Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Enaeco Dim 25 Juin 2017 - 22:46
Ce n'est peut-être pas le seul niveau 6ème qui manque de PP mais simplement le fait qu'elle n'ait que ce niveau...
avatar
kayinette
Niveau 9

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par kayinette Dim 25 Juin 2017 - 22:47
Oui je le ferai !!!
Rendash
Rendash
Bon génie

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 22:49
Enaeco a écrit:Ce n'est peut-être pas le seul niveau 6ème qui manque de PP mais simplement le fait qu'elle n'ait que ce niveau...

Oui, mais ça n'explique pas pourquoi il souhaite refiler ça à quelqu'un qui est en CDS, et au point de mentir et de faire pression sur la collègue. Et si j'ai bien lu, c'est la même chose pour à peu près tous les niveaux, ce qui tend bien à montrer qu'il y a un problème lié à cette fonction.
avatar
Enaeco
Vénérable

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Enaeco Dim 25 Juin 2017 - 22:58
On sait tous pourquoi...
Sur certains niveaux et/ou dans certains établissements, la prime n'est pas à la hauteur du travail à fournir.

Il est certainement plus simple pour ce CDE de proposer un deal à quelqu'un qui peut se voir imposer une heure de n'importe quoi plutôt qu'à ses enseignants ayant déjà refusé.
Galette
Galette
Niveau 7

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Galette Dim 25 Juin 2017 - 23:00
Oui il y a un pb liée à la fonction. Lui doit appliquer les textes : toute classe doit avoir un PP. Et il ment et fait pression sur les plus vulnérables : TZR et CDS, isolés quand visiblement toute l'équipe en place est suffisamment soudée pour refuser en bloc.
Rendash
Rendash
Bon génie

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 23:02
Enaeco a écrit:On sait tous pourquoi...
Sur certains niveaux et/ou dans certains établissements, la prime n'est pas à la hauteur du travail à fournir.

Il est certainement plus simple pour ce CDE de proposer un deal à quelqu'un qui peut se voir imposer une heure de n'importe quoi plutôt qu'à ses enseignants ayant déjà refusé.

Oui, c'est une explication possible, que j'ai évoquée avec ce fichu conseil école-collège, mais quelque chose me dit que ce n'est pas la seule. Notamment la façon d'agir du CDE, qui n'a pas "proposé" mais cherché à imposer sous un prétexte bidon, et confie fréquemment cette fonction à des TZR ou enseignants en poste partagé.
Rendash
Rendash
Bon génie

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 23:03
Galette a écrit:Oui il y a un pb liée à la fonction. Lui doit appliquer les textes : toute classe doit avoir un PP. Et il ment et fait pression sur les plus vulnérables : TZR et CDS, isolés quand visiblement toute l'équipe en place est suffisamment soudée pour refuser en bloc.

Note que si l'équipe est à ce point soudée, ce que j'applaudis, elle ne manquera pas d'en informer les nouveaux arrivants isolés Smile
avatar
Enaeco
Vénérable

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Enaeco Dim 25 Juin 2017 - 23:09
Partout où je suis passé, on a essayé de me refiler cette fonction.

Quand on arrive, on a envie de faire bonne impression devant la personne qui décide de notre emploi du temps et de notre service. C'est suffisant pour qu'un CDE en manque de volontaires tente sa chance...
Galette
Galette
Niveau 7

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Galette Dim 25 Juin 2017 - 23:11
Exact Enaeco.
Rendash, Oui et non. Tu sais bien que parfois en CDS, on est un vrai fantôme dans l'établissement, avec des collègues qui te demande qui tu es en SdP encore au mois de mai.
En CDS 3h une année dans un collège, je ne venais que le mercredi matin et vendredi AM, faisais mes cours et repartais. Je ne trainais pas trop en SdP car n'en avais pas trop le temps ou l'envie, et quand cela m'arrivait, je n'y croisais pas grand monde vu les jours concernés.
Après j'étais membre actif de mon syndicat et donc moins isolé qu'il n'y paraissait.
Rendash
Rendash
Bon génie

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 23:16
Enaeco a écrit:Partout où je suis passé, on a essayé de me refiler cette fonction.

Quand on arrive, on a envie de faire bonne impression devant la personne qui décide de notre emploi du temps et de notre service. C'est suffisant pour qu'un CDE en manque de volontaires tente sa chance...

Ho, je sais, je me suis fait avoir l'an dernier en débarquant dans mon lycée :lol: L'EDT m'arrangeait vraiment, je n'ai pas pu refuser d'être PP, je me sentais trop ingrat.

Galette a écrit:Exact Enaeco.
Rendash, Oui et non. Tu sais bien que parfois en CDS, on est un vrai fantôme dans l'établissement, avec des collègues qui te demande qui tu es en SdP encore au mois de mai.
En CDS 3h une année dans un collège, je ne venais que le mercredi matin et vendredi AM, faisais mes cours et repartais. Je ne trainais pas trop en SdP car n'en avais pas trop le temps ou l'envie, et quand cela m'arrivait, je n'y croisais pas grand monde vu les jours concernés.
Après j'étais membre actif de mon syndicat et donc moins isolé qu'il n'y paraissait.

Certes. Cela ne justifie pas pour autant l'attitude du CDE telle que décrite par kayinette.
Et ça justifie encore moins l'idée de vouloir coller cette fonction à un collègue peu présent par la force des choses. Si les personnes en place refusent, c'est qu'il y a un problème, et plutôt que de régler le problème, certains CDE usent de chantage et de manipulations sur des collègues isolés, on ne peut que dénoncer cela.

Evidemment, l'idéal serait de rendre à nouveau cette fonction attractive, en commençant notamment par une rémunération en rapport avec le boulot accompli.
avatar
Enaeco
Vénérable

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Enaeco Dim 25 Juin 2017 - 23:21
Comment un CDE peut-il rendre la fonction attractive ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 23:23
Enaeco a écrit:Comment un CDE peut-il rendre la fonction attractive ?

Un CDE ne peut a priori pas, sauf à payer effectivement les HVC en HSE, par exemple. Mais il peut également ne pas multiplier les réunions débiles et chronophages, pour commencer.
Il y a bien d'autres choses, mais ce sont des cas particuliers à tel ou tel établissement.
Galette
Galette
Niveau 7

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Galette Dim 25 Juin 2017 - 23:25
Je crois que dans l'esprit de Rendash, c'est au MEN de rendre la fonction attractive : il alourdit la charge, qu'il augmente la prime qui va avec.
Après le CDE dispose de son enveloppe IMP s'il veut faire un geste. Elle lui sert à récompenser ceux qui s'investissent, pour pas les PP parmi eux. Mais même en faisant cela, il ne peut pas agir comme il fait avec Kayinette
Rendash
Rendash
Bon génie

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Rendash Dim 25 Juin 2017 - 23:27
Galette a écrit:Je crois que dans l'esprit de Rendash, c'est au MEN de rendre la fonction attractive : il alourdit la charge, qu'il augmente la prime qui va avec.  


Oui, c'est ça. Et en payant enfin les heures de vie de classe ; mais cela, le CDE peut le faire, en HSE plutôt qu'en IMP d'ailleurs. Voire en HSA dans certains établissements et certaines classes, quand une HVC hebdomadaire est nécessaire.

avatar
kayinette
Niveau 9

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par kayinette Mar 27 Juin 2017 - 20:42
Bon, je viens raconter l'épilogue. On ne m'a pas proposé d'être PP de sixième car je suis maintenant avec 19 h 30 de service !! J'ai 2 h 30 en SEGPA, évidemment je passe d'un seul niveau de 6ème à 3 niveaux (6ème, 5ème et 4ème)...
Des conseils pour la SEGPA que j'ai jamais pratiqué.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Service incomplet, obligation d'être PP ?? - Page 2 Empty Re: Service incomplet, obligation d'être PP ??

par Gallia Mar 27 Juin 2017 - 21:10
Galette a écrit:Oui il y a un pb liée à la fonction. Lui doit appliquer les textes : toute classe doit avoir un PP. Et il ment et fait pression sur les plus vulnérables : TZR et CDS, isolés quand visiblement toute l'équipe en place est suffisamment soudée pour refuser en bloc.

Quelqu'un a-t-il ce texte svp ?
Et que se passe-t-il si on refuse vu qu'on ne peut pas imposer la charge de PP si mes souvenirs sont bons (décret n°93-55 du 15 janvier 1993 à l’article 3 : " Une seule part modulable est allouée par division. Elle n’est atttribuée qu’à un seul professeur, désigné avec l’accord de l’interessé par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire") ?
Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum