Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Alliance Sam 24 Juin 2017, 15:12
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un projet avec un collègue d'Histoire autour de la première guerre mondiale. Je pensais travailler en intégrale L'équipage de Kessel mais je cherche des textes littéraires en lien avec le conflit pour étayer ma réflexion. Auriez-vous des idées ? Avez-vous déjà travaillé ce thème en classe ? Je pensais lier 2 objets d'étude : roman et argumentation...
Bonne journée et bonne continuation pour ceux et celles qui font passer les oraux !

Izambard
Izambard
Fidèle du forum

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Izambard Sam 24 Juin 2017, 15:33
Tu as des poèmes ou des lettres d'Apollinaire à Lou, le roman Les croix de bois,  de Dorgeles,  ou Le feu de Barbusse, le célèbre tableau d'Otto Dix, Les joueurs de skat. 

Tu peux faire lire en cursive Un long dimanche de Fiançailles.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par trompettemarine Sam 24 Juin 2017, 15:40
Céline, Giono, Cendrars, Barbusse, Genevoix...
Galette
Galette
Niveau 7

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Galette Sam 24 Juin 2017, 15:45
trompettemarine a écrit:Céline, Giono, Cendrars, Barbusse, Genevoix...

Remarque et Junger, Lawrence (d'Arabie)

en lecture intégrale tu peux essayer Au revoir là haut de Lemaître ou Le collier rouge de Ruffin

tu peux y ajouter les bd de Tardi

et des films : Johnny s'en va en guerre de Dalton Trumbo, La Grande Illusion de Renoir, Cheval de guerre de Spielberg ou même le tout récent Wonder Woman
avatar
Dionée
Niveau 3

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Dionée Sam 24 Juin 2017, 15:54
Gabriel Chevallier, La peur, et Crapouillot, la première nouvelle de Mascarade, très accessibles.
En film, Les Sentiers de la Gloire.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Écusette de Noireuil Sam 24 Juin 2017, 16:27
Ce ne sont pas des textes, mais un site peut-être déjà connu mais vraiment très bien fait pour la lecture de tableaux, et il y a des remarques sur la représentation de la guerre vraiment très intéressantes.

http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/fr/index2.html

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par sylvie57 Sam 24 Juin 2017, 16:38
Bien que cela ne soit pas des textes littéraires, je propose Ma grande guerre[/i] du poilu Gaston Lavy.

[img] https://i.servimg.com/u/f11/19/67/76/21/lavy11.jpg[/img


Dernière édition par sylvie57 le Sam 24 Juin 2017, 16:40, édité 1 fois
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par sylvie57 Sam 24 Juin 2017, 16:39
sylvie57 a écrit:Bien que cela ne soit pas des textes littéraires, je propose1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Lavy11 Ma grande guerre du poilu Gaston Lavy.



J'ai essayé d'insérer une image mais je crois que cela n'a pas fonctionné!
BlackMail
BlackMail
Expert

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par BlackMail Sam 24 Juin 2017, 17:26
L'image :
1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Lavy11

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par sylvie57 Sam 24 Juin 2017, 17:30
Merci BlackMail!
ysabel
ysabel
Enchanteur

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par ysabel Sam 24 Juin 2017, 17:52
Chez Etonnants Classiques, il y a une petite anthologie sur la Grande Guerre : Ceux de Verdun.

L'Equipage, je viens de le faire pour la 3ème année, ça marche du feu de Dieu !
Bon, là, je vais changer...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Lombalgia
Niveau 10

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Lombalgia Sam 24 Juin 2017, 17:57
Pas ultra-littéraire : A l'ouest rien de nouveau , Erich Maria Remarque
Pas ultra-historique : Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Gilbertine Sam 24 Juin 2017, 22:20
Cette anthologie t'aidera peut-être :
1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale 5156FKt5BOL._SX302_BO1,204,203,200_

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Thierry75 Sam 24 Juin 2017, 22:37
C'est quand même bien A l'ouest rien de nouveau, ne serait-ce que la chute, admirable. Il y a pas mal d'humour.

_________________
Le moi est haïssable.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Lombalgia Dim 25 Juin 2017, 11:43
thierry75 a écrit:C'est quand même bien A l'ouest rien de nouveau, ne serait-ce que la chute, admirable. Il y a pas mal d'humour.

Lu en classe de première (ou alors était-ce en terminale ?) à partir d'une liste de lectures proposée par le prof d'histoire-géographie en vue de compte-rendus écrits. Livre parcouru avec facilité - malgré le thème - et compte-rendu "tout bête" selon mon sentiment mais qui avait été bien noté. C'était sous Valéry Giscard d'Estaing. Wikipédia vient de me rappeler pourquoi le livre porte ce titre.
mag
mag
Niveau 4

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par mag Lun 26 Juin 2017, 15:24
- Les lettres des poilus
- A l'ouest rien de nouveau
- La main coupée, Cendrars
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par 0massilia0 Mer 28 Juin 2017, 21:04
Je n'ai pas tout lu mais j'ai des élèves qui passent l'oral sur 14 de Echenoz (2012) étudié en OI.
Ils ont l'air d'avoir apprécié.
Oxford
Oxford
Érudit

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Oxford Jeu 29 Juin 2017, 07:40
0massilia0 a écrit:Je n'ai pas tout lu mais j'ai des élèves qui passent l'oral sur 14 de Echenoz (2012) étudié en OI.
Ils ont l'air d'avoir apprécié.

Roman court et facile :
1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale 91XxZb5HlPL

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale Empty Re: 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale

par Tangleding Ven 30 Juin 2017, 18:51
Salut,

Genevoix, Ceux de 14, c'est vraiment une référence. Le dernier livre, Les Eparges, est publié en Folio 2€ (avec immonde couverture récupérée du téléfilm inepte.

Sinon moins connu et admirable mais ce n'est pas un roman (journal) : Ma pièce, souvenirs d'un canonnier 1914 de Paul Lintier, et la suite Le Tube 1233, souvenirs d'un chef de pièce.

L'un comme l'autre ne sont pas réédités en poche, hélas.

_________________
"Never complain, just fight." 1STI - Recherche textes littéraires - 1ère guerre mondiale 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum