Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Lun 19 Juin 2017 - 18:26
Bonjour à tous
Ayant eu mon CAPES en 2015 j'avais été renouvelé de mon année de stage après une année bien galère la tête dans le guidon et deux avis défavorables de mon CDE et de l'inspecteur (avec une probable "connivence" entre eux), j'avoue m'être pointé les mains dans les poches le jour de la commission, mais on m'avait bien dit qu'avec deux avis défavorables, une titularisation était quasiment impossible et mon destin était déjà scellé
Cette année s'est bien mieux passée, le CDE est favorable et estime que je suis fait pour ce métier, la tutrice aussi (même si ça ne compte pas), je ne sais pas pour ce qui est de l'ESPE et de l'inspecteur mais j'ai reçu une convoc pour un jury, je récupère les rapports dans une semaine

Ma question est simple: est-ce qu'avec deux avis défavorables je pourrai considérer que c'est cuit et que le licenciement me tend les bras?
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Bilboqueto Lun 19 Juin 2017 - 19:00
En général, c'est très clairement l'avis de l'inspecteur qui prime ; arrive ensuite celui du CDE, je dirais (qui est effectivement souvent similaire à celui de l'inspecteur). Mais si tu es convoqué en commission, c'est qu'il y a au moins un rapport un peu défavorable ; ou alors peut-être que dans ton académie tous les renouvelés sont convoqués, je ne saurais dire...
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Lun 19 Juin 2017 - 19:31
Bilboqueto a écrit:En général, c'est très clairement l'avis de l'inspecteur qui prime ; arrive ensuite celui du CDE, je dirais (qui est effectivement souvent similaire à celui de l'inspecteur). Mais si tu es convoqué en commission, c'est qu'il y a au moins un rapport un peu défavorable ; ou alors peut-être que dans ton académie tous les renouvelés sont convoqués, je ne saurais dire...

Jusqu'à l'année dernière en tout cas les stagiaires renouvelés étaient convoqués quoi qu'il arrive, cette année j'avais eu vent auprès de ma gestionnaire qu'en cas d'aucun avis défavorable on était pas convoqué

Pourquoi l'avis de l'inspecteur est souvent similaire à celui du CDE? C'est clair que dans mon cas ce serait pas mal Jury de titularisation 2ème année de stage 437980826

On imagine le pire des cas: l'ESPE et l'inspecteur sont défavorables, c'est quasi certain qu'ils ne me titularisent pas non?

Je veux pas $être fataliste mais les jurys donnent souvent l'impression que la décision est déjà prise avant même qu'on ait franchi le pied de la salle d'entretien, nous on est juste là pour saupoudrer de sel le tout
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Bilboqueto Lun 19 Juin 2017 - 21:56
Le CDE n'aime pas passer pour un imbécile ; avoir un rapport qui contredit celui de l'inspecteur le décrédibilise sensiblement puisque, dans 80% des cas, il n'a même pas vu le stagiaire en cours. Il s'accorde donc avec l'avis de l'inspecteur la plupart du temps.

Comme je l'ai dit, c'est souvent l'avis de l'inspecteur qui prime. Le reste n'a que peu d'importance. Cela dit, il y a eu quelques rares témoignages, ici, contredisant ce dernier point.
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Lun 19 Juin 2017 - 22:15
Bilboqueto a écrit:Le CDE n'aime pas passer pour un imbécile ; avoir un rapport qui contredit celui de l'inspecteur le décrédibilise sensiblement puisque, dans 80% des cas, il n'a même pas vu le stagiaire en cours. Il s'accorde donc avec l'avis de l'inspecteur la plupart du temps.

Comme je l'ai dit, c'est souvent l'avis de l'inspecteur qui prime. Le reste n'a que peu d'importance. Cela dit, il y a eu quelques rares témoignages, ici, contredisant ce dernier point.

Tu peux le prendre à l'inverse et te dire que l'inspecteur ne te voit que durant deux heures, quand le CDE, t'ayant vu ou pas, t'a "suivi" toute l'année,

C'est justement l'inspecteur ma principale inquiétude,

Mais si je m'en accorde à ce que tu dis, ce serait effectivement bizarre d'avoir un avis défavorable de l'inspecteur si dans le même temps le CDE me dit fait pour ce métier...

Je ne sais pas non plus si les renouvelés sont dans tous les cas convoqués quoi qu'il arrive, c'était le cas l'an passé, cette année je ne sais pas
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Mar 20 Juin 2017 - 9:33
Bon j'ai appelé le chargé de dossier, ma convocation signifie qu'il y a eu un avis défavorable au moins, reste à savoir si c'est l'inspecteur (très probable) et/ou l'ESPE...
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Bilboqueto Mar 20 Juin 2017 - 13:39
Difficile de faire des plans sur la comète mais je suis d'accord avec toi : j'imagine mal un CDE te faire des éloges après avoir eu une discussion avec un inspecteur te descendant.

Il est possible que ce soit l'ESPE : un travail écrit en cause, une attitude revendicatrice, ou des absences, etc.
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Mar 20 Juin 2017 - 14:35
Bilboqueto a écrit:Difficile de faire des plans sur la comète mais je suis d'accord avec toi : j'imagine mal un CDE te faire des éloges après avoir eu une discussion avec un inspecteur te descendant.

Il est possible que ce soit l'ESPE : un travail écrit en cause, une attitude revendicatrice, ou des absences, etc.

Même si le CDE lui-même me dit "ne pas avoir la moindre idée de ce que l'inspecteur a décidé"?

A y réfléchir l'ESPE c'est pas complètement improbable: j'avoue avoir bâclé un ou deux travaux mais ça me paraîtrait fort de café de mettre un avis défavorable pour ça? Tu penses que c'est possible?
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Bilboqueto Mar 20 Juin 2017 - 15:15
Normalement, le CDE a un entretien avec l'inspecteur avant l'inspection; et les CDE aiment venir aux nouvelles ensuite (c'est compréhensible, ils aiment être au courant de ce qui se dit sur leurs personnels).

Je ne saurais dire pour l'ESPE mais si ce n'était que pour une histoire de travail un peu bâclé, ça arrangerait tes affaires puisque c'est bien plus défendable qu'un rapport d'inspecteur négatif.
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Mar 20 Juin 2017 - 15:38
Bilboqueto a écrit:Normalement, le CDE a un entretien avec l'inspecteur avant l'inspection; et les CDE aiment venir aux nouvelles ensuite (c'est compréhensible, ils aiment être au courant de ce qui se dit sur leurs personnels).

Je ne saurais dire pour l'ESPE mais si ce n'était que pour une histoire de travail un peu bâclé, ça arrangerait tes affaires puisque c'est bien plus défendable qu'un rapport d'inspecteur négatif.

Ils se sont effectivement vus avant et après, quand mes collègues l'ont fait "redescendre" à mon sujet

Oui on est d'accord qu'à ce stade je préférerais largement que ce soit l'ESPE, si c'est l'inspecteur je vois vraiment pas comment m'en sortir...

Tu préconises quoi sur l'attitude à adopter en entretien quand on te questionne sur les reproches t'étant faits?
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Bilboqueto Mar 20 Juin 2017 - 19:44
Ce rapport sur la situation des stagiaires en 2015-2016 est pas mal pour comprendre les raisons pour lesquelles certains sont renouvelés et/ou licenciés : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/kit_com/76/1/FICHE_6_581761.pdf . Notamment la 3ème page, sur les raisons d'un licenciement après la 1ère année de stage.

Je pense ainsi qu'il faut éviter la posture de déni tout en montrant que les difficultés pointées du doigt ne sont pas rédhibitoires pour un enseignant : qu'elles ne sont que celles d'un débutant en phase de progression. Si les écrits ESPE sont mis en cause, tu rappelles juste que, en cette deuxième année, la formation te semblait un peu redondante mais qu'elle t'a malgré tout servi, etc. De la langue de bois, quoi.
avatar
nash06
Niveau 7

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par nash06 Mar 20 Juin 2017 - 20:09
Bilboqueto a écrit:Ce rapport sur la situation des stagiaires en 2015-2016 est pas mal pour comprendre les raisons pour lesquelles certains sont renouvelés et/ou licenciés : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/kit_com/76/1/FICHE_6_581761.pdf . Notamment la 3ème page, sur les raisons d'un licenciement après la 1ère année de stage.


C'est dommage, avec toutes ces stats d'un bout à l'autre, qu'il n'y ait pas celles-ci :

pourcentage de titularisés/renouvelés/licenciés avec 3 avis défavorables
idem avec 2 avis défavorables (en précisant lesquels)
idem avec 1 avis défavorable (en précisant lesquels)

Ca serait pourtant très éclairant.
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Lun 26 Juin 2017 - 18:01
Salut les gars, bon eh bien comme je le craignais c'est l'inspecteur qui a émis un avis défavorable, et si le "très défavorable" existait, vu son rapport elle l'aurait sans doute mis, dans sa grille tout est quasiment coché dans "insuffisamment acquises", sur son rapport:
-je ne prends pas de recul sur ce que je fais quand le tuteur et le cde disent le contraire
-je n'utilise pas l'outil numérique j'avoue, lors de la séance j'ai vraiment appréhendé d'utiliser le pc devant 33 élèves
-je ne maîtrise pas le programme et les attendus de l'institut je regarde toujours les textes officiels sur ce qui est exigé, exigible et attendu sur le bagage de l'élève, mais j'ai commis une erreur en parlant de "projeté orthogonal" à des élèves de 2nde; là où j'avoue que j'ai encore du mal, c'est tout le jargon de l'ESPE et de l'éducation nationale: je ne vois pas la différence entre capacité et compétence (même si on te dit que "une compétence = capacité + connaissance), je ne saisis pas forcément la différence entre une tache complexe et une résolution de problème, etc

Les 2 premiers points sont largement défendables je pense, le troisième c'est beaucoup plus chaud, vous avez des idées? Dans tous les cas, comme l'a dit bilboqueo (je ne me rappelle plus du pseudo), il s'agira de ne pas être dans le déni et pointer partout où la progression est possible

Honnêtement je suis optimiste à la base, j'ai même déjà visité mon futur bahut pour bien me projeter sur l'année prochaine, mais depuis que j'ai récupéré le rapport je ne fais que penser à "qu'est-ce que je vais faire maintenant?"
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Bilboqueto Lun 26 Juin 2017 - 18:05
Salut, vraiment désolé pour toi. Contacte un syndicat au plus vite ; ils ont des gens qui s'occupent des stagiaires. Tu peux faire cette démarche, même non syndiqué.
Jenny
Jenny
Médiateur

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Jenny Lun 26 Juin 2017 - 18:08
Bon courage ! Pointe en effet les progrès. Regarde aussi les formations du paf qui pourraient t'aider pour montrer que tu vas continuer à te former.
(Les stagiaires renouvelés ne sont pas tous convoqués, je ne l'ai pas été).
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Lun 26 Juin 2017 - 18:29
Bilboqueto a écrit:Salut, vraiment désolé pour toi. Contacte un syndicat au plus vite ; ils ont des gens qui s'occupent des stagiaires. Tu peux faire cette démarche, même non syndiqué.

T'inquiète c'est déjà fait, j'ai même contacté un ancien formateur de l'ESPE,
Je lis les autres topics sur le fait que la titu' c'est un peu la roulotte russe, que les stagiaires ne sont pas considérés,
Honnêtement j'ai fait des progrès et l'avis qui fache vient d'une personne qui ne m'a vu qu'une heure (les syndics me disent notamment de miser dessus), mais être convoqué en étant renouvelé ça veut dire que malgré tout je l'ai cherché, j'ai pas la force ni l'envie de dire "c'est leur faute!!", et j'ai du mal à croire au peu de chances que j'ai

Dur d'être optimiste, très dur

Jenny a écrit:Bon courage ! Pointe en effet les progrès. Regarde aussi les formations du paf qui pourraient t'aider pour montrer que tu vas continuer à te former.
(Les stagiaires renouvelés ne sont pas tous convoqués, je ne l'ai pas été).

Tu parles de ça? https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/
Les inscriptions sont passées, mais merci
edit: oh le boulet j'ai pas fait gaffe, bon j'en parlerai aux syndics parce que je suis pas certain que ça le fasse d'évoquer ça à la commission, merci!!!
Jenny
Jenny
Médiateur

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Jenny Lun 26 Juin 2017 - 18:41
Non, les inscriptions ont lieu jusqu'au 15 septembre, tu confonds avec les préparations aux concours. Wink
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Mer 28 Juin 2017 - 12:28
Jenny a écrit:Non, les inscriptions ont lieu jusqu'au 15 septembre, tu confonds avec les préparations aux concours. Wink

Mais il n'est pas précisé sur quels points ils te forment? Si le jury me demande qu'en est-il de ce PAF exactement, tu réponds quoi?
Je reprends les compétences pro de l'enseignant dans l'arrêté et je choisis celles que j'ai besoin de travailler?
cavatine
cavatine
Niveau 8

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par cavatine Mer 28 Juin 2017 - 13:17
Recherche dans les formations proposées par ton PAF ce qui t'a été reproché notamment par l'inspectrice, comme par exemple une formation sur les TICE.
Cela montrera au jury que tu veux continuer à te former par la suite (c'est aussi une des compétences à cocher dans le référentiel, à savoir avoir du recul sur sa pratique et s'inscrire dans le cadre de la formation continue - quelque chose du genre, j'ai la flemme de chercher la dénomination exacte).

Bon courage en tout cas

avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Sam 8 Juil 2017 - 12:25
Salut à tous,
Malgré tous les avis favorables et le fait d'avoir trituré le rapport d'inspection avec syndics, collègues, ex-formateurs, la commission s'est "bien" passée mais ça n'a pas suffi, me voilà licencié

Je poste pour avoir des précisions au sujet des indemnités, j'avais lu quelque part sur le forum (je ne retrouve plus donc dsl de reposter) que les indemnités étaient sur 4 mois hors congés? Donc jusqu'à décembre? J'avais aussi lu que si l'on anticipait pas on se retrouvait à percevoir une somme non-due qu'ils nous re-réclamaient par la suite, c'est bien ça?

J'attends vos précisions à ce sujet car c'est flou, même s'ils disent "faire le nécessaire"

merci d'avance
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par VicomteDeValmont Sam 8 Juil 2017 - 12:49
Tu n'es pas licencié tant que tu n'as pas reçu ton arrêté, il arrive souvent qu'il ne soit pas envoyé pour début septembre. Tu es rémunéré jusqu'à cette date. Ensuite, il arrive que tu touches encore un/deux mois en trop (qu'il faudra rembourser).

Sinon, tu as le droit à l'ARE si tu entres dans les conditions: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12386

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Jury de titularisation 2ème année de stage Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Sam 8 Juil 2017 - 12:56
VicomteDeValmont a écrit:Tu n'es pas licencié tant que tu n'as pas reçu ton arrêté, il arrive souvent qu'il ne soit pas envoyé pour début septembre. Tu es rémunéré jusqu'à cette date. Ensuite, il arrive que tu touches encore un/deux mois en trop (qu'il faudra rembourser).

Sinon, tu as le droit à l'ARE si tu entres dans les conditions: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12386

Merci beaucoup,
Je ne vois pas ce qui m'empêche d'en bénéficier dans ton lien, je ne suis pas en abandon de poste et j'ai des droits au chomage à la poste que je ne pouvais pas toucher depuis 2 ans vu que j'étais en activité
Ca veut dire que je dois d'abord écouler ces anciens droits avant d'avoir accès à l'ARE estampillée éducation nationale?
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Mar 11 Juil 2017 - 10:59
Je réuppe avec une nouvelle question
Ayant travaillé deux ans comme stagiaire et n'étant pas licencié pour faute grave, je devrais avoir droit à deux ans de chômage avec 70% du salaire touché non?
Si oui, faut-il malgré tout passer par pole-emploi pour dans un premier temps recevoir de leur part un refus d'allocation, pour seulement dans un second temps être versé par l'état?
Merci d'avance
avatar
Baba78
Niveau 1

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Baba78 Mar 11 Juil 2017 - 12:10
Je re-réuppe lol
C'est au final pole emploi qui indemnise avec 57% du brut, ça va pas faire grand-chose...
Babarette
Babarette
Doyen

Jury de titularisation 2ème année de stage Empty Re: Jury de titularisation 2ème année de stage

par Babarette Mar 11 Juil 2017 - 12:35
Baba78 a écrit:Je réuppe avec une nouvelle question
Ayant travaillé deux ans comme stagiaire et n'étant pas licencié pour faute grave, je devrais avoir droit à deux ans de chômage avec 70% du salaire touché non?
Si oui, faut-il malgré tout passer par pole-emploi pour dans un premier temps recevoir de leur part un refus d'allocation, pour seulement dans un second temps être versé par l'état?
Merci d'avance

Même si tu avais été licencié pour faute grave, tu aurais touché le chômage. La faute grave, ça a pour seul effet de ne pas recevoir d'indemnités de licenciement, mais il n'y en a pas quand on est stagiaire de toutes façons.
Je m'étonne de ton 57% du brut. Je touche 70%...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum