Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bonzeye
Niveau 1

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Bonzeye Sam 17 Juin 2017 - 12:23
Bonjour,

licencié l'an dernier après une année en tant que professeur stagiaire, je voulais savoir si il était possible/pertinent de postuler en tant que contractuel l'an prochain (dans la même académie que celle où j'étais stagiaire). Sachant que, par exemple, dans le formulaire en ligne d'inscription en tant que contractuel, il y a une case "avez vous travaillé en établissement scolaire ?" mais qu'il n'y a évidemment pas l'option "en tant que professeur stagiaire". Je ne sais pas si c'est une perspective que je peux envisager pour l'an prochain ou non, c'est pourquoi je me permet de vous poser la question.
avatar
Phénix
Niveau 4

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Phénix Sam 17 Juin 2017 - 13:10
Normalement, ce n'est malheureusement pas possible.
Le rectorat a un dossier ouvert à ton nom.
Il vaut mieux tenter ta chance dans une autre académie.
alanne
alanne
Fidèle du forum

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par alanne Sam 17 Juin 2017 - 13:16
Cest délicat quand c'est la même académie. Surtout que les inspecteurs connaissent ton nom. Essaie de viser une académie limitrophe .

_________________
Wait and see
avatar
Bonzeye
Niveau 1

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Bonzeye Sam 17 Juin 2017 - 21:20
Je suis en plein milieu de mon académie, et je ne compte pas déménager.

Merci l'éducation nationale de m'avoir fait sacrifier 2 ans de ma vie pour avoir un master pour un métier que je ne peux même pas exercer. Vive la France ! (au moins je leur sucerai les droits chômage jusqu'au bout sans aucune honte)
avatar
mitrailleur347
Niveau 1

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par mitrailleur347 Sam 17 Juin 2017 - 21:46
mais pourquoi as tu été licencié?
avatar
Bonzeye
Niveau 1

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Bonzeye Sam 17 Juin 2017 - 21:49
avatar
madigoù
Niveau 5

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par madigoù Lun 26 Juin 2017 - 13:01
Bonzeye a écrit:Bonjour,

licencié l'an dernier après une année en tant que professeur stagiaire, je voulais savoir si il était possible/pertinent de postuler en tant que contractuel l'an prochain (dans la même académie que celle où j'étais stagiaire). Sachant que, par exemple, dans le formulaire en ligne d'inscription en tant que contractuel, il y a une case "avez vous travaillé en établissement scolaire ?" mais qu'il n'y a évidemment pas l'option "en tant que professeur stagiaire". Je ne sais pas si c'est une perspective que je peux envisager pour l'an prochain ou non, c'est pourquoi je me permet de vous poser la question.

Moi aussi j'ai été licenciée, comme toi de façon débile, mais bon... c'est de l'histoire (presque) ancienne. Pour répondre à ta question, qu'est-ce que tu en as à faire que ce soit pertinent et possible. Postule et tu verras bien, si tu en as envie. Tu fais état ou non de ton année de stagiaire, ce n'est pas une déclaration sur l'honneur qu'on te demande et ce n'est pas un faux que de taire une expérience, mais c'en est un d'en inventer une. La seule chose à laquelle tu peux faire attention, c'est au niveau de tes ARE. Il est possible (mais je n'en suis pas sûre) que si tu refuses un poste de contractuel après avoir postulé (par ex. à temps partiel, si tu touches moins que tes allocations, ça peut arriver), on te refuse de te les payer. Sinon, le risque n'est pas très grand, sauf de retomber si tu es accepté sur l'IPR de l'année passée ou qu'on t'oblige à suivre une formation avec les mêmes formateurs... Mais là, si on te prend trop la tête, tu démissionnes et tu les plantes là ou tu cherches ailleurs, surtout si tu n'as plus droit au chômage. Il faut maintenant que tu te dises que tu ne leur dois rien, que c'est ta vie et que tu fais tes choix.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Dikkenek Lun 26 Juin 2017 - 13:31
En mathématiques, la pénurie est telle que vous serez très probablement recruté. Vous avez toutes les certifications dont on puisse rêver. Licence de Maths, expérience du travail avec un public jeune, CAPES+ Master MEEF.

Le Master MEEF ne sert qu'à ça: créer un vivier de contractuel.

Quelque chose a déplu et l'inspecteur ne s'est pas imaginé vous signer un contrat de travail pour les 30 prochaines années à venir... mais si vous quémandez pour mettre vos compétences au service de l’éducation nationale pour un salaire moindre, ce même inspecteur acceptera!

Bon courage et bonne chance.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Lucrezia Ven 25 Aoû 2017 - 16:15
Bonjour,

Il y a deux choses que je ne comprends pas en lisant les interventions précédentes:

Phénix a écrit: Normalement, ce n'est malheureusement pas possible.
Le rectorat a un dossier ouvert à ton nom.
Il vaut mieux tenter ta chance dans une autre académie.

Mais, lorsqu'on arrive dans une nouvelle académie, notre dossier est "transféré", non?
Si un ex-stagiaire licencié indique son année/ses deux années d'expérience pour nourrir un peu son CV, la nouvelle académie voudra sûrement vérifier la véracité de ces contrats et contactera l'académie dans laquelle ils ont été signés... Je me trompe?

madigoù a écrit:La seule chose à laquelle tu peux faire attention, c'est au niveau de tes ARE. Il est possible (mais je n'en suis pas sûre) que si tu refuses un poste de contractuel après avoir postulé (par ex. à temps partiel, si tu touches moins que tes allocations, ça peut arriver), on te refuse de te les payer.

Intéressant. Quelqu'un saurait-il si un refus de proposition de contrat entraîne une rupture de versement des ARE?

@Bonzeye: As-tu finalement postulé comme vacataire dans ton académie de licenciement? Ta candidature a-t-elle été retenue?

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Valerian21
Valerian21
Niveau 3

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Valerian21 Ven 15 Sep 2017 - 22:48
Alors.
Non, il y a un cloisonnement entre les académies (au moins pour les contractuels, je ne suis pas sûr pour les certifiés mais il semble que cela puisse être le cas). Dans le cas présent, étant donné qu'il n'a pas été vraiment certifié vu que licensié, il devait pouvoir postuler dans d'autres académies en tant que contractuel dans la même matière.

Pour les ARE, il m semble que cela a été évoqué sur d'autres topics.

_________________
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient." piqué à Cincinnata abi
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par gnay-morgane Jeu 17 Sep 2020 - 20:19
Bonjour,
Je fais remonter le post.
Avez vous réussi à enseigner dans l'éducation nationale après le licenciement suite au stage? Dans quelle académie ? Quelle discipline ? Quelle année ?
Avez vous fourni ou non votre NUMEN?

_________________
Je suis là
alanne
alanne
Fidèle du forum

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par alanne Ven 18 Sep 2020 - 13:55
Non , il ne faut pas dans ce cas fournir son numen . Il t'en crée un dans ta nouvelle académie.

_________________
Wait and see
John SMITH
John SMITH
Je viens de m'inscrire !

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par John SMITH Mer 2 Mar 2022 - 20:54
Je crois beaucoup à l'approche de Dikkenek (« mais si vous quémandez pour mettre vos compétences au service de l’éducation nationale pour un salaire moindre, ce même inspecteur acceptera! » ) : on ne sait pas les consignes que les IPR reçoivent d'en-haut et il y a une volonté avérée et effective de l'Etat actuel de réduire le nombre de fonctionnaires ou d'agents de l'Etat, il n'y a pas beaucoup de lanceurs d'alerte parmi les IPR il semble.

Comme l'explique Philomèle, il y a une volonté de ne laisser aucune tête dépasser pendant l'année de stage. Dans ce domaine de nos vies comme dans tant d'autres, on joue sur nos peurs, particulièrement à une époque où la précarisation est une pieuvre à combattre, qui touche tous les métiers.

Après avoir passé plusieurs fois le concours, j'ai moi-même été licencié à l'issue de l'année de stage. J'ai eu l'outrecuidance de vouloir faire toutes mes heures d'enseignement à mes élèves (il y avait des heures où je devais théoriquement être à la fois en formation de professeur et à donner cours aux élèves, être Dieu quoi!). Les IPR plannent à 8000 à parler d'excellentes conditions d'enseignement quand élèves et professeurs portent des masques (un brin plus ennuyeux encore quand on apprend une langue vivante non?)...

Ce n'est pas étonnant que le métier de professeur soit l'un des plus touchés par les suicides (cf rapport santepubliquefrance) il faut absolument se protéger, s'entourer d'amis (quand on lit que même les parents renient leur enfant professeur sur la base de rumeurs...   contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire 2950807625 ), se syndiquer dans une organisation combattive et trainer l'Etat en justice...
Czar
Czar
Niveau 9

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Czar Mer 2 Mar 2022 - 21:11

Je me suis toujours demandé si le rectorat est capable d'identifier qu'un "nouveau" contractuel est en fait un stagiaire licencié si ce dernier déclare n'avoir jamais enseigné et obtient ainsi un nouveau NUMEN.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Ha@_x Mer 2 Mar 2022 - 21:25
John SMITH a écrit:Comme l'explique Philomèle, il y a une volonté de ne laisser aucune tête dépasser pendant l'année de stage. Dans ce domaine de nos vies comme dans tant d'autres, on joue sur nos peurs, particulièrement à une époque où la précarisation est une pieuvre à combattre, qui touche tous les métiers.

Le sujet n'est hélas pas bien neuf contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire 1665347707 , j'en ai fait les frais, stagiaire, il y a une grosse décennie. Et c'est toujours en cours...

John SMITH a écrit:Ce n'est pas étonnant que le métier de professeur soit l'un des plus touchés par les suicides

Je ne me suis pas amusé à aller vérifier, mais il me semblerait tout de même que ce soit plutôt la [police] qui soit la plus touchée.

Czar a écrit:Je me suis toujours demandé si le rectorat est capable d'identifier qu'un "nouveau" contractuel est en fait un stagiaire licencié si ce dernier déclare n'avoir jamais enseigné et obtient ainsi un nouveau NUMEN.

Un rectorat n'est parfois pas fichu de connaître les missions précises d'un prof' titulaire et de le payer à la hauteur, alors aller vérifier si le contractuel que l'on vient d'embaucher en 5 minutes figure sur le livret noir des licenciés, faudrait pas déconner.
Les rectorats n'ont aucuns moyens, très peu de personnels qui travaillent vraiment (les DPE sont dépeuplées mais les chefs de service qui par définition ne fichent rien sont pléthoriques). Et j'ai fréquenté la 2de plus grosse académie de France, et je suis dans une petite/grosse citrouille d'académie qui se prend pas pour de la merdre.


John SMITH a écrit:quand on lit que même les parents renient leur enfant professeur sur la base de rumeurs...  

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire 437980826  Merci de m'avoir beaucoup fait rire au passage, même si c'est franchement trollesque, surtout pour un premier message.

Faudra que je pense à dire à mes 5e que devenir professeur est passible d'excommunication, mince, j'ai terminé le MA, et puis y aura eu les vacances, ils risquent de me regarder avec des yeux de merlans frits...


Dernière édition par Serge le Jeu 3 Mar 2022 - 23:14, édité 1 fois (Raison : Appellation familière et désobligeante d'une catégorie socio-professionnelle)

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
John SMITH
John SMITH
Je viens de m'inscrire !

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par John SMITH Jeu 10 Mar 2022 - 9:28
Pour quelques sources (j'offre l'accès aux articles entiers à ceux qui me le demandent, besoin d'un e-mail pour ça) sur certains points effleurés:
- volonté avérée et effective de l'Etat actuel de réduire le nombre de fonctionnaires ou d'agents de l'Etat (https://www.monde-diplomatique.fr/2021/04/DOZIER/62974), il n'y a pas beaucoup de lanceurs d'alerte (https://mlalerte.org/) parmi les IPR il semble.

- précarisation, pieuvre à combattre, qui touche tous les métiers (cf https://www.monde-diplomatique.fr/2020/11/BONTEMPS/62425 ; https://www.monde-diplomatique.fr/2021/01/QUINTANE/62659; https://www.monde-diplomatique.fr/2021/04/ALBER/63007; https://www.monde-diplomatique.fr/2021/05/JOURDAIN/63079; ).

- on n'est pas les premiers à se suicider mais on est dans le trio de tête: https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/suicide-et-tentative-de-suicides-donnees-nationales-et-regionales)

Sauvegardons-nous!
Arnybcn
Arnybcn
Je viens de m'inscrire !

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par Arnybcn Mer 11 Mai 2022 - 11:45
Bonjour à tous,

Je profite de ce poste pour présenter mes intérrogations.

Je suis en année de stage, et je voudrais savoir si vous auriez la gentillese de m'apporter une réponse pour mes quatre questions.

Est-ce que c'est possible de postuler comme contractuel dans la voie pro (langue vivantes) si à la suite de la deuxième année de stage dans la voie générale on est pas validé?
Est-ce que c'est possible de postuler dans l'académie voisine si on a pas pu valider son année de strage?
Est-ce que je peux travailler dans le privé si je suis viré de mon académie?
Peux-je postuler dans en tant que contractuel dans une autre academie?

Je pense que j'aurai mon année de stage, mais ces réponses m'aideront à mieux comprendre mes options en cas d'échec.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
valle
valle
Expert

contractuel - Contractuel après licenciement professeur stagiaire Empty Re: Contractuel après licenciement professeur stagiaire

par valle Mer 11 Mai 2022 - 12:07
Bonjour,
Le fait de ne pas être titularisé n'a pas d'impact sur tes possibilités de postuler comme contractuel, que ce soit dans ton académie ou ailleurs.
Après, pour ce qui est du recrutement, ça dépend des académies/disciplines :
- soit ils ont tellement besoin de monde que tout dossier recevable est pris,
- soit il y a un classement / sélection.
Dans ce deuxième cas, si tu es dans une autre académie ils ne sauront pas que tu as été stagiaire sauf si tu le leur dis / leur fournis ton NUMEN. Les informations circulent mal entre académies. Si tu postules dans ton académie actuelle, il est possible (mais non sûr) qu'ils fassent le lien entre la candidat à contractuel et l'ex-stagiaire du même nom.
Si l'académie où tu postules (l'actuelle ou une autre) a connaissance de ton actif (soit parce qu'ils font le lien, soit parce que tu le leur dis), les deux situations peuvent se donner :
- soit le fait d'avoir été admis aux épreuves du concours te "donne des points" par rapport à d'autres candidats qui n'ont pas pu ou su montrer leur expertise devant un jury,
- soit le fait de ne pas avoir été titularisé te fait passer derrière d'autres candidats.

Je suis d'avis (contestable) qu'il vaut mieux ne pas cacher ses années de stage : ça montre quand même de l'expérience et une certaine connaissance de la réalité de l'ÉN, et ce que les évaluateurs cherchent pour titulariser n'est pas forcément la même chose que ce dont un rectorat en quête de contractuels a besoin. Au moins, ils peuvent être "sûrs" que tu ne fuiras pas avant la fin du premier mois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum