Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par celitian Mer Nov 22 2017, 15:59
C'est ce que je lui avais dit mais le problème c'est que pour les HSE, l'enveloppe est donné annuellement par le rectorat et une fois que c'est dépensé, c'est fini.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Guermantes729 Mer Nov 22 2017, 16:01
Oui et puis comme tu le dis, ça tombe "comme par hasard" sur des collègues timides ou têtes en l'air ou qu'on culpabilise bien pour leur TP :decu:
celitian
celitian
Sage

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par celitian Mer Nov 22 2017, 16:04
Exactement, et ici la spécialité c'est de très mal communiquer pour pouvoir ensuite critiquer les collègues pas au courant. :decu:
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Guermantes729 Mer Nov 22 2017, 16:07
Surtout que franchement les règles changent plus vite qu'on ne peut le suivre souvent!

Mon "avantage": je suis dans le même lycée depuis 17 ans et connais très bien la secrétaire de dir... et en fait c'est elle qui, connaissant ma situation, prend bien soin à me communiquer les bonnes infos aux bons moments! C'est une perle !
g4w4in
g4w4in
Niveau 3

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par g4w4in Jeu Juin 29 2023, 18:54
Bonjour à toutes et à tous,

J’exhume ce topic car je me pose une question à laquelle ma CDE n’a pas répondu de façon claire. Pour un agrégé ayant un TP à 80% sur autorisation pour convenance personnelle, qu’advient-il si le service qui lui est attribué est de 12h30 voire 13h en comptant les pondérations ? Cette éventuelle heure supplémentaire par rapport à la quotité de 80% (soit 12h) est-elle rémunérée en HSA ou HSE, ou considérée comme partie intégrale de son service ?

Merci d’avance pour tout élément de réponse !

_________________
Very Happy 2023-2024 : enfin en poste fixe en lycée ! abi
2020-2023 : TZR, admis à l’agreg externe session 2022
admis au CAPES externe session 2019
2018-2019 : contractuel en collège REP
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par uneodyssée Jeu Juin 29 2023, 19:04
Les 3 sont possibles.
Mais les HS ne te seront pas payées en cas d’arrêt, elles ne comptent pas (ou très peu) pour ta retraite (et puis sur le principe, c’est aberrant)…

Ce qu’il faut obtenir, c’est de modifier ta quotité pour qu’elle corresponde à ton service réel. Chez nous on le fait systématiquement, parce que les pondérations ne tombent jamais juste. On envoie un courrier à la DPE sous couvert du CDE, «en raison de nécessité de service, il convient de modifier ma quotité de tant à tant» et voilà.
g4w4in
g4w4in
Niveau 3

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par g4w4in Jeu Juin 29 2023, 23:22
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer d’obtenir ça via ma CDE !

_________________
Very Happy 2023-2024 : enfin en poste fixe en lycée ! abi
2020-2023 : TZR, admis à l’agreg externe session 2022
admis au CAPES externe session 2019
2018-2019 : contractuel en collège REP
clarulmise
clarulmise
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par clarulmise Jeu Juil 06 2023, 17:23
Bonjour ! Je fais remonter ce fil car j'ai une incertitude que la lecture de ce fil et d'autres documents à ce sujet n'a pas dissipée. Pour un agrégé qui n'enseigne qu'en cycle terminal, un temps partiel (sur autorisation) à 50 % correspond à 7h ou 7h30 d'heures de cours effectives ? Merci d'avance pour vos réponses.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Tivinou Jeu Juil 06 2023, 17:47
clarulmise a écrit:Bonjour ! Je fais remonter ce fil car j'ai une incertitude que la lecture de ce fil et d'autres documents à ce sujet n'a pas dissipée. Pour un agrégé qui n'enseigne qu'en cycle terminal, un temps partiel (sur autorisation) à 50 % correspond à 7h ou 7h30 d'heures de cours effectives ? Merci d'avance pour vos réponses.
7,5 heures avec les pondérations, mais c'est compliqué de tomber pile. Si tu enseignes 7h heures en cycle terminal, cela fera 7,7 heures. Dans ce cas, le rectorat ajuste la quotité, je pense, ou te paye des HS puisque c'est désormais possible.
Hélips
Hélips
Prophète

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Hélips Jeu Juil 06 2023, 17:52
Pour tomber pile à 7h30, il faut faire 7,5/1,1 heures soit un peu plus de 6,8h, pas très très pratique.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Tivinou Jeu Juil 06 2023, 18:00
Le plus simple, c'est une seconde dédoublée (5 heures) et un BTS (2+0.5).
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par uneodyssée Jeu Juil 06 2023, 18:07
Oui mais la collègue est en philo Wink

En effet, le plus proche dans ton cas c’est 7h payées 7,7, c’est-à-dire 51,33% (c’était mon cas cette année). J’ai demandé la rectification de ma quotité en septembre car on ne me comptait que 7,5, et je l’ai obtenue. Je t’engage à faire de même, ne serait-ce que pour le principe (de ne pas mettre des HSA aux temps partiels).
clarulmise
clarulmise
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par clarulmise Jeu Juil 06 2023, 19:06
Merci pour vos réponses ! En fait la situation est la suivante. Pour l'instant, il était prévu que mon service comprenne un groupe de Term HLP (3h) et deux classes de terminale technologique (4h), donc 7 heures au total. Cependant, mon chef d'établissement souhaite que je prenne en plus 1 groupe d'emc (1/2h par semaine) pour "compléter" mon mi-temps qu'il suppose devoir être égal à 7h30. J'avais l'intuition qu'il oubliait la pondération, vos réponses semblent le confirmer.
Donc nous sommes bien d'accord que s'il persiste à vouloir m'imposer ce groupe d'emc, la demi-heure supplémentaire est au-delà du mi-temps et doit m'être comptée en plus (en HSE ?? Désolée pour ma maîtrise encore imparfaite de toutes ces subtilités...) ?
Danska
Danska
Prophète

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Danska Jeu Juil 06 2023, 19:09
En HSA, plus exactement, sinon c'est bien ça. D'ailleurs même avec seulement ton service prévu, tu te retrouves déjà à 7,7 h donc 0,2 HSA (ou modification de ta quotité).
Jenny
Jenny
Médiateur

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Jenny Jeu Juil 06 2023, 19:09
Ce sera ta pondération qui sera payée en HSA.
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par uneodyssée Jeu Juil 06 2023, 19:16
En effet il oublie la pondération !
De deux choses l’une :
Soit il veut «compléter» un mi-temps qui n’a pas besoin de l’être, donc il laisse tomber et donne cette ½h à quelqu’un d’autre… mais n’oublie pas de te rajouter 0,2h puisque de fait, tu es déjà à 7,7.
Soit il tient à ce que tu prennes ce groupe d’EMC, et cela dépasse encore plus le mi-temps.
La ½h peut être payée en HS, mais tu as plutôt intérêt à demander que ta quotité soit ajustée en conséquence.
Ici, cela ferait 7,5h devant élèves + 0,75 de pondération, soit 8,25h (ce qui fait 55%). Un courrier à la DPE fait l’affaire, généralement (encore une fois, chez nous, on ajuste chaque année).
clarulmise
clarulmise
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par clarulmise Jeu Juil 06 2023, 23:15
D'accord, merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Hélips
Hélips
Prophète

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Hélips Ven Juil 07 2023, 09:06
Jenny a écrit:Ce sera ta pondération qui sera payée en HSA.
Seulement le 0,2 qui ne rentre pas dans le temps partiel.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Mathador Ven Juil 07 2023, 09:13
uneodyssée a écrit:Oui mais la collègue est en philo Wink

En effet, le plus proche dans ton cas c’est 7h payées 7,7, c’est-à-dire 51,33% (c’était mon cas cette année). J’ai demandé la rectification de ma quotité en septembre car on ne me comptait que 7,5, et je l’ai obtenue. Je t’engage à faire de même, ne serait-ce que pour le principe (de ne pas mettre des HSA aux temps partiels).
Avec un enfant en bas âge le bout d'HSA peut être un meilleur calcul:
- ça compte comme un temps plein pour la retraite dans tous les cas;
- avec une quotité d'exactement 50%, le montant de la PreParE (quand on y a le droit) est plus élevé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par uneodyssée Ven Juil 07 2023, 11:44
Tu as raison. J’y ai pensé, mais clarulmise parlant d’un temps partiel sur autorisation, je ne sais pas s’il est question de PreParE pour elle !
clarulmise
clarulmise
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par clarulmise Ven Juil 07 2023, 12:19
Oui effectivement ce n'est pas un temps partiel de droit pour élever un enfant mais un temps partiel sur autorisation pour finir une thèse. Un autre type d'enfantement donc, mais je ne pense pas pouvoir faire valoir cette métaphore auprès de la CAF Wink Merci néanmoins pour l'information, cela pourrait toujours être utile un jour !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par Mathador Ven Juil 07 2023, 13:16
uneodyssée a écrit:Tu as raison. J’y ai pensé, mais clarulmise parlant d’un temps partiel sur autorisation, je ne sais pas s’il est question de PreParE pour elle !
Ah oui, je n'avais pas fait attention.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par uneodyssée Ven Juil 07 2023, 13:19
clarulmise a écrit:Oui effectivement ce n'est pas un temps partiel de droit pour élever un enfant mais un temps partiel sur autorisation pour finir une thèse. Un autre type d'enfantement donc, mais je ne pense pas pouvoir faire valoir cette métaphore auprès de la CAF Wink Merci néanmoins pour l'information, cela pourrait toujours être utile un jour !

Quel dommage pondération et temps partiel - Page 2 437980826
Tu nous préviens si toutefois tu y arrives ! (moi j’ai un roman en gestation…)
naine38
naine38
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Pondération et temps partiel

par naine38 Lun Nov 27 2023, 21:40
Bonsoir,
Je suis agrégée en lycée à temps partiel de droit. L’an dernier le service qui m’a été proposé était de 50% avec déclenchement d’une HSA car j’avais deux classes de première en français (2x4h) donc 0,5 HSA à laquelle se rajoute 0,8 de pondération. Avec le recul je me dis que j’avais droit à 1,3 HSA et non 1 mais passons. Cette année, sur un service identique la quotité proposée est de 53,3% = donc pas d’HSA puisque cela correspond à mes huit heures de première. Mais il manque la pondération : pourquoi ne vaut-elle pas 0,8 HSA soit 1 HSA car j’imagine qu’on arrondit. Sur le même service mon salaire est moindre car par d’HSA, pas de majoration 1ere HSA non plus de fait…
Sauriez-vous m’éclairer? Suis-je censée m’asseoir sur le versement de cette pondération? Pourquoi une quotité de service différente pour les mêmes heures? J’avoue que je ne comprends pas bien ce que cela implique… Merci de vos lumières!
piesco
piesco
Modérateur

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par piesco Lun Nov 27 2023, 21:42
naine38 a écrit:Bonsoir,
Je suis agrégée en lycée à temps partiel de droit. L’an dernier le service qui m’a été proposé était de 50% avec déclenchement d’une HSA car j’avais deux classes de première en français (2x4h) donc 0,5 HSA à laquelle se rajoute 0,8 de pondération. Avec le recul je me dis que j’avais droit à 1,3 HSA et non 1 mais passons. Cette année, sur un service identique la quotité proposée est de 53,3% = donc pas d’HSA puisque cela correspond à mes huit heures de première. Mais il manque la pondération : pourquoi ne vaut-elle pas 0,8 HSA soit 1 HSA car j’imagine qu’on arrondit. Sur le même service mon salaire est moindre car par d’HSA, pas de majoration 1ere HSA non plus de fait…
Sauriez-vous m’éclairer? Suis-je censée m’asseoir sur le versement de cette pondération? Pourquoi une quotité de service différente pour les mêmes heures? J’avoue que je ne comprends pas bien ce que cela implique… Merci de vos lumières!

Pas du tout.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
naine38
naine38
Niveau 1

pondération et temps partiel - Page 2 Empty Re: pondération et temps partiel

par naine38 Lun Nov 27 2023, 21:46
Merci pour ta remarque. Donc pas de majoration 1ere HSA mais 0,8 HSA tout de même, non?


piesco a écrit:
naine38 a écrit:Bonsoir,
Je suis agrégée en lycée à temps partiel de droit. L’an dernier le service qui m’a été proposé était de 50% avec déclenchement d’une HSA car j’avais deux classes de première en français (2x4h) donc 0,5 HSA à laquelle se rajoute 0,8 de pondération. Avec le recul je me dis que j’avais droit à 1,3 HSA et non 1 mais passons. Cette année, sur un service identique la quotité proposée est de 53,3% = donc pas d’HSA puisque cela correspond à mes huit heures de première. Mais il manque la pondération : pourquoi ne vaut-elle pas 0,8 HSA soit 1 HSA car j’imagine qu’on arrondit. Sur le même service mon salaire est moindre car par d’HSA, pas de majoration 1ere HSA non plus de fait…
Sauriez-vous m’éclairer? Suis-je censée m’asseoir sur le versement de cette pondération? Pourquoi une quotité de service différente pour les mêmes heures? J’avoue que je ne comprends pas bien ce que cela implique… Merci de vos lumières!

Pas du tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum