Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PJVB
PJVB
Niveau 2

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par PJVB Dim 25 Juin 2017 - 11:11
Bonjour à tous,

Je relance un sujet pour en savoir un peu plus sur vos manières de vous organisez. Je trouve intéressant d'échanger sur cela...
Quelques questions :

* Classeur ? Cahier ? Intercalaires ?

* Vos projets d'EPI ?

* Que faites-vous en AP ?


Dernière édition par Thalia de G le Mar 11 Juil 2017 - 19:13, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par Vautrin84 Dim 25 Juin 2017 - 11:49
Dans mon collège, on demande deux cahiers 24*32 en 6e, puis un grand classeur au cycle 4 avec 12 intercalaires.
Concernant les EPI, j'ai envie de dire wait and see Quelle organisation pour le cours de français en collège ? 1482308650
En AP, je continue mes séquences, mais en travaillant différemment, la séance d'AP s'inscrit dans la progression de la séquence, par exemple :

Séance 1 : présentation
Séance 2 : lecture analytique
Séance 3 : AP - Atelier d'écriture (en lien avec la séance 2)
Séance 4 : lecture analytique
Séance 5 : Etude d'ensemble
Séance 6 : AP - Mise en voix et mise en scène (en lien avec la séance 4)
etc.

Evidemment, tout dépend de l'organisation retenue dans ton collège. Chez moi 1h/élève d'AP en demi-classe chaque semaine, les 2h/prof se suivent généralement dans l'EDT, donc je peux fonctionner de la sorte !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
PJVB
PJVB
Niveau 2

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par PJVB Dim 25 Juin 2017 - 11:54
Je suis TZR et n'ai pas encore connaissance des niveaux que j'aurais à ma charge ni de la liste des fournitures demandées aux élèves. Après tout, je pense que je garderai le système que j'ai mis en place depuis que je suis prof, soit un grand classeur (peu importe le niveau) avec 5 intercalaires (Séquences, Fiches Mémo, Fiche Méthodologie, Travaux Personnels, Feuilles - j'hésite à faire une partie contrôle...).

Pour l'AP, j'ai complètement dissocié de ce que je faisais en classe. J'avais une partie de ma classe de 5e en AP, et l'autre partie était avec un autre enseignant... ce qui selon moi n'est pas du tout pratique. J'avais prévu des petites "séquences" : sur la lecture, sur l'écriture, sur l'orthographe, et ai monté une séquence sur la réalisation d'un journal. Foutu AP, je déteste ça et ne sais pas du tout m'y prendre correctement j'ai l'impression.
Provence
Provence
Bon génie

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par Provence Dim 25 Juin 2017 - 12:04
PJVB a écrit:

* Classeur ? Cahier ? Intercalaires ?

Pour l'instant, je demandais deux cahiers de cours, l'un pour la langue (grammaire, orthographe, conjugaison), l'autre pour la littérature (étude de textes, vocabulaire, rédaction). Cette organisation est aussi possible avec un classeur, en classant un peu plus encore.

* Vos projets d'EPI ?
Aucun.

* Que faites-vous en AP ?
Je fais cours.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par Hardy-Laclos Dim 25 Juin 2017 - 12:21
Je préfère les cahiers aux classeurs au collège. Les classeurs demandent un certain degré d'organisation qui convient mieux aux lycéens. Je divise mon cahier en deux : une partie lecture/écriture et une autre outils de langue.

En AP, je fais surtout de la méthodologie que je n'ai pas le temps de faire en classe entière : comment rédiger un résume, comment répondre à une question, comment enrichir mon vocabulaire...

_________________
Spoiler:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par Hermiony Dim 25 Juin 2017 - 12:24
PJVB a écrit:Bonjour à tous,

Je relance un sujet pour en savoir un peu plus sur vos manières de vous organisez. Je trouve intéressant d'échanger sur cela...
Quelques questions :

* Classeur ? Cahier ? Intercalaires ?

* Vos projets d'EPI ?

* Que faites-vous en AP ?

*Classeur, dès la 6e : textes / grammaire / orthographe / conjugaison / vocabulaire / écriture

*Un projet avec mes collègues d'allemand et d'HG sur le Mur de Berlin (en lien avec le voyage en Allemagne)

*En AP, nous avons nos classes de 6e et 3e en groupes. Je consacre ces heures à l'écriture.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
PJVB
PJVB
Niveau 2

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par PJVB Dim 25 Juin 2017 - 12:31
Merci pour vos messages !
Dans mon classeur, moi j'ai un intercalaire "Fiches mémo" où j'insère tous les cours de langue que je ne décloisonne pas...
mag
mag
Niveau 4

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par mag Lun 26 Juin 2017 - 15:17
J'utilise un classeur (lecture - écriture - grammaire - vocabulaire).

C'est difficile de faire de l'AP quand on a la classe entière et que l'on doit prendre sur nos heures pour faire ces séances d'AP. Donc je n'en fais quasiment pas ou j'appelle AP des séances prévues (comme des séances de vocabulaire, séances de travail en groupe, séances d'écriture ou de préparation aux rédactions...)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par Kan-gourou Lun 26 Juin 2017 - 16:41
Je travaille avec un classeur dès la 6e: lecture / langue / exercices / contrôles / AP / copies / pochettes.

Pendant l'AP cette année, on a surtout travailler l'écriture et la relecture à raison d'une heure par semaine pendant un trimestre. Mais les élèves remplissaient aussi la partie AP du classeur pendant le cours lorsqu'on voyait un point précis qu'ils maîtrisaient mal.

_________________
Quelle organisation pour le cours de français en collège ? 5991 Travaux en cours...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par ernya Mar 11 Juil 2017 - 18:09
Je travaille avec un grand cahier et je compte utiliser le cahier de brouillon demandé par mon équipe pour mettre en place des joggings d'écriture (de très courtes activités d'écriture qui ne sont pas destinées à être reprises ou corrigées mais qui servent à dédramatiser la production d'écrits).

Pour l'EPI, nous avons décidé de répertorier les différents EPI dans un classeur (je ne sais pas ce que ça va donner dans deux ans...).

Quant à l'AP, pour ma part, j'ai essayé de faire des séances en continuité avec ma séquence en cours mais comme mes heures d'AP se font en coanimation, je privilégie des activités où cela sert d'être deux enseignants (séances d'écriture, travail sur l'oral avec des exposés ou raconter un texte, remédiations en grammaire, mises ensemble cène lorsque je fais ma séquence théâtre...). J'essaye de vraies les activités.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par anthinéa Mar 11 Juil 2017 - 19:12
Classeur: lecture/grammaire/conjugaison/vocabulaire/écriture/parcours artistique 
Porte folio: recto fiches AP/ verso: en route vers la langue 

EPI: je fais un EPI avec l'histoire et le CDI sur l'expression de Soi/ le passé et le milieu / l'info com et les pubs mensongères 

AP: j'ai construit des fiches APs autour des attendus de fin de cycle que j'utilise avec des buzzers (voir fil sur l'AP français college sur le forum)
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Quelle organisation pour le cours de français en collège ? Empty Re: Quelle organisation pour le cours de français en collège ?

par Marie-Noire Mar 11 Juil 2017 - 20:26
ernya a écrit:des joggings d'écriture
Smile J'aime bien cette idée.

Dans mon collège, cahier 24x32 en 6e et classeur au cycle 4.
Je divise le classeur en 5 intercalaires : séquence / grammaire / conjugaison / orthographe / vocabulaire. Dans les intercalaires langue, je fais classer uniquement les fiches leçons. Tout le reste va dans la partie séquence. Quand on finit une séquence, les élèves peuvent la laisser chez eux, mais on garde les leçons de langue, ce qui me permet d'en faire compléter certaines en plusieurs étapes (les figures de style par exemple ou encore la phrase complexe, etc.).
En 3e, je fais rajouter un intercalaire méthode.

L'année prochaine, pas d'AP pour moi ! yesyes Attention la suite est complètement HS...
Je m'en réjouis car la plupart du temps, je faisais cours quasi normalement et les rares fois où j'ai prévu des choses différentes, j'avais trop de mal à les caler comme il fallait par rapport à l'edt ou au reste des séances, et en plus j'ai fait de vrais gros flop (réciter un texte en mettant le ton : pfff ! apprendre à apprendre en faisant des fiches révisions : notes cata au contrôle... bref !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum