Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vididi
Niveau 5

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Vididi Mer 21 Juin 2017 - 16:08
28° ce matin à 10h dans la salle. Tous volets et fenêtres fermés. Les deux dernières heures ont été dures.
Faut pas se plaindre, hier c'était 32°, mais bon ce matin, je suis venue super tôt pour aérer et rafraîchir la pièce.

Et j'apprends à 13h que mon 3ème perso (lui aussi dans mon collège) a été obligé de faire basket sur un terrain extérieur en béton et en plein soleil. Le gymnase (et l'accès aux robinets) fermé à clef parce que la collègue qui avait le gymnase en avait marre d'entre les portes s'ouvrir et se fermer.
Et les gamins se sont fait engueuler et traiter de fainéants pendant deux heures parce qu'ils n'y mettaient pas assez de coeur. Par deux enseignants assis sous les arbres un peu plus loin.
Je suis furax! Et si je dis quelque chose, je vais encore me faire traiter de mère poule. :enrage:

Je plains sincèrement les Term de la même cité scolaire qui sont plein sud, cet aprèm...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sheldon Mer 21 Juin 2017 - 16:12
Perso, je suis en bermuda pratiquement depuis début juin.
Personne ne m'a jamais rien dit.
Les élèves sont habitués à me voir comme cela. Ils ne changent pas de comportement et je fais les même choses, les mêmes cours qu'en pantalon.
Le critère n°1 d'un comportement intelligent est de savoir s'adapter à son environnement.
Les élèves apprennent à faire la part des choses et voient bien que venir en sweet à capuche (comme certains le font encore) est totalement inadapté.

Le confort vestimentaire me rend meilleur, c'est incontestable.
Le jean qui colle est un supplice et je pourrais être dangereux :-)


Dernière édition par bigbang le Mer 21 Juin 2017 - 16:19, édité 1 fois

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Flo44
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Flo44 Mer 21 Juin 2017 - 16:12
Ce matin, j'arrive dans l'établissement où je dois surveiller le bac (pas le mien). Il fait déjà super chaud dans les couloirs, et chaud dans la salle, heureusement à l'ombre. Les fenêtres sont basculées (mais l'ouverture est ridiculement petite, d'une dizaine de cm en haut de la fenêtre). Je demande à ma collègue s'il est possible de les ouvrir complètement (c'est possible, mais il faut une clé). Le gardien passe, je lui demande, et il me répond qu'on lui a interdit! Trop dangereux! Qu'il ne lui sera possible que l'après-midi, s'il fait vraiment trop chaud. Les collègues confirment que c'était pareil les autres jours (canicule depuis lundi ici, dimanche il faisait déjà très chaud)
J'avais malheureusement oublié mon thermomètre, mais vu les températures des jours précédents, il devait faire entre 26 et 28, et très humide, vers 8h. Dans la salle à l'ombre... le couloir était beaucoup plus chaud. Alors que dehors à 8h il faisait 18° (d'après Météo France), et un taux d'humidité de 96%...
Sans commentaire.
Ah, et pas de bouteille d'eau (ni pour les surveillants, ni les candidats).
Kirth
Kirth
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Kirth Mer 21 Juin 2017 - 16:16
Pareil qu'au-dessus, surveillances très pénibles, les salles sont des saunas avec impossibilité d'ouvrir les fenêtres (enfin les stores car le soleil tape), pas de bouteilles d'eau prévues. Mais ils ne s'en plaignent pas et prennent leur courage à deux mains (enfin en général ils n'écrivent que d'une main).
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sheldon Mer 21 Juin 2017 - 16:16
J'ai connu un clg ou un élèves s'est suicidé en sautant par la fenêtre.

Les fenêtres sont un vrai problème.

Dans notre collège, toutes celles des couloirs sont condamnées et il fait une chaleur infernale.
Celles des salles s'ouvrent mais elles sont assez basse et donc c'est dangereux.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Flo44
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Flo44 Mer 21 Juin 2017 - 16:28
Je vois mal un candidat sauter en pleine épreuve de bac... Et puis zut, dans les vieux établissements, les fenêtres s'ouvrent! Là pour moi c'est vraiment juste stupide, on essaie d'éviter un risque qui reste très rare en en favorisant un qui est moins grave, mais quasiment certain (qu'un ou plusieurs élèves ou surveillants attrape un coup de chaleur). Ceci dit, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'absents...
Moi-même j'étais vraiment mal lundi après ma première surveillance, et pas bien du tout ce matin (bon après c'est pas grave pour moi je surveillais juste, mais je pense aux candidats, et pour peu qu'ils aient un souci de santé en plus... on a une alerte pollution, et les taux d'émission de pollen sont forts également....)
Et puis fenêtre ou pas, l'élève qui veut se suicider trouvera bien un moyen, y compris dans l'établissement.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Mer 21 Juin 2017 - 17:01
Rabelais a écrit:Non mais, le préfet pourrait émettre un arrêté pour demain !! Il le fait en cas de neige dans la nuit, bon sang, qu'est-ce qu'il attend?
Dans l'académie, on cuit sur place.
Il faut maintenir le bac  avec des ventilos et de l'eau sur toutes les tables et  annuler les cours de demain, journée la plus chaude.
C'est terrible, une heure de cours ce matin, 32 degrés dehors ressentis 42 ( confirmation meteo France ) et 32 dans la salle. Je suis encore en train d'essayer de m'en remettre. Les eleves sont rouges, en sueur, complètement déconcentrés.
Et demain après-midi ???

Stoïcisme et zénitude Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Zen10
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sheldon Mer 21 Juin 2017 - 17:04
Le recteur est climatisé...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Mer 21 Juin 2017 - 17:07
Flo44 a écrit:Ce matin, j'arrive dans l'établissement où je dois surveiller le bac (pas le mien). Il fait déjà super chaud dans les couloirs, et chaud dans la salle, heureusement à l'ombre. Les fenêtres sont basculées (mais l'ouverture est ridiculement petite, d'une dizaine de cm en haut de la fenêtre). Je demande à ma collègue s'il est possible de les ouvrir complètement (c'est possible, mais il faut une clé). Le gardien passe, je lui demande, et il me répond qu'on lui a interdit! Trop dangereux! Qu'il ne lui sera possible que l'après-midi, s'il fait vraiment trop chaud.

C'est d'autant plus absurde que c'est tôt le matin qu'il faudrait ouvrir :|
C'est pour cette raison que je me suis empressé de faucher un clé d'ouverture des fenêtres quand j'ai débuté. Elles sont plus ou moins standard, j'ouvre toutes les fenêtres en arrivant pour pouvoir aérer un peu.
cube
cube
Niveau 8

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par cube Mer 21 Juin 2017 - 17:19
Hier après-midi, il faisait 38,5°C dans nos salles du deuxième étage (une petite fièvre, quoi !). Si c'est pire demain, comme annoncé, on va ressembler à de vieilles pommes déshydratées. Et encore, en collège, là, on a un peu abandonné l'idée de faire réfléchir les élèves. On se contente de suer en attendant la fin de l'heure. Les élèves ont mal à la tête, mal au ventre, les asthmatiques s'étouffent et ceux qui ne déjeunent pas le matin tombent dans les pommes. C'est quand que ça pleut ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par V.Marchais Mer 21 Juin 2017 - 17:24
bigbang a écrit:Bonjour.
Existe-t-il une possibilité de recevoir un msg du rectorat donnant la possibilité aux parents, en raison de cette chaleur intense, de garder les enfants à la maison ???

En tant que parent, je n'ai pas attendu de message du rectorat pour prendre mes responsabilités. Ici, hier, les températures étaient infernales (je ne vous fais pas de dessin, vous voyez de quoi je parle). L'école maternelle de ma fille est un bâtiment moderne avec des murs extra-fins, de larges fenêtres... et des volets roulants cassés. En temps ordinaire, déjà, c'est difficilement tenable en juin. Là, les maîtresses sont désespérées. Elles gèrent comme elles peuvent, entassent les mômes dans la bibliothèque, la seule pièce un peu fraîche. Je n'ai pas de cours le jeudi après-midi, ni le vendredi aprèm : j'ai prévenu la maîtresse que je viendrai chercher ma fille en fin de matinée et que je ne la ramènerai pas l'après-midi. Je pense que c'est mieux pour tout le monde.



- peut-on, en demandant l'autorisation au préalable, "faire cours" à l'ombre, dehors ? (en surveillant les élèves évidemment...)

Oui, il faut demander l'autorisation au CDE. Je l'ai fait hier.

avatar
gp20
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gp20 Mer 21 Juin 2017 - 17:28
Tardis a écrit:J'ai posté hier sur cette question mais ma contribution a disparu (cela vous arrive parfois?) Ma question était : CLIMATISEURS dans les salles de classe. Possible? Souhaitable? Légal? Mon CDE dit que ce n'est pas légal (risque d'incendie).
ET si celui qui est dans le bureau de la notre prend feu, c'est légal aussi ? Very Happy Depuis qu'il fait chaud, on voit encore moins les chefs que d'habitude, je vous laisse deviner la raison.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sylvie57 Mer 21 Juin 2017 - 17:32
Bonjour,

Dans mon collège, il y a 2 salles climatisées (Techno et Art Pla).Les autres.....RIEN!
avatar
gp20
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gp20 Mer 21 Juin 2017 - 17:37
Astuce a écrit:Il en existe des miniatures Wink
Déjà qu'un ventilo ne rafraichit rien, (il brasse de l'air chaud et humide) alors un petit Very Happy
avatar
gp20
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gp20 Mer 21 Juin 2017 - 17:37
sylvie57 a écrit:Bonjour,

Dans mon collège, il y a 2 salles climatisées (Techno et Art Pla).Les autres.....RIEN!
Ici 4 : bureau de la principale, de sa secrétaire, de l'adjointe et de l'intendante Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 1482308650
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sub Rosa Mer 21 Juin 2017 - 17:53
On devrait exceptionnellement bénéficier d'un EDT adapté lors de ces fortes chaleurs (par exemple : ne faire cours que le matin)

Personnellement je trouve que ce que je fais en classe ne sert strictement à rien : je suis amorphe, je n'arrive pas à me concentrer, etc et pour les élèves, c'est la même chose
De ce fait, ce n'est absolument productif

Alors pourquoi continuer dans ces conditions ? A part souffrir inutilement, je vois pas l'intérêt d'être là...
laMiss
laMiss
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par laMiss Mer 21 Juin 2017 - 19:23
Sub Rosa a écrit:On devrait exceptionnellement bénéficier d'un EDT adapté lors de ces fortes chaleurs (par exemple : ne faire cours que le matin)

Personnellement je trouve que ce que je fais en classe ne sert strictement à rien : je suis amorphe, je n'arrive pas à me concentrer, etc et pour les élèves, c'est la même chose
De ce fait, ce n'est absolument productif

Alors pourquoi continuer dans ces conditions ? A part souffrir inutilement, je vois pas l'intérêt d'être là...

+ 1000
Tout ce qu'on fait, c'est prendre des risques et en faire prendre.
L'EN est débile.


Dernière édition par Derborence le Mer 21 Juin 2017 - 19:24, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Mer 21 Juin 2017 - 19:34
cube a écrit:Hier après-midi, il faisait 38,5°C dans nos salles du deuxième étage (une petite fièvre, quoi !). Si c'est pire demain, comme annoncé, on va ressembler à de vieilles pommes déshydratées. Et encore, en collège, là, on a un peu abandonné l'idée de faire réfléchir les élèves. On se contente de suer en attendant la fin de l'heure. Les élèves ont mal à la tête, mal au ventre, les asthmatiques s'étouffent et ceux qui ne déjeunent pas le matin tombent dans les pommes. C'est quand que ça pleut ?

Ben prévenez le CDE et dites-lui que vous ne pouvez pas les garder dans ces conditions et demandez-lui l'autorisation de faire cours dehors. Cela n'a aucun sens de mettre des élèves dans des étuves. Et prévenez les parents via une lettre commune leur demandant de garder leurs enfants chez eux. S'il y a des risques pour la santé, il ne faut pas hésiter, je crois. Le bons sens doit prévaloir.

J'ai cours demain après-midi avec mes 3ème prépa-pro. Avec 36°C à l'ombre. S'il ne peuvent pas suivre, je leur demanderai d'aller dehors au frais sous un arbre. Quitte à faire 45 minutes au lieu d'1 heure 30. Le corps humain a ses limites
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par MesonMixing Mer 21 Juin 2017 - 19:41
Je lis que certains d'entre vous font cours dehors...
Comment arrivez-vous à faire cours sans tableau? J'en serais bien incapable! Vous êtes chanceux car j'aimerais beaucoup faire cours dans l'herbe à l'ombre d'un arbre demain.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par anthinéa Mer 21 Juin 2017 - 19:46
Il fait plus frais dans le couloir que ma classe, si c'est insupportable nous ferons un sit in avec mes troisièmes demain après midi. 
Pour l'ombre, chez nous il n'y en a pas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par V.Marchais Mer 21 Juin 2017 - 19:54
MesonMixing a écrit:Je lis que certains d'entre vous font cours dehors...
Comment arrivez-vous à faire cours sans tableau? J'en serais bien incapable! Vous êtes chanceux car j'aimerais beaucoup faire cours dans l'herbe à l'ombre d'un arbre demain.

Je dis pas que c'est pratique. Je dis que c'est (sur)vivable.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Pointàlaligne Mer 21 Juin 2017 - 20:09
Des mesures prises la semaine dernière (eau, brumisateur, gobelets... ) il restait ce matin :
- une bouteille en plastique vide (j'envoie un gamin la remplir à la fontaine)
- 4 gobelets en plastique (oui, 4)
Pas de brumisateur.

J'avais la moitié de l'effectif (je suppose la moitié que les parents ne peuvent pas garder).
Au moins un malaise par heure.

Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Trinity Mer 21 Juin 2017 - 20:14
Une bonne partie des miens fait, en plus, ramadan. Capacité de concentration proche de zéro.

28°C à 10h ce matin (je n'avais pas cours avant, les fenêtres et volets étaient fermés). 30°C à 11h30.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Crayon12
avatar
magictipi60
Niveau 5

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par magictipi60 Mer 21 Juin 2017 - 20:23
Bonjour,
Je survis à la surveillance du bac... Pauvres bacheliers, vraiment pas facile.
J'en suis à me demander si je vais mettre ma fille demain au collège,  elle est en 3ème et passe donc le brevet,  c'est ça qui me retiens ! Je ne sais pas quoi faire...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Loreleii Mer 21 Juin 2017 - 20:24
Rendash a écrit:
Loreleii a écrit:En Allemagne, il y a le Hitzefrei : les cours s'arrêtent quand la température atteint un certain niveau, 27° je crois.

Le prochain qui parle du Hitzefrei se verra zuter cordialement Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 992729132

Warum ? :missT2:
sifi
sifi
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 7 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sifi Mer 21 Juin 2017 - 20:25
J'ai décidé que ma fille ira en classe seulement le matin, demain. Il faut arrêter, elle n'était déjà pas bien mardi, elle sera mieux chez sa mamie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum