Ancien et nouveau programme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ancien et nouveau programme

Message par bibliominis le Jeu 6 Aoû 2009 - 9:14

J'ai lu des posts dans lesquels certains hésitent à faire un roman d'aventures ou un roman policier en croyant que l'ancien programme ne l'autorise pas. Vous pouvez consacrer un GT (soit une oeuvre en extrait soit une oeuvre intégrale) sur ces deux genres. Dans les I.O. ils sont classés dans les romans pour la jeunesse. Je vous copie-colle les extraits.

Les IO actuelles page 94 (accompagnements du programme)
La diversité des pratiques de lecture
Comme en 6e, on reconnaît à l’intérieur du
contexte scolaire la légitimité des diverses pratiques
de la lecture, parce qu’elles permettent
d’élargir concrètement l’accès à un plus grand
nombre de textes, mais aussi parce qu’elles
sensibilisent l’élève-lecteur à ce qu’il fait en
lisant. Trois pratiques essentielles de lecture
sont mises en oeuvre au cours du cycle :
– la lecture cursive (ouvrages documentaires
simples, oeuvres littéraires et notamment littérature
pour la jeunesse) ;
l’étude de textes intégraux (récits littéraires
courts, littérature pour la jeunesse, oeuvres
théâtrales) ;
– l’étude analytique d’extraits en contexte (passages
d’oeuvres littéraires plus longues et plus
complexes).
(page 96)
Au cours du cycle central,
on approfondit la connaissance des genres
narratifs par l’étude de récits variés, de récits de
voyage, de nouvelles (et leur comparaison avec
les contes), de romans brefs.
Il s’agit, lors de la
lecture de ces textes à dominante narrative, de
conduire les élèves d’une saisie chronologique
à une compréhension logique (relations d’oppositions
et de symétrie, rapports entre la succession
des événements et les relations de
cause à effet, traces de schématisation narrative
et leur déformation singulière, etc.). On doit
s’efforcer cependant d’éviter les excès formels
et d’enrichir en les assouplissant les modèles
souvent déjà assimilés par les élèves.
Page 97
2. Choix de textes et d’oeuvres
a. La littérature pour la jeunesse
Comme en 6e, on accorde une place importante
à la littérature pour la jeunesse qui permet
aux élèves de s’identifier facilement à des personnages
ou à des situations. L’accès à cette littérature
est aisé et favorise le goût pour les
livres et la lecture. Les jeunes lecteurs apprennent
à aimer des auteurs et à choisir des livres
de façon autonome ; ils acquièrent des savoirs
qui leur permettront d’aborder progressivement
des textes plus difficiles. On propose en Annexe
une liste non limitative d’oeuvres dans laquelle
le professeur peut choisir librement, en
fonction des niveaux et des situations pédagogiques,
des goûts et des intérêts de ses élèves. Il
s’agit encore pour l’essentiel, en 5e et en 4e,
d’oeuvres narratives.

Annexe II – Liste d’oeuvres
de littérature pour la jeunesse


Contes et nouvelles
Calvino, I. : Le Pari aux trois colères – Marcovaldo
(traduit de l’italien).
Camus, W. : Légendes de la Vieille-Amérique
Chamisso von, A. : La Merveilleuse Histoire de Peter
Schlemihl (traduit de l’allemand)
Chedid, A. : Les Manèges de la vie (nouvelles)
Afanassiev, A. : Contes de la renarde (traduit du
russe)
Barton, T. : Le Conteur de Marrakech (traduit de
l’anglais)
Bloch, M. (ill. Vautier, M.) : 365 contes pour tous les
âges
Tchekhov, A. : Histoires pour rire et sourire (traduit
du russe)
Tournier, M. : Les Rois mages – Les Contes du
Médianoche
Yalciner, M. : Le Samovar (traduit du turc)
Zarcate, C. : Marouf le cordonnier et autres contes


Romans d’aventure
Barrault, J.M. : Mer Misère
Bosse, M. : Le Rêve de la forêt profonde (traduit de
l’anglais).
Bulla, C.R. : L’Oiseau blanc (traduit de l’anglais)
Burgess, M. : Le Cri du loup (traduit de l’anglais)
Coue, J. : Le Dernier Rezzou – L’Infini des sables
Delval, J. : Le Train d’El Kantara
Failler, J. : L’Ombre du vétéran
Feron Romano, J. : Échec au Gouverneur
Garrel, N. : Dans les forêts de la nuit – Les Princes
de l’exil
Gautier, T. : Le Capitaine Fracasse
Hekmat, A. : Pour l’amour d’un cheval (traduit de
l’allemand)
Hemingway, E. : Le Vieil homme et la mer
Honaker, M. : Le Chevalier de Terre noire (trois
volumes)
Jerome K. Jerome : Trois Hommes dans un bateau
Lawrence, R.D. : Coeur de loup (traduit de l’américain)
Le Clézio, J.M.G. : Pawana
Lecourier, C. : Le Chemin de Rungis
London, J. : L’Appel de la forêt – Croc-Blanc –
L’Aventureuse – Belliou-la-Fumée (traduit de l’anglais)
Mac Orlan, P. : Les Clients du bon chien jaune
Massepain, A. : L’Ile aux fossiles vivants
Mayffret, Y. : Pilotin du cap Horn
Morpugo, M. : Le Roi de la forêt des brumes (traduit
de l’anglais)
Ollivier, J. : Le Cri du Kookabura
Pelot, P. : Sierra brûlante
Salzman, M. : Pas de vacances pour Immense Savoir
(traduit de l’américain)
Stevenson, R.L. : L’Ile au trésor – Les Aventures de
David Balfour (traduit de l’anglais)
Sutcliff, R. : La Pourpre du guerrier (traduit de l’américain)
Thies P. : Danger sur les gratte-ciel
Tournier, M. : Vendredi ou la vie sauvage
Vernes J. : Michel Strogoff

Romans policiers
Alessandrini, J. : Le Détective de minuit – Le
Labyrinthe des cauchemars
Amelin, M. : Train d’enfer
Arrou-Vignod, J.P. : Agence Pertinax
Ashley, B. : Pièce à conviction (traduit de l’anglais)
Bennet, J. : L’impasse du crime (traduit de l’américain)
Bunting, E. : Qui se cache à Alcatraz ? (traduit de
l’anglais)
Charles, F. : L’assassin est un fantôme
Daniels, S. : Un tueur à la fenêtre
Dayre, V. : Le Pas des fantômes
Fleishman, S. : Jim l’affreux (traduit de l’américain)
Grimaud, M. : L’assassin crève l’écran
Grisolia, M. : Menace dans la nuit
Horowitz, A. : Devine qui vient tuer – La Nuit du
Scorpion (traduit de l’anglais)
Hubert-Richou, G. : Accident mortel
Hugues, Y. : Fausse note
Jonquet, T. : Lapoigne et l’Ogre du métro

Je n'ai pas tout copié-collé.
Vous pouvez lire que les grands (Tournier, London, Stevenson, Verne....) côtoient les petits.
La pauvre Agatha Christie n'est pas dans cette liste ni Doyle.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien et nouveau programme

Message par Isia le Jeu 6 Aoû 2009 - 9:30

il me semble que le roman d'aventures et le roman policier, c'est en auquel cas c'est le programme 96 qui prévaut.... j'avais cru comprendre que c'est à la lecture du nouveau programme que certains ipr déconseillaient les GT....

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien et nouveau programme

Message par bibliominis le Jeu 6 Aoû 2009 - 10:19

Quand j'écris "IO actuelles", ce sont celles de 96.
Que l'on choisisse de suivre les programmes de 96 ou les nouveaux en 5e, on peut faire un roman policier ou un roman d'aventure.
Quant aux GT, les IPR les déconseilleraient pour les types de discours, la communication. Ce qui me semble logique et très bien. Mais cela n'a aucun rapport avec mon message.
Enfin, les Gt ne seront jamais interdits : comment faire autrement en poésie ? Qui fait lire en entier les fables de La Fontaine ? Actuellement on peut faire un recueil mais cela ne sera bientôt plus possible puisqu'il faudra faire "la poésie lyrique" en 4e, la "poésie engagée" en 3e.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien et nouveau programme

Message par Isia le Jeu 6 Aoû 2009 - 10:25

On ne doit pas se comprendre... Pourquoi suivre les nouveaux programmes en 5° alors qu'ils ne seront en application qu'à la rentrée 2010 ??? ....
Laisse tomber...

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien et nouveau programme

Message par bibliominis le Jeu 6 Aoû 2009 - 12:54

Je n'ai pas dit qu'il fallait suivre les nouveaux programmes de 5e à appliquer en 2010. J'ai écrit que l'on peut faire le roman d'aventures ou le roman policier car c'est écrit dans les IO de 1996 !
Je cite les I.O. de 1996:
l’étude de textes intégraux (récits littéraires
courts, littérature pour la jeunesse, oeuvres
théâtrales) ;
Le récit d'aventures et le récit policier sont considérés comme de la littérature jeunesse.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum