Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Aëmiel Ven 27 Avr 2018 - 16:07
lectiole a écrit:Mon roman n'entre pas dans le Kindle Unlimited d'Amazon. Ce sera sans doute le cas pour le prochain, ou le suivant (j'en ai deux en cours d'écriture, l'un dans la saga des Henderson, l'autre pas). J'ai fait le choix, risqué, de mettre la version numérique sur toutes les plateformes, et pas seulement sur Amazon (par contre, pour la version papier, elle n'est pour l'instant que sur Amazon, ou alors il faut me contacter).
P

je ne comprends pas ? Mon roman est sur toutes les plateformes ET sur l'abonnement kindle. C'était peut-être une spécificité de librinova, alors ?

Bien sûr, je veux que mon roman soit lu, mais je veux aussi qu'il se vende. abi Pour moi, c'était un pari : voir si sans un éditeur, ça passait ou pas. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan, je verrai au bout de six mois, mais pour le moment ça ne penche guère en faveur de l'auto édition, en ce qui me concerne. Même si les gains sont plus élevés pour chaque exemplaire vendu, si j'en vends moins de 1000 (et autant vous dire que là, j'en suis très très loin) ça n'a aucun intérêt, et donc je reviendrai certainement à l'édition traditionnelle.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Ven 27 Avr 2018 - 16:24
Je ne connais pas du tout Librinova. Librinova me faisait peur parce que je ne veux pas être éditée par une maison d'édition. En tout cas, je ne voulais plus. Même là, j'ai reçu des contrats d'édition pour mes albums jeunesse et je tarde à répondre. Donc comme je ne veux plus être éditée, j'ai choisi Iggybook. Après, quand j'irai mieux, on verra. :lol:

Et je ne suis pas du tout dans la même optique.  Wink En tant que romancière, je débute, donc mon objectif n'est pas que mon roman se vende, vu que mon nom n'est pas connu (sauf un peu en tant qu'auteur jeunesse, et encore... par les libraires, les organisateurs de salons, mais pas par les parents), mais simplement de trouver mon lectorat. Après, j'ai maintenant quelques dizaines de lecteurs ("mes happy few", mais c'est tout ce que je demandais) et au fil des années, grâce au bouche à oreilles si je garde le cap, ça devrait augmenter. Patience et longueur de temps.  Smile
Vendre, c'est accessoire, parce que pour l'instant, je tiens à rester enseignante. Par contre, si dans 30 ans, j'ai beaucoup écrit, et que 2000 à 3000 personnes me suivent quand je serai retraitée, je serai heureuse. Je ferai des salons, j'aurai des lecteurs, je pourrai fonder ma maison d'édition et me diffuser.  Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 1482308650 (Bon, et puis mon roman a déjà été publié, c'est une réédition, donc ceux qui l'ont déjà acheté ne le rachètent pas, sauf quelques fans, mais le cap des 500 acheteurs sera sûrement atteint. Peut-être plus au fil des ans, avec les autres sorties... je vois sur le long terme. Si mon second roman fait un bide, et qu'aucun des lecteurs du premier n'est intéressé, alors là, j'aurai des questions à me poser.)

Pour l'instant, je suis contente de ça :
https://www.livraddict.com/biblio/livre/chicago-requiem.html
Mon roman, début janvier, c'était la fin de son contrat d'édition, un 2/20 sur Livraddict, 2 abandons, une dernière chronique négative lue sur le net au moment où résonnait le clap de fin : https://livresacroquer.wordpress.com/2018/03/07/%E2%99%A0-chronique-%E2%99%A0-chicago-requiem/
Il avait alors 13,5/20 de moyenne. Sur Babelio, il ne volait guère plus haut (3,59, de mémoire).

Je l'ai auto-édité, corrigé, amélioré, j'ai cherché des blogueurs acceptant de le lire et de le chroniquer, même s'il est atypique, que c'est compliqué de savoir si c'est une romance, un thriller, un roman historique.
Et sur le plan critique, il a vraiment relevé la tête. Je n'ai pas eu que de bonnes critiques, puisque je ne connaissais aucune des personnes qui a commenté mon livre (j'en connais certaines désormais  Wink ), mais globalement, c'est quand même positif, voire très positif, et ce n'était pas gagné, et si toutes les notes depuis juillet se sont ajoutées les unes aux autres (donc c'est une moyenne des deux, ce qui montre que la moyenne des notes obtenue depuis sa réédition est vraiment très haute) :
https://www.babelio.com/livres/Foulon-Chicago-Requiem-La-Saga-des-Henderson/1033594

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par pseudo-intello Sam 28 Avr 2018 - 22:57
lectiole a écrit:Mon roman n'entre pas dans le Kindle Unlimited d'Amazon. Ce sera sans doute le cas pour le prochain, ou le suivant (j'en ai deux en cours d'écriture, l'un dans la saga des Henderson, l'autre pas). J'ai fait le choix, risqué, de mettre la version numérique sur toutes les plateformes, et pas seulement sur Amazon (par contre, pour la version papier, elle n'est pour l'instant que sur Amazon, ou alors il faut me contacter).
Il est donc toujours à 3,99 euros, jamais en promotion. Il n'est pas possible de l'emprunter. Mais c'est parce que les ventes ne m'intéressent pas beaucoup. Ce que je voulais, c'est qu'il soit lu, apprécié, tout de même rentrer dans mes frais, et me constituer un premier lectorat  à qui aime ce que j'écris, et me suivra ou pas. Donc j'en vends peu, mais je l'ai proposé en service presse, il a déjà 29 commentaires sur Amazon, pratiquement le même nombre sur Babelio, des chroniques qui sont comme autant de cadeaux et que je découvre à chaque fois, et il est remonté de 13,5 de moyenne sur Livraddict pour la première édition à 16 maintenant alors que c'est la moyenne des notes de la première et de la seconde éditions (donc pour la seconde seulement, ça doit être élevé). Smile Après, je vois que sous les chroniques, il commence à susciter de la curiosité, qu'il est de plus en plus présent dans les barres "PAL" et "Envies" sur Booknode. Je vais au salon de Beauvais samedi et j'en ai 6 prévus ensuite jusqu'en juin, tous près de chez moi. J'espère que ça va continuer comme ça.
Smile

Merci beaucoup, Viga !  Wink Et Pseudo-intello, je suis justement en train d'écrire un autre volet de la saga, parce que les Henderson me manquaient (surtout que la seconde édition a été remaniée, surtout les passages concernant Susan, qu'il y a des paragraphes en plus sur le passé de Nelly et l'enfance de Rose, et que revoir mon texte m'a donné envie de le prolonger.

Donc au niveau des ventes, c'est le calme plat :
https://www.amazon.fr/Chicago-Requiem-Henderson-Carine-Foulon-ebook/dp/B07BBRJQSX/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Mais certaines des dernières chroniques reçues m'ont fait rougir : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/04/21/36339410.html

J'essaie de me concentrer sur mon second roman. En commençant de rien, on ne peut que progresser.  Razz

Zut, alors, il me manque des morceaux.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Dim 29 Avr 2018 - 1:00
Je peux te les envoyer par mail, si tu veux, ou alors t'envoyer le PDF en t'indiquant les chapitres modifiés.
Ils sont quasiment tous dans la première moitié (à part un paragraphe en plus dans la seconde).
En lisant les chroniques de la première version, je m'étais rendu compte que je n'avais pas été assez précise vis-à-vis de Susan.
On m'a aussi demandé comment s'appelait le père de Rose. C'est un détail auquel je n'avais même pas pensé...
Concernant Nelly, c'est moi qui ai eu envie de lui accorder quelques paragraphes supplémentaires, car j'aime beaucoup Nelly. Smile

Ce qui est amusant, d'une chronique à l'autre, c'est que le ressenti des lecteurs vis-à-vis de mes personnages est rarement le même. Par exemple, à force de toujours voir William, Susan et Meredith cités dans les chroniques, je pensais que les autres étaient passés inaperçus. Mais aujourd'hui, j'ai lu une chroniqueuse qui n'a aimé aucun des trois (ils sont bien campés, mais présentent trop de défauts) et s'est attachée à Rose et à Edward (tant mieux ! Je finissais par me demander si j'avais eu raison de les laisser dans le casting Smile ).

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par pseudo-intello Dim 29 Avr 2018 - 1:11
Je veux bien, c'est sympa de ta part. Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 1482308650

_________________
Publicité:
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Sam 5 Mai 2018 - 11:25
Désolée pour le retard. Je m'en occupe aujourd'hui dès que je reviens de la Poste.


_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par pseudo-intello Sam 5 Mai 2018 - 12:51
Ah mais ne t'inquiète pas.
C'est sympa tout court de ta part, donc je vais pas aller te houspiller sur les délais...

_________________
Publicité:
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Sam 5 Mai 2018 - 17:34
Je fais 36 choses à la fois. Une maison d'édition veut rééditer Un repas chez Amélia la sorcière. Je réfléchis à ma réponse.
https://www.babelio.com/livres/Foulon-Un-Repas-chez-Amelia-la-Sorciere/647644#critiques

Et lundi, c'est la rentrée.
J'ai l'impression de ne pas réussir à tout gérer, en ce moment, de me laisser dépasser.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Dr Raynal Sam 5 Mai 2018 - 17:51
Une chose après l'autre, tout finit par s'arranger Wink
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Dim 6 Mai 2018 - 22:32
J'ai supprimé mon post où j'écrivais surtout manquer de temps pour ne pas multiposter.

La dernière chronique sur mon roman, dans le cadre du prix des auteurs inconnus, est parue, et elle est négative :
https://lekilometremanquantweb.wordpress.com/2018/05/06/chicago-requiem-carine-foulon/

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Babarette
Babarette
Doyen

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Babarette Dim 6 Mai 2018 - 23:06
lectiole a écrit:J'ai supprimé mon post où j'écrivais surtout manquer de temps pour ne pas multiposter.

La dernière chronique sur mon roman, dans le cadre du prix des auteurs inconnus, est parue, et elle est négative :
https://lekilometremanquantweb.wordpress.com/2018/05/06/chicago-requiem-carine-foulon/

Oh, c'est assez sévère. Je trouve que ce qui t'es reproché est justement ce qui fait la force de ton roman. Ma foi, on ne peut pas plaire à tout le monde!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par pseudo-intello Lun 7 Mai 2018 - 0:23
Elle est mitigée, mais pas négative. Wink

Plusieurs points positifs sont soulignés, et la personne qui critique reconnaît et comprend, dit-elle, les éloges que ton roman a suscités. Elle ne mentionne que peu de points objectivement négatifs ; en gros, elle dit que ce n'est pas un mauvais livre, mais une rencontre manquée entre le livre et elle.

_________________
Publicité:
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Lun 7 Mai 2018 - 0:36
Oui, et elle est très sympathique. Nous avons discuté. C'est la deuxième rencontre loupée, d'ailleurs, après Frédéric Soulier, qui est auteur et qui a eu à peu près le même ressenti (son commentaire est sur Amazon, avec 3 étoiles). Mon roman n'est pas assez noir, pas assez polar.
En tout cas, pour le prix des auteurs inconnus, ça me semble mal parti, avec deux chroniques mitigées ou négatives sur quatre. Il en reste six, mais je pense qu'à ce stade de la compétition, le gagnant a pris de l'avance (et ce n'est pas moi).
Mais ça m'aura permis de prendre confiance en moi.  Smile

PS : justement, je viens d'aller voir sur Twitter, et je viens de voir qu'une personne me cite à une autre personne comme un auteur à lire.
Or... la personne qui me cite ne m'a également mis que trois étoiles sur Amazon. Des fois, ça ne rentre pas dans leurs goûts, mais comme ils trouvent ça bien quand même, ils le retiennent et le conseillent malgré un avis a priori mitigé.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Dr Raynal Lun 7 Mai 2018 - 0:47
Qui sait, on a souvent des surprises...
Et puis ces critiques ne sont pas réellement négatives : aucune ne dit que ton livre est mal écrit, bien au contraire, on te reprocherai plutôt de "trop" bien écrire Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 1482308650
À chaque fois, j'ai simplement l'impression que les chroniques ont été déçu de ne pas trouver ce à quoi ils s'attendaient, c'est tout.
L'ensemble de toutes les critiques pose bien "Chicago" comme un excellent roman, plusieurs chroniqueurs remarquant qu'il commence même à avoir une bonne réputation (dans son village, sans prétention...) Very Happy
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Lun 7 Mai 2018 - 0:51
Oui, mais :lol: c'est un peu le souci. Il se pose en premier de la classe et du coup, les chroniqueurs en attendent beaucoup, et je suis à peu près sûre qu'il partait premier de la sélection et ne finira pas premier. Very Happy Ce qui me permettra de chanter : "Je suis la mal aimée, je suis la mal aimée... les gens me connaissent..."

:lol:

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Aëmiel Ven 11 Mai 2018 - 11:05
mise à jour du blog, avec le bilan du festival du roman féminin : une expérience vraiment super !
http://anne-ferrier.blogspot.fr/2018/05/bilan-du-festival-genial.html

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Aëmiel Ven 11 Mai 2018 - 11:18
Et quatre premières chroniques de blogueuses, plutôt enthousiastes. J'espère que les lecteurs auront envie de suivre...


chez la malle aux livres

chez Au plaisir de lire

chez Follow the reader

chez soly's books

_________________
Auteur
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Ven 11 Mai 2018 - 22:50
Soly's books avait chroniqué mon roman lors de sa première parution, et j'aime beaucoup cette chroniqueuse qui détaille énormément en plus d'être très accessible et sympathique.
http://solysbooks.blogspot.fr/search/label/Chicago%20Requiem

Je ne connais pas les autres. J'irai lire dès que j'en aurai le temps. Mon roman a encore reçu deux chroniques aujourd'hui, mais je sens que je tombe de sommeil.

Bon weekend !
Et félicitations pour ta participation au festival du roman féminin. J'ai suivi de loin sur Instagram, mais en ce moment, entre les cours, mes filles, la promo, les salons, l'écriture de mon second roman, je suis HS.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Aëmiel Sam 12 Mai 2018 - 13:15
Merci lectiole ! Moi aussi je suis de loin, j'ai du mal à tout cumuler.

Soly's est très sympa, c'est vrai : je l'ai rencontrée au festival. Elle est d'ailleurs prof de français (mais j'imagine que tu le sais). Je viens de lire sa chronique sur ton roman (qu'il faut que je lise aussi), elle est super !

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Aëmiel Dim 27 Mai 2018 - 18:25
Bilan au bout de deux mois d'auto-édition : les critiques amazon/fnac/librinova sont toutes excellentes (5 étoiles à chaque fois).

Les chroniques des blogueuses sont très enthousiastes.

J'ai fait un concours fb pour gagner 2 exemplaires.

Et je fais de la pub sponsorisée (comprendre : j'ai claqué 10 euros pour que ça apparaisse sur les fils de gens que je ne connais pas) sur instagram.

Tout ça, c'est bien mignon, mais ... ça ne se vend pas, pas assez en tout cas. Le bilan en l'état actuel des choses, c'est que ce bouquin manque de visibilité (et là, je me maudis d'avoir opté pour un pseudo au lieu de poursuivre avec "mon" lectorat, bien établi) et donc ne trouve pas sa cible. Ca m'agace profondément et ce n'est rien de le dire, mais honnêtement, je ne vois pas quoi faire d'autre, de plus, de différent. Si vous avez des idées, je prends.

Bref, j'attends le premier relevé, en septembre, pour tirer de vraies conclusions solides... Je vous redirai.

En attendant, voici ma pub instagram  :
(je précise tout de même que les citations sont extraites des critiques amazon, et que je ne me permets pas de m'encenser moi-même ^^)

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Un_cou10

Les tatouages sur la peau de Sigrid se réveillent tandis ses certitudes sur le monde s’écroulent... Et quand surgit un guerrier sexy et autoritaire au beau milieu des décombres de sa vie, Sigrid décide de jouer selon ses propres règles. Et ça va déménager !

Le chant de l'encre

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Aëmiel Dim 27 Mai 2018 - 19:29
J'en ai profité pour faire une mise à jour du blog :

Les couvertures auxquelles vous avez échappé...

_________________
Auteur
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Dr Raynal Dim 27 Mai 2018 - 19:45
Courage, les ventes vont venir.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Aëmiel Dim 27 Mai 2018 - 19:53
Merci Dr Raynal, c'est gentil... même si je n'y crois guère, après deux mois aussi peu concluants. Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 3795679266

_________________
Auteur
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par pseudo-intello Dim 27 Mai 2018 - 21:22
J4arrive comme un cheveu sur la soupe, mais si en voyant ton affiche, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que c'est joli, la deuxième, c'est "qu'est-ce que c'est que 'bit lit'" ?

(Je comprends que lit, c'est pour littérature.. mais "bit" ?

_________________
Publicité:
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Carabas Dim 27 Mai 2018 - 21:26
pseudo-intello a écrit:J4arrive comme un cheveu sur la soupe, mais si en voyant ton affiche, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que c'est joli, la deuxième, c'est "qu'est-ce que c'est que 'bit lit'" ?

(Je comprends que lit, c'est pour littérature.. mais "bit" ?
Du verbe mordre en anglais. C'est un sous-genre qui évoque des personnages de vampires et/ou de loups-garous.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Lord Steven Dim 27 Mai 2018 - 21:47
@Aëmiel: avez vous songé aux salons pour promouvoir votre roman? Vous pouvez aussi démarcher les libraires qui aiment généralement les séances de dédicaces, mais comme je ne connais pas le monde de l'auto-édition ce n'est peut être pas une bonne idée.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 14 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum