Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
horribla
Niveau 6

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par horribla Mer 14 Juin 2017, 15:36
Je suppose que le but était de ne pas discriminer les couples de même sexe avant l'adoption du mariage pour tous ?
Mln
Mln
Niveau 3

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Mln Mer 14 Juin 2017, 15:39
Danska a écrit:On se demande bien pourquoi ça fonctionne aussi pour les couples pacsés et non mariés, alors Rolling Eyes


Suspect :abb: affraid
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Daphné Mer 14 Juin 2017, 16:13
Ce n'est pas le mariage qui est bonifié mais le RC donc le couple, qu'il soit marié, Pacsé, ou en union libre avec enfant(s) reconnu(s).
le Pacs a donné droit aux points de RC dès sa mise ne place.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par wanax Mer 14 Juin 2017, 16:27
Ramanujan974 a écrit:
Danska a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Ce n'est pas parce que le barème est connu et les règles les mêmes pour tout le monde que ça n'est pas injuste. Personnellement, je suis contre les bonifications familiales, je ne vois pas le rapport avec notre métier. Pourquoi quelqu'un avec 2 gosses mériterait plus de points qu'un célibataire ? Je sais bien que beaucoup de systèmes fonctionnent sur ce principe, cela ne m'empêche pas de ne pas être d'accord. Je trouve également la bonification "agrégé en lycée" beaucoup trop faible, mais ne jetons pas de l'huile sur le feu...
Parce qu'il est plus facile d'être mobile pour un célibataire, par exemple ? Et que, dans un souci de qualité de vie, l'Education nationale a choisi de favoriser le droit à vivre avec sa famille ?

Certes, mais cela n'a aucun rapport avec le travail. Et ce sont toujours les célibataires qui doivent se sacrifier pour les autres.
Ils n'ont qu'à se marier et faire des gosses, après tout.
D'autant qu'il me semble que le rapprochement de conjoint est généralement utilisé pour aider celui des deux qui est dans une zone pourrie à rejoindre celui qui est dans une zone favorable, rarement le contraire. ( Généralement, rarement, je suis de bonne composition... )
Quelqu'un a-t-il déjà vu le cas d'une personne affectée en poste fixe dans un lycée de centre ville utiliser des points de RC pour rejoindre son conjoint qui enseigne au collège REP Louise Michel Avenue Pablo Neruda à Stains ? :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017, 16:33
Danska a écrit:On se demande bien pourquoi ça fonctionne aussi pour les couples pacsés et non mariés, alors Rolling Eyes

Et si tu préfères, je reformule : l'Education nationale, et plus généralement l'Etat français, a fait le choix de favoriser les familles plutôt que les individus seuls. Certes, historiquement, dans un souci de soutenir la démographie française - mais c'est un souci qui n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui.

Pourtant le discours ambiant c'est encore "croître et multiplier". Politiques, journaliste et experts en tout genre nous rebattent les oreilles de la "bonne santé" de la démographie française, comparée à l'Allemagne, au Japon, à l'Italie...sur l'air de "mais qui va payer nos retraites ?" cafe

PS: Bien vu wanax.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Daphné Mer 14 Juin 2017, 16:34
wanax a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Danska a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Ce n'est pas parce que le barème est connu et les règles les mêmes pour tout le monde que ça n'est pas injuste. Personnellement, je suis contre les bonifications familiales, je ne vois pas le rapport avec notre métier. Pourquoi quelqu'un avec 2 gosses mériterait plus de points qu'un célibataire ? Je sais bien que beaucoup de systèmes fonctionnent sur ce principe, cela ne m'empêche pas de ne pas être d'accord. Je trouve également la bonification "agrégé en lycée" beaucoup trop faible, mais ne jetons pas de l'huile sur le feu...
Parce qu'il est plus facile d'être mobile pour un célibataire, par exemple ? Et que, dans un souci de qualité de vie, l'Education nationale a choisi de favoriser le droit à vivre avec sa famille ?

Certes, mais cela n'a aucun rapport avec le travail. Et ce sont toujours les célibataires qui doivent se sacrifier pour les autres.
Ils n'ont qu'à se marier et faire des gosses, après tout.
D'autant qu'il me semble que le rapprochement de conjoint est généralement utilisé pour aider celui des deux qui est dans une zone pourrie à rejoindre celui qui est dans une zone favorable, rarement le contraire. ( Généralement, rarement, je suis de bonne composition... )
Quelqu'un a-t-il déjà vu le cas d'une personne affectée en poste fixe dans un lycée de centre ville utiliser des points de RC pour rejoindre son conjoint qui enseigne au collège REP Louise Michel Avenue Pablo Neruda à Stains ? :lol:
Dans ce cas, on le leur dit et ils n'ont pas à se plaindre. Very Happy C'est un choix entre eux et ils assument l'attente. Mais en général selon les disciplines ça bouge relativement vite et ils peuvent se rapprocher rapidement, sachant que 30 km c'est une distance courante.

Mais le RC ne concerne pas que les couples de professeurs et dans les autres administrations, qui bougent et mutent bien plus que nous parce que mutés à chaque avancement donc changement de fonction, les affectations sont rarement dans les bleds paumés. On a bien plus de RC avec des couples non enseignants que le contraire, surtout que ces mutations reviennent à intervalles réguliers.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Plutarque Mer 14 Juin 2017, 16:50
Danska a écrit:Et si tu préfères, je reformule : l'Education nationale, et plus généralement l'Etat français, a fait le choix de favoriser les familles plutôt que les individus seuls. Certes, historiquement, dans un souci de soutenir la démographie française - mais c'est un souci qui n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui.

Si on veut rester à 1,93 enfant par femme (voir ici) et éviter un vieillissement massif de notre population, phénomène qui touche de nombreux autres pays développés et qui a des conséquences considérables, c'est peut-être un souci qui a encore lieu d'être Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017, 16:53
Plutarque a écrit:
Danska a écrit:Et si tu préfères, je reformule : l'Education nationale, et plus généralement l'Etat français, a fait le choix de favoriser les familles plutôt que les individus seuls. Certes, historiquement, dans un souci de soutenir la démographie française - mais c'est un souci qui n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui.

Si on veut rester à 1,93 enfant par femme (voir ici) et éviter un vieillissement massif de notre population, phénomène qui touche de nombreux autres pays développés et qui a des conséquences considérables, c'est peut-être un souci qui a encore lieu d'être Wink

Donc on arrête de faire des gosses à quel moment ? Quand on sera 300 millions en France ? abi
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par ZeSandman Mer 14 Juin 2017, 16:56
D'autant plus que les enfants, c'est un peu notre fond de commerce ! professeur

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Elaïna Mer 14 Juin 2017, 17:01
Caspar Goodwood a écrit:
Plutarque a écrit:
Danska a écrit:Et si tu préfères, je reformule : l'Education nationale, et plus généralement l'Etat français, a fait le choix de favoriser les familles plutôt que les individus seuls. Certes, historiquement, dans un souci de soutenir la démographie française - mais c'est un souci qui n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui.

Si on veut rester à 1,93 enfant par femme (voir ici) et éviter un vieillissement massif de notre population, phénomène qui touche de nombreux autres pays développés et qui a des conséquences considérables, c'est peut-être un souci qui a encore lieu d'être Wink

Donc on arrête de faire des gosses à quel moment ? Quand on sera 300 millions en France ? abi

avec un taux de fécondité de moins de 2 enfants par femme, 300 millions en France c'est pas demain la veille !! à moins d'une immigration plus que massive et là encore !
wanax
wanax
Fidèle du forum

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par wanax Mer 14 Juin 2017, 17:04
L'argument du nombre pour payer les retraites aura de la valeur quand l'essentiel de la population active aura un travail.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par lapetitemu Mer 14 Juin 2017, 17:07
Que ceux qui râlent parce que les célibataires "passent après" réfléchissent à la manière dont ils auraient eux-mêmes vécu, en étant enfants, une séparation contrainte de leurs parents à cause du travail (à l'image de ce que certains ont décrit ici, obligés de vivre à des centaines de kilomètres l'un de l'autre, privant l'un ou l'autre conjoint de leurs enfants).
Ca les fera peut-être relativiser un peu ! C'est une situation qui ne peut être souhaitée par personne, pour personne.

Je ne place pas la valeur famille ou la procréation par-dessus tout, loin s'en faut. Mais ça m'a toujours semblé d'une évidence totale qu'un système de mutations devait permettre aux familles de vivre ensemble.

Par ailleurs, il faut arrêter aussi de fantasmer sur les points de rapprochements de conjoints. Au niveau inter, c'est vrai qu'ils peuvent être élevés, mais au niveau intra, ils sont contrebalancés par de nombreuses contraintes (pas de vœu trop précis, pas cumulables avec d'autres bonifications comme sortie d'un établissement REP ou bonif agrégé par exemple) et concurrencés par d'autres bonifications.

En revanche, ZeSandman, on n'aurait rien contre des effectifs un peu moins chargés, alors si notre fond de commerce pouvait se réduire un peu... Razz
Danska
Danska
Prophète

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Danska Mer 14 Juin 2017, 17:09
Mln a écrit:
Danska a écrit:On se demande bien pourquoi ça fonctionne aussi pour les couples pacsés et non mariés, alors Rolling Eyes


Suspect :abb: affraid
Heu, oui ? S'il y a une erreur dans ce que j'ai écrit, le signaler serait plus constructif...

Et je ne cherchais pas à rouvrir un énième débat sur la démographie : simplement, avec l'évolution des modèles familiaux, être un couple marié et vivre ensemble n'est plus une condition absolue pour faire et élever des enfants - je ne pensais pas au problème de la natalité en France (qui est nettement moins prégnant que dans l'immense majorité des pays développés, au demeurant).
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Lady Oscar Mer 14 Juin 2017, 17:12
Pour en revenir à la situation de Metaliks, je me demande s'il n'y a pas également des accords entre le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Défense...?
Certains diront encore que ce n'est pas juste mais être conjoint de militaire n'est pas non plus un quotidien forcément évident. A creuser donc de ce côté là peut-être?
Caspar
Caspar
Prophète

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017, 17:13
ZeSandman a écrit:D'autant plus que les enfants, c'est un peu notre fond de commerce ! professeur

On se reconvertira en formateurs pour adultes. :aaq: Ce que je veux dire (mais c'est hors sujet), c'est que si on pousse le raisonnement "il faut faire pleins d'enfants pour éviter le vieillissement de la population" jusqu'à l'absurde, on peut se retrouver à 300 millions. :|
avatar
User20401
Vénérable

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par User20401 Mer 14 Juin 2017, 17:18
Danska a écrit:
Mln a écrit:
Danska a écrit:On se demande bien pourquoi ça fonctionne aussi pour les couples pacsés et non mariés, alors Rolling Eyes


Suspect :abb: affraid
Heu, oui ? S'il y a une erreur dans ce que j'ai écrit, le signaler serait plus constructif...

Et je ne cherchais pas à rouvrir un énième débat sur la démographie : simplement, avec l'évolution des modèles familiaux, être un couple marié et vivre ensemble n'est plus une condition absolue pour faire et élever des enfants - je ne pensais pas au problème de la natalité en France (qui est nettement moins prégnant que dans l'immense majorité des pays développés, au demeurant).
Mais les couples avec enfants et non mariés pacsés ont aussi droit aux points de RC.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Plutarque Mer 14 Juin 2017, 17:21
lapetitemu a écrit:Par ailleurs, il faut arrêter aussi de fantasmer sur les points de rapprochements de conjoints. Au niveau inter, c'est vrai qu'ils peuvent être élevés, mais au niveau intra, ils sont contrebalancés par de nombreuses contraintes (pas de vœu trop précis, pas cumulables avec d'autres bonifications comme sortie d'un établissement REP ou bonif agrégé par exemple) et concurrencés par d'autres bonifications.

Totalement d'accord Wink (même s'il est à noter que dans certaines académies, Versailles pour ne citer qu'elle, points RC et bonification agrégés sur les lycées peuvent se cumuler)
lalilala
lalilala
Empereur

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par lalilala Mer 14 Juin 2017, 17:23
lapetitemu a écrit:Que ceux qui râlent parce que les célibataires "passent après" réfléchissent à la manière dont ils auraient eux-mêmes vécu, en étant enfants, une séparation contrainte de leurs parents à cause du travail (à l'image de ce que certains ont décrit ici, obligés de vivre à des centaines de kilomètres l'un de l'autre, privant l'un ou l'autre conjoint de leurs enfants).
Ca les fera peut-être relativiser un peu ! C'est une situation qui ne peut être souhaitée par personne, pour personne.

Je ne place pas la valeur famille ou la procréation par-dessus tout, loin s'en faut. Mais ça m'a toujours semblé d'une évidence totale qu'un système de mutations devait permettre aux familles de vivre ensemble.

Tout à fait.
Maintenant, on peut aussi se poser des questions quand on voit que des points de RC et enfants permettent à certains collègues, déjà rapprochés de leur conjoint et de leurs enfants, de faire des sauts de puce d'une commune à une commune voisine et de passer devant des collègues sans bonif qui attendent le poste depuis des années ou qui se trouvent parfois loin d'un parent malade et qui cherchent en vain à se rapprocher... Je trouve également injuste d'avoir droit à des points de RC sur toutes les communes qui m'intéressent (même celles qui m'éloignent de mon conjoint!!) sous prétexte que je suis en poste à 15 bornes de l'endroit où il travaille et non dans la même commune. J'estime qu'on est rapprochés là quand même, faut pas pousser!  Bref, il faudrait s'entendre sur le mot "rapprochement"...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Plutarque Mer 14 Juin 2017, 17:34
En effet les seules contraintes sont :
- demander une commune différente de celle d'exercice.
- le 1er vœu infra départemental (COM, GEO ou ZRE) est dans le département saisi pour le RC.
- le 1er vœu départemental (DPT ou ZRD) est le département saisi pour le RC.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par mistinguette Mer 14 Juin 2017, 17:50
C'est la même règle pour toute l'académie ?
car OK, ici ça faisait des points conjoints et enfants mais surtout sur le département après, ça rapporte quasi rien à coté de l’ancienneté. Donc quand on est déjà en poste pas trop loin, on s'amuse pas à demander le département et adios les points

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par lapetitemu Mer 14 Juin 2017, 18:11
Oui, ce que tu dis est vrai. Par contre à mon avis, les sauts de puce d'une commune à l'autre ne sont pas dûs uniquement au RC, car sur un voeu commune, ces points ne valent pas grand-chose.

Dans l'idéal, pour contenter encore plus de monde, il faudrait en effet ajouter de nouveaux éléments au barême : demandes antérieures non satisfaites, par exemple (comme pour le congé de formation), ou rapprochement d'un parent malade.
freche
freche
Sage

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par freche Mer 14 Juin 2017, 18:24
Pourquoi rapprochement d'un parent malade ? Il ne peut pas se rapprocher, le parent ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par mistinguette Mer 14 Juin 2017, 18:27
pas toujours, structure médiacle sur place, petit réseau d'aide ( parce que être aidant en travaillant, vaut mieux ne pas être complètement seul)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Daphné Mer 14 Juin 2017, 18:38
Païkan a écrit:Pour en revenir à la situation de Metaliks, je me demande s'il n'y a pas également des accords entre le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Défense...?
Certains diront encore que ce n'est pas juste mais être conjoint de militaire n'est pas non plus un quotidien forcément évident. A creuser donc de ce côté là peut-être?
Oui il y a une cellule entre les deux ministères mais uniquement pour l'inter, pas pour l'intra.
De toute façon il faut le barème pour rentrer dans une académie, sinon ce n'est pas possible.
De toute façon avec un conjoint militaire /fonctionnaire muté en avril, on ne peut participer à l'inter normalement. Reste la possibilité de l'ATP.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Daphné Mer 14 Juin 2017, 18:40
Plutarque a écrit:
lapetitemu a écrit:Par ailleurs, il faut arrêter aussi de fantasmer sur les points de rapprochements de conjoints. Au niveau inter, c'est vrai qu'ils peuvent être élevés, mais au niveau intra, ils sont contrebalancés par de nombreuses contraintes (pas de vœu trop précis, pas cumulables avec d'autres bonifications comme sortie d'un établissement REP ou bonif agrégé par exemple) et concurrencés par d'autres bonifications.

Totalement d'accord Wink (même s'il est à noter que dans certaines académies, Versailles pour ne citer qu'elle, points RC et bonification agrégés sur les lycées peuvent se cumuler)
A Besançon aussi. Autrement on avait des agrégés qui avaient des points sur les lycées mais qui se faisaient griller pour rentrer dans la COM.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ? - Page 5 Empty Re: Mutée à 2h de chez moi... qu'a fait le logiciel ?

par Daphné Mer 14 Juin 2017, 18:42
lalilala a écrit:
lapetitemu a écrit:Que ceux qui râlent parce que les célibataires "passent après" réfléchissent à la manière dont ils auraient eux-mêmes vécu, en étant enfants, une séparation contrainte de leurs parents à cause du travail (à l'image de ce que certains ont décrit ici, obligés de vivre à des centaines de kilomètres l'un de l'autre, privant l'un ou l'autre conjoint de leurs enfants).
Ca les fera peut-être relativiser un peu ! C'est une situation qui ne peut être souhaitée par personne, pour personne.

Je ne place pas la valeur famille ou la procréation par-dessus tout, loin s'en faut. Mais ça m'a toujours semblé d'une évidence totale qu'un système de mutations devait permettre aux familles de vivre ensemble.

Tout à fait.
Maintenant, on peut aussi se poser des questions quand on voit que des points de RC et enfants permettent à certains collègues, déjà rapprochés de leur conjoint et de leurs enfants, de faire des sauts de puce d'une commune à une commune voisine et de passer devant des collègues sans bonif qui attendent le poste depuis des années ou qui se trouvent parfois loin d'un parent malade et qui cherchent en vain à se rapprocher... Je trouve également injuste d'avoir droit à des points de RC sur toutes les communes qui m'intéressent (même celles qui m'éloignent de mon conjoint!!) sous prétexte que je suis en poste à 15 bornes de l'endroit où il travaille et non dans la même commune. J'estime qu'on est rapprochés là quand même, faut pas pousser!  Bref, il faudrait s'entendre sur le mot "rapprochement"...
C'est pour cela qu'il y a souvent la clause kilométrique. Ici on l'a eue à 40 km mais elle est redescendue à 30 km.
Après, si on est dans une COM limitrophe et qu'on obtient sa mut pour un saut de puce, on libère quand même un poste tout proche disponible pour ceux qui font les trajets et veulent se rapprocher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum