Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[lemonde.fr] où trouver des enseignants ?  Empty [lemonde.fr] où trouver des enseignants ?

par archeboc Mer 14 Juin 2017 - 0:07

Encore réservé aux abonnés du monde.fr :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/06/13/ou-trouver-des-enseignants-pour-la-prochaine-rentree-et-plus-encore-pour-les-suivantes_5143614_3232.html

Pour compenser les destructions massives de postes sous Sarkozy, les ministres Vincent Peillon puis Najat Vallaud-Belkacem ont dû multiplier les postes offerts aux concours externes dans les différentes académies, notamment à Créteil, la plus grosse de France. Le vivier de candidats a donc été largement entamé. Il repose désormais essentiellement sur les flux de jeunes qui viennent tout juste de remplir les conditions pour concourir.
[...]
C’est là que s’ajoute le résultat d’une politique structurelle mise en œuvre à partir de 2010, alors que Jean-Michel Blanquer, l’actuel ministre de l’éducation nationale, était directeur général de l’enseignement scolaire : la « mastérisation ». Avant cette réforme, les candidats aux concours de professeurs des écoles devaient être titulaires d’une licence. [...] Depuis 2014, un inscrit en M1 peut à nouveau être candidat, mais il devra obtenir l’année suivante un M2 de métiers de l’enseignement [...].

La mastérisation pouvait laisser espérer une amélioration du niveau des recrutements. Mais, en réclamant des études plus longues, le vivier potentiel a été mécaniquement réduit. Le coût d’investissement pour obtenir le concours s’est accru alors que les salaires des enseignants stagnent ;

avatar
Cath
Enchanteur

[lemonde.fr] où trouver des enseignants ?  Empty Re: [lemonde.fr] où trouver des enseignants ?

par Cath Mer 14 Juin 2017 - 8:57
Chez nous, 2.5 profs absents, 1 remplaçant qui vient de perpète.
Il n'y a pas de dossier de contractuel, m'a dit l’inspecteur, personne à valider.
avatar
User21929
Expert

[lemonde.fr] où trouver des enseignants ?  Empty Re: [lemonde.fr] où trouver des enseignants ?

par User21929 Mer 14 Juin 2017 - 9:23
Chez nous la solution radicale qui a été choisie est de réduire le recrutement élèves et de s'adapter aux enseignants présents. Nous sommes donc passés de 2 classes sur 3 niveaux à 1,5 en trois ans. Et nous acceptons 1,5 HSA chacun car même pour un BMP de 7,5H aucun contractuel n'a été trouvé !
avatar
Cath
Enchanteur

[lemonde.fr] où trouver des enseignants ?  Empty Re: [lemonde.fr] où trouver des enseignants ?

par Cath Mer 14 Juin 2017 - 9:27
Ah oui mais je ne crois pas que les enseignants de pro vont accepter de fermer leurs sections parce qu'il manque des profs de lettres !
Plus sérieusement, c'est terrible ce que tu dis...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[lemonde.fr] où trouver des enseignants ?  Empty Re: [lemonde.fr] où trouver des enseignants ?

par RogerMartin Mer 14 Juin 2017 - 9:32
L'an dernier, on a reçu à la fac deux mails de deux principales de collèges parisiens (publics) à qui il allait manquer des heures d'anglais car des contractuelles allaient être en congé mat, et qui nous suppliaient de leur envoyer des candidats, qu'ils se chargeraient de faire valider par le rectorat. C'était le désespoir, impossible pour ces établissements de trouver des contractuels (pour des volumes genre 9h ou 6h semaine).
On a été relancés pendant des mois, j'ai eu l'impression qu'il n'y a pas eu de remplaçant. Aucun de mes étudiants volontaires ne pouvait combiner ces heures et leur EDT de cours à la fac. Même les M recherche ont beaucoup d'heures de cours.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum