DNB 2017 - Sujet de français des centres étrangers : bovarysme, Chanel et "stars"...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DNB 2017 - Sujet de français des centres étrangers : bovarysme, Chanel et "stars"...

Message par Mehitabel le Jeu 22 Juin 2017 - 10:47

Je me suis posée la question à la lecture du sujet, et je me la pose encore!

Mehitabel
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB 2017 - Sujet de français des centres étrangers : bovarysme, Chanel et "stars"...

Message par Haynee le Jeu 22 Juin 2017 - 12:27

Aphrodissia a écrit:Et par ailleurs, quel est le lien avec l'hist-géo ?
Les avantages de la vie urbaine par rapport à la vie rurale, je pense.
Haynee
Niveau 6

Message par ysabel le Jeu 22 Juin 2017 - 12:53

50 lignes ? ils passent donc le bac ! diable

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
Devin

Message par Hermione0908 le Lun 26 Juin 2017 - 17:38

Esméralda a écrit:Dites, c'est moi où on dirait qu'ils font une fixette sur le thème de la femme/l'image des femmes dans les sujets Pondichéry, Amérique du Nord et celui-ci ?  
A quoi s'attendre pour le sujet métropole?
Assurément, même au bac où le texte à commenter était celui de Duras.

Je trouve le sujet de Pondichéry plus exigeant que celui-ci. La QCM, ça m'évoque le DNB Pro plutôt que le général.
Et pour les consignes de correction, on marche sur la tête. Tout accepter à condition que ce soit justifié par le texte... furieux

Sinon, je viens de recevoir ma convoc pour les correction.
Nouveauté du jour, nous sommes convoqués le lundi après-midi, mardi toute la journée, mercredi matin. Alors que la dernière fois que j'ai corrigé, c'était lundi et mardi toute la journée. Je ne vois pas bien l'intérêt, d'autant que cela fait un déplacement supplémentaire. Et le nombre de candidats n'est pas indiqué sur la copie. Je suis peut-être parano, mais je flaire le coup fourré.

Hermione0908
Modérateur

Message par Pierre-Henri le Lun 26 Juin 2017 - 18:14

"Recopiez la bonne réponse sur votre copie", en fin de troisième, je trouve ça scandaleusement élitiste. Il faut se remettre en cause, oeuvrer pour plus d'égalité.

Pour cela, je propose des sujets contenant les réponses sous forme d'autocollants, que le candidat placera sur sa copie en suivant des pointillés.

Pierre-Henri
Habitué du forum

Message par trompettemarine le Lun 26 Juin 2017 - 18:35

Emma Bovary mangeait-elle équilibré en rêvant d'aller à Paris ?
pingouin
trompettemarine
Grand sage

Message par laura85lm le Lun 26 Juin 2017 - 18:52

Pierre-Henri a écrit:"Recopiez la bonne réponse sur votre copie", en fin de troisième, je trouve ça scandaleusement élitiste. Il faut se remettre en cause, oeuvrer pour plus d'égalité.

Pour cela, je propose des sujets contenant les réponses sous forme d'autocollants, que le candidat placera sur sa copie en suivant des pointillés.
aaq aaq aaq

laura85lm
Niveau 2

Message par Vautrin84 le Lun 26 Juin 2017 - 19:10

J'ai proposé le sujet de Washington ce matin pour mes deux dernières heures avec une 3e (pas osé proposer celui sur la Bovary, faut pas pousser) et je suis plutôt satisfait de la réaction de mes élèves qui pensent qu'on les prend pour des billes avec ce genre de torchon

- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tle L

Vautrin84
Niveau 5

Message par Mictlantecuhtli le Jeu 29 Juin 2017 - 0:54

« Pourquoi, selon vous, la vie des stars et des personnes célèbres fascine-t-elle toujours autant ? »

Les bras m'en tombent.

nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Mictlantecuhtli
Habitué du forum

Message par sifi le Jeu 29 Juin 2017 - 7:15

J'attends avec tellement d'impatience (sic) le sujet de demain, qu'on rigole (jaune)!
Rien que l'idée de couper l'épreuve en deux est d'un ridicule... sans parler du fait de laisser le jeudi matin libre, de commencer l'après-midi, et de mettre la rédac le vendredi apm quand ils en auront marre et qu'ils la torcheront pour sortir plus vite...
sifi
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Jeu 29 Juin 2017 - 8:34

Tout comme toi, Sifi !
Esméralda
Grand Maître

Message par ionion381 le Jeu 29 Juin 2017 - 9:20

Je trouve hallucinant le QCM sur les sentiments... Et pas une question de grammaire! A se demander pourquoi on en fait encore...
J'aurais aimé voir les références données en sujet 2 sur la rédaction, si le sujet avait été donné ici: les Chtis, les Marseillais et les Anges à tire-larigot, non?
ionion381
Niveau 6

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut