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Rwendy
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Bien préparer sa rentrée de TZR mathématiques Empty Bien préparer sa rentrée de TZR mathématiques

par Rwendy Lun 26 Juin - 17:33
Bonjour à tous,

Je viens de donner mes derniers cours de stagiaire dans mon collège, et je sais qu'à la rentrée je serai TZR.
Comme mon manque d'organisation a été mon gros souci cette année (préparation des cours la veille pour le lendemain, parfois très tard), j'ai d'abord été très déçue de cette affectation, celle-ci ne me permettant pas de m'avancer pendant les vacances pour l'année prochaine.

La déception est passée (tanpis, je serai TZR, au moins je n'ai pas un poste fixe à 2h30 de chez moi), mais comment préparer au mieux ma rentrée sans risquer le manque total d'organisation à l'exemple de cette année?
Une collègue TZR d'espagnol m'a conseillé de préparer une première séquence pour chaque niveau. Moi je veux bien pour le collège et la seconde, mais je fais ça aussi dans les autres niveaux en prenant en compte tous les programmes différents dus aux différentes spécialités? Ça fait un paquet de séquences à bosser!

Si vous me confirmez que c'est la meilleure façon de préparer ma rentrée, c'est ce que je ferai. Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

Merci d'avance de vos conseils!

PS: cela ne me dérange pas de bosser pendant mes vacances, donc il n'y a pas de débat sur "profite de tes congés" Wink

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Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
jonjon71
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par jonjon71 Lun 26 Juin - 17:42
Rwendy a écrit:
Si vous me confirmez que c'est la meilleure façon de préparer ma rentrée, c'est ce que je ferai.

Non.

Déjà si tu es TZR tu connais ton établissement de rattachement. As-tu appelé pour savoir s'il y a des heures à faire dans cet établissement ? Si oui, il serait logique que ça soit toi qui les fasse. On pourra aussi certainement te dire quels niveaux tu auras à la rentrée.

S'il n'y a pas d'heure à faire dans cet établissement, peut-être que début juillet tu sauras si tu as un poste à l'année. Tu sauras alors quels niveaux de classe tu auras. En attendant, pourquoi commencer à préparer dans le vide ?

Dans le pire des cas, tu auras des remplacements courts que tu connaîtras seulement à la rentrée. Profites des vacances pour te reposer et te ressourcer, c'est fait pour cela. Il faut que tu sois en forme à la rentrée.
ben2510
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par ben2510 Lun 26 Juin - 18:14
Sans aller jusqu'à une préparation complète de tes cours, tu peux hiérarchiser rapidement les contenus de chaque programme, et prévoir un début de progression. Attention, il ne faut pas que ça te prenne plus de 20 minutes en tout !

P.ex pour le lycée,
* 2nde fonctions : vocabulaire, lectures graphiques, ou bien géo ana
* 1ES, 1STMG pourcentages, puis second degré
* 1S 2nd degré, puis dérivation ou suites
* TS fonction exponentielle
* TES études de fonctions, théorème des valeurs intermédiaires, applications à l'éco
* autre classes : il sera temps d'aviser si nécessaire.

L'idée est de se rassurer un peu. Au pire, les élèves ont des bouquins, tu les lances ur les exos et ça te laisse du répit pour préparer le reste.

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Badiste75
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par Badiste75 Lun 26 Juin - 19:39
Pour le lycée, commence à réfléchir aux parties communes (en gros regarde le programme de stmg).
Mrs Hobie
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par Mrs Hobie Lun 26 Juin - 20:15
ça existe toujours les "48h pédagogiques" ?
Quand j'étais TZR, je me souviens avoir toujours eu 48h devant moi pour préparer mes premiers cours : soit les journées d'accueil des élèves (TZR rarement prof principal) ou le WE quand la rentrée des élèves était le lundi ...

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Bien préparer sa rentrée de TZR mathématiques Smelli10 Bien préparer sa rentrée de TZR mathématiques Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Bien préparer sa rentrée de TZR mathématiques Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
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par Invité Lun 26 Juin - 20:31
Mrs Hobie a écrit:ça existe toujours les "48h pédagogiques" ?
Quand j'étais TZR, je me souviens avoir toujours eu 48h devant moi pour préparer mes premiers cours : soit les journées d'accueil des élèves (TZR rarement prof principal) ou le WE quand la rentrée des élèves était le lundi ...
Ça n'a rien d'obligatoire. C'est juste une tolérence, tu peux tomber sur un chef qui te les refuse...


Sinon pour répondre à la question de départ : repose toi, il y a tellement l'affectations possible que tu ne pourra pas préparer pour tout. Donc attend tranquillement de savoir où tu tombes avant de commencer qq chose.
Mrs Hobie
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par Mrs Hobie Lun 26 Juin - 21:30
ok, je ne savais pas que c'était juste une tolérance, je n'ai jamais eu besoin de les demander.

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Rwendy
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par Rwendy Lun 26 Juin - 22:16
Merci à tous pour vos réponses!

@Jonjon: je n'ai pas encore mon établissement de rattachement, je le connaîtrai normalement la semaine prochaine. Et les affectations des TZR se font fin août dans notre académie, donc même pour quelques heures, je ne serai sûre que vers le 25 août.
On m'a déjà indiqué (SNES, SNALC, etc.) que la probabilité que j'aie un ou des postes à l'année était très forte.
Pour sûr, dès que je connaîtrai mon établissement de rattachement, j'irai me présenter (ou j’appellerai si c'est loin) et je me renseignerai sur les éventuelles heures qu'ils ont à me donner.

@Ben: merci pour les pistes niveau lycée!

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Prezbo
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par Prezbo Mar 27 Juin - 8:56
Rwendy a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de donner mes derniers cours de stagiaire dans mon collège, et je sais qu'à la rentrée je serai TZR.
Comme mon manque d'organisation a été mon gros souci cette année (préparation des cours la veille pour le lendemain, parfois très tard), j'ai d'abord été très déçue de cette affectation, celle-ci ne me permettant pas de m'avancer pendant les vacances pour l'année prochaine.


Je ferai ma quinzième rentrée en septembre, la quatorzième en lycée (la première année, j'étais TZR) et je crois qu'il n'y a pas une année où je n'ai pas préparé des cours la veille pour le lendemain.

Organisation perfectible ? Perfectionnisme ? Besoin de changer pour ne pas s'ennuyer ? Un peu de tout ça, j'avoue. Plus de multiples changement de filières au grès des changements d'affectation et des luttes internes dans mes différents bahuts. (Ça se passe mal dans mon lycée actuel, ça ne se passait pas très bien dans le précédent.)

Après...J'en suis venu à la conclusion que c'était aussi une contrainte inhérente au métier. Même à niveau d'étude égal, il n'y a pas une classe qui est identique, qui réagit de la même façon, avec laquelle je suis arrivé à faire passer les mêmes choses. Ou alors, c'est qu'il faut recracher ses fiches de cours en mode pilotage automatique, ce que je ne sais pas faire.

Sans doute ce besoin de s'adapter constamment -et souvent à tâtons- est-il aussi une conséquences  de l’effondrement du niveau des changements du profil et des compétences des élèves que nous vivons en direct depuis une quinzaine d'année.

Avec un peu d'expérience et une vaste gamme d'activités déjà testées, tu peux limiter les préparations de dernières minutes... Les éviter complètement, je doute.

Mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut : travaille plutôt le programme des niveaux où tu ne te sens pas à jour, en insistant sur les points où tu ne sens pas à l'aise ou ceux où tu as envie de te perfectionner...Le travail de fond permet de toute façon ensuite de gagner du temps, et c'est sans doute plus motivant que de préparer dans le vide pour des classes que tu n'as pas.

Après, tu peux toujours préparer une première séance pour quelques niveaux clés si ça te rassure pour le rentrée.
Rwendy
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par Rwendy Mar 27 Juin - 17:30
Salut Prezbo,

Merci pour le partage d'expérience et les conseils!
Je vais bosser les probas, je pense que ce serait mon gros point faible si je devais enseigner en lycée l'année prochaine.

Et peut-être que j'essaierai de bosser sur quelques séances pour la rentrée sans trop forcer...

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par ben2510 Jeu 29 Juin - 1:39
Taper des cours, c'est une erreur de débutant à mon avis. C'est un travail énorme qui ne sert à rien.
Par contre préparer les contrôles avant d'attaquer les notions, ça me semble être excellent, je suis d'accord avec ce que dit KornFlakes.

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Badiste75
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par Badiste75 Jeu 29 Juin - 8:25
Je suis d'accord qu'il faut taper, ça permet notamment de donner des poly. Hors de question pour moi au lycée de faire écrire les cours entièrement, pas le temps, il faut faire un max d'exos.
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par Anaxagore Jeu 29 Juin - 8:36
Je ne trouve pas que le temps passé sur le cours soit du temps perdu.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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par Prezbo Jeu 29 Juin - 9:26
Anaxagore a écrit:Je ne trouve pas que le temps passé sur le cours soit du temps perdu.

Penses-tu au temps à préparer son cours, ou bien au temps à le taper et mettre en page ?
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par Anaxagore Jeu 29 Juin - 9:28
Je pense au temps passé en classe avec les élèves.

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par Prezbo Jeu 29 Juin - 9:36
Anaxagore a écrit:Je pense au temps passé en classe avec les élèves.

Je crois que je n'avais pas bien compris ta remarque dans ce cas.

Pour en revenir à la discussion : comme Ben je pense que mettre au cours "au propre", surtout s'il inclut des éléments de type graphiques, tableaux de variations, arbre de probabilité, peut être un gouffre de temps, sans être efficace pour les élèves.

Et au passage, c'est un travail qui a déjà été fait, plusieurs fois, par les auteurs de manuels (qui ont eu l'avantage de pourvoir se répartir les taches, et de disposer d'une aide à l'édition) qui ne sont pas forcément plus incompétent ou plus mauvais que moi.

Distribuer des polys (que les élèves perdent souvent rapidement au passage)...Pourquoi ne pas lire le livre ? (C'est un vrai interrogation concernant nos pratiques.)
Anaxagore
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par Anaxagore Jeu 29 Juin - 9:43
Je pense qu'il faut penser avec les élèves et écrire le cours avec eux, éventuellement improviser une remarque, un rappel, un exemple, une démonstration supplémentaire, en fonction des questions qui surgissent. D'autre part un cours n'en vaut pas un autre, on peut problématiser, on peut discuter des idées, du cadre, du contexte d'apparition des notions, des liens avec d'autres domaines, avec d'autres matières.

Je sais bien que la pression des horaires tend à compliquer la tâche, mais lorsqu'on a pu par exemple négocier un peu plus que l'horaire plancher, ça vaut la peine plutôt qu'une lecture.

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Badiste75
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par Badiste75 Jeu 29 Juin - 10:17
Je ne vois pas en quoi faire des poly dispense de tout ça. Ce n'est pas une simple lecture, c'est une analyse, un dialogue et plein d'autres choses. Quant à lire directement dans le manuel non. C'est justement notre rôle d'enseignant que de faire un cours bâti à partir de différents manuels (mais pas seulement d'ailleurs!). Faire des poly n'est encore une fois pas incompatible. Vous ne vous êtes jamais posé la question de comment les élèves recopiaient le cours? Ramassez les cahiers, vous verrez. Faites leur recopier le cours sur l'espace avec les figures, vous allez pleurer. Donner des poly bien construits, c'est s'assurer qu'un cours correct est donné. Quant à l'idée qu'on improvise son cours en fonction des élèves je n'y crois pas. Les élèves ont besoin de savoirs qui viennent du prof qui est là pour mettre en place des stratégies pour qu'ils comprennent, pas de constructivisme.
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par Anaxagore Jeu 29 Juin - 10:19
Eh bien n'y croyez pas. Cela ne me pose aucun problème. Je n'ai pas parlé de constructivisme.

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Badiste75
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par Badiste75 Jeu 29 Juin - 10:28
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'attendre les réactions des élèves pour savoir qu'il faut systématiquement faire un rappel des précédents requis, qu'il faut donner des exemples d'application et qu'il faut faire l'ensemble des démonstrations faisables avec les outils du niveau, tout cela relève de l'évidence, quel que soit le public concerné. Et encore une fois travailler avec des polys est compatible avec tout ça. Je suis en revanche parfaitement d'accord avec le fait qu'on peut aussi discuter du contexte d'apparition, du lien avec les autres matières, problématique, l'un n'empêche pas l'autre. Mais justement, tout ceci prend du temps et c'est justement pour ça que je fais des polys pour gagner du temps sur la trace écrite et m'assurer qu'elle est correcte.
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par Anaxagore Jeu 29 Juin - 10:34
Je ne suis pas ici pour vous convaincre. Je sais ce qu'est un poly.

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par Prezbo Jeu 29 Juin - 13:10
Badiste75 a écrit:Je ne vois pas en quoi faire des poly dispense de tout ça. Ce n'est pas une simple lecture, c'est une analyse, un dialogue et plein d'autres choses. Quant à lire directement dans le manuel non. C'est justement notre rôle d'enseignant que de faire un cours bâti à partir de différents manuels (mais pas seulement d'ailleurs!).

Oui, certes, c'est notre métier de faire un cours...Mais honnêtement, la variabilité d'un cours de lycée n'est pas si importante d'un auteur à l'autre, surtout avec les programmes (bien creux) actuels...

Ce métier prend beaucoup de temps. Disons que rédiger un cours (j'entends le rédiger suffisamment proprement pour qu'ils soit distribuables aux élèves, et pas un simple pense-bête perso) n'offre pas le meilleur rapport entre le temps passé et l'efficacité pédagogique, AMHA.

Badiste75 a écrit:Faire des poly n'est encore une fois pas incompatible. Vous ne vous êtes jamais posé la question de comment les élèves recopiaient le cours? Ramassez les cahiers, vous verrez. Faites leur recopier le cours sur l'espace avec les figures, vous allez pleurer. Donner des poly bien construits, c'est s'assurer qu'un cours correct est donné.

J'ai souvent entendu cet argument du "les élèves prennent mal leur cours", et je pense que c'est un piège. Un piège tentant, mais un piège, et pire un piège dans lequel une partie des collègues est prêt à tomber collectivement, en enclenchant une belle spirale négative.

Oui, les élèves prennent mal leur cours. Et leur en distribuer un, c'est les inciter à ne jamais faire l'effort de le prendre correctement. Jusqu'à ce qu'ils arrivent dans le supérieur, ou la prise de cours reste largement la pratique majoritaire...

Faire recopier aux élèves un cours, c'est aussi pouvoir vérifier en direct que celui-ci reste accessible en longueur et en densité...Cela peut être une forme de facilité de distribuer n pages de polys formellement rigoureuses aux élèves, et de se dédouaner ensuite sur le mode "ils ont ce qu'il faut dans la cours".

Il ne faut pas croire que c'est parce que les élèves ont un poly bien construit qu'il vont le lire, ni qu'ils vont le lire soigneusement, ni qu'ils vont le retenir...Il y a du vécu dans mes anecdotes sur les élèves qui perdent la fiche qu'on leur a distribué un jour sur l'autre.

Après, je comprends que cela puisse être une méthode adaptée dans certains cas. Moi aussi, je ne fais pas prendre le cours en géométrie dans l'espace (les figures...) ou en stats (chapitres verbeux dont les élèves doivent retenir des savoir-faire somme toute limités.)

Badiste75 a écrit:Quant à l'idée qu'on improvise son cours en fonction des élèves je n'y crois pas. Les élèves ont besoin de savoirs qui viennent du prof qui est là pour mettre en place des stratégies pour qu'ils comprennent, pas de constructivisme.

J'improvise régulièrement exemples exercices, et apartés en directs...Je n'ai généralement pas non plus de trace écrite complète pour les démonstrations. Franchement, c'est très praticable si on a un plan de cours et qu'on sait où on va. Et je ne vois pas le lien avec le constructivisme, qui me semble autre chose.


Dernière édition par Prezbo le Jeu 29 Juin - 14:22, édité 2 fois
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par jaybe Jeu 29 Juin - 14:09
Prezbo a écrit:Il ne faut pas croire que c'est parce que les élèves ont un poly bien construit qu'il vont le lire, ni qu'ils vont le lire soigneusement, ni qu'ils vont le retenir...

Dans le livre "Mets-toi ça dans la tête", est défendue l'idée que c'est même contre-productif car cela participe à un phénomène d'illusion de maitrise, parce qu'il n'y a pas une participation active de la mémorisation, qui serait obtenue par exemple en se forçant à reformuler le contenu au lieu de se contenter de le lire, ou à mettre en place un système de Leitner.

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Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
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Badiste75
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par Badiste75 Jeu 29 Juin - 14:45
Là dessus je suis d'accord. D'ailleurs s'il y avait plus de possibilité en terme d'adéquation volume horaire/programme, je leur ferais copier l'intégralité. Sauf qu'en pratique, ce n'est pas le cas et il faut toujours réfléchir en terme de productivité (ce qui est particulièrement stressant je vous l'accorde). D'ailleurs malgré les polys, je ne fais jamais de stage, je ne suis jamais absent (même malade je fais cours, deux jours d'arrêt de travail en douze ans) et pourtant le programme est toujours bouclé à la dernière minute (il faut dire que je m'interdis de sabrer les trois derniers chapitres, c'est en général ce qui est fait en pratique par les collègues moins soucieux de cette productivité). En clair, des derniers chapitres où seul le cours est fait, sans exo ni éval et où il ne restera rien aux élèves l'année suivante. Celui qui prétends terminer les programmes tranquillement, avec les nouvelles pédagogies du moment chronophages, en faisant écrire le cours en totalité aux élèves, en évaluant suffisamment, remédiant, réinvestissant, en allant en stage, qu'on me le présente! Ou alors il enseigne dans un lycée d'élite, ce qui n'est pas mon cas.
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par ben2510 Jeu 29 Juin - 19:20
Anaxagore a écrit:Je pense au temps passé en classe avec les élèves.

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