Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 10:18
Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages de collègues soit prof doc à temps partiel, soit prof d'autres disciplines dans un établissement où le prof doc est à temps partiel.

Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il un TZR qui complète le service ? Le CDI est-il ouvert quand le titulaire n'est pas là et si oui par qui ? Quelle organisation en terme d'horaires a été trouvée ? Bref, toute info qui vous semblerait utile de partager ...

Merci beaucoup par avance !
alanne
alanne
Fidèle du forum

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par alanne Jeu 15 Juin 2017 - 10:31
ALors, quand la prof Doc fut absente pour raisons médicales (2 ou 3 semaines) , c'est son ASEH qui l'a remplacée (et très bien même), je me dis que si tu as une aide au CDI a qui tu peux montrer les logiciels et le fonctionnement , ça peut se tenter.

_________________
Wait and see
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par GaliNéo Jeu 15 Juin 2017 - 10:33
Normalement seul le professeur documentaliste est habilité à assurer les horaires du CDI. Quand le professeur documentaliste est à mi-temps, l'autre mi-temps est censé être complété soit par un TZR, soit par un contractuel. Sans professeur documentaliste, officiellement le CDI est censé être fermé. De par mon expérience, j'ai déjà vu des CDI ouverts par les surveillants en l'absence du professeur documentaliste, car c'est bien connu, nous ne sommes qu'une permanence de luxe.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Lindorie Jeu 15 Juin 2017 - 10:37
Bonjour
A mon tour de t'apporter un peu d'aide. Je suis affectée sur 3 établissements. Dans mon établissement principal, j'effectue 20h et je suis seule. Le chef d'établissement a émis le souhait que le CDI soit ouvert tout le temps mais en mon absence il n'y a personne d'autre.
De ce fait ce sont les surveillants qui envoient les élèves de permanence qui le souhaitent au CDI et qui ne surveillent pas toujours.
Malgré le bazar régulier que je retrouve, ce système fonctionne pourtant à peu près bien mais c'est loin d'être l'idéal.
Je connais cependant d'autres établissements où des personnels OGEC assurent l'ouverture du CDI en l'absence du prof doc. C'est vraiment une bonne solution car en plus de partager les tâches quotidiennes cela permet de mettre en place pas mal de projets comme des expo... à deux c'est mieux !

Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Lindorie Jeu 15 Juin 2017 - 10:38
Bah voilà Galinéo, t'es plus rapide que moi ! :p
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 10:38
Merci Alanne. J'ai une aide doc mais qui ne fait pas de gestion (à part les prêts et retours) et qui est très souvent absente ... Jusqu'à présent, mes chefs exigeaient que je sois présente sur une grande amplitude horaire justement pour anticiper les absences de ma collègue, c'est pour cela que je m'inquiète pour l'année prochaine ...

GaliNéo, je partage ce que tu dis. Dans mon académie il me semble qu'il n'y a pas de TZR en doc. Dans le passé, j'ai tenté l'ouverture du CDI (pourtant par une CPE) en mon absence pour les internes et j'ai très vite arrêté les frais, c'était intenable. Là, si c'est moi qui dois m'absenter, il va bien falloir que je mette de l'eau dans mon vin pour que le CDI fonctionne et que profs et élèves ne soient pas trop pénalisés. J'essaye d'anciper les choses ...
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 10:41
Lindorie a écrit:
De ce fait ce sont les surveillants qui envoient les élèves de permanence qui le souhaitent au CDI et qui ne surveillent pas toujours.
Malgré le bazar régulier que je retrouve, ce système fonctionne pourtant à peu près bien mais c'est loin d'être l'idéal.


Ce système me semble hallucinant, en terme de sécurité et de responsabilité !! Je n'ose pas imaginer mes élèves seuls au CDI ... ! Ce ne doit pas être simple pour toi ...
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Lindorie Jeu 15 Juin 2017 - 10:44
Non c'est sur. Mais je suis dans le privé et quand le chef d'établissement décide, ben...
alanne
alanne
Fidèle du forum

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par alanne Jeu 15 Juin 2017 - 10:45
Je pense que cela dépend vraiment de la personne qui aide au CDI. Entre un AED qui connait juste la clef pour ouvrir la "bibliothèque" et une personne qui s'investit 30 heures/semaine et co-gère le CDI comme cette ASEH ou un personnel OGEC qui travaille au CDI en permanence, il y a une vraie différence.

_________________
Wait and see
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 10:54
C'est toute la question, en effet. En un sens, s'il n'y a pas de TZR, je préfèrerais que le CDI soit confié à mon aide doc car même si elle ne "fait pas grand chose", elle connaît bien le CDI, en connaît aussi les règles et en comprend l'utilité. Mais, à nouveau, je ne suis pas sûre que ça convienne à mes chefs qui sont échaudés par ses absences. Etre à temps partiel si ça ne me dégage qu'une heure par ci par là ne me servira à rien !
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 12:43
Je reviens sur la question de la répartition des horaires : avez-vous des expériences de la manière dont ça se fait ailleurs ? Je demande un 80 % donc je serai 24h au CDI (sachant que chez nous le CDI est ouvert 36h / semaine car mon aide doc accepte quelques heures seule). Je suis en train de préparer plusieurs répartitions que je vais soumettre à ma direction.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Miniloupiotte Jeu 15 Juin 2017 - 12:57
Bonjour,
J'ai vu cette situation dans un collège où j'ai enseigné (comme prof de lettres) : la prof doc, à temps partiel 80%, était là du lundi au jeudi (je ne sais pas si elle était là le mercredi), elle avait son vendredi libéré, donc ça valait la peine. Le vendredi, une TZR doc prenait le relais pour la journée. Ce serait la meilleure solution qu'un TZR doc fasse la journée où tu n'y es pas, ça doit être jouable puisque c'est en ce moment que sont recensés les besoins dans chaque établissement pour les différentes disciplines et que seront ensuite affectés les TZR. Mais bien sûr, cela dépend des effectifs TZR dans ta discipline et ton académie, tu as peut-être déjà une idée là-dessus ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par GaliNéo Jeu 15 Juin 2017 - 13:28
A 80%, je n'ai jamais vu de prof doc épaulé par un TZR ou un contractuel. Peut-être une aide doc est-elle déjà en place, donc elle complètera. Dans le cas contraire non, cela fera moins d'heures d'ouverture.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Goldored
Niveau 1

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Goldored Jeu 15 Juin 2017 - 16:29
" Prof doc à temps partiel ?"
C'est pas systématiquement statutairement le cas ?  abi
:dehors2:


PS : je déconne, le "mien" est très bien - un sur les cinq que j'ai connus dans ma carrière, c'est un bon ratio.
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 20:32
Miniloupiotte a écrit:Bonjour,
J'ai vu cette situation dans un collège où j'ai enseigné (comme prof de lettres) : la prof doc, à temps partiel 80%, était là du lundi au jeudi (je ne sais pas si elle était là le mercredi), elle avait son vendredi libéré, donc ça valait la peine. Le vendredi, une TZR doc prenait le relais pour la journée. Ce serait la meilleure solution qu'un TZR doc fasse la journée où tu n'y es pas, ça doit être jouable puisque c'est en ce moment que sont recensés les besoins dans chaque établissement pour les différentes disciplines et que seront ensuite affectés les TZR. Mais bien sûr, cela dépend des effectifs TZR dans ta discipline et ton académie, tu as peut-être déjà une idée là-dessus ?

Merci pour ton témoignage ! Ca ne correspond pas à mon besoin, je ne veux surtout pas être libérée une journée, je veux continuer à travailler sur 5j mais avec moins d'heures par jour.

GaliNéo a écrit:A 80%, je n'ai jamais vu de prof doc épaulé par un TZR ou un contractuel. Peut-être une aide doc est-elle déjà en place, donc elle complètera. Dans le cas contraire non, cela fera moins d'heures d'ouverture.

Oui, à nouveau, je doute qu'il y ait des TZR de toutes façons. Mais je sais que mes chefs vont craindre les fermetures quand mon aide doc sera absente. En même temps, je n'y peux rien (et elle non plus).
menerve
menerve
Oracle

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par menerve Jeu 15 Juin 2017 - 20:41
Ma première année dans mon collège je faisais 15h dans ce collège et 15 heures dans le deuxième...donc double boulot et moitié moins de temps pour le faire....je courais tout le temps....d'autant qu'il y avait une heure de route entre les deux établissements!

Mon chef voulait aussi une grande amplitude et voulait que je bosse le mercredi matin (avec une pause de 2h le midi....pas folle la guêpe, comme il y a toujours des élèves qui veulent venir le midi, j'aurais fait 36 heures de présence!!!)

Il va falloir te battre pour défendre tes droits!

Et sinon à part ça, comment vas-tu???les filles vont bien?
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 20:47
Menerve, je ne me souviens plus : tu faisais 15h et les CDI restaient fermés en ton absence ?

Oui, je vais devoir me battre, je n'en ai pas trop l'énergie en ce moment mais bon. J'ai pour moi l'avantage d'avoir obtenu ce temps partiel de droit pour raison médicale, on ne pourra pas me le contester, mais à nouveau il ne sera utile que si "on" m'accorde les horaires dont j'ai besoin.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Pseudo Jeu 15 Juin 2017 - 20:55
J'ai été à temps partiel plusieurs fois dans ma carrière, à 80% à chaque fois, je crois (aussi bizarre que ça paraisse je ne me souviens plus avec certitude de ma quotité une année).
Actuellement une doc TZR fait quelques heures au CDI collège (elle remplace aussi un collègue coté lycée, nous sommes une cité scolaire, on se la partage). Mais auparavant personne ne complétait mon service.
Officiellement, personne n'ouvre le CDI en mon absence, mais en pratique cela semble beaucoup moins clair. Mais quand j'étais à plein temps c'était la même les mercredi matin où je ne travaillais pas.
Je crois que le mieux est de voir une fois que tu y sera. Et de rester ferme sur les prix. Si l'EN veut une ouverture maximum des CDI, ils embauche des docs.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 21:01
Pseudo, peux-tu stp me donner une idée de ton edt quand tu étais à 80 % ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Pseudo Jeu 15 Juin 2017 - 21:50
Eloah a écrit:Pseudo, peux-tu stp me donner une idée de ton edt quand tu étais à 80 % ?

Je suis à 80% et je travaille de 8h30 à 14h30 avec un pause de 20 minutes pour manger, sur 4 matinées.
Dans un autre bahut je m'étais libéré mon vendredi, je travaillais sur trois jours (je ne me souviens plus des horaires exacts).

Je crois qu'il faut que tu partes de ce que tu veux, et que tu vois ensuite si c'est pas super déconnant par rapport aux besoins pour éventuellement adapter. De toute façon, le CDI sera moins ouvert, point.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Jeu 15 Juin 2017 - 23:30
Merci Pseudo !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par VicomteDeValmont Ven 16 Juin 2017 - 2:02
Sachant que toute heure d'enseignement = deux heures de service, il ne faut pas non plus s'imaginer que le CDI sera ouvert 24h par semaine.
Le plus simple serait de demander la création d'un deuxième poste, ou d'un BMP pour un stagiaire, selon la taille de ton établissement.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Pseudo Ven 16 Juin 2017 - 7:54
En relisant le post, je réalise que tu travailles à des répartitions possibles. Mais attends donc de voir qui vient t'épauler, et si même il y a quelqu'un. C'est mieux d'en discuter à deux plutôt que de se voir imposer un truc qui risque de toute façon de tomber à l'eau si cette personne refuse ou a des contraintes à elle.
Et en plus, ça envoie un mauvais signal à la direction qui, une fois la répartition en poche va peut-être distribuer les heures à quelqu'un qui n'a pas à ouvrir le CDI. Genre "voilà les heures, collons-y quelqu'un".
Je crois que tu devance l'appel (par sentiment de culpabilité ? Enfin, ça te regarde)

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Eloah Ven 16 Juin 2017 - 11:52
VicomteDeValmont a écrit:Sachant que toute heure d'enseignement = deux heures de service, il ne faut pas non plus s'imaginer que le CDI sera ouvert 24h par semaine.
Le plus simple serait de demander la création d'un deuxième poste, ou d'un BMP pour un stagiaire, selon la taille de ton établissement.

J'ai demandé à n'avoir aucun cours seule, que des cours partagés (pour l'AP par ex) car si je décompte mes heures je n'aurai plus assez de temps pour la gestion et en LP il y a beaucoup de projets à mettre en place puis à suivre, sans compter que je suis aussi référent culture.

Pseudo a écrit:En relisant le post, je réalise que tu travailles à des répartitions possibles. Mais attends donc de voir qui vient t'épauler, et si même il y a quelqu'un. C'est mieux d'en discuter à deux plutôt que de se voir imposer un truc qui risque de toute façon de tomber à l'eau si cette personne refuse ou a des contraintes à elle.
Et en plus, ça envoie un mauvais signal à la direction qui, une fois la répartition en poche va peut-être distribuer les heures à quelqu'un qui n'a pas à ouvrir le CDI. Genre "voilà les heures, collons-y quelqu'un".
Je crois que tu devance l'appel (par sentiment de culpabilité ? Enfin, ça te regarde)

Oui, je culpabilise, à tort, je sais bien !! Comme je doute très fortement qu'un "vrai" doc viendra compléter mon service, j'anticipe et de toutes manières comme j'ai une aide doc nous avons l'habitude chaque année en mai de proposer une répartition à l'adjoint qui valide après éventuellement modification. Là, nous avions déjà fait une proposition il y a un mois avant que je sache que j'allais avoir besoin de ce temps partiel, donc je réfléchis à faire une nouvelle proposition tenant compte de ce changement de situation. L'objectif est que tout le monde s'y retrouve : que moi je libère le temps dont j'ai besoin / que le CDI tourne / que je ne sois pas débordée par le travail qui s'accumule ... Evidemment si un doc venait à être nommé en complément, les choses seraient à revoir et à adapter.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc à temps partiel ? Empty Re: Prof doc à temps partiel ?

par Pseudo Ven 16 Juin 2017 - 14:20
Eloah a écrit: L'objectif est que tout le monde s'y retrouve : que moi je libère le temps dont j'ai besoin / que le CDI tourne / que je ne sois pas débordée par le travail qui s'accumule ... Évidemment si un doc venait à être nommé en complément, les choses seraient à revoir et à adapter.

Deux vœux pieux Wink
Je doute que ton temps partiel soit complété pour 20% et personne ne s'y retrouvera vu que même à plein temps on ne satisfait pas tout le monde.
Enfin, dans un monde parfait les choses seraient différentes, mais là, je crois que faire au mieux ne sera déjà pas si mal.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum