Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etatmonde
Niveau 2

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par etatmonde Dim 19 Aoû 2018 - 11:21
Vous passez à côté du pactole Lectiole ! En 2072 ou même bien avant, puissent vos livres achalander les rayons des cdi d'écoles et constituer la classique matière des rangs du futur !
Je vous le souhaite, si vous le voulez bien ! Si ce n'est pas le cas, alors, félicitations pour votre abnégation...  Smile
Mais peut-être faites vous partie de celles et ceux qui conscients de leurs destinées s'appliquent à s'en rapprocher de leur mieux ? Si les choses sont écrites, qu'il en soit ainsi...
Médée
Médée
Érudit

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Médée Dim 19 Aoû 2018 - 11:25
etatmonde a écrit:Vous passez à côté du pactole Lectiole ! En 2072 ou même bien avant, puissent vos livres achalander les rayons des cdi d'écoles et constituer la classique matière des rangs du futur !
Je vous le souhaite, si vous le voulez bien ! Si ce n'est pas le cas, alors, félicitations pour votre abnégation...  Smile
Mais peut-être faites vous partie de celles et ceux qui conscients de leurs destinées s'appliquent à s'en rapprocher de leur mieux ? Si les choses sont écrites, qu'il en soit ainsi...

Se servir de son cours pour faire de l'autopromotion auprès de jeunes élèves ? Suspect euh....mouais en tant que parent je trouverais ça franchement moyen ! Et en tant qu'enseignant aussi ...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Dim 19 Aoû 2018 - 11:54
J'avoue que ça me gênerait. En auto-édition, j'en serais incapable. Dans le cadre d'une édition traditionnelle, on me m'a proposé mais c'est peut-être ce qui me freine. J'aime bien séparer les deux. Quand au collège, un élève me dit qu'il a vu mon roman à la librairie ou sur Internet, ou m'en dit le titre, je réponds, mais ça m'embarrasse plutôt qu'autre chose. Par contre, j'ai d'anciens élèves, que J'ai eus entre 2010 et 2012 qui l'ont lu, sont venus me voir lors de dédicaces, mais le contexte était différent.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Médée
Médée
Érudit

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Médée Dim 19 Aoû 2018 - 11:58
lectiole a écrit:J'avoue que ça me gênerait. En auto-édition, j'en serais incapable. Dans le cadre d'une édition traditionnelle, on me m'a proposé mais c'est peut-être ce qui me freine. J'aime bien séparer les deux. Quand au collège, un élève me dit qu'il a vu mon roman à la librairie ou sur Internet, ou m'en dit le titre, je réponds, mais ça m'embarrasse plutôt qu'autre chose. Par contre, j'ai d'anciens élèves, que J'ai eus entre 2010 et 2012 qui l'ont lu, sont venus me voir lors de dédicaces, mais le contexte était différent.

ça c'est sympa !
Tout ce que tu racontes dans ton post est loin de cette idée de "se faire du pactole" ! (Une formulation et une idée qui me dérangent beaucoup ...)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Zagara Dim 19 Aoû 2018 - 12:14
Sherlock a écrit:
etatmonde a écrit:Vous passez à côté du pactole Lectiole ! En 2072 ou même bien avant, puissent vos livres achalander les rayons des cdi d'écoles et constituer la classique matière des rangs du futur !
Je vous le souhaite, si vous le voulez bien ! Si ce n'est pas le cas, alors, félicitations pour votre abnégation...  Smile
Mais peut-être faites vous partie de celles et ceux qui conscients de leurs destinées s'appliquent à s'en rapprocher de leur mieux ? Si les choses sont écrites, qu'il en soit ainsi...

Se servir de son cours pour faire de l'autopromotion auprès de jeunes élèves ? Suspect euh....mouais en tant que parent je trouverais ça franchement moyen ! Et en tant qu'enseignant aussi ...

Il est interdit aux enseignants de faire de la promotion commerciale pendant leur temps de travail.
Profiter de ses cours pour faire acheter ses propres livres aux élèves tombe sous le coup de cette interdiction.
Médée
Médée
Érudit

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Médée Dim 19 Aoû 2018 - 12:20
Zagara a écrit:
Sherlock a écrit:
etatmonde a écrit:Vous passez à côté du pactole Lectiole ! En 2072 ou même bien avant, puissent vos livres achalander les rayons des cdi d'écoles et constituer la classique matière des rangs du futur !
Je vous le souhaite, si vous le voulez bien ! Si ce n'est pas le cas, alors, félicitations pour votre abnégation...  Smile
Mais peut-être faites vous partie de celles et ceux qui conscients de leurs destinées s'appliquent à s'en rapprocher de leur mieux ? Si les choses sont écrites, qu'il en soit ainsi...

Se servir de son cours pour faire de l'autopromotion auprès de jeunes élèves ? Suspect euh....mouais en tant que parent je trouverais ça franchement moyen ! Et en tant qu'enseignant aussi ...

Il est interdit aux enseignants de faire de la promotion commerciale pendant leur temps de travail.
Profiter de ses cours pour faire acheter ses propres livres aux élèves tombe sous le coup de cette interdiction.

Merci Zagara pour cette précision !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Dim 19 Aoû 2018 - 16:12
Si je voulais me faire du pactole, je n'écrirais pas ce que j'écris.
Parmi les auteurs qui vendent le plus via Amazon Kindle cet été, il y a Grace Goodwin. Elle a trouvé une bonne recette.
Parmi les auteurs auto-édités que j'ai lus, il y a Elen Brig Koridwen. Je vous laisse découvrir Zone franche si vous avez Amazon Kindle : il n'est qu'à 0,99 euro en ce moment. Au niveau du style comme du talent de conteuse de l'auteur, ça a été une belle découverte. (https://www.amazon.fr/Zone-franche-Elen-Brig-Koridwen-ebook/dp/B01D53PVJ8)
Dans l'auto-édition, le pire côtoie souvent le meilleur. Le souci, c'est que c'est souvent le pire qui se vend le mieux.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
mrl
mrl
Niveau 10

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par mrl Mer 3 Oct 2018 - 9:00
Bonjour,
Je viens à mon tour de me lancer dans l'auto-publication sur Amazon. Voici le lien pour ceux qui seraient curieux : https://www.amazon.fr/dp/B07HY837Q2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1538548689&sr=8-1&keywords=fen%C3%AAtres+sur+coeur
Et ci-après une description plus précise que sur le site marchand.

Fenêtres sur cœur, c’est le portrait de cinq personnes dans la France contemporaine, à lire comme cinq nouvelles :

- Salima (« Tu es de la France d’en bas. Certains t’imaginent cheveux et corps engoncés dans un uniforme de femme soumise, noir ou gris, d’une couleur terne assortie aux immeubles de béton. À tort. ») ;

- Bruno (« J’ai pu te tolérer, jadis. Plus maintenant. Je ne veux pas savoir si tu es de la France d’en bas, du milieu ou tellement d’en haut qu’elle semble d’une autre galaxie, dans ces confins où l’on ignore le prix d’un ticket de métro ou d’une baguette de pain. Je ne veux pas savoir de quelle France tu es, j’en sais déjà trop de toi rien qu’avec le compte de tes petites manies d’aspirant roi soleil. »)

- Lisa ( « Tu as bientôt dix-sept ans et tu portes une chemise à gros carreaux en toile épaisse. Autant dire que tu n’es pas une fashion victim. Peut-être parce que ta mère est abonnée à quelques magasines qui ont heurté ton féminisme naissant. Peut-être parce que tu refuses d’être telle que la société te convie à être. Elle n’a qu’à inviter quelqu’un d’autre, la société. ») ;

- Damien (« Il est trois heures du matin et tes yeux sont ouverts sur l’obscurité de ta chambre. Y règne un silence hors de ton ordinaire. S’est tu le brouhaha d’inquiétudes qui habituellement te cerne comme autant de sentinelles, fusils en joue, prêtes à t’abattre. Une seule balle suffirait pour que tu sombres dans le burn out et qu’on jette ensuite ce qui reste de toi dans la fosse commune réservée aux dépressifs, qu’on le recouvre avec des pelletées de neuroleptiques et autres produits de l’industrie pharmaceutique. »)

-  Léo (« Tu es assis devant les bougies encore éteintes de ton gâteau d’anniversaire. Sur ton gâteau, un « 1 » et un « 0 » annoncent que tu fêtes ta première décennie. Mais tu te sens plus « 0 » que numéro « 1 », toi qui es arrivé second dans la fratrie et qui fais tout tellement moins bien. C’est ce chiffre-là que tu fixes tandis que tes parents exhibent ce qu’ils pensent être un motif de les plaindre ».
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Sam 6 Oct 2018 - 10:01
Bonjour mrl,

avec l'auto-publication de mon roman en version papier sur Amazon, je me suis heurtée à un souci, au bout d'un moment : l'impossibilité pour les librairies et les bibliothèques de le commander. Or, je vois bien sur les salons ou même sur le net, que certains sont intéressés, notent la référence. Je ne pense donc pas passer par Amazon pour mon second roman et, à un moment, je chercherai sûrement une autre solution pour le premier aussi (pour l'instant, pas le courage de m'y coller... j'ai l'impression de ne plus me sortir de ce roman, depuis trois ans qu'il est écrit, et je dois passer à la suite).
Il aura connu un parcours atypique et m'aura demandé bien des efforts :
https://www.babelio.com/livres/Foulon-Chicago-Requiem/1033594

Se faire connaître n'est pas facile. Il ne faut pas hésiter à solliciter quelques chroniqueurs, pour des sp (surtout en numérique).

Bonne chance ! trefle


_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Aëmiel Ven 9 Nov 2018 - 13:08
Je tente une nouvelle approche en ce moment. Pendant que mon nouveau roman est en lecture chez les éditeurs, je mets quelques chapitres à disposition en lecture gratuite sur Wattpad, pour tâter le terrain. J’en attends avant tout quelques retours de lecteurs, pour vérifier si ça fonctionne (apparemment oui, c’est déjà ça !).

Si vous voulez y jeter un œil, ça s’appelle Le secret de la neige, c’est une romance ou plutôt de la Women’s fiction comme il parait (clin d’œil spécial pour lectiole, pour la catégorisation Wink, qui mêle secret de famille, lettres mystérieuses, retrouvailles mouvementées, et histoire d’amour sous la neige...

J’en suis au 8e chapitre « publié ».

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 C780e610
https://www.wattpad.com/seraf42?utm_source=web&utm_medium=email&utm_content=share_profile

_________________
Auteur
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Dim 11 Nov 2018 - 18:46
Bonjour Aëmiel,

je n'avais pas vu.
De mon côté, j'ai passé la semaine à écrire puis envoyer la nouvelle que m'avait commandée le conseil régional qui sera disponible sur leur site le jeudi 15 novembre.
À côté de ça, pour mon premier roman, les choses avancent. Logiquement, sa diffusion devrait être relancée.
Je suis dans la rédaction solitaire de mon second roman que je n'enverrai pas aux maisons d'édition.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par pseudo-intello Mar 23 Fév 2021 - 20:32
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce fil que j'ai suivi assidûment il y a trois ans, pour demander si quelqu'un avait déjà fait l'expérience Ulule. Ca m'intéresse ! Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 1482308650
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par pseudo-intello Mer 24 Fév 2021 - 16:34
Pardon pour le double-post, mais est-ce que l'un d'entre vous a déjà été publié pour des cahiers d'activités ? J'imagine que ça change des paramètres pour l’impression, comme le type de papier.
Si quelqu'un a de l'expérience dans le domaine, je suis preneuse !

_________________
Publicité:
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Hirondelle Mer 24 Fév 2021 - 16:38
Salut tout le monde !
J'ai envoyé le manuscrit de mon premier roman à des éditeurs. Maintenant j'attends.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par The Paper Jeu 22 Avr 2021 - 15:19
Mon expérience de l'auto-édition est que dès que tu cesses de parler de ton livre, les ventes chutent. Il semble qu'il faille passer autant de temps à en faire la publicité qu'à l'écrire (ce que je n'ai pas le courage de faire :sourit: ). Que ce soit pour mon recueil de nouvelles ou pour mon roman, ça s'est passé de la même façon : pour chacun, environ cinquante exemplaires écoulés en deux mois, puis seulement un par mois ensuite...

J'en profite pour dire que je m'essaye à un nouveau genre : la littéraction (avec une enquête policière à la manière des livres dont vous êtes le héros : voir ma signature pour en savoir plus Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 437980826 ) J'ai vu que sur Amazon, on peut créer une série, c'est à dire indiquer que des livres sont liés (par des personnages récurrents, ou autres), je vais essayer de produire une série d'enquêtes.

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par roxanne Jeu 22 Avr 2021 - 15:31
Je ne sais pas que tu avais écrit des livres en dehors de ton travail sur les œuvres au programme..
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par The Paper Jeu 22 Avr 2021 - 16:28
Les deux relèvent de la science fiction. Pour Ab origine fidelis, je m'étais donné comme défi que tous les titres soient en latin ; et pour Les sept de Kassiop de faire une réécriture des Sept samouraï en version science fiction humoristique. Mais la seule promotion que je fasse, c'est de signaler leur sortie sur mon compte fb, d'en parler à quelques collègues au lycée, et de changer ma signature sur neoprofs Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 437980826
On n'a rien sans rien et il est clair que je devrais dépenser davantage de temps et d'argent pour en faire la publicité, mais en fait, peu de temps après une parution, je repars sur un autre projet. On ne peut pas être partout.^^

_________________
Publicité:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par pseudo-intello Jeu 22 Avr 2021 - 17:01
Oui, c’est ce qui m'a l'air d'être le plus compliqué pour des indépendants.

Je suis dans une situation un peu différente, car je fais aussi de la musique, et si les concerts reprennent (et si j'en trouve, hein...), ça m'offrira des occasions de rencontrer du public, donc de parler à des gens de mon travail.

_________________
Publicité:
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Hirondelle Jeu 22 Avr 2021 - 19:29
Aucune nouvelle de mon côté. J'ai l'impression de revivre le silence assourdissant que j'avais vécu lorsque j'avais proposé mes pièces de théâtre à différentes compagnies.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par The Paper Jeu 22 Avr 2021 - 20:00
Est-ce que les éditeurs auxquels tu t'es adressée t'ont donné un délai de réponse de leur part ? J'ai lu sur un forum consacré à l'écriture (il y a déjà quelques temps) que la pratique, très impolie, de ne pas répondre, même pas avec un message de politesse tout fait, se répandait dans le monde de l'édition Sad

_________________
Publicité:
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Hirondelle Jeu 22 Avr 2021 - 23:12
Entre 3 et 6 mois apparemment.
De quel forum parles-tu s'il te plait ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par pseudo-intello Ven 23 Avr 2021 - 1:27
J'ai entendu sur Inter que les éditeurs sont débordés, car un tas de gens a pris la plume à la faveur des confinements, surtout le premier.

_________________
Publicité:
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par The Paper Ven 23 Avr 2021 - 9:48
Désolé Hirondelle, je ne peux pas te donner la référence : il fut un temps où j'ai fait beaucoup de recherches sur le monde de l'édition (ce qui m'a convaincu que l'auto-édition me convenait mieux Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 437980826 ) mais je n'ai pas gardé les noms des forums, blogs, sites...

_________________
Publicité:
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Hirondelle Ven 23 Avr 2021 - 12:38
Pas de soucis Smile
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par lectiole Dim 25 Avr 2021 - 15:46
Le forum des jeunes écrivains ?


_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Catsoune
Catsoune
Expert

Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition - Page 17 Empty Re: Nos premiers romans, nos expériences de l'auto-édition

par Catsoune Dim 25 Avr 2021 - 19:47
The Paper a écrit:Est-ce que les éditeurs auxquels tu t'es adressée t'ont donné un délai de réponse de leur part ? J'ai lu sur un forum consacré à l'écriture (il y a déjà quelques temps) que la pratique, très impolie, de ne pas répondre, même pas avec un message de politesse tout fait, se répandait dans le monde de l'édition Sad

Bonsoir,
je découvre ce topic. Quand j'ai envoyé mon manuscrit aux éditeurs, rares sont ceux qui n'ont pas répondu ( Actes Sud, de mémoire). Les autres ont toujours répondu, dans un délai de deux mois environ. Albin Michel avait même envoyé un premier courrier attribuant au manuscrit un numéro de passage pour le comité de lecture. J'avais eu le coeur battant.
Une maison d'éditions a envoyé une lettre un peu caustique. Mais au moins j'avais été lue ou tout au moins parcourue.

J'explore actuellement d'autres pistes.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum