Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 Empty Re: préparer l'entrée en 1ère S

par archeboc Mer 5 Juil 2017 - 11:40
Waldeck75 a écrit:Merci freche ! Je vais lui dire. Moi je ne comprends pas les chiffres significatifs. Et surtout pourquoi quand on multiplie deux chiffres significatifs avec deux chiffres après la virgule, pourquoi on ne doit prendre que deux chiffres après la virgule alors qu'on en trouve quatre ????🤔
Je l'ai dit: je ne suis pas scientifique du tout !

Suppose le problème suivant :
un escargot avance à la vitesse constante de 0.32 m/mn
En combien de temps va-t-il parcourir 7.4 mètres ?

La solution naïve dit : 7.4 / 0.32 minutes = 23.125 minutes

Si j'écris le résultat "23.125 minutes", je m'engage à ce que cela ne fasse pas 23.119 ni 23.156

Mais quand je dis 0.32 m/mn, d'un point de vue physique, cela signifie : entre 0.31 et 0.33. De même, 7.4 mètres, cela signifie entre 7.3 et 7.5. Donc plutôt que 7.4 / 0.32, le résultat physique est entre 7.3 / 0.33 et 7.5 / 0.31, i.e. entre 24.19 et 22.121, on voit là directement qu'il est absurde de prendre plus de deux chiffres en précision : l'escargot va parcourir la distance en 23 minutes.

freche
freche
Sage

préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 Empty Re: préparer l'entrée en 1ère S

par freche Mer 5 Juil 2017 - 11:44
Merci Archeboc, je n'arrivais pas à trouver un exemple clair (je suis presque en vacances, on va dire ça comme ça Embarassed )
avatar
Waldeck75
Niveau 8

préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 Empty Re: préparer l'entrée en 1ère S

par Waldeck75 Mer 5 Juil 2017 - 12:38
Je crois vraiment que je ne me suis pas trompée en choisissant la voie littéraire. ..😀
Merci pour vos explications qui sont très clair mais mon esprit est vraiment trop hermétique aux sciences, je crois.
(Pour moi : si l'escargot va à une vitesse de 7,35 mètres à l'heure et qu'il avance pendant 3/4 d'heure alors il parcourt : 7,35 x 0,75 = 5,5125 m.
Les quatre chiffres après la virgule j'en suis sûre non ?)
Bon maintenant je suis un cas désespéré, vraiment....
avatar
hyperbole
Niveau 5

préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 Empty Re: préparer l'entrée en 1ère S

par hyperbole Mer 5 Juil 2017 - 14:05
autre exemple : le rayon de la Terre est d'environ 6370km, si un élève calcule son périmètre il va appliquer pi x diamètre soit à la calculatrice 40 023,890407 au millimètre près : penses-tu que ce soit cohérent ? Wink

_________________
Karine, maths, collège
avatar
Waldeck75
Niveau 8

préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 Empty Re: préparer l'entrée en 1ère S

par Waldeck75 Mer 5 Juil 2017 - 14:33
Hyperbole je crois que je comprends ton exemple. Mais dans MON exemple: on peut bien prendre les quatre chiffres après la virgule non?
avatar
hyperbole
Niveau 5

préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 Empty Re: préparer l'entrée en 1ère S

par hyperbole Mer 5 Juil 2017 - 15:28
En fait c'est une question de cohérence : quand on part de mesures au km près, ça n'a pas de sens de donner un résultat au mm près, même si les calculs y aboutissent puisqu'au départ tu pouvais avoir des données ayant plus de 100.000 mm de différence avec la longueur réelle.
Une planète tourne à 100.000 km par heure autour d'une étoile
donc elle parcourt 27,777778 km par seconde (arrondi au mm!) : est-ce cohérent de répondre avec une telle précision alors que les 100.000 km étaient évidemment une approximation et que si on fait le calcul avec 100 800 km/h on trouve pile 28km en une seconde ?

_________________
Karine, maths, collège
avatar
Waldeck75
Niveau 8

préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 Empty Re: préparer l'entrée en 1ère S

par Waldeck75 Mer 5 Juil 2017 - 15:31
Roooooooooh.... Je crois que j'ai compris....😁

freche
freche
Sage

préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 Empty Re: préparer l'entrée en 1ère S

par freche Mer 5 Juil 2017 - 15:48
Waldeck75 a écrit:Je crois vraiment que je ne me suis pas trompée en choisissant la voie littéraire. ..😀
Merci pour vos explications qui sont très clair mais mon esprit est vraiment trop hermétique aux sciences, je crois.
(Pour moi : si l'escargot va à une vitesse de 7,35 mètres à l'heure et qu'il avance pendant 3/4 d'heure alors il parcourt : 7,35 x 0,75 = 5,5125 m.
Les quatre chiffres après la virgule j'en suis sûre non ?)
Bon maintenant je suis un cas désespéré,  vraiment....

Non, les 4 chiffres n'ont pas de sens, pour la même raison, puisque ta vitesse est donnée au cm/h près et que tu obtiens une distance au dixième de millimètre près. Mais ce n'est pas grave pour toi, c'est juste que ton fiston aura besoin de ça l'an prochain (et après) préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 1482308650
avatar
Waldeck75
Niveau 8

préparer l'entrée en 1ère S - Page 2 Empty Re: préparer l'entrée en 1ère S

par Waldeck75 Mer 5 Juil 2017 - 16:00
Cette fois c'est sûr : j'ai compris 😊

Merci pour votre patience !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum