Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orlanda
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Orlanda Jeu 22 Juin 2017, 18:21
Agrippina furiosa a écrit:affraid Quelle horreur !!!
J'espère vraiment pour toi que ça ne va pas durer ... bon courage !!

Je viens d'apprendre par un voisin qu'une canalisation a éclaté dans le quartier. Ce sera réparé ce soir. Ouf!
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sophie38 Jeu 22 Juin 2017, 18:22
Moi ils sont presque tous là. Je viens de faire 7h de "cours" sans voix (!!!)
Quand je suis arrivé ce matin à 7h20 : 30,5° dans la salle de classe !!! J'y ai passé mes 7h, on est monté à 34,8° !!! avec ventilo qui a tourné toute la journée, linge humidifié tous les 15 minutes, ... J'ai eu très mal à la tête, des crampes dans les mollets, des frissons. 1 élève a saigné du nez, 4 se sont sentis mal ... Je suis entre midi et deux, allé me réfugier dans ma voiture, clim sur 15° pour faire redescendre ma température corporelle ..
Appel chez le médecin : peut pas me prendre avant samedi (!!!). Donc demain, 6h de "cours" dans cet ENFER ...
On me rétorque : "on ne peut rien faire, soyez courageux" ...
Demain, je me trouve un arbre dehors (mais y'a des fourmis ...) et je fais garderie ...


Dernière édition par Sophie38 le Jeu 22 Juin 2017, 18:23, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Jeu 22 Juin 2017, 18:23
Orlanda a écrit:Je ne sais pas si cela a un lien avec la canicule, mais je n'ai plus d'eau depuis 4 h et cela me gonfle prodigieusement!
L'horreur ! Bon courage fleurs2

Sophie : j'ai la voix cassée depuis lundi... je compatis.
Arverne
Arverne
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Arverne Jeu 22 Juin 2017, 18:24
Fesseur Pro a écrit:Dur aujourd'hui.
Étouffant et sans air dans les classes et si on ouvre la porte, on a le bruit difficilement supportable des collègues qui montrent des films avec le volume plein pot...
Tiens, toi aussi ? J'ai dû subir 3 h de film à fond, porte ouverte, à côté. Evil or Very Mad
avatar
amethyste
Doyen

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par amethyste Jeu 22 Juin 2017, 18:25
Sophie38 a écrit:Moi ils sont presque tous là. Je viens de faire 7h de "cours" sans voix (!!!)
Quand je suis arrivé ce matin à 7h20 : 30,5° dans la salle de classe !!! J'y ai passé mes 7h, on est monté à 34,8° !!! avec ventilo qui a tourné toute la journée, linge humidifié tous les 15 minutes, ... J'ai eu très mal à la tête, des crampes dans les mollets, des frissons. 1 élève a saigné du nez, 4 se sont sentis mal ... Je suis entre midi et deux, était me réfugié dans ma voiture, clim sur 15° pour faire redescendre ma température corporelle ..
Appel chez le médecin : peut pas me prendre avant samedi (!!!). Donc demain, 6h de "cours" dans cet ENFER ...
On me rétorque : "on ne peut rien faire, soyez courageux" ...
Demain, je me trouve un arbre dehors (mais y'a des fourmis ...) et je fais garderie ...
Et bien tu prends rdv pour samedi, tu ne vas pas en cours demain en expliquant que tu ne te sens pas bien, tu expliques à ton médecin le problème et il te fait un arrêt qui te couvre pour demain. Quand on ne peut pas avoir un rdv le jour même, pas le choix.
lalilala
lalilala
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lalilala Jeu 22 Juin 2017, 18:39
La température cet aprem au soleil...
Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 19388510

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Jeu 22 Juin 2017, 18:46
Arverne a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Dur aujourd'hui.
Étouffant et sans air dans les classes et si on ouvre la porte, on a le bruit difficilement supportable des collègues qui montrent des films avec le volume plein pot...
Tiens, toi aussi ? J'ai dû subir 3 h de film à fond, porte ouverte, à côté. Evil or Very Mad

On n'a pas ce problème, les vidéoprojecteurs refusent de démarrer car ils surchauffent.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Esméralda Jeu 22 Juin 2017, 18:49
Hier après-midi, 51 dans ma véranda. Il faut qu'on étudie la pose de store qui limite un peu les UV, là on a de bêtes stores tissu c'est intenable...
lalilala
lalilala
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par lalilala Jeu 22 Juin 2017, 18:51
Tu m'étonnes! Ca fait un peu comme une serre...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Pointàlaligne Jeu 22 Juin 2017, 19:29
Une quinzaine d'élèves par classe. Ils boivent, boivent, boivent. Puis il vont à l'infirmerie quand ils se sentent mal ; on leur rafraîchit le visage et le cou avec un linge mouillé. La galopade dans le couloir un peu aéré fait un peu de bien aussi. De temps en temps on en évacue un que sa famille vient rechercher. :fievre:

ça ne ressemble pas à grand chose de maintenir les cours dans ces conditions...
Un 6ème m'a dit : "quand je rentre à la maison je me mets sur mon lit et je suis si fatigué que je pleure..." affraid

Quant aux examens, toujours pas compris pourquoi on n'avait pas modifié les convocations pour que tout ait lieu le matin. C'est pas comme si on payait la location des salles ou la surveillance. Suspect

Demain je vais encore me traîner dans ce four où je ruisselle au bout de 5 mn. :pleurs:
Caro
Caro
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Caro Jeu 22 Juin 2017, 19:34
Dans mon département (Le Cher), certains collèges ont fermé à 12h00 aujourd'hui à cause de la chaleur. Le mien est resté ouvert. Dans ma salle, il faisait 35° à 16h00...
clap
clap
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par clap Jeu 22 Juin 2017, 19:57
Pointàlaligne a écrit:Une quinzaine d'élèves par classe. Ils boivent, boivent, boivent. Puis il vont à l'infirmerie quand ils se sentent mal ; on leur rafraîchit le visage et le cou avec un linge mouillé. La galopade dans le couloir un peu aéré fait un peu de bien aussi. De temps en temps on en évacue un que sa famille vient rechercher.  :fievre:

ça ne ressemble pas à grand chose de maintenir les cours dans ces conditions...
Un 6ème m'a dit : "quand je rentre à la maison je me mets sur mon lit et je suis si fatigué que je pleure..."  affraid

Quant aux examens, toujours pas compris pourquoi on n'avait pas modifié les convocations pour que tout ait lieu le matin. C'est pas comme si on payait la location des salles ou la surveillance.  Suspect

Demain je vais encore me traîner dans ce four où je ruisselle au bout de 5 mn.  :pleurs:
Ça ne m'étonne pas pour ton élève! La classe de mon fils en GS à de grandes baies vitrées et ce soir je l'ai récupéré et 30 secondes plus tard il pleurait de fatigue...
laMiss
laMiss
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par laMiss Jeu 22 Juin 2017, 20:13
Cela ne remplace pas une consultation, mais quand même :
http://www.santemagazine.fr/maladie-coup-de-chaleur-definition-symptomes-traitement-98.html



Toute activité doit être arrêtée dès les premiers signes. Un coup de chaleur peut provoquer le décès chez les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées ou atteintes d'obésité).

Les symptômes des coups de chaleur peuvent se présenter sous différentes formes :

   une sensation de soif intense ;
   des vertiges et des étourdissements ;
   une transpiration abondante ;
   une forte fièvre (jusqu’à 41°C) ;
   une faiblesse et une fatigue générale intense ;
   une peau chaude et desséchée ;
   des crampes musculaires ;
   des maux de tête ;
   des nausées, des vomissements, des diarrhées ;
   une vision floue ;
   une respiration rapide ;
   une tension artérielle élevée ou au contraire trop basse.

Puis peuvent survenir :

   une confusion, un comportement délirant ;
   parfois, des convulsions ;
   une perte de connaissance éventuelle suivie d’un coma.


Sophie38 a écrit:Moi ils sont presque tous là. Je viens de faire 7h de "cours" sans voix (!!!)
Quand je suis arrivé ce matin à 7h20 : 30,5° dans la salle de classe !!! J'y ai passé mes 7h, on est monté à 34,8° !!! avec ventilo qui a tourné toute la journée, linge humidifié tous les 15 minutes, ... J'ai eu très mal à la tête, des crampes dans les mollets, des frissons. 1 élève a saigné du nez, 4 se sont sentis mal ... Je suis entre midi et deux, allé me réfugier dans ma voiture, clim sur 15° pour faire redescendre ma température corporelle ..
Appel chez le médecin : peut pas me prendre avant samedi (!!!). Donc demain, 6h de "cours" dans cet ENFER ...
On me rétorque : "on ne peut rien faire, soyez courageux" ...
Demain, je me trouve un arbre dehors (mais y'a des fourmis ...) et je fais garderie ...

Je ne suis pas médecin mais tu as certainement besoin de repos et de "fraicheur". Je trouve que tu aurais même dû appeler un surveillant, quitter ta salle et t'allonger en sdp après t'être passée sous l'eau. Je sais que sur le moment on n'ose pas forcément et moi-même j'aurais dû quitter mon cours l'autre jour d'ailleurs, mais la prochaine fois je n'hésiterai pas...

Il s'agit de notre santé, et il s'agit de celle des gamins. Quoi de plus important ?

Je suis profondément scandalisée par l'absence de décision. Ils attendent un drame sûrement.

J'ai une amie prof dont le chef a décidé de libérer les élèves l'après-midi, à la demande pressante de l'équipe. Enfin un peu de bon sens...

À partir de 33 degrés, le danger est réel, précise l'INRS

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/canicule-au-travail-ce-que-dit-la-loi-1189751.html

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Audrey
Audrey
Oracle

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Audrey Jeu 22 Juin 2017, 20:21
Dans mon College, on a interdit les bouteilles d'eau aux élèves parce qu'ils faisaient des batailles d'eau dans la cour. Je suis en colère. Je trouve ça irresponsable! Paraît qu'aller aux toilettes à la récré c'est suffisant pour s'hydrater!
Moi, j'ai failli tomber dans les pommes à ma troisième heure. La quatrième et dernière, je l'ai faite en sallle des profs avec mon groupe denlatinistes, on s'est posé sur le canapé et les fauteuils à côté de la' kitchenette pour nous rafraîchir quand on voulait.
laMiss
laMiss
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par laMiss Jeu 22 Juin 2017, 20:33
Audrey a écrit:Dans mon College, on a interdit les bouteilles d'eau aux élèves parce qu'ils faisaient des batailles d'eau dans la cour. Je suis en colère. Je trouve ça irresponsable! Paraît qu'aller aux toilettes à la récré c'est suffisant pour s'hydrater!

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 890557982 Ils sont vraiment stupides de chez stupides !!!

Audrey a écrit: Moi, j'ai failli tomber dans les pommes à ma troisième heure. La quatrième et dernière, je l'ai faite en sallle des profs avec mon groupe denlatinistes, on s'est posé sur le canapé et les fauteuils à côté de la' kitchenette pour nous rafraîchir quand on voulait.

Oui. Faut se préserver.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Dr Raynal Jeu 22 Juin 2017, 20:35
Cela commence :

"Quatre écoliers hospitalisés pour hyperthermie en Charente

Quatre enfants âgés de 7 à 12 ans et scolarisés dans une école élémentaire de Charente ont été hospitalisés ce jeudi après-midi après avoir été pris de malaise et souffert d'hyperthermie, sans que leur état inspire d'inquiétude particulière, ont indiqué les secours. Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a été alerté peu avant 13h30 sur le cas d'enfants qui se sentaient mal durant leur pause méridienne à l'école de Nersac, à 10 km d'Angoulême. À leur arrivée, les pompiers ont progressivement pris en charge un nombre croissant d'écoliers présentant des symptômes similaires, à des degrés divers.
Quatre d'entre eux ont finalement été transférés à l'hôpital d'Angoulême, pour une hyperthermie grave concernant deux d'entre eux, sévère pour deux autres. Ils devaient y rester le temps d'être réhydratés, mais leur état n'inspirait pas d'inquiétude particulière
"

source : le figaro

Mon établissement est chaud, mais ça va. (fenêtres ouvertes, volets fermés la nuit, fermeture progressive des volets ensuite, peu d'élèves, boisson ad libitum vu qu'il y a 5 robinets en classe de sciences)

Chez moi, aucun problème : la première chose que j'ai faite en achetant ma maison a été d'installer une climatisation réversible, qui me chauffe aussi en hiver. Je m'en félicite chaque été.


mrl
mrl
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par mrl Jeu 22 Juin 2017, 20:36
Je vous mets là ce que j'ai reçu via mon syndicat
L'employeur public, comme l'employeur privé, a pour obligation de préserver la santé et la sécurité des salariés. Il engage sa responsabilité, y compris pénale, s'il ne le fait pas.
Dans la Fonction publique, le texte de référence est le Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique

Les études de l'INRS montrent que le travail par fortes chaleurs, notamment au-delà de 33°C, présente des dangers pour la santé. Au delà de 30 °C elle préconise une vigilance accrue et des mesures spécifiques.
La Caisse Nationale d'Assurance Maladie des travailleurs Salariés préconise l'évacuation des locaux au-delà de 34°C, en cas « d'arrêt prolongé des installations de conditionnements d'air dans les salles de bureaux ».

De nombreuses salles de classes ou bureaux de l'éducation nationale, mal isolés, peuvent voir les chaleurs grimper ces jours-ci. Les chefs de services ont pour obligations d'évaluer les risques liés à l'ambiance thermique dans le document unique : vérifions si c'est le cas !

Dans notre secteur où la médecine de prévention dispose de moyens insuffisants, et où la prévention des risques santé-travail est indigente, il est important de nous mobiliser. La CGT mène la bataille depuis de nombreuses années, à tous les niveaux pour défendre la santé des personnels. C'est la mobilisation de toutes et tous qui fait progresser nos conditions de travail :


Interpellons nos chefs de services, chefs d'établissements, IEN, en cas de forte chaleurs sur nos lieux de travail !

Exerçons, si besoin, notre droit de retrait (voir procédure et conditions en cliquant sur ce lien  !
(Voir également article 5-6 du Décret n°82-453 du 28 mai 1982)

Demandons l'intervention du CHSCT !
BlackMail
BlackMail
Expert

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par BlackMail Jeu 22 Juin 2017, 20:53
Caro a écrit:Dans mon département (Le Cher), certains collèges ont fermé à 12h00 aujourd'hui à cause de la chaleur. Le mien est resté ouvert. Dans ma salle, il faisait 35° à 16h00...

Tiens, je ne savais pas que certains collèges avaient été fermés bounce . Chez nous, les ordinateurs ne fonctionnent plus depuis l'orage de mardi soir bounce .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rabelais Jeu 22 Juin 2017, 21:08
31 dans ma salle à 10 h, 35,6 à 14h...cours jusqu'à 17 h et conseils de classe.
Nous sommes tous sur les nerfs, je crois que ça va mal finir, deja qu'on ne s'entend pas trop bien.
Courage à tous.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par fabienne7564 Jeu 22 Juin 2017, 21:16
Des établissements de mon secteur ont supprimé les cours à partir de 15H. Rien chez nous mais la direction "compatit"... Les élèves sont desséchés, je suis scandalisée. demain, fin de la canicule. L'Education Nationale va tout oublier et cacher la poussière sous le tapis... Jusqu'à la prochaine canicule.
Au "Téléphone Sonne" de ce soir, une institutrice et une professeur de collège sont intervenues et ont exposé les conditions intolérables dans lesquelles nous travaillons : élèves vomissant, affalés dans les couloirs, saignant du nez, profs au bord du malaise, infirmeries saturées. La seconde (l'enseignante en collège) est intervenue juste après qu'un des invités eut expliqué qu'il fallait adapter le horaires de travail en extérieur lorsqu'il y a canicule. Elle, notre collègue, n'a eu aucun aménagement d'emploi du temps. Demorand était effaré : "Mais c'est vraiment comme ça dans votre classe ?! "
Ben oui... Les intervenants ont tenté de minimiser la chose en évoquant un problème plus global d'adaptation des locaux à la canicule mais je pense que ce qu'ont dit nos collègues a certainement frappé plus d'un auditeur...
Miew
Miew
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Miew Jeu 22 Juin 2017, 21:27
Vu qu'un élève a cassé mon thermomètre ce matin dans le collège A (et personne ne s'est dénoncé...), je ne sais pas quelle température il faisait dans le collège B tantôt. En tout cas, c'était intenable, je transpirais énormément, mes 4e étaient épuisés alors que mes 5e, eux, étaient juste infects. J'ai cru que j'allais craquer avant la fin de l'heure à cause de la fatigue, la chaleur, le stress avec les préparatifs du mariage...
Avec les 4e, au lieu de l'étude de texte prévue au départ, nous avons finalement regardé le début des "Misérables" adaptés par Hossein avec Ventura. Impossible de travailler dans de telles conditions. Toutefois, je ne comprends pas que si peu d'élèves apportent des bouteilles d'eau alors que c'est fortement préconisé...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Thalia de G Jeu 22 Juin 2017, 21:31
C'est utopique ce que je vais dire, mais tant pis : peut-être serait-il opportun, tant que c'est "chaud", de témoigner en nombre de ce qui s'est passé cette semaine et dont Neo se fait l'écho, pour écrire au ministère et demander que des mesures concrètes soient prises.
Et qu'on ne nous réponde pas que le phénomène est exceptionnel. La canicule de 2006 a suivi celle de 2003.
C'est un problème de santé publique.

Merci mrl pour le texte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
oxa
oxa
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par oxa Jeu 22 Juin 2017, 21:39
FORTES CHALEURS - conduites à tenir

Les collègues malades ou fragiles devant éviter une exposition à la chaleur ne doivent pas hésiter à faire faire à leur médecin un certificat médical justifiant le fait qu'ils ne puissent travailler avec de fortes températures.
Ils doivent ensuite demander une autorisation d'absence ('mon état de santé ne me permettant pas d'être exposé à des températures fortes, je demande à m'absenter les prochains jours car la température dans ma classe dépasse actuellement les ..°) cette demande sera accompagnée du certificat médical.
envoyer une copie de votre demande au syndicat

cette démarche pourra déboucher sur un droit de retrait en cas de refus de l'administration d 'autoriser cette absence

membre d'un CHSCTD
moon
moon
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par moon Jeu 22 Juin 2017, 22:01
Comme je suis en rez-de-chaussée j'ai réussi à faire quelques courants d'air très chauds mais ça a fait du bien. J'ai été surprise par des élèves qui sont venues me voir à la récréation "madame, est-ce que chez vous on aura le droit de sortir nos bouteilles pendant le cours? ". Soit elles sont très polies, soit ça veut dire que chez certains collègues. ....affraid cet après-midi les enfants qui ont pu sont restés chez eux mais ils m'en restait encore beaucoup. J'ai conseillé aux externes de se doucher en rentrant chez eux ....et j'ai fait la même chose.

Ce matin quand j'ai déposé mon petit en maternelle les maîtresses m'ont dit que la veille elles avaient gardé les loulous à l'intérieur et qu'elles ne savaient pas comment elles allaient faire aujourd'hui. Finalement elles ont trouvées : à midi elles ont demandé aux parents qui en avaient de ramener des pschitts à eau. Elles ont organisé une gigantesque bataille d'eau....et changé tous les petits qui étaient trempés, avec des changes de l'école car personne n'avait penséà remettre des changes d'été dans les sacs donnés en début d'année. Bref, j'aime la maîtresse. Loulou était tout frais quand je l'ai récupéré.
Mais il va falloir que l'éducation nationale se penche sérieusement sur le sujet et investisse franchement. Ça devient systématique là.





_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Thierry75 Jeu 22 Juin 2017, 22:12
En achetant Le Monde, j'ai discuté un peu avec le kiosquier (du métro La Chapelle). Il fait le ramadan, il ne boit pas une goutte d'eau de la journée (moi hier j'ai bu 5 litres !!!) Et les élèves qui font le ramadan, ils font quoi ? Les jours où ils passent les épreuves ?

_________________
Le moi est haïssable.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 10 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gauvain31 Jeu 22 Juin 2017, 22:18
thierry75 a écrit:En achetant Le Monde, j'ai discuté un peu avec le kiosquier (du métro La Chapelle). Il fait le ramadan, il ne boit pas une goutte d'eau de la journée (moi hier j'ai bu 5 litres !!!) Et les élèves qui font le ramadan, ils font quoi ? Les jours où ils passent les épreuves ?

Les élèves qui font le Ramadan :
-Soit ils ne viennent pas
-Soit ils viennent et ils vont à l'infirmerie
-Pour le bac : soit ils ont la chance de tenir car ils sont dans une salle pas trop chaude ou sinon ils font des malaises ou partent avant qu'ils n'en fasse un....

la Miss a écrit:Je suis profondément scandalisée par l'absence de décision. Ils attendent un drame sûrement.

Oui je le pense aussi, l'intérêt des élèves est le cadet de leurs soucis
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum