Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Elaïna Dim 18 Juin 2017 - 14:41
ah pardon je me suis mal exprimée, je voulais changer de commune - et de département d'ailleurs !
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Ocelot Dim 18 Juin 2017 - 15:26
Daphné a écrit:
Quand on est déjà dans la COM pas besoin de beaucoup de points pour avoir un autre ETAB par le biais d'une intra.

Bonjour, je n'ai pas compris ce message. Lorsqu'on est déjà dans une commune, on a besoin de moins de points qu'une personne y arrivant pour obtenir un même établissement ? Si c'est le cas, ça défavorise clairement ceux qui arrivent par le mouvement inter-académique.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Daphné Dim 18 Juin 2017 - 15:41
gpaul973 a écrit:
Daphné a écrit:
Quand on est déjà dans la COM pas besoin de beaucoup de points pour avoir un autre ETAB par le biais d'une intra.

Bonjour, je n'ai pas compris ce message. Lorsqu'on est déjà dans une commune, on a besoin de moins de points qu'une personne y arrivant pour obtenir un même établissement ? Si c'est le cas, ça défavorise clairement ceux qui arrivent par le mouvement inter-académique.
Oui, une fois dans la COM on n'a pas besoin d'y entrer. La ventilation des postes à l'intérieur de la COM se fait au barème ETAB.
avatar
Enaeco
Vénérable

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Enaeco Dim 18 Juin 2017 - 16:07
Pour compléter les propos de Daphné, ça vient surtout du déséquilibre induit par les voeux larges bonifiés qui ne le sont plus lors de la ventilation au sein de la commune.

On peut donc avoir 500 points sur un établissement X et se faire prendre la place par quelqun qui a 100pts sur cet établissement X mais étant déjà sur la commune parce que quelqun est rentré avec 800pts sur la commune mais moins de 100 sur l'établissement X
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Ocelot Dim 18 Juin 2017 - 16:17
Ok, merci à tous les deux pour les explications.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Daphné Dim 18 Juin 2017 - 16:24
Enaeco a écrit:Pour compléter les propos de Daphné, ça vient surtout du déséquilibre induit par les voeux larges bonifiés qui ne le sont plus lors de la ventilation au sein de la commune.

On peut donc avoir 500 points sur un établissement X et se faire prendre la place par quelqun qui a 100pts sur cet établissement X mais étant déjà sur la commune parce que quelqun est rentré avec 800pts sur la commune mais moins de 100 sur l'établissement X
Si la barre de la COM est à 800 points oui. Il faut d'abord y entrer.
Mais les intras ne concernent que les personnels entrées à un moment ou un autre dans la COM. Si chacun fait ses vœux comme il faut il ne se fait pas piquer la place comme tu dis, rien n'interdit de faire des vœux ETABs avant le vœu large bonifié : comme la ventilation des postes se fait au barème ETAB, personne ne te pique ta place sur un ETAB précis si tu as plus de points dessus - PERSONNE.

EX : Mme x est agrégée, elle a disons 275 points sur les lycées d'une COM, 75 points sur les collèges, et avec ses bonifications familiales elle a 600 points sur la COM.
Elle entre dans la COM sur le vœu tout poste. Elle sera en concurrence à l'intérieur de la COM avec les autres entrants et les collègues déjà en poste dans cette COM. Pour lui passer devant sur les lycées il faut avoir plus de points qu'elle, c'est à dire plus de 275 points. Celui qui n'en a que 100 ne lui passe pas devant, ni même celui qui en a 274 ! Même s'il est déjà dans la COM.

Après il y a ceux qui s'en moquent et qui n'expriment pas de préférence.

Il faut certes rentrer dans la COM, c'est le plus difficile mais les bonifications impliquent aussi de prendre le risque d'accepter tout poste. Certains refusent de prendre ce risque, c'est compréhensible, et préfèrent attendre d'avoir un barème énorme sur leurs vœux ETAB, c'est un choix. On a tous les ans des collègues qui entrent dans la COM la plus chère de l'académie en vœu ETAB supérieur à la barre d'entrée dans la COM.

Après il y a aussi les disparités entre disciplines, selon les années...les priorités qui passent devant tout le monde avec parfois de très petits barèmes personnels. C'est aussi la règle du jeu.
Galette
Galette
Niveau 7

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Galette Dim 18 Juin 2017 - 17:05
Au passage, merci à tous les collègues qui se mobilisent pour vérifier tous ces barêmes et faire en sorte que les CAPA se passent bien.
avatar
Enaeco
Vénérable

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Enaeco Dim 18 Juin 2017 - 17:44
Oui oui, bien sur Daphné. Il n'y a pas de "vol" de place à proprement parler.
Je pensais plutôt aux cas où des postes lycées sont inaccessibles via la bonification ancienneté et/ou agrégé parce que ces communes sont prises d'assaut par des bonifications de rapprochement qui verrouillent l'accès aux communes.
Mais comme tu dis, on a de grosses disparités entre les disciplines.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Daphné Dim 18 Juin 2017 - 17:56
Enaeco a écrit:Oui oui, bien sur Daphné. Il n'y a pas de "vol" de place à proprement parler.
Je pensais plutôt aux cas où des postes lycées sont inaccessibles via la bonification ancienneté et/ou agrégé parce que ces communes sont prises d'assaut par des bonifications de rapprochement qui verrouillent l'accès aux communes.
Mais comme tu dis, on a de grosses disparités entre les disciplines.
C'est pour ça qu'ici on a fait coupler les bonifications agrégés et familiales parce que c'est bien gentil de donner des points aux agrégs pour avoir des lycées mais s'ils ne rentrent pas dans la COM ça ne sert pas à grand chose.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Madame_Prof Dim 18 Juin 2017 - 18:26
Je sais pas ailleurs, mais dans mon académie, les INTRA concerne environ 0,5 % du mouvement (je sais que c'est un peu plus dans certaines académies)... Alors bon, il ne faut pas focaliser là-dessus et penser que ça empêche les gens de muter et que ça verrouille le mouvement, ça n'est pas le cas.


Daphné, je ne comprends pas ton exemple (du moins la partie sur les barèmes ETB)... Les ventilations se font avant de figer les barres, les INTRA se font après, hors barème. Une INTRA se fait nécessairement entre un entrant dans la COM ou la GEO ou le DPT sur voeu large, et un non muté au départ (ou, plus rarement, entre deux non mutés au départ). 

Imaginons qu'il n'y ait qu'un poste en lycée dans la COM, et que la collègue agrégée que tu décris soit la seule entrante, mais sur son voeu COM donc. Si elle obtient ce lycée (le seul poste) de la commune, et qu'un autre collègue déjà en poste dans la commune (dans un collège par exemple) le demande, on fera l'intra, peu importe son barème sur les voeux lycées, pusiqu'elle n'est pas arrivée sur son voeu lycée. Enfin, ça se discute au cas par cas, mais on peut faire ça. Le rectorat préfère réaliser deux demandes de mutation qu'une seule. Le collègue qui mute alors qu'il ne devait pas muter peut tout à fait avoir un barème inférieur à celui de la collègue agrégée entrante sur ses voeux établissements. Je précise que, personnellement, je suis contre quand il y a des voeux indicatifs avant ou des barèmes ETB supérieurs pour l'entrant(e), mais il n'empêche qu'on le fait.


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 18 Juin 2017 - 18:56, édité 6 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pili
Pili
Grand sage

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Pili Dim 18 Juin 2017 - 18:37
Daphné a écrit:
Quand on est déjà dans la COM pas besoin de beaucoup de points pour avoir un autre ETAB par le biais d'une intra.

DAphné, j'ai un copain qui est dans ce cas, il vient d,obtenir le collège de la ville en poste fixe alors qu'il était TZR Depuis longtemps,il espérait le lycée .
JE sais qu'il existe ces intra commune , mais ça a toujours été un peu flou pour moi, je ne suis pas en mesure de lui expliquer clairement .
Sachant qu'il a perdu tous ses Points à ce mouvement , pas forcément évident de basculer sur le lycée l'année prochaine ou dans les années proches si ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Madame_Prof Dim 18 Juin 2017 - 18:38
Je viens de décrire ce cas Pili.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pili
Pili
Grand sage

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Pili Dim 18 Juin 2017 - 18:46
Oui, merci Madame Prof .

Ça fait beaucoup de " si" tout ça ...tu précises qu'il y a peu d'intra dans ton académie , donc je ne voudrais pas lui donner de faux espoirs ( même si je suis plus à l'ouest )
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Madame_Prof Dim 18 Juin 2017 - 18:50
Pili a écrit:Oui, merci Madame Prof .

Ça fait beaucoup de " si" tout ça ...tu précises qu'il y a peu d'intra dans ton académie , donc je ne voudrais pas lui donner de faux espoirs ( même si je suis plus à l'ouest )

Oui, il faut, qu'il y ait un poste dans le lycée que ton copain vise, que ce poste soit obtenu par un entrant sur voeu large, que ton copain ait demandé ce lycée et pas autre chose (qu'il soit pas potentiellement muté ailleurs), et aussi que le rectorat / la CAPA accepte l'INTRA en question.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pili
Pili
Grand sage

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Pili Dim 18 Juin 2017 - 19:31
Madame_Prof a écrit:
Pili a écrit:Oui, merci Madame Prof .

Ça fait beaucoup de " si" tout ça ...tu précises qu'il y a peu d'intra dans ton académie , donc je ne voudrais pas lui donner de faux espoirs ( même si je suis plus à l'ouest )

Oui, il faut, qu'il y ait un poste dans le lycée que ton copain vise, que ce poste soit obtenu par un entrant sur voeu large, que ton copain ait demandé ce lycée et pas autre chose (qu'il soit pas potentiellement muté ailleurs), et aussi que le rectorat / la CAPA accepte l'INTRA en question.

Ah ? ...c'est un facteur que je n'avais pas envisagé effectivement
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Madame_Prof Lun 19 Juin 2017 - 3:46
Oui, cf. ma dernière phrase du message de 18h26. On le fait (ou pas), on en discute... Le rectorat est toujours pour, mais des fois y a des choses qui nous font hésiter. Ça se fait hors barres / barèmes comme je l'expliquais plus haut, donc rien d'obligatoire.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Helisenne Lun 19 Juin 2017 - 9:28
À ce propos j'ai une question (bête je crois mais bon...). Lors de la phase intra, dans quel ordre passent les participants au mouvement: d'abord ceux qui sont déjà dans l'académie (et donc susceptibles de libérer leur poste) puis ceux arrivant de la phase inter?
Où y-a-t-il un seul et unique mouvement pour tous? Je ne sais pas si je suis très claire Rolling Eyes
avatar
Butter
Niveau 5

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Butter Lun 19 Juin 2017 - 9:41
Tous en même temps, c'est l'ordi qui bosse et après, c'est vérifié par les syndicats.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Daphné Lun 19 Juin 2017 - 10:00
Helisenne a écrit:À ce propos j'ai une question (bête je crois mais bon...). Lors de la phase intra, dans quel ordre passent les participants au mouvement: d'abord ceux qui sont déjà dans l'académie (et donc susceptibles de libérer leur poste) puis ceux arrivant de la phase inter?
Où y-a-t-il un seul et unique mouvement pour tous? Je ne sais pas si je suis très claire Rolling Eyes

L'ordinateur mouline tout le monde sans distingo et mouline sur plusieurs phases, le projet est ensuite affiné par les élus et l'administration : on ne peut pas séparer les deux puisque justement 80% des postes offerts sont ceux qui se libèrent au cours du mouvement.
Les ZR sont des variables d'ajustement, on peut en rajouter ou en bloquer comme on veut en fonction des besoins; l'objectif étant de pourvoir en priorité les postes fixes.

Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Helisenne Lun 19 Juin 2017 - 10:06
Daphné a écrit:
Helisenne a écrit:À ce propos j'ai une question (bête je crois mais bon...). Lors de la phase intra, dans quel ordre passent les participants au mouvement: d'abord ceux qui sont déjà dans l'académie (et donc susceptibles de libérer leur poste) puis ceux arrivant de la phase inter?
Où y-a-t-il un seul et unique mouvement pour tous? Je ne sais pas si je suis très claire Rolling Eyes

L'ordinateur mouline tout le monde sans distingo et mouline sur plusieurs phases, le projet est ensuite affiné par les élus et l'administration : on ne peut pas séparer les deux puisque justement 80% des postes offerts sont ceux qui se libèrent au cours du mouvement.
Les ZR sont des variables d'ajustement, on peut en rajouter ou en bloquer comme on veut en fonction des besoins; l'objectif étant de pourvoir en priorité les postes fixes.

Merci beaucoup Daphné! J'y vois plus clair maintenant.
avatar
Julialva
Niveau 3

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Julialva Mar 20 Juin 2017 - 17:38
Madame_Prof a écrit:
mathmax a écrit:Tu as eu aussi un complément de service dans une autre commune ?

Et si elle n'en a pas eu, elle peut pas avoir d'avis ? 

Cela fait 4 ans que je suis TZR, à l'année dans deux établissements, jamais les mêmes d'une année sur l'autre et pas toujours accessibles en transports en commun. Alors, certes, j'ai une voiture, mais il ne me serait jamais venue l'idée d'acheter un appartement avant d'avoir ma mutation de néo-titulaire (ou alors en connaissance de cause). Par ailleurs, être mutée sur son 19e voeu, cela "dégoûte" Juliealva, mais comme dit et redit, elle n'a même pas eu à changer d'académie, et n'est pas partie en extension.

Madame Prof, je viens de lire dans le train tes derniers commentaires et je n'en reviens pas. Quand on ouvre un post ici c'est pour se faire aider et pas pour se faire juger. Moi je me demande pourquoi une personne que je ne connais de rien se permet de parler de mes choix de vie. Qu'est-ce que ça peut te faire  le fait que je vienne d'acheter un appartement ? Qui t'a demandé ton avis sur ce sujet ? Pourquoi je ne pourrais pas acheter un appartement où je veux ? Parce que je suis enseignante ? Alors n'ayons pas d'enfants non plus ou encore on peut ne pas se présenter au concours. Avec quel droit tu te permets de juger ma décision ? Avec quel droit tu me mets a publier mes anciens posts pour donner une certaine image de moi ? Quel est ton problème ? Pourquoi c'est un délit d'avoir pensé à partir à Nice ou à Lyon ? pour qui te prends tu pour faire des jugements sur les autres ? Ici c'est un forum d'AIDE, on est là pour aider et se faire aider et pas pour critiquer les choix des autres. Tu ne connais pas ma vie ni ma situation actuelle, tu ne connais rien de moi! Pense un peu avant d'écrire.
Caspar
Caspar
Prophète

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Caspar Mar 20 Juin 2017 - 17:44
Julialva a écrit:
Madame_Prof a écrit:
mathmax a écrit:Tu as eu aussi un complément de service dans une autre commune ?

Et si elle n'en a pas eu, elle peut pas avoir d'avis ? 

Cela fait 4 ans que je suis TZR, à l'année dans deux établissements, jamais les mêmes d'une année sur l'autre et pas toujours accessibles en transports en commun. Alors, certes, j'ai une voiture, mais il ne me serait jamais venue l'idée d'acheter un appartement avant d'avoir ma mutation de néo-titulaire (ou alors en connaissance de cause). Par ailleurs, être mutée sur son 19e voeu, cela "dégoûte" Juliealva, mais comme dit et redit, elle n'a même pas eu à changer d'académie, et n'est pas partie en extension.


Madame Prof, je viens de lire dans le train tes derniers commentaires et je n'en reviens pas. Quand on ouvre un post ici c'est pour se faire aider et pas pour se faire juger. Moi je me demande pourquoi une personne que je ne connais de rien se permet de parler de mes choix de vie. Qu'est-ce que ça peut te faire  le fait que je vienne d'acheter un appartement?Qui t'a demandé ton avis sur ce sujet? Pourquoi je ne pourrais pas acheter un appartement où je veux?Parce que je suis enseignante?Alors n'ayons pas d'enfants non plus ou encore on peut ne pas se présenter au concours. Avec quel droit tu te permets de juger ma décision? Avec quel droit tu me mets a publier mes anciens posts pour donner une certaine image de moi? Quel est ton problème? Pourquoi c'est un délit d'avoir pensé à partir à Nice ou à Lyon?pour qui te prends tu pour faire des jugements sur les autres? Ici c'est un forum d'AIDE, on est là pour aider et se faire aider et pas pour critiquer les choix des autres. Tu ne connais pas ma vie ni ma situation actuelle, tu ne connais rien de moi! Pense un peu avant d'écrire.

Ce n'est pas vraiment un jugement, mais nous sommes plusieurs à penser qu'il aurait peut-être été plus raisonnable d'attendre d'avoir les résultats de ta mutation avant d'acheter un appartement (ce qui pourrait être vrai de toute personne qui sait que sa situation professionnelle va bientôt changer). La location permet plus de souplesse et de mobilité, mais il est vrai que nous ne connaissons pas ta situation personnelle.
Hélips
Hélips
Prophète

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Hélips Mar 20 Juin 2017 - 17:44
Certes, c'est un forum d'aide, mais bon, ton choix de vie a été de prendre un risque sur un achat/mutation. Tu viens te plaindre, demander comment tu peux contourner une règle, et bien nous sommes plusieurs à penser que ton choix, puisque c'est un choix (personne n'est obligé d'acheter un appartement), ne justifie pas que tu demandes un contournement de règle. Voilà, c'est tout.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Artysia
Artysia
Vénérable

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par Artysia Mar 20 Juin 2017 - 17:49
Je suis d'accord avec Caspar et Hélips, ce n'est pas un jugement en soi. Madame Prof aide énormément sur ce forum et fournit un travail syndical important notamment pour conseiller à propos des voeux de mutation. Tu exposes ton cas, elle manifeste son incompréhension devant un tel choix.
avatar
User20401
Vénérable

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par User20401 Mar 20 Juin 2017 - 17:52
Artysia a écrit:Je suis d'accord avec Caspar et Hélips, ce n'est pas un jugement en soi. Madame Prof aide énormément sur ce forum et fournit un travail syndical important notamment pour conseiller à propos des voeux de mutation. Tu exposes ton cas, elle manifeste son incompréhension devant un tel choix.
+1
avatar
nightowl
Niveau 7

Désespérée à cause de ma mutation - Page 6 Empty Re: Désespérée à cause de ma mutation

par nightowl Mar 20 Juin 2017 - 17:53
Julialva a écrit:
Madame_Prof a écrit:
mathmax a écrit:Tu as eu aussi un complément de service dans une autre commune ?

Et si elle n'en a pas eu, elle peut pas avoir d'avis ? 

Cela fait 4 ans que je suis TZR, à l'année dans deux établissements, jamais les mêmes d'une année sur l'autre et pas toujours accessibles en transports en commun. Alors, certes, j'ai une voiture, mais il ne me serait jamais venue l'idée d'acheter un appartement avant d'avoir ma mutation de néo-titulaire (ou alors en connaissance de cause). Par ailleurs, être mutée sur son 19e voeu, cela "dégoûte" Juliealva, mais comme dit et redit, elle n'a même pas eu à changer d'académie, et n'est pas partie en extension.

Madame Prof, je viens de lire dans le train tes derniers commentaires et je n'en reviens pas. Quand on ouvre un post ici c'est pour se faire aider et pas pour se faire juger. Moi je me demande pourquoi une personne que je ne connais de rien se permet de parler de mes choix de vie. Qu'est-ce que ça peut te faire  le fait que je vienne d'acheter un appartement ? Qui t'a demandé ton avis sur ce sujet ? Pourquoi je ne pourrais pas acheter un appartement où je veux ? Parce que je suis enseignante ? Alors n'ayons pas d'enfants non plus ou encore on peut ne pas se présenter au concours. Avec quel droit tu te permets de juger ma décision ? Avec quel droit tu me mets a publier mes anciens posts pour donner une certaine image de moi ? Quel est ton problème ? Pourquoi c'est un délit d'avoir pensé à partir à Nice ou à Lyon ? pour qui te prends tu pour faire des jugements sur les autres ? Ici c'est un forum d'AIDE, on est là pour aider et se faire aider et pas pour critiquer les choix des autres. Tu ne connais pas ma vie ni ma situation actuelle, tu ne connais rien de moi! Pense un peu avant d'écrire.

Ce qui n’empêche pas de souligner les évidences et de rappeler que le forum n'est pas la cour des miracles.
Vous avez fait des choix en connaissance de cause, ce n'est pas à autrui de les assumer...

Vous pouvez toujours démissionner de l'EN
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum