Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shrkounet
Niveau 1

CAPES Trosième concours Empty CAPES Trosième concours

par shrkounet le Jeu 22 Juin 2017 - 7:21
Bonjour,

Après une première expérience de 6 mois d'enseignement, je vais tenter le CAPES de maths l'année prochaine en 3e concours
(j'ai plus de 5 ans d’expérience dans le privé)
Mais sur le descriptif de l'épreuve d'admissibilité, je vois cela:

"Le programme de l'épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI, MP, ECS 1ère et 2e années). Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master."

Je ne comprend pas: ce que j'ai fait en prepa (mpsi puis mp*) suffit il pour traiter l'épreuve, ou bien faut il des connaissances supplémentaires de L3 maths et de m1?
Hélips
Hélips
Modérateur

CAPES Trosième concours Empty Re: CAPES Trosième concours

par Hélips le Jeu 22 Juin 2017 - 8:05
J'imagine qu'il s'agit d'être capable de prendre un peu de recul sur un énoncé. Maintenant, si tu regardes le sujet d'écrit de cette année, ce que tu as fait en prépa est largement suffisant pour traiter l'épreuve, rassure-toi Smile

Niveau 1

par dr25 le Jeu 22 Juin 2017 - 9:36
Bonjour,

Rassure-toi, je l'ai passé cette année et j'ai été reçu avec de bonnes notes.
Moi je suis passé en sup/spé (maths) il y a 25 ans et j'ai trouvé l'épreuve vraiment facile (après j'imagine que d'une année sur l'autre ça peut changer) mais du coup ça permet de prendre du recul.

La seule difficulté dans ce concours c'est que tout le monde a le même profil (à peu de choses près, des ingé en reconversion) et comme c'est un concours le nombre de places est limité.

Bonne chance et bon courage.

dr
toolaba
Niveau 2

par toolaba le Jeu 22 Juin 2017 - 16:22
Je viens d'être reçu à ce concours. J'ai fait une prépa Capes cette année (M1 MEEF Maths à Jussieu) pour aider à exhumer mes vieux souvenirs mathématiques (QUI datent d'une Spé M' à Toulouse en 1988) qui se sont avérés très largement suffisants. D'autres mathématiques se sont bien greffées depuis (proba et algorithmique notamment), ce qui a nécessité une petite remise à niveau, mais :
1- tu ne passeras que l'écrit II, dont le programme s'arrête au lycée
2- tu ne passeras que l'oral II, même remarque que précédemment.

Ceci dit, si tu peux être certain que ton niveau mathématique suffira, il faut faire très attention à ce qui est exigé par ailleurs. Il y a des exigences sur la forme et sur le contenu didactique de ton exposé. L'écrit II et surtout l'oral II sont très orientés didactique. Le format de l'oral II est très particulier et pour avoir assisté (l'an dernier pour prendre des infos et cette année la veille de mon oral) à pas mal d'oraux, il est très fréquent que le candidat, malgré un bon niveau mathématique, se plante dans les grandes largeurs. Il faut savoir valoriser des productions d'élèves, proposer des pistes de remédiation, expliquer des schémas d'apprentissage,etc. Il faut aussi gérer le temps, corriger au tableau en laissant une trace écrite impeccable, proposer de bons exercices, ... Ca ne s'improvise pas et je suis content d'y avoir été préparé.
Prends conscience de tout ceci et tout se passera bien. Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant