Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Philomène87 Jeu 22 Juin 2017 - 23:50
Ca m'est déjà arrivé de mettre un film au dernier cours de l'année, avec une classe que je ne maîtrisais plus du tout (je débutais). J'étais fatiguée et ne voulais plus me battre, alors j'avais cédé.
Mais maintenant, on bosse jusqu'au bout, pour les raisons déjà évoquées. J'ai eu cet am mon dernier cours avec une classe de 4e qui a été silencieuse et amorphe du 1er septembre à aujourd'hui. Les 3e m'ont réclamé un film, alors je leur ai dit : "c'est soit ça, soit on finit le programme pour le brevet, comme vous voulez" (ils n'ont pas insisté). Films, fin d'année et CDE - Page 2 558662839
slynop
slynop
Habitué du forum

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par slynop Jeu 22 Juin 2017 - 23:57
Regarder des films qui n'ont aucun rapport avec le cours, c'est gênant. En regarder d'autres qui en sont une extension, même si c'est en fin d'année, ce n'est pas un problème, et les élèves le savent si on se fout d'eux en leur passant un truc pour passer le temps, ou un film lié à ce que l'on a étudié.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Lizdarcy Ven 23 Juin 2017 - 0:02
Oui, bon, enfin...je rentre d'un spectacle où j'ai longuement discuté avec des parents et je peux vous dire qu'ils se plaignent essentiellement de la quantité incroyable d'heures perdues pendant l'année! Et je ne peux qu'être d'accord. Plus l'AP avec des profs qui tournent, les différents parcours, les interventions, les stages "en veux-tu en voilà"!... C'est pas sur la dernière semaine de juin, avec les gosses crevés et énervés, la chaleur accablante,les conseils passés  etc...qu'on va se scandaliser pour les quelques films passés en fin d'année!  :blague:  Il ne faut pas tomber non plus dans l’excès de zèle.

Moi, je n'en passe pas, je suis ennuyeuse au possible. Mais plus ça va et plus j'ai l'impression de faire garderie jusqu'en juillet. Parfois je me demande si ceux qui en diffusent ne sont pas plus cohérents que moi finalement. Films, fin d'année et CDE - Page 2 437980826
Rendash
Rendash
Bon génie

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Rendash Ven 23 Juin 2017 - 0:07
Lizdarcy a écrit:Oui, bon, enfin...je rentre d'un spectacle où j'ai longuement discuté avec des parents et je peux vous dire qu'ils se plaignent essentiellement de la quantité incroyable d'heures perdues pendant l'année! Et je ne peux qu'être d'accord. Plus l'AP avec des profs qui tournent, les différents parcours, les interventions, les stages "en veux-tu en voilà"!... C'est pas sur la dernière semaine de juin, avec les gosses crevés et énervés, la chaleur accablante,les conseils passés  etc...qu'on va se scandaliser pour les quelques films passés en fin d'année!  :blague:  Il ne faut pas tomber non plus dans l’excès de zèle.

Moi, je n'en passe pas, je suis ennuyeuse au possible. Mais plus ça va et plus j'ai l'impression de faire garderie jusqu'en juillet. Parfois je me demande si ceux qui en diffusent ne sont pas plus cohérents que moi finalement. Films, fin d'année et CDE - Page 2 437980826

Oui, bon. Aux heures perdues pour les diverses raisons que tu cites, il faut ajouter celles perdues pour cause de weekend prolongé ou de départ anticipé de tel ou tel élève, les rendez-vous médicaux à la douzaine pris sur les heures de cours, les absences type "pas réveillé" ou "fatigué" justifiées par les familles, et j'en passe Razz
Alors, je veux bien qu'ils se plaignent, mais pas trop quand même.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Hugo78 Ven 23 Juin 2017 - 2:45
Elle nous a aujourd'hui envoyé un mail comme quoi elle interdisait formellement l'organisation de goûters car une salle de classe n'était pas une salle à manger et qu'il y avait une possibilité d'intoxication alimentaire. Films, fin d'année et CDE - Page 2 437980826

Elle ne nous lâchera jamais ! :blague:
Dimka
Dimka
Vénérable

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Dimka Ven 23 Juin 2017 - 3:44
Ben, elle est dans son rôle, non ?

Je ne comprends pas ce qu'il y aurait de scandaleux ou surprenant à rappeler que la loi et les normes de sécurité doivent être respectées dans un établissement scolaire.

Sans compter que l'interdiction de manger dans les salles de cours ou dans les bureaux est quand même relativement répandues dans les règlements.

_________________
Spoiler:
Philomène87
Philomène87
Sage

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Philomène87 Ven 23 Juin 2017 - 6:48
Quand j'étais stagiaire, j'étais passée pour la prof abominable parce que, la veille des vacances de Noël, j'avais fait un contrôle dans mes classes de 4e afin d'avoir la paix parce que ma classe n'est pas une garderie. Juste avant, ils avaient regardé un film, et juste après, ils avaient organisé un goûter.

Le problème avec les goûters, c'est que ça salit.
skindiver
skindiver
Érudit

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par skindiver Ven 23 Juin 2017 - 8:17
Hugo78 a écrit:Elle nous a aujourd'hui envoyé un mail comme quoi elle interdisait formellement l'organisation de goûters car une salle de classe n'était pas une salle à manger et qu'il y avait une possibilité d'intoxication alimentaire. Films, fin d'année et CDE - Page 2 437980826

Elle ne nous lâchera jamais ! :blague:

Pour le coup elle a raison. En général les élèves sont très sales, laissent des miettes partout, renversent du coca par terre. Les agents ont suffisamment de travail pour ne pas à ramasser en plus miettes et soda sur le sol.
Quand j'ai commencé à enseigner j'avais accepté en fin d'année, maintenant c'est hors de question. Un peu égoïstement en plus de la saleté que ça produite qu'est ce que je m'ennuie de les regarder à manger et ça me fou un mal de crâne pas possible de rester une heure dans une salle ou les élèves parlent fort et c'est compliqué de tolérer un gouter en les empêchant de parler Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Thalia de G Ven 23 Juin 2017 - 8:21
skindiver a écrit:
Hugo78 a écrit:Elle nous a aujourd'hui envoyé un mail comme quoi elle interdisait formellement l'organisation de goûters car une salle de classe n'était pas une salle à manger et qu'il y avait une possibilité d'intoxication alimentaire. Films, fin d'année et CDE - Page 2 437980826

Elle ne nous lâchera jamais ! :blague:

Pour le coup elle a raison. En général les élèves sont très sales, laissent des miettes partout, renversent du coca par terre. Les agents ont suffisamment de travail pour ne pas à ramasser en plus miettes et soda sur le sol.
Quand j'ai commencé à enseigner j'avais accepté en fin d'année, maintenant c'est hors de question. Un peu égoïstement en plus de la saleté que ça produite qu'est ce que je m'ennuie de les regarder à manger et ça me fou un mal de crâne pas possible de rester une heure dans une salle ou les élèves parlent fort et c'est compliqué de tolérer un gouter en les empêchant de parler Wink
J'aurais pu écrire mot pour mot le même message.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Isis39 Ven 23 Juin 2017 - 8:31
Idem pour les goûter.

Il peut m'arriver de passer des C'est pas sorcier aux 6e le dernier jour, quand ils n'ont plus leurs livres pour bosser (c'est à dire le 6 juillet).
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Lizdarcy Ven 23 Juin 2017 - 9:44
J'ai toujours connu les "C'est pas sorcier " en fin d'année dans plusieurs établissements. Et là c'est au tour de fiston. C'est pas plus mal.
D'autres donnent dans les tournois et autres compétitions inter classes sur toute la semaine. Et là, qui s'en plaint ? (À part fiston et moi-même bien sûr 😆 )
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Cléopatra2 Ven 23 Juin 2017 - 10:53
Au collège je passais souvent des c'est pas sorcier lorsque ma classe avait moins de 10 élèves la dernière semaine. Ou alors des documentaires. Avec Captvty et un ancien abonnement au site tv, j'ai un stock assez sympa. Certains documentaires sont extrêmement riches pour la géo ou aussi l'EMC. Je passe souvent Bienvenue dans la vraie vie des femmes par exemple (mais ça commence à être trop ancien au niveau des dates).
Je conçois totalement un film entier en lettres, puisqu'il y a un travail fait dessus après.
Je trouve que la CDE n'a pas tort de rappeler la loi. Idem pour les goûters, ça salit et on risque l'intoxication. Il faut aussi penser aux allergies, aux diabétiques, aux musulmans/juifs (j'ai souvenir d'un parent venu râler gentiment car son fils avait mangé un bonbon à la gélatine de porc). Bref, mauvaise idée. Et je déteste passer pour la méchante parce que je refuse les goûters.
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Djorgal Ven 23 Juin 2017 - 11:53
C'est pas sorcier c'est vraiment génial. J'ai grandit avec.

Sinon il y a des chaînes vraiment très bien sur youtube, c'est souvent des formats cours donc pratique à diffuser en classe, pas de problème de droits et on peut trouver de la bonne vulgarisation à tous niveaux.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Cléopatra2 Ven 23 Juin 2017 - 11:57
Formats cours ou formats courts?
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Djorgal Ven 23 Juin 2017 - 12:42
De fait les deux. Ça m'apprendra à taper vite et à faire confiance au correcteur auto plutôt qu'à une relecture.
scot69
scot69
Modérateur

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par scot69 Ven 23 Juin 2017 - 13:40
Chez nous, une heure est banalisée avant les vacances d'été (et une fois avant les vacances de Noël) pour faire un immense goûter avec tous les profs, élèves... dans la cour de récré (ou dans la cantine). Les profs n'ont ainsi aucune raison d'organiser de goûter en classe. 

Pour ce qui est des films, j'avoue y avoir recours assez facilement car j'en ai intégré pas mal dans ma progression...
roxanne
roxanne
Oracle

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par roxanne Ven 23 Juin 2017 - 14:37
scot69 a écrit:Chez nous, une heure est banalisée avant les vacances d'été (et une fois avant les vacances de Noël) pour faire un immense goûter avec tous les profs, élèves... dans la cour de récré (ou dans la cantine). Les profs n'ont ainsi aucune raison d'organiser de goûter en classe. 

Pour ce qui est des films, j'avoue y avoir recours assez facilement car j'en ai intégré pas mal dans ma progression...
Ca c'est très bien. En plus, inutile d'enchainer des goûters toute la journée. Le CDE joue son rôle, c'est interdit pour tout le monde, il n'y aura pas M. Machin trop cool et Made Zut trop méchante qu'on va bien faire suer du coup. Pour les films, là aussi, il peut y avoir un regroupement. Mais j'ai vu des collègues passer n'importe quoi comme film, pire parfois, prendre ceux des élèves sans trop savoir ce qu'il en était. Moi j'ai fini en seconde, la dernière heure , un samedi matin, avec un Maupassant adapté à la télé, ce n'est pas trop long, et ça reste lié au programme. Ou une pièce. Avec les petites classes, je leur faisais écouter une histoire lue. C'est bien aussi sans image.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Hugo78 Ven 23 Juin 2017 - 14:47
Dimka a écrit:Ben, elle est dans son rôle, non ?

Je ne comprends pas ce qu'il y aurait de scandaleux ou surprenant à rappeler que la loi et les normes de sécurité doivent être respectées dans un établissement scolaire.

Sans compter que l'interdiction de manger dans les salles de cours ou dans les bureaux est quand même relativement répandues dans les règlements.

Je ne lui reproche rien et je suis même d'accord avec elle, mais elle a tendance à s'immiscer dans nos classes comme jamais, et elle demande régulièrement à assister à nos cours pour voir ce qu'on y fait ! Elle s'intéresse vraiment à ce qu'on fait et ça c'est une qualité !
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Lizdarcy Ven 23 Juin 2017 - 15:08
Dimka a écrit:Ben, elle est dans son rôle, non ?

Je ne comprends pas ce qu'il y aurait de scandaleux ou surprenant à rappeler que la loi et les normes de sécurité doivent être respectées dans un établissement scolaire.

Sans compter que l'interdiction de manger dans les salles de cours ou dans les bureaux est quand même relativement répandues dans les règlements.

Parfaitement! Un rappel ne peut pas faire de mal.
Tant que c'est fait de manière correcte.
Envoyer un mail général, à l'ensemble des enseignants par exemple. Avant de les compter et les convoquer au bureau.
Mais j'ai connu dans ma carrière pas mal de chefaillons imbus de leur petit pouvoir et qui prenaient beaucoup de plaisir à  infantiliser leur personnel. Toujours sous couvert de quelque chose bien sûr! Wink
mag
mag
Niveau 4

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par mag Ven 23 Juin 2017 - 17:01
Je déteste les fins d'année scolaire où il n'y a quasiment plus d'élèves. Chez nous, la dernière semaine (après le brevet) ne reviennent que quelques élèves par classe et comme rien n'est jamais prévu, chaque prof se retrouve avec 4-5 élèves ! Ce qu'on fait en général, on les regroupe et on leur passe des films. Puisqu'il s'agit de faire de la garderie, on les occupe comme on peut et peu importe que les films aient un lien ou non avec le programme !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Reine Margot Mar 27 Juin 2017 - 11:03
Films, fin d'année et CDE - Page 2 1206017dernieresemaine1-768x512

Films, fin d'année et CDE - Page 2 1206017dernieresemaine2-768x512

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Pointàlaligne Mar 27 Juin 2017 - 11:25
Films, fin d'année et CDE - Page 2 558662839
Rendash
Rendash
Bon génie

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Rendash Mar 27 Juin 2017 - 11:46
Ben, si tu regardes le programmes mis en place dans Collège 2, c'est ça. Ateliers mandalas, crêpes et fabrication de bracelets brésiliens, par exemple.
avatar
CCRIS
Niveau 2

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par CCRIS Mar 27 Juin 2017 - 12:16
Ce qui est dommageable avec ces diffusions de films en fin d'année, c'est que les élèves ont l'impression qu'un film n'est pas une œuvre culturelle qui mérite d'être étudiée, expliquée et commentée au même titre qu'un texte littéraire.
J'intègre quelques extraits de film à ma progression annuelle et les élèves semblent vraiment décontenancés de constater qu'on travaille vraiment dessus, qu'on peut par exemple faire une heure de cours pour expliquer et analyser un extrait de 10 minutes, qu'il faut vraiment retenir le nom du réalisateur et le titre exact, etc.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Films, fin d'année et CDE - Page 2 Empty Re: Films, fin d'année et CDE

par Marcelle Duchamp Mar 27 Juin 2017 - 12:32
L'année dernière j'ai passé "les Aventuriers de l'Art Moderne" a mes 3emes. Ils avaient choisi l'épisode apres la 1ère GM je crois et quand Ca a sonné, ils m'ont demandé de résumer la fin. Certains ont eu les larmes aux yeux qd je leur ai dit qu'Appolinaire était mort. Ils s'étaient vraiment pris ds l'histoire

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum