Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jaybe
Niveau 8

Re: Bien préparer sa rentrée de TZR mathématiques

par jaybe le Jeu 29 Juin 2017 - 14:09
@Prezbo a écrit:Il ne faut pas croire que c'est parce que les élèves ont un poly bien construit qu'il vont le lire, ni qu'ils vont le lire soigneusement, ni qu'ils vont le retenir...

Dans le livre "Mets-toi ça dans la tête", est défendue l'idée que c'est même contre-productif car cela participe à un phénomène d'illusion de maitrise, parce qu'il n'y a pas une participation active de la mémorisation, qui serait obtenue par exemple en se forçant à reformuler le contenu au lieu de se contenter de le lire, ou à mettre en place un système de Leitner.
Badiste75
Niveau 9

par Badiste75 le Jeu 29 Juin 2017 - 14:45
Là dessus je suis d'accord. D'ailleurs s'il y avait plus de possibilité en terme d'adéquation volume horaire/programme, je leur ferais copier l'intégralité. Sauf qu'en pratique, ce n'est pas le cas et il faut toujours réfléchir en terme de productivité (ce qui est particulièrement stressant je vous l'accorde). D'ailleurs malgré les polys, je ne fais jamais de stage, je ne suis jamais absent (même malade je fais cours, deux jours d'arrêt de travail en douze ans) et pourtant le programme est toujours bouclé à la dernière minute (il faut dire que je m'interdis de sabrer les trois derniers chapitres, c'est en général ce qui est fait en pratique par les collègues moins soucieux de cette productivité). En clair, des derniers chapitres où seul le cours est fait, sans exo ni éval et où il ne restera rien aux élèves l'année suivante. Celui qui prétends terminer les programmes tranquillement, avec les nouvelles pédagogies du moment chronophages, en faisant écrire le cours en totalité aux élèves, en évaluant suffisamment, remédiant, réinvestissant, en allant en stage, qu'on me le présente! Ou alors il enseigne dans un lycée d'élite, ce qui n'est pas mon cas.
ben2510
Neoprof expérimenté

par ben2510 le Jeu 29 Juin 2017 - 19:20
@Anaxagore a écrit:Je pense au temps passé en classe avec les élèves.

+1000

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc le Sam 1 Juil 2017 - 23:49
@ben2510 a écrit:Taper des cours, c'est une erreur de débutant à mon avis. C'est un travail énorme qui ne sert à rien.
Par contre préparer les contrôles avant d'attaquer les notions, ça me semble être excellent, je suis d'accord avec ce que dit KornFlakes.

D'ailleurs, c'est par la rédaction de sujets-types que le ministère devrait commencer pour rédiger les programmes.

Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3

ben2510
Neoprof expérimenté

par ben2510 le Dim 2 Juil 2017 - 11:17
C'est vrai, même si cela peut induire des sujets un peu trop stéréotypés par la suite.
Par contre pour préparer un chapitre, commencer par prévoir l'évaluation permet de se fixer des objectifs précis.

On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant