Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ?

Message par gnay-morgane le Ven 23 Juin 2017 - 7:25

Bonjour,

Je suis complètement perdue.
J'ai réussi le 3° CAPLP maths-sciences et je ne m'étais pas préparée à devenir enseignante en lycée professionnel. Je visais le CAPES maths (que je n'ai pas réussi).
Je suis très contente, évidemment, puisque je vais pouvoir enseigner.
Et j'ai aussi plein de questions (je découvre, ne me crier pas dessus, je patauge assez comme ça).

- Je suis mariée, j'ai des enfants:

  • Quelles sont mes chances de faire mon stage sur l'académie de Rennes? et plus précisément sur Rennes?
  • Je dois m'inscrire à l'ESPE: ça arrive d'être stagiaire dans une autre académie que l'ESPE choisie?
  • Quelles sont mes chances d'être titularisée (je vais donner mon maximum pour réussir mon année de stage) sur l'académie de Rennes? et plus précisément sur Rennes?

- Je ne comprend pas bien le système de points

  • J'ai entendu dire que les points attribués pour le stage et pour la titularisation ne fonctionnent pas de la même manière

- J'ai une expérience professionnelle dans le privé hors enseignement

  • J'ai entendu parler reclassement pour faire valoir une partie d'ancienneté, comment ça marche?

Rassurez-moi, dans tous les cas, le fonctionnement valables pour les enseignants ayant le CAPES le sont aussi pour les PLP (heures de stage, présence à l'ESPE)?

Merci de m'éclairer.

gnay-morgane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ?

Message par Lynae le Ven 23 Juin 2017 - 13:01

Bonjour Smile
Félicitations pour ton admission !
Normalement en mai-début juin, tu as dû formuler des voeux d'affectation dans certaines académies. Début juillet tu vas recevoir ton affectation dans une académie et là, tu vas devoir à nouveau formuler des voeux pour demander certains établissements/villes/départements. Puis courant juillet, tu reçois ton affectation dans ton établissement (personnellement je l'avais eue la 3e semaine de juillet l'an dernier).
Tu dois attendre de connaître ton affectation pour t'inscrire à l'ESPE car non tu ne peux pas t'inscrire dans n'importe quel ESPE, mais dans celui qui est rattaché à ton établissement (puisque tu auras des visites de tes formateurs ESPE l'an prochain). Pour ma part, je ne m'étais inscrite que fin août et je n'étais pas la seule dans ce cas.

Pour toutes tes questions relatives à l'académie de Rennes, je n'ai pas de réponses mais normalement, tes chances d'être titularisée ne dépendent pas de l'académie.

En ce qui concerne le système de points, pour le stage c'est ton rang dans le classement des lauréats qui compte, mieux tu es classé, plus tu as de points. Mais tu peux aussi faire jouer des points RC (rapprochement conjoint), enfant, handicap, etc.
A partir de l'an prochain si tu es titularisé, le classement du concours est oublié et tu passes au système de l'ancienneté avec un certain nombre de points en fonction de ton échelon, du nombre d'année sur un même poste, de la qualité de TZR, etc. Les points RC, enfant, handicap, etc. comptent toujours en supplément avec en plus une possibilité d'ajouter des points de séparation pour rejoindre ton conjoint si tu vivais loin de lui.

A la rentrée, tu auras à remplir une fiche d'état de service pour gagner en ancienneté, mais il me semble qu'avoir travaillé dans le privé hors enseignement ne t'apportera rien. Ceux qui gagnent, ce sont les anciens contractuels, ceux qui ont travaillé dans l'EN (exemple surveillant, etc.), les fonctionnaires d'un autre service d'Etat, etc. Tu pourras toujours tenter.
avatar
Lynae
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ?

Message par Daphné le Ven 23 Juin 2017 - 13:08

L'an prochain après ton année de stage tu passeras par l'inter avec ton barème. L'académie de Rennes est en général assez chère à obtenir, tu peux regarder sur les sites syndicaux les barres de cette année ça te donnera une idée même si les choses évoluent d'une année sur l'autre.

En cas de travail dans le privé avant de passer le CAPLP, une prise en compte de l'ancienneté est possible à condition que ton ancien emploi ait été un emploi de cadre dans le privé et qu'il y ait un lien entre celui-ci et ta valence au concours. Se renseigner auprès de la DPE de ton académie de stage.
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ?

Message par gnay-morgane le Ven 23 Juin 2017 - 15:19

Si je comprends bien Lynae , j'attends les résultats d'affectation avant de prendre contact avec l'ESPE. Il n'y a pas de risque d'être refusée ? Comme tu dis s'inscrire fin août.
Pour les points, le rapprochement conjoint, les enfants. ...ça compte aussi bien pour le stage que la titularisation?
Le classement du concours ne compte que pour le stage. C'est bien ça ?
Je sais que Rennes est difficile à avoir. Mais comme au départ je visais le CAPES de maths je ne m'étais pas inquiétée au vu du nombre de postes. (J'ai réfléchi qu'à moitié )

gnay-morgane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum