Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7724
Niveau 4

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par User7724 Mar 27 Juin 2017 - 18:41
Bonjour !

La question des candidats absents se pose actuellement dans mon centre d'examen. Certains sont absents à leur demi-journée de convocation et arrivent à la demi-journée suivante, ou un jour suivant. Le chef de centre autorise ce genre de candidat à passer son épreuve à la suite de ceux prévus pour une demi-journée déjà remplie, ce qui fait notamment dépasser l'heure de fin de notre convocation. Imaginons deux absents le matin qui arrivent l'après-midi...

Je cherche un texte officiel qui clarifie la situation. Pouvez-vous m'aider, néos ? Smile J'ai également cherché un sujet, mais je n'ai pas trouvé...

Bonne fin de journée !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par ysabel Mar 27 Juin 2017 - 19:02
Si la convocation ne correspond pas, tu dois refuser l'élève.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
stench
stench
Monarque

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par stench Mar 27 Juin 2017 - 19:04
Chez nous c'est arrivé pour un élève, le chef de centre a demandé au jury s'il accepte de le faire passer à la fin de la journée, en rappelant qu'il n'y a aucune obligation.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Daphné Mar 27 Juin 2017 - 20:32
Le chef de centre m'avait imposé des candidats en plus.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Cleroli Mar 27 Juin 2017 - 20:48
Normal, ils voient que ça marche pour les TPE alors pourquoi pas pour l'oral de Français ?
totoro
totoro
Monarque

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par totoro Mar 27 Juin 2017 - 20:51
Daphné a écrit:Le chef de centre m'avait imposé des candidats en plus.
C'est arrivé à une collègue aussi.

_________________
Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Kilmeny Mer 28 Juin 2017 - 7:42
J'avais participé à ce fil hier : mon message a été supprimé !

Je recommence. Le chef de centre m'avait montré un texte disant que c'était le chef de centre qui décidait si le candidat devait être accepté ou non. Mais rien n'indiquait si l'examinateur avait le droit de refuser.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Daphné Mer 28 Juin 2017 - 11:05
Ça m'étonnerait qu'on nous autorise a refuser.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Marcelle Duchamp Mer 28 Juin 2017 - 11:09
J'hallucine complètement de lire ça! Entre ceux qui trichent sans complexe (un Topic y est consacré) et ceux qui viennent qd ça les arrange (et visiblement ça passe!), on marche sur la tete!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Caspar Mer 28 Juin 2017 - 11:32
Marcelle Duchamp a écrit:J'hallucine complètement de lire ça! Entre ceux qui trichent sans complexe (un Topic y est consacré) et ceux qui viennent qd ça les arrange (et visiblement ça passe!), on marche sur la tete!

Voir aussi le topic LVA/LELE où les élèves arrivent avec des dossiers qui ne sont pas du tout conformes aux instructions officielles mais passent quand même l'épreuve et peuvent obtenir des notes tout à fait correctes grâce aux grilles très "bienveillantes" en langues vivantes.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Thalia de G Mer 28 Juin 2017 - 11:40
Kilmeny a écrit:J'avais participé à ce fil hier : mon message a été supprimé !

Je recommence. Le chef de centre m'avait montré un texte disant que c'était le chef de centre qui décidait si le candidat devait être accepté ou non. Mais rien n'indiquait si l'examinateur avait le droit de refuser.
Tu as dû faire une erreur de manip. Wink

Mon fils a vécu une situation exceptionnelle et il a été autorisé à venir le lendemain. Il a été agressé à l'arrêt de bus et nous avons, de mémoire, dû demander l'autorisation pour qu'il passe en différé. C'était il a près de vingt ans.
Mais je pense que les cas de force majeure comme le sien sont rares.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
totoro
totoro
Monarque

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par totoro Mer 28 Juin 2017 - 14:06
Thalia de G a écrit:
Kilmeny a écrit:J'avais participé à ce fil hier : mon message a été supprimé !

Je recommence. Le chef de centre m'avait montré un texte disant que c'était le chef de centre qui décidait si le candidat devait être accepté ou non. Mais rien n'indiquait si l'examinateur avait le droit de refuser.
Tu as dû faire une erreur de manip. Wink

Mon fils a vécu une situation exceptionnelle et il a été autorisé à venir le lendemain. Il a été agressé à l'arrêt de bus et nous avons, de mémoire, dû demander l'autorisation pour qu'il passe en différé. C'était il a près de vingt ans.
Mais je pense que les cas de force majeure comme le sien sont rares.

Nan, mais là, j'accepte le candidat sans problème. En général, on a tout simplement des candidats qui ont oublié de venir...

_________________
Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCandidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par mafalda16 Mer 28 Juin 2017 - 15:44
C'est du grand n'importe quoi mais ça ne m'étonne même plus. Pour les oraux des ES, S et STMG qu'on fait passer en interne en langues. On a plusieurs élèves qui ne se sont pas présentés le jour (ou demie journée) correspondant à leur convoc. Face à notre refus de les faire passer quand ils ont décidé de se pointer la bouche en coeur ils ont été pleurnicher dans le bureau de l'adjoint qui leur a dit qu'on allait s'arranger et qu'ils passeraient plus tard. L'équipe de langues au grand complet a fait une descente dans son bureau et on lui a dit qu'à moins d'un certificat médical valable il était hors de question de faire passer ces élèves. On a fait pression tous ensembles, il a fini par cédé. On a mis zéro aux candidats concernés.

Évidemment c'est tout à fait différent pour les cas de force majeur, l'an dernier j'étais convoquée à Fontainebleau pour les oraux des L au moment où il y a eu les grosses pluies qui ont causé des inondations. Plusieurs candidats n'ont pas pu être là à l'heure ou sur la bonne demie journée, personne ne s'est posé de question, on les a fait passer quand ils ont pu être présents.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Marcelle Duchamp Mer 28 Juin 2017 - 17:39
:missT2: oublier de venir a un oral de bac?!!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Siggy Mer 28 Juin 2017 - 17:59
Il y a quelques semaines un élève ne s'est pas présenté à la date prévue, "croyait que c'était demain" d'après ses amis qui passaient le jour même, et "ne s'est pas réveillé" d'après la mère... Le coordinateur m'a demandé si j'acceptais de le faire passer le lendemain sachant qu'il s'était renseigné auprès du rectorat qui avait donné son aval SI je donnais aussi mon accord. Finalement l'élève est arrivé à 8h30 le lendemain, il a été surveillé par le coordinateur, je suis arrivée à 9h comme prévu et je l'ai fait passer. Il s'est excusé et m'a remerciée. J'ai quand même indiqué sur les feuilles administratives le jour et l'heure de son passage. Bon, j'ai fait l'effort, ça ne m'a pas fait perdre de temps, et je crois que cet élève avait bien conscience de son erreur.


Dernière édition par Siggy le Mer 28 Juin 2017 - 20:53, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par gauvain31 Mer 28 Juin 2017 - 18:03
mafalda16 a écrit:C'est du grand n'importe quoi mais ça ne m'étonne même plus. Pour les oraux des ES, S et STMG qu'on fait passer en interne en langues. On a plusieurs élèves qui ne se sont pas présentés le jour (ou demie journée) correspondant à leur convoc. Face à notre refus de les faire passer quand ils ont décidé de se pointer la bouche en coeur ils ont été pleurnicher dans le bureau de l'adjoint qui leur a dit qu'on allait s'arranger et qu'ils passeraient plus tard. L'équipe de langues au grand complet a fait une descente dans son bureau et on lui a dit qu'à moins d'un certificat médical valable il était hors de question de faire passer ces élèves. On a fait pression tous ensembles, il a fini par cédé. On a mis zéro aux candidats concernés.

Évidemment c'est tout à fait différent pour les cas de force majeur, l'an dernier j'étais convoquée à Fontainebleau pour les oraux des L au moment où il y a eu les grosses pluies qui ont causé des inondations. Plusieurs candidats n'ont pas pu être là à l'heure ou sur la bonne demie journée, personne ne s'est posé de question, on les a fait passer quand ils ont pu être présents.

Ceci devrait être la norme. Une absence non justifiée = 0/20 et puis basta. Pourquoi se prendre la tête? Et même pour avoir un certificat médical , ils ne reculent devant rien: il y a 2-3 ans en attendant chez le médecin, j'entends un dialogue hallucinant entre un élève qui 'avait pas été présent au bac blanc et la secrétaire à qui il demande un certificat. Elle lui dit qu'il n'avait pas eu de RDV durant cette période . Il insiste pour avoir quand même un certificat . Elle lui rétorque "mais Monsieur , je ne peux pas faire un faux !!"

De même cette année j'ai croisé à la vie scolaire un élève de Terminale qui avait loupé un oral d'anglais et qui se plaignait de ne pas trouver de professeur d'Anglais... il était 13h30. l'AED lui pose la question de savoir à quelle heure il aurait du avoir son oral ......et il répond "11h00".  Voilà voilà....

Ce qui m'inquiète le plus dans tout ça c'est l'appel d'air qui risque de se créer avec chaque année de plus en plus d'élèves qui choisissent leur créneau. C'est tout simplement un laxisme qui est entrain de s'installer à l'échelle de la France entière. Il faudrait que le MEN instaure des règles claires pour tous les oraux et ne laissent pas les chefs de centres se débrouiller seuls, car il y aura forcément des conflits. Mais peut-être qu'il y a des textes officiels sur les absences aux oraux du bac.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Marcelle Duchamp Mer 28 Juin 2017 - 19:55
Je suis estomaquée de vous lire sur les différents topics consacres au bac. Je n'aurais jamais cru qu'on en était la...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Daphné Mer 28 Juin 2017 - 20:41
Marcelle Duchamp a écrit:Je suis estomaquée de vous lire sur les différents topics consacres au bac. Je n'aurais jamais cru qu'on en était la...

Tu es bien jeune.... Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? 248604097 Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? 248604097
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par Marcelle Duchamp Mer 28 Juin 2017 - 22:09
Tu peux dire innocente naïve et con Daphné Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? 1482308650

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
belote
belote
Habitué du forum

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par belote Mer 28 Juin 2017 - 22:12
Et si tous les élèves ne choisissent de rattraper leur oral que le dernier jour, comment fait-on ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par ysabel Jeu 29 Juin 2017 - 6:20
Avec 15 candidats aujourd'hui - dont 8 l'après-midi ainsi que 2 heures de route aller-retour, je peux vous dire que le chef de centre qui me demande de faire passer l'après-midi un élève du matin, je le passe par la fenêtre...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User7724
Niveau 4

Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ? Empty Re: Candidat absent à l'oral des EAF qui vient un autre jour : texte officiel ?

par User7724 Jeu 29 Juin 2017 - 6:29
ysabel a écrit:Si la convocation ne correspond pas, tu dois refuser l'élève.

C'est du bon sens, en effet, surtout que j'écris "absent" en très gros dans les cadres...
Mais rien qu'ici, on voit que les pratiques changent du tout au tout selon les chefs de centre et les équipes... Pas de texte, alors ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum