Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Adolphine Dim 18 Juin 2017 - 18:25
La semaine prochaine, il va y avoir des records de températures dans ma région (jusqu'à 35 degrés) et on ne peut pas dire que les classes soient particulièrement bien isolées (c'est un peu le sauna dans certaines!) dans mon collège. Je suis assez sensible à la chaleur (maux de tête et même baisse de tension parfois), je vais bien sûr emporter une bouteille d'eau mais est-ce vous avez d'autres astuces pour supporter la chaleur ?
Je pense aussi prévoir une bouteille d'eau pour les élèves car j'ai eu un malaise d'un quatrième la semaine dernière.

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Agrippina furiosa Dim 18 Juin 2017 - 18:38
Bouteille d'eau et on fait tous cours la porte ouverte : nous n'avons, pour certains, que 2 fenêtres à oscillo-battants, dans les salles et comme nous donnons directement sur la rue et en rez-de-chaussée, pas question de laisser la moindre petite chose ouverte la nuit ...un collègue a apporté son ventilateur perso, parce que la cde en a fait acheter un lot pour les bureaux et le cdi, mais pas pour les salles. Autant dire que cette semaine s'annonce comme du grand bonheur ! heureusement qu'on n'est plus trop loin du bout !
avatar
amethyste
Doyen

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par amethyste Dim 18 Juin 2017 - 18:40
Je pense que je vais autoriser les élèves à se rafraîchir aux robinets (l'avantage d'une salle de Sciences) parce que le matin, ça va, mais l'après-midi, ça va être difficilement supportable. Je ne sais pas comment vont faire les collègues au 2ème étage, c'est vite la fournaise. On a déjà eu des élèves qui ont fait des malaises la semaine dernière.
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Calliopitudine Dim 18 Juin 2017 - 18:41
Moi j'ai décidé d'apporter un ventilateur que je brancherai au fond de la classe, et d'étendre une serviette mouillée entre deux chaises à côté. Ça ne fera peut-être pas professionnel, mais comme j'ai déjà failli m'évanouir la semaine passée, alors qu'il faisait moins chaud, ce sera à prendre ou à laisser pour l'administration : le ventilo ou pas de cours de français.
(34° degrés prévus chez moi pour jeudi !!! 6 heures de cours !!!)
avatar
pitchounette
Expert

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par pitchounette Dim 18 Juin 2017 - 18:42
Au retour de la récrée, j'ai dû les récupérer. Obligation de passer par la case eau. Je leur ai demandé de se faire couler de l'eau avant bras, bras, nuque, visage. Le temps de sortir des toilettes, rejoindre la classe ils étaient secs...mais ça a fait du bien un petit peu

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Slinky
Slinky
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Slinky Dim 18 Juin 2017 - 18:43
Tu peux prendre avec toi un brumisateur. Je te conseille aussi le stylo ventilateur quand il fait très chaud.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Adolphine Dim 18 Juin 2017 - 18:44
C'est une bonne idée le ventilateur mais je n'en ai pas :/ faire cours la porte ouverte pour les courants d'air sera obligatoire!
Je vais essayer de trouver un brumisateur demain soir.

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Poupoutch Dim 18 Juin 2017 - 18:57
Cette semaine chez nous, c'est le bac et dans nos contrées, autant vous dire qu'ils ne sont pas habitués au chaud (à 20°, ils ont déjà trop chaud, alors à 32 annoncés lundi, ils vont souffrir). La direction fournit des bouteilles d'eau fraîche actuellement(j'en ai toujours vu durant les examens) ce qu'elle ne fait pas lorsque nous avons cours...
Quand je dois faire cours dans ces conditions, je prévois une grosse bouteille d'eau, des vêtements légers (tant pis pour la posture de prof), je vais me passer les bras et la nuque sous l'eau entre chaque heure. Dans les cas extrêmes, je prévois du paracétamol pour faire baisser la température corporelle (la chaleur me fait mal à la tête) et du Daflon  pour éviter les problèmes circulatoires (gonflements et autres joyeusetés). Quand ça devient vraiment trop dur, je vais rendre visite aux CPE, qui ont des ventilos, ou au proviseur, qui a la clim  Very Happy. Les agents chez nous sont très sympas, donc on peut aussi demander une petite place dans les frigos de la cantine pour stocker des bouteilles et avoir de l'eau fraîche. Quant aux élèves, j'autorise les bouteilles d'eau (pas de soda ou jus) en cours, je suis plus coulante sur la tenue correcte et je les laisse s'éventer avec leurs livres, carnets de liaison, ou autres. Si un élève montre le moindre signe de coup de chaud, il est envoyé à la vie scolaire ou à l'infirmerie.
Bon courage à tous ceux qui feront cours sous la canicule des prochains jours.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
CNFA
CNFA
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par CNFA Dim 18 Juin 2017 - 19:13
Je les laisse sortir pour aller boire (les lavabos sont à 10 m de ma salle) à condition qu'ils ne dérangent pas le cours : ils ne doivent pas me demander à sortir, ne pas y aller à plusieurs, ne pas se précipiter, ne pas me faire un ballet d'élèves qui sortent en permanence ! S'ils exagèrent, ils n'ont plus le droit de sortir : ça marche très bien ! Et je retiens l'idée de Calliopitudine, je vais emmener un ventilateur !
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Adolphine Dim 18 Juin 2017 - 19:16
Impossible de les faire sortir pour boire de mon côté, les lavabos sont en tout en bas et moi en haut. Le temps de tous les faire sortir par petit groupe, le cours est fini ^^ De plus, je ne pourrais absolument pas les surveiller :/

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Madame_Prof Dim 18 Juin 2017 - 19:17
Je n'ai pas cours cette semaine, mais je ne sais pas comment j'aurais fait... J'aurais, en effet, peut-être apporté mon ventilateur. J'en ai un chez moi, forcément, puisque je ne supporte pas qu'il fasse plus de 30 degrés et j'ai de multiples effets secondaires :abb: (bon, sauf si je suis en bord de mer avec une petite brise légère, un parasol, et un cocktail).

Bon, sinon : eau, brumisateur, éventail...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par RogerMartin Dim 18 Juin 2017 - 19:25
J'ai des soutenances de mémoire prévues dans des salles bien chaudes. Je vais emporter un ventilo dans un sac et essayer de tout caser dès l'aube.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rabelais Dim 18 Juin 2017 - 20:01
Le matin, tout va bien, mais déjà, le semaine dernière, pas un gramme d'air, c'était difficile, j'ai fait cours assise, les ai autorisés à boire en classe et à ralentir le rythme.
J'envisage de faire l'appel papier et de ne pas allumer mon ordinateur qui chauffe et surchauffe.
Si ça ne va pas, Sud oblige, on ira dehors dans la cour, ils ne tiendront pas, et moi non plus.
Le ventilo brasse de l'air chaud, c'est affreux, je suffoque sur mon canap.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Fesseur Pro Dim 18 Juin 2017 - 20:03
On sue des dessous de bras.
Mais bon, on fait avec, ce n'est pas si souvent.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par fabienne7564 Dim 18 Juin 2017 - 20:16
J'ai quitté la salle avec ma classe pendant une heure de cours particulièrement intenable. 33° ! En plus j'avais cette classe deux heures d'affilée. On a fait cours dans la cour, sous un arbre... C'était bien mieux. C'est le taux d'humidité qui rend la chaleur insupportable. Dehors, avec une légère brise, on supportait les 33°
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Oudemia Dim 18 Juin 2017 - 20:31
Je surveille demain après-midi et j'achèterai un brumisateur le matin : j'ai passé celui qui était dans mon réfrigérateur à la candidate familiale de cette année.
doubledecker
doubledecker
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par doubledecker Dim 18 Juin 2017 - 20:41
je me prépare à retrouver ma salle de classe et ses 38°C en début d'après midi...et je ne suis pas dans le sud...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Astuce
Niveau 7

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Astuce Dim 18 Juin 2017 - 20:44
Pas de salle surchauffée pour ma part mais la difficulté à gérer l'activité physique des élèves par forte chaleur : temps de pratique, récupération, hydratation...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gnafron2004 Dim 18 Juin 2017 - 20:46
Moi, oui, je suis dans le sud-ouest... et comme ils prévoient 38° pour l'air et que ma salle est au dernier étage... je pense qu'on dépassera largement les 40 dans la salle...Comment faites-vous avec la chaleur ?  2164541516
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Adolphine Dim 18 Juin 2017 - 21:43
Quelle horreur Gnafron ! A 40 degrés je ne pourrais pas tenir.

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sophie38 Dim 18 Juin 2017 - 21:56
idem pour moi, déjà 2 semaines compliquées et 39 de fièvre cette a-m ... Pas encore la forme !!! Angine sans doute ...
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par MesonMixing Dim 18 Juin 2017 - 22:53
Sophie38 a écrit:idem pour moi, déjà 2 semaines compliquées et 39 de fièvre cette a-m ... Pas encore la forme !!! Angine sans doute ...
Itou. Je suis solidaire, hélas.
sifi
sifi
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sifi Lun 19 Juin 2017 - 7:02
Je suis dans un collège qui a 20 ans, donc récent au regard de ce qu'on trouve en France... sauf qu'à l'origine il était prévu un système de ventilation dans les classes de l'étage, qui n'a jamais été installé faute de finances... et l'architecte a été très léger sur l'isolation.
Résultat: de grandes baies vitrées, exposées plein sud, donnant sur la voie rapide en-dessous ce qui fait que si on ouvre les fenêtres on ne s'entend plus... On fait cours avec tous les volets fermés, en crevant de chaud...

Cette année, pour la première fois, ô joie, les associations de parents nous offrent des ventilateurs! En général j'apporte le mien, et on souffre, car il es très difficile de faire cours l'après-midi...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gnafron2004 Lun 19 Juin 2017 - 7:31
7 heures du mat', plus de 21°...ça promet...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sophie38 Lun 19 Juin 2017 - 7:48
La météo annonce 37° mercredi. Aujourd'hui, seulement 35° ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum