Professeur principal 6è.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Professeur principal 6è.

Message par pimprenel le Jeu 28 Aoû 2008 - 14:49

Je viens d'avoir mon RAD au téléphone et j'ai un remplacement chez eux jusqu'au mois de décembre yesyes
Je vais être professeur principal d'une classe de sixième : j'en suis ravie mais j'avoue que ça me stresse un peu...
Comment se passe l'accueil des élèves le jour de la rentrée? J'imagine que cela peut varier selon les établissements, mais quelles sont les grandes lignes? J'ai bien quelques idées ( emploi du temps, carnet de correspondance, fonctionnement du collège.. ) mais je voudrais être sûre de ne rien oublier.
Merci de m'éclairer!

pimprenel
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Professeur principal 6è.

Message par Caro le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:12

Pas de panique, Pimprenel ! Je suis PP depuis 2 ans en 6ème ; je le suis encore cette année et tout se passe bien en général.
Le jour de la pré-rentrée, demande aux collègues qui sont également PP de 6ème : je pense qu'ils pourront mieux d'aider que nous car, comme tu le dis toi même, chaque établissement fonctionne différemment.
Surtout n'oublie pas que les 6ème sont très lents et qu'ils peuvent mettre un temps fou à recopier leur emploi du temps.
N'oublie pas non plus d'expliquer rapidement pourquoi c'est toi qui les accueilles (rôle du PP).
Pour le règlement intérieur, fais les lire.
Pour l'état des livres, je le fais avec eux.
Si tu as le temps, tu peux leur faire visiter le collège.
Chez nous, on garde les 6ème toute la matinée.

Caro
Niveau 9

Message par snow le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:23

Je suis également PP en 6e et j'aime beaucoup cette 1e journée avec eux!

Je commence par leur expliquer le rôle du PP, je leur donne le nom de leurs profs en vérifiant qu'ils connaissent les différentes matières (SVT, EPS et autres ne sont pas forcément connus de ceux qui n'ont pas de grands frères et soeurs).
Je prends toujours un petit temps pour faire leur connaissance et pour briser un peu la glace entre eux, surtout. Ca peut prendre différentes formes mais j'aime bien le "j'aime / j'aime pas" (en insistant sur les domaines à évoquer: musique, loisirs, sports, école, animaux, nourriture...)

Puis on enchaîne sur leur emploi du temps, ça prend déjà un bon moment.

Puis le règlement intérieur (soit on le lit ensemble mais ça peut être un peu long, soit sous forme de dialogue).

L'idéal c'est d'avoir le temps de les emmener faire une petite visite du collège, ça fait un break et les questions viennent peut-être plus facilement de cette façon.

snow
Niveau 10

Message par Tatalily le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:25

C'est quoi un RAD SVP ???

Tatalily
Niveau 6

Message par Dinaaa le Jeu 28 Aoû 2008 - 18:29

Ratttachement Administratif, il me semble, non ?
L'établissement qui fait le lien entre le TZR et le Rectorat, qu'on enseigne dans cet établissement ou non.

Dernière chose : il faut bien se renseigner auprès des collègues parce que chez nous par ex il est strictement interdit de faire visiter le collège aux élèves (pas de sortie dans les couloirs pendant les cours, le principal est très strict sur le sujet !)

Pour le reste pas de stress, tu connais l'essentiel, il faut aussi distribuer les différents papiers remis par l'administration, distribuer les carnets de correspondance (vert pour les externes, violet pour les DP chez nous, à moins que ça soit l'inverse, je n'arrive pas à m'y faire !!!), faire remplir les premières pages du fameux carnet, le feuilleter pour qu'ils en prennent connaissance, parfois on peut aussi passer au CDI dès la première journée pour récupérer les manuels (à voir avec les documentalistes), bref, la matinée est TRES vite passée !

Bonne rentrée !

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par pimprenel le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:36

Merci beaucoup!
J'ai presque hâte d'y être Smile

pimprenel
Niveau 4

Message par MALIE! le Ven 29 Aoû 2008 - 6:09

Je pense qu'on te dira quoi faire le jour de la pré-rentrée !

MALIE!
Niveau 7

Message par Isia le Ven 29 Aoû 2008 - 6:57

félicitations pimprenel, j'ai longuement répondu à un message sur le sujet... si tu as le courage de lancer la fonction recherche, y a une mine d'infos ....
je vais voir si je le retrouve (il étiat vraiment long !!) et je le posterai ici !

Isia
Vénérable

message retrouvé !

Message par Isia le Ven 29 Aoû 2008 - 7:01

si tu es PP de 6° ta journée du 2 sera bien remplie !!!!
C'est mon cas et chez nous voilà comment ça se passe :
le matin
accueil des élèves et de leurs parents dans la cour.
appel (répartition des classes)
chaque PP prend sa classe en charge.
en général ils s'assoient tout de suite... je leur fais les yeux ronds, attends qqs secondes puis quand certains se sont relevés (ou qd j'en ai marre d'attendre) je leur dis : qui vous a permis de vous asseoir ???? ils se relèvent tous aussitôt et j'explique : au collège on reste debout derrière sa chaise tant qu'on ne nous a pas dit de s'asseoir... on se lève quand un adulte rentre dans la classe.... comme je sais que nous aurons forcément la visite de la doc, et ou des surveillants/CPE/ principal.... ça met les choses en place tout de suite et ils sont même félicités (pour leur savoir-vivre ) par la principale quand elle vient....
re appel (histoire de vérifier la prononciation des noms)
présentation personnelle : je suis Mme Marmottine, votre professeur de français et votre pp. leur demander si ils savent ce qu'est un pp et quel est son rôle : certains ont l'expérience de leurs frères/soeurs et se décoincent... en même temps, s'ils commencent à tous parler en même temps (ce qui arrive) en profiter pour leur rappeler les règles : on parle chacun son tour, quand on nous donne la parole ! ça calme !
distribution d'un tas de documents administratifs : dans chaque salle une corbeille est prévue :fiche médicale, demande de bourse, carnets de correspondance, dossier "bienvenue au collège..."
faire noter (au crayon !!!! il y a toujours des modifications!) l'emploi du temps et leur expliquer ce que ça veut dire : certains ne connaissent pas les sigles !
leur expliquer comment fonctionne le collège : à quelle heure ils doivent se ranger dans la cour (et où), à quelle heure ils doivent rejoindre directement la salle de cours ; où trouver la CPE (son rôle), la secrétaire, l'intendance, l'infirmière, le CDI ; leur expliquer le fonctionnement des permanences, du foyer ....
distribuer les manuels : en général le/la doc passe dans les classes et s'occupe de cette activité
(et là : re debouts tout seuls ! re bonne impression.... )

il y a une récréation....
ensuite on finit avec les présentations., je leur fais faire un tour dans le collège, histoire de leur donner des points de repère (ex: musique, techno, SVT c'est toujours au deuxième étage... ), ensuite de retour dans la salle je leur parle du matériel en français et du programme (s'il reste du temps !)

l'après-midi les parents sont accueillis par la principale puis chaque PP les reçoit dans une salle pour qu'ils rencontrent les profs et se présenter (en profiter pour parler du programme (en 2 mots, pas la peine de tout développer) du matériel, des livres à acheter, et des exigences (toujours signer les contrôles par ex. ). Ce que je fais en général je commence à les accueillir et si je vois un collègue devant la porte, je le présente, le laisse se présenter et j'enchaîne ensuite entre deux profs !

Voilà, c'est une journée qui passe très vite ! et qui bouffe une énergie terrible !!!! mais que c'est bon !!!!!!!

Isia
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut