Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shere Khan
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Shere Khan Mar 20 Juin 2017 - 22:15
C'est insupportable, mais la reconquête du mois de juin devait être une priorité. Et encore, on est en Bretagne, qu'est-ce que ça doit donner ailleurs !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Oudemia Mar 20 Juin 2017 - 22:16
Les proviseurs font sûrement des prières pour qu'il n'y ait pas d'intervention de pompiers pendant une épreuve : outre le sort de l'élève malade il y aurait à gérer le trouble  causé dans la salle et le comportement des autres candidats.
sifi
sifi
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sifi Mar 20 Juin 2017 - 22:22
Ma fille a vomi à l'école aujourd'hui... elle m'a raconté que sa salle de classe est exposée sud (ce qui est vrai), et que les volets électriques ne fonctionnent plus, pas moyen de les fermer.
Avec son maître, ils ont mesuré la température: 38 degrés à 16h.


Dernière édition par sifi le Mar 20 Juin 2017 - 22:59, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Mar 20 Juin 2017 - 22:25
sifi a écrit:Ma fille a vomi à l'école aujourd'hui... elle m'a raconté que sa salle de classe est exposée sud (ce qui est vrai), et que les volets électriques ne fonctionnent plus, pas moyen de les fermer.
Avec son maître, ils ont mesuré la température: 38 degrés à 16h.


inadmissible, c'est de la négligence. L'école de ta fille devrait être fermée


Dernière édition par Derborence le Mer 21 Juin 2017 - 6:07, édité 1 fois (Raison : édition du message de Sifi)
sifi
sifi
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sifi Mar 20 Juin 2017 - 23:00
Demain elle visite son futur collège. Si jeudi aucune mesure n'est prise (changement de salle, cours dehors...) je fais un courrier et ne l'envoie plus en classe. J'hésite même à aller voir le médecin pour qu'il fasse un certificat.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sapotille Mar 20 Juin 2017 - 23:05
gauvain31 a écrit:

inadmissible, c'est de la négligence. L'école de ta fille devrait être fermée

En Allemagne voisine, on supprime les cours au-delà d'une certaine température !

Il faut appliquer cela chez nous, absolument !
Miew
Miew
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Miew Mar 20 Juin 2017 - 23:06
Lorsque les établissements scolaires ne sont pas équipés en VMC et n'ont rien prévu pour faciliter un peu la vie des élèves (bouteilles d'eau par exemple), la moindre des choses serait d'annuler les cours.
Alors oui certains parents râleraient, il y a déjà le brevet qui fait rater des jours, mais au moins ça permettrait peut-être à certains élèves de mieux vivre la situation.

Aujourd'hui mes élèves avaient créé des éventails en papier (avant mon cours) et ont eu la gentillesse de m'en faire profiter. Bon ils ont été infects durant l'heure (14h30-15h30) mais dune certaine manière je les comprends...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Djorgal Mar 20 Juin 2017 - 23:29
Suivre un cours demande de la concentration ce qui est très difficile à fournir par 35° à l'heure de la sieste. Les êtres humains ont des impératifs physiologiques.

Si on veut favoriser l'apprentissage de nos élèves et améliorer les taux de réussites, il faudrait commencer par faire en sorte qu'ils aient des conditions travail optimales.

Alors 35° c'est carrément inacceptables, mais même 30°, sans que ça rende le travail impossible, c'est loin d'être optimal.
William Foster
William Foster
Expert

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par William Foster Mar 20 Juin 2017 - 23:56
Les parents de l'école Jacques Brel de Montauban a écrit:Nous relevons des températures en classe allant de 30 à 35° à certains moments de la journée. Nous (parents) nous inquiétons quant à la santé de nos enfants dans de telles conditions. Nous avons décidé de retirer collectivement nos enfants de l’école ce jeudi après-midi nous viendrons les chercher à midi et ne les ramènerons pas l’après-midi.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/20/2597353-canicule-parents-eleves-retirent-enfants-ecole.html

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
titeprof
titeprof
Expert

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par titeprof Mer 21 Juin 2017 - 5:50
Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 19250512

Dans ma salle, hier à 16h, juste avant que le transfo ne saute à cause de la chaleur et nous prive d'électricité/pc/lumières... On ne tient plus. Malaises, saignements de nez, migraines violentes, c'est tous les jours. Infernal.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Flo44
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Flo44 Mer 21 Juin 2017 - 6:42
sifi a écrit:Demain elle visite son futur collège. Si jeudi aucune mesure n'est prise (changement de salle, cours dehors...) je fais un courrier et ne l'envoie plus en classe. J'hésite même à aller voir le médecin pour qu'il fasse un certificat.

Franchement, si elle a eu un coup de chaleur hier, il vaut mieux la laisser se reposer (au frais si possible).

Sinon, hier il faisait environ 30 degrés dans la salle où j'étais. Mais l'atmosphère devait être bien humide : j'ai bu entre 1,5 et 2l d'eau en 4 heures... et j'en avais vraiment besoin! J'ai choisi de laisser le volet fermé, vu qu'il n'y avait qu'une fenêtre, en plein soleil, mais la porte ouverte. Je plains l'élève dont j'étais secrétaire, vers la fin on sentait clairement la fatigue. Et moi-même à un moment j'ai failli m'endormir.

Là c'est la 3ème nuit d'affilée où je dors moins de 5 heures... dur.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Maellerp Mer 21 Juin 2017 - 7:04
35° hier à 10h du matin dans ma salle exposée plein est avec stores baissés. Portes ouvertes mais pas un souffle d'air, impossible d'ouvrir les fenêtres, 38° à l'extérieur sur le rebord. Je rentre et je mets 4 à 5 heures à récupérer physiquement depuis deux jours, et ça va être pire aujourd'hui. Marre !
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Lizdarcy Mer 21 Juin 2017 - 7:13
Peu dormi encore une fois. Pas les yeux en face des trous ! 4 heures ce matin.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Daphné Mer 21 Juin 2017 - 9:31
Sapotille a écrit:
gauvain31 a écrit:

inadmissible, c'est de la négligence. L'école de ta fille devrait être fermée

En Allemagne voisine, on supprime les cours au-delà d'une certaine température !

Il faut appliquer cela chez nous, absolument !

Il serait grand temps quand même !

On voit des reportages TV où on nous bassine avec les précautions à prendre dans les crèches, les maisons de retraite, institutions qui disposent en général d'au moins une pièce climatisée qui permet d'y regrouper tout le monde, mais nous on peut crever et les gosses avec !
Quand est-ce qu'un recteur un tant soit peu intelligent prendra la décision de fermer les écoles au moins l'après-midi ? Quand il y aura eu des morts ?
Alors je sais qu'en primaire on ne peut pas libérer les élèves comme ça, mais justement il faut prendre le problème à bras le corps, ça se produit quasiment tous les ans.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par XIII Mer 21 Juin 2017 - 9:38
gauvain31 a écrit:
sifi a écrit:Ma fille a vomi à l'école aujourd'hui... elle m'a raconté que sa salle de classe est exposée sud (ce qui est vrai), et que les volets électriques ne fonctionnent plus, pas moyen de les fermer.
Avec son maître, ils ont mesuré la température: 38 degrés à 16h.


inadmissible, c'est de la négligence. L'école de ta fille devrait être fermée

Les enseignants doivent se couvrir en remplissant la fiche CHSCT sinon ils risquent bien de prendre à la place de l'Institution ou de la mairie...Pauvres gosses!
Halybel
Halybel
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Halybel Mer 21 Juin 2017 - 9:47
Daphné a écrit:
Sapotille a écrit:
gauvain31 a écrit:

inadmissible, c'est de la négligence. L'école de ta fille devrait être fermée

En Allemagne voisine, on supprime les cours au-delà d'une certaine température !

Il faut appliquer cela chez nous, absolument !

Il serait grand temps quand même !

On voit des reportages TV où on nous bassine avec les précautions à prendre dans les crèches, les maisons de retraite, institutions qui disposent en général d'au moins une pièce climatisée qui permet d'y regrouper tout le monde, mais nous on peut crever et les gosses avec !
Quand est-ce qu'un recteur un tant soit peu intelligent prendra la décision de fermer les écoles au moins l'après-midi ? Quand il y aura eu des morts ?
Alors je sais qu'en primaire on ne peut pas libérer les élèves comme ça, mais justement il faut prendre le problème à bras le corps, ça se produit quasiment tous les ans.

Deux mots antinomiques...

Après oui, c'est toujours comme ça dans l'EN, on attend le drame et ensuite on légifère.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Oudemia Mer 21 Juin 2017 - 9:51
XIII a écrit:
gauvain31 a écrit:
sifi a écrit:Ma fille a vomi à l'école aujourd'hui... elle m'a raconté que sa salle de classe est exposée sud (ce qui est vrai), et que les volets électriques ne fonctionnent plus, pas moyen de les fermer.
Avec son maître, ils ont mesuré la température: 38 degrés à 16h.


inadmissible, c'est de la négligence. L'école de ta fille devrait être fermée

Les enseignants doivent se couvrir en remplissant la fiche CHSCT sinon ils risquent bien de prendre à la place de l'Institution ou de la mairie...Pauvres gosses!
Oui, c'est vraiment le moment de s'en servir.
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Derborence Mer 21 Juin 2017 - 10:15
Halybel a écrit:
Daphné a écrit:
Sapotille a écrit:
gauvain31 a écrit:

inadmissible, c'est de la négligence. L'école de ta fille devrait être fermée

En Allemagne voisine, on supprime les cours au-delà d'une certaine température !

Il faut appliquer cela chez nous, absolument !

Il serait grand temps quand même !

On voit des reportages TV où on nous bassine avec les précautions à prendre dans les crèches, les maisons de retraite, institutions qui disposent en général d'au moins une pièce climatisée qui permet d'y regrouper tout le monde, mais nous on peut crever et les gosses avec !
Quand est-ce qu'un recteur un tant soit peu intelligent prendra la décision de fermer les écoles au moins l'après-midi ? Quand il y aura eu des morts ?
Alors je sais qu'en primaire on ne peut pas libérer les élèves comme ça, mais justement il faut prendre le problème à bras le corps, ça se produit quasiment tous les ans.

Deux mots antinomiques...

Après oui, c'est toujours comme ça dans l'EN, on attend le drame et ensuite on légifère.
Merci d'éviter les généralisations.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Mer 21 Juin 2017 - 10:17
Deux élèves se sont mises à saigner du nez ce matin, une troisième a fait un malaise juste avant la récréation. Pas d'infirmière ce jour.

_________________
Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Derborence Mer 21 Juin 2017 - 11:32
Il fait 28,5 °C dans ma salle : j'ai encore une heure à tenir.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sibylle Mer 21 Juin 2017 - 12:02
Sapotille a écrit:
gauvain31 a écrit:

inadmissible, c'est de la négligence. L'école de ta fille devrait être fermée

En Allemagne voisine, on supprime les cours au-delà d'une certaine température !

Il faut appliquer cela chez nous, absolument !

Oui, pleinement d'accord. Elèves et professeurs sont totalement incapables de réfléchir avec des températures très élevées. Si c'est pour faire de la garderie...  
Ma salle est aussi horriblement chaude (bon, l'hiver, je suis chanceuse) et je ressens encore plus terriblement la chaleur cette année (sans doute que j'ai des soucis de santé).
Le souci pour annuler les cours, c'est que, par exemple, ma salle a été extrêmement chaude de début juin jusqu'à la première ou deuxième semaine d'octobre l'an dernier dont il faut peut-être ne travailler que les matins sur une plus longue période, je ne sais pas...
sifi
sifi
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sifi Mer 21 Juin 2017 - 12:14
Ce serait à la préfecture d'intervenir, je trouve, non? Fermer les établissements scolaires l'après-midi, par exemple?
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Mer 21 Juin 2017 - 12:19
La vie sco' est passée pendant ma dernière heure de cours. Pour annoncer que le rectorat ... autorise les élèves à avoir des bouteilles d'eau en cours :mdr3:

Heureusement qu'il y a un rectorat yesyes

_________________
Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par V.Marchais Mer 21 Juin 2017 - 12:22
Même la garderie, nous ne pouvons pas la faire dans de bonnes conditions.
Miew
Miew
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Miew Mer 21 Juin 2017 - 12:43
24 degrés à 10h et 26 à partir de 11h. J'ai autorisé mes élèves à apporter une bouteille et à boire de temps en temps à petites gorgées, discrètement. Ils ont également confectionné des éventails en papier. Les 5e étaient assez remuants, les 6e plutôt amorphes. Pas de volets dans ma salle de classe, juste de vieux stores (abîmés par endroits).
Normalement ça baisse demain dans l'Orne... J'espère, sinon l'après midi risque d'être compliqué demain...
Courage à vous tous !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 5 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rabelais Mer 21 Juin 2017 - 12:51
Non mais, le préfet pourrait émettre un arrêté pour demain !! Il le fait en cas de neige dans la nuit, bon sang, qu'est-ce qu'il attend?
Dans l'académie, on cuit sur place.
Il faut maintenir le bac  avec des ventilos et de l'eau sur toutes les tables et  annuler les cours de demain, journée la plus chaude.
C'est terrible, une heure de cours ce matin, 32 degrés dehors ressentis 42 ( confirmation meteo France ) et 32 dans la salle. Je suis encore en train d'essayer de m'en remettre. Les eleves sont rouges, en sueur, complètement déconcentrés.
Et demain après-midi ???

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum