Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sophie38 Lun 19 Juin 2017 - 5:48
La météo annonce 37° mercredi. Aujourd'hui, seulement 35° ...
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Cisil Lun 19 Juin 2017 - 7:05
Je ne sais pas comment je vais faire, mais il est 9h00, et il fait déjà 29° dans ma salle, les fenêtres sont entrouvertes, les volets baissés, mais le pire c'est que je n'ai pas encore d'élèves pour le moment... et j'ai six heures de cours aujourd'hui !!! humhum

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par GaliNéo Lun 19 Juin 2017 - 7:15
Mon CDI est très bien orienté, mais sous les toits et j'ai des sortes de velux en plexiglas, donc ça va monter progressivement toute la journée. Pour l'instant je n'ai aucun élève, et j'espère que, parce que mes élèves font presque tous le ramadan, très peu viendront aujourd'hui...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
La Yoye
La Yoye
Niveau 2

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par La Yoye Lun 19 Juin 2017 - 8:45
Le fameux éventail que les élèves fabriquent avec leurs copies... On n'a rien inventé de mieux ! :aaq:

_________________
« Tout apprentissage est un temps de clôture. »
- R. M. Rilke
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par GaliNéo Lun 19 Juin 2017 - 8:46
Sauf que ça m'énerve de les voir faire ça sous mon nez ! Qu'ils le fassent en technologie je peux comprendre, mais pas au CDI.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
La Yoye
La Yoye
Niveau 2

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par La Yoye Lun 19 Juin 2017 - 9:03
GaliNéo a écrit:Sauf que ça m'énerve de les voir faire ça sous mon nez ! Qu'ils le fassent en technologie je peux comprendre, mais pas au CDI.

Ha ha ! C'est vrai que c'est assez agaçant de voir leur regard perdu dans le vide avec leur main qui s'agite pour donner un peu d'air. Mais bon, il faut rester souple ! Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 248604097

_________________
« Tout apprentissage est un temps de clôture. »
- R. M. Rilke
JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par JEMS Lun 19 Juin 2017 - 9:05
Je surveille tout l'après-midi... j'y vais en bermuda ! Chemise légère et grande bouteille d'eau ! Ça va être horrible !
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par fabienne7564 Lun 19 Juin 2017 - 13:26
GaliNéo a écrit:Sauf que ça m'énerve de les voir faire ça sous mon nez ! Qu'ils le fassent en technologie je peux comprendre, mais pas au CDI.
Je laisse les élèves s'éventer. Moi-même, je me sers de mon éventail en cours : je me vois mal leur interdire de le faire. Je les laisse également boire. 34° relevés dans une des salles de cours aujourd'hui. C'est intenable pour les élèves comme pour les profs.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Anaxagore Lun 19 Juin 2017 - 13:28
On boit.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Invité Lun 19 Juin 2017 - 13:34
J'ai amené deux ventilos. I'm gonna die! :diablecontent:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Kilmeny Lun 19 Juin 2017 - 14:00
Je surveille toute l'après-midi demain dans une salle surchauffée, mais je ne crains pas trop la chaleur. En revanche, il y a trois élèves susceptibles de faire des malaises en temps normal dans la salle... Je crains le pire. A ce propos une question me vient. Si cela se produit il faut qu'un surveillant l'accompagne à l'infirmerie. L'autre restera tout seul. Mais si un autre malaise se produit ou si un élève veut aller aux toilettes, on fait comment ? On n'a pas de surveillant de couloir...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Izambard Lun 19 Juin 2017 - 16:32
Les salles ne communiquent pas entre elles ?
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par mamieprof Lun 19 Juin 2017 - 16:36
Surveillance au dernier étage d'un vieux bâtiment en IDF. Le téléphone d'une élève marquait 32 °. On a été chercher des brocs à la cantine et des verres en plastique car ils ont bu leur petites bouteilles au début de la première heure de LV.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Kilmeny Lun 19 Juin 2017 - 16:37
Izambard a écrit:Les salles ne communiquent pas entre elles ?
Bonne idée !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Herrelis Lun 19 Juin 2017 - 17:05
Salle plein sud... cet aprem c'était bien, petit courant d'air entre les fenêtres et la porte ouverte, c'était respirable. Je les autorise à avoir une bouteille d'eau. rares sont ceux qui boivent en plein cours, mais beaucoup s'hydratent en arrivant.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
sifi
sifi
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par sifi Lun 19 Juin 2017 - 17:59
Ventilateur, ventilateur, ventilateur... même le projecteur de mon TNI a refusé de s'allumer cet apm...
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Monsieur_Tesla Lun 19 Juin 2017 - 18:57
Plus de 30°C dans certaines salles, les TNI s'éteignent au bout de 15 minutes ...
J'autorise les élèves à aller boire.
Les bouteilles d'eau sont interdites par le CDE ! !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Salsepareille Lun 19 Juin 2017 - 19:52
Je ne sais combien de degrés dans ma salle aujourd'hui, mais c'était suffocant. Donc: fenêtre ouverte, porte ouverte... Ma collègue face à ma salle a fait cours porte ouverte aussi, et elle a passé un film aux élèves, toute sono poussée à fond; dans la cour, c'était la permanence qui avait lieu dehors, donc match de foot bien mouvementé. J'ai l'impression d'avoir crié toute la journée pour me faire entendre, alors que mes élèves étaient plutôt calmes (ou amorphes à cause de la chaleur)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Verdurette Lun 19 Juin 2017 - 19:55
Le plus dur, c'est la proximité d'un chantier qui empêche souvent d'ouvrir les fenêtres (poussière et bruit). Nous avons quelques ventilateurs.
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rendash Lun 19 Juin 2017 - 19:57
Monsieur_Tesla a écrit:Plus de 30°C dans certaines salles, les TNI s'éteignent au bout de 15 minutes ...
J'autorise les élèves à aller boire.
Les bouteilles d'eau sont interdites par le CDE ! !

Pour quel motif ? ô_0

Mon vidéoproj' s'est éteint trois fois cet aprem, une fois à chaque cours.

_________________
Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Isis39 Lun 19 Juin 2017 - 20:03
Monsieur_Tesla a écrit:Plus de 30°C dans certaines salles, les TNI s'éteignent au bout de 15 minutes ...
J'autorise les élèves à aller boire.
Les bouteilles d'eau sont interdites par le CDE ! !

Il est en tort. Le ministère demande de donner à boire.
http://www.education.gouv.fr/cid117879/recommandations-aux-directeurs-ecole-chefs-etablissement-pour-prevenir-les-effets-canicule.html
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Fesseur Pro Lun 19 Juin 2017 - 20:07
Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.
Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets.
Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles.
Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée.
Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
Disposer d’un thermomètre par salle. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation).
Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre.
Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine.
Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air...
Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil).
Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité).
Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid).
Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine).
Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir).
Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.


Beaucoup de bonnes recommandations impossibles à appliquer.
Ne pas hésiter à faire visiter des établissements scolaires aux rédacteurs...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Isis39 Lun 19 Juin 2017 - 20:10
La première est juste hilarante.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par tiptop77 Lun 19 Juin 2017 - 20:11
J'ai reçu ce mail aussi et pourtant je suis en Bretagne  Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 1083881073

_________________
May the force be with us!
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Adolphine Lun 19 Juin 2017 - 20:31
Fermer les volets et les rideaux... encore faut-il en avoir ^^

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Iliana
Iliana
Grand sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Iliana Lun 19 Juin 2017 - 20:46
Pour les bouteilles d'eau, je suppose le risque de batailles d'eau, si c'est comme chez nous. Ils arrivent trempés et malodorants, mais franchement, comme ça ils ont moins chaud, je les comprends !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum