Demander des manuels aux maisons d'édition : possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demander des manuels aux maisons d'édition : possible ?

Message par Hanna90 le Lun 19 Juin 2017 - 11:51

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire qu'il était possible en tant qu'enseignant de demander aux maisons d'édition des manuels scolaires, gratuitement... Savez-vous comment procéder ? Merci mille fois d'avance !

Hanna90
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander des manuels aux maisons d'édition : possible ?

Message par granitza_ le Lun 19 Juin 2017 - 11:56

Je l'ai fait. Tu vas dans la rubrique "contact" du site internet. La plupart demande une attestation d'enseignement signée du CDE.

granitza_
Niveau 6

Message par Hanna90 le Lun 19 Juin 2017 - 11:57

Ok, merci beaucoup !

Hanna90
Niveau 3

Message par Carrie7 le Lun 19 Juin 2017 - 11:59

Vous pouvez demander des specimen dans votre matière, et dans les niveaux dans lesquels vous enseignez, sur présentation d'une attestation de votre établissement. ça se fait très bien par internet. A ne pas faire le 15 juillet si vous en avez besoin pour préparer la rentrée...

Carrie7
Niveau 7

Message par Hanna90 le Lun 19 Juin 2017 - 12:04

J'aimerais le faire au plus vite, mais je viens d'être nommée TZR dans le 93, donc autant dire que je suis loin de connaitre mon établissement et encore moins mes niveaux... Ca peut se faire également durant les grandes vacances/ à la rentrée ou non ?

Hanna90
Niveau 3

Message par Carrie7 le Lun 19 Juin 2017 - 14:52

Oui mais ils risquent de vous répondre après le 15/09...
Le mieux, selon moi, c'est d'essayer de récupérer des manuels auprès de collègues déjà en poste (dans votre étab actuel ?)

Carrie7
Niveau 7

Message par Flo44 le Lun 19 Juin 2017 - 18:10

Donc ça veut dire que comme je suis en lycée cette année, je ne peux pas demander des manuels de collège, alors que je serai en collège l'an prochain? Pratique... Il faudrait faire une bourse d'échange...

Flo44
Niveau 2

Message par Galette le Lun 19 Juin 2017 - 18:18

Flo44 a écrit:Donc ça veut dire que comme je suis en lycée cette année, je ne peux pas demander des manuels de collège, alors que je serai en collège l'an prochain? Pratique... Il faudrait faire une bourse d'échange...

Si tu connais ton affectation, essaie de demander les specimens collèges via le CDI du collège. Et au moins d'obtenir les specimens des manuels utilisés dans le collège. C'est toujours possible en général.

Ca me rappelle l'année où je suis arrivé dans mon lycée, après plusieurs années de TZR en collèges : la collègue dont je reprenais le poste partait en retraite et a emporté tous ses spécimens !! Sympa, non ?

Dernière édition par Galette le Lun 19 Juin 2017 - 18:33, édité 1 fois
Galette
Niveau 6

Message par Carrie7 le Lun 19 Juin 2017 - 18:32

Oui mais dans un monde idéal, vous connaissez votre affectation pas trop tard, et le documentaliste a mis de côté des specimen pour vous.
Dans la réalité, comment dire... Comme dit Galette il peut ne plus y avoir de specimen dispos, et surtout le collège peut être fermé quand vous connaissez vos niveaux...

Carrie7
Niveau 7

Message par Grrrrr5712 le Lun 19 Juin 2017 - 19:36

Certains éditeurs sont relativement généreux et en expliquant ta situation - TZR qui ne connaît pas à l'avance ses niveaux - ils peuvent aller jusqu'à t'envoyer tous ceux de tous les niveaux. Utilise ton adresse mail académique pour prouver que tu es enseignant, et tu peux envoyer éventuellement ton arrêté d'affectation de TZR si tu l'as.
Les collègues ont raison pour ce qui est du "contact" sur les sites internet. Certains ont un "délégué pédagogique" par département, c'est plus direct encore.
En revanche, ne perds pas ton temps avec Nathan, eux ont déjà du mal à accepter de donner ceux qui sont en usage dans l'établissement! (il faut insister, avec attestation etc).
Pense à préciser que tu souhaiterais recevoir les exemplaires à ton domicile plutôt que dans ton RAD.

Grrrrr5712
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut