Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Claire67
Je viens de m'inscrire !

Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné Empty Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné

par Claire67 Mar 27 Juin 2017 - 17:20
Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir dans l'enseignement après plusieurs années dans la production ciné et préparer le CAPES en externe pour l'année 2018 (je suis sur Bagnolet dans le 93). Alors certes, le taux de réussite dans cette académie est plutôt encourageant mais ayant lâché les études il y a plus de 5 ans (j'en ai 31), je me pose quelques questions sur la faisabilité du projet (pour info j'ai un master 2 d'un IEP et une hypokhâgne/khâgne avant).

Avez-vous des conseils (autant une biblio que sur la méthode) pour ceux qui sont passé par là ?
Ya t'il des personnes dans cette situation et qui envisagent de se préparer en solo sans pour autant se réinscrire à la FAC? Je cherche également des personnes qui souhaiteraient s'inscrire à la prépa du Collège Sévigné (ou anciens inscrits pour échanger)...

Merci !
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné Empty Re: Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné

par MissWest-Indies Ven 30 Juin 2017 - 14:18
Bonjour,

Avant de passer le Capes, je te conseille vivement une expérience de contractuel pour que tu voies si ce métier te convient et que tu ne regrettes pas ta reconversion....
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné Empty Re: Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné

par Aliceinwonderland Ven 30 Juin 2017 - 14:29
Je ne pense pas que Sévigné vaille le coup pour le CAPES (enfin cela dépend de la discipline je suppose je pensais aux lettres comme c'est ma formation d'origine) d'autant qu'avec ton parcours tu n'auras pas de difficulté à avoir le concours. Tu as la possibilité d'assister à des cours sur une fac? Il y a plein de bonnes préparations au CAPES beaucoup moins chères sur Paris ou autour (Nanterre par exemple). Et tu n'es pas obligée d'assister à tous les cours (à Paris IV si tu assistais aux TD et rendais les devoirs tu étais déjà bien préparée). Je ne connais aucun étudiant assidu aux TD qui l'ait raté.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné Empty Re: Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné

par Aliceinwonderland Ven 30 Juin 2017 - 14:33
Le CNED est bien aussi et beaucoup moins cher.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Claire67
Je viens de m'inscrire !

Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné Empty Re: Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné

par Claire67 Mar 4 Juil 2017 - 16:12
Aliceinwonderland a écrit:Je ne pense pas que Sévigné vaille le coup pour le CAPES (enfin cela dépend de la discipline je suppose je pensais aux lettres comme c'est ma formation d'origine) d'autant qu'avec ton parcours tu n'auras pas de difficulté à avoir le concours. Tu as la possibilité d'assister à des cours sur une fac? Il y a plein de bonnes préparations au CAPES beaucoup moins chères sur Paris ou autour (Nanterre par exemple). Et tu n'es pas obligée d'assister à tous les cours (à Paris IV si tu assistais aux TD et rendais les devoirs tu étais déjà bien préparée). Je ne connais aucun étudiant assidu aux TD qui l'ait raté.

Merci Alice, tu peux m'en dire un peu plus sur les cours à Nanterre ?

Le truc étant que je voulais absolument passer par une prépa "à distance" pour éviter d'être de nouveau étudiante (manque de temps car je compte cumuler ma préparation avec les assedic et quelques extras en restauration (ce qui est pas cumulable avec la fac à priori...).

Tu connais des étudiants qui étaient dans ce cas de figure? Quel était le volume de cours à peu près ?
avatar
Claire67
Je viens de m'inscrire !

Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné Empty Re: Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné

par Claire67 Mar 4 Juil 2017 - 16:20
J'ai oublié de préciser que j'ai l'équivalent de 2 années de licence en lettres mais mes master 1 et deux ne sont pas dans cette manière... Ce qui me complique la tâche pour rentrer en M2 dans un ESPE d'après les recherches que j'avais fait là dessus ya qq mois... A moins que le recrutement en master soit différent cette année ça ne m'est malheureusement pas accessible à moins de me retaper un M1, chose impensable à 31 ans pour moi...
avatar
Claire67
Je viens de m'inscrire !

Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné Empty Re: Préparation dans le cadre d'une reconversion & Avis sur Sévigné

par Claire67 Mar 4 Juil 2017 - 16:21
Sinon j'ai été contractuelle comme AP cette année, ce qui m'a permis d'avoir une première approche et expérience... C'était dur mais riche et ça ne m'a pas découragé pour autant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum