Contractuelle en mathématiques : candidature et les débuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contractuelle en mathématiques : candidature et les débuts

Message par pauca le Lun 19 Juin 2017 - 15:34

Bonjour,

Je viens de soumettre mon dossier de candidature pour obtenir un poste de contractuelle en mathématiques dans le Lot-et-Garonne (académie de Bordeaux) et j'aurais aimé avoir quelques conseils Wink

Premièrement, j'ai eu une réponse ce matin d'une personne en charge des dossiers de candidature, qui m'apprend que la procédure ne passe plus par dossier papier mais par une nouvelle plateforme (Acloé) qui va être mise en place la semaine prochaine, et que je devrai m'inscrire par ce biais à partir du 03 juillet. Je m'imaginais (peut-être un peu trop naïvement) pouvoir être appelée avant l'été pour un poste à la rentrée, mais j'imagine que maintenant je serai au plus tôt appelée à la rentrée (si poste disponible) ? Est ce que je peux faire quoi que ce soit pour m'assurer du travail à la rentrée ? Est-ce que  contacter directement des établissements (publics) est utile à cette période de l'année ?

Deuxièmement, je sais qu'il y aura préalablement un entretien au rectorat, avec quelques questions concernant les programmes et je me demandais s'il existait un manuel regroupant l'ensemble des programmes de chaque classe (qui me servirait ensuite pour préparer les cours) : j'aimerai m'y replonger avant l'entretien car tout ça est assez vieux pour moi. J'ai déjà sous la main "les leçons de mathématiques à l'oral du CAPES" mais je pense que c'est inadapté, trop détaillé. J'ai aussi quelques anciens bouquins de maths récupérés à droite et à gauche mais pas pour tous les niveaux, et certainement un peu hors sujets si les programmes ont évolués entre temps.

Et dernière question, j'ai lu sur d'autres sujets qu'il existait des manuels pour aider justement les jeunes profs à construire leurs cours (avec des séquences toutes faites). Ou est il possible de se les procurer? Tout ça est encore très abstrait pour moi : mon expérience se limite à 4 années effectuées à l'université en tant que chargée de TD, je n'ai donc jamais préparé de cours. D'ailleurs je suis à la recherche de tous les conseils et manuels qui pourraient me servir pour débuter ! J'ai trouvé deux guides fournis par d'autres académies ("Métiers de l'enseignement, Conseils et repères"  de l'académie de Versailles ainsi que "Aide à la prise de fonction, Quelques outils pour débuter dans la classe" de l'académie de Créteil) ainsi qu'un bouquin que je pense m'acheter : "Gestion de classes et d'élèves difficiles" par Jean-claude Richoz. Je compte lire tout cela cet été pour me préparer au mieux, mais si vous avez d'autres guides / conseils ou autres manuels plus spécifiques aux mathématiques, je suis preneuse.

Merci d'avance !

Pour info, je me suis présentée ici http://www.neoprofs.org/t105642-presentation Wink

Pauline
pauca
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuelle en mathématiques : candidature et les débuts

Message par pauca le Mer 21 Juin 2017 - 11:20

Up flower
pauca
Niveau 2

Message par Voltigeur le Mer 21 Juin 2017 - 15:24

Quelle que soit la matière, Eduscol est un ami (et le porte-parole des bonnes pratiques selon l'institution).

Pour les maths :
http://eduscol.education.fr/pid23211/mathematiques.html

Niveau 9

Message par Niang973 le Mer 21 Juin 2017 - 18:45

la "bible" de l'enseignant c'est le BO Wink

Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
Niang973
Habitué du forum

Message par pauca le Jeu 22 Juin 2017 - 10:36

@voltigeur et @niang973, merci pour vos réponses !
Au risque de passer pour une inculte, qu'est ce que le BO ?
pauca
Niveau 2

Message par kioupsPBT le Jeu 22 Juin 2017 - 11:34

Le Bulletin Officiel.

kioupsPBT
Niveau 9

Message par pauca le Jeu 22 Juin 2017 - 11:45

@kioupsPBT Merci Wink