Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilou59
Niveau 1

Charge de travail Prof principal

par Lilou59 le Mar 27 Juin 2017 - 19:19
Bonjour à tous,

je vais être néotitulaire en septembre et j'ai la possibilité d'être PP (classe de 5ème).
Quelle charge de travail cela représente-t'il (toutes les semaines)?
Je suis néotit donc je n'ai pas envie de me rajouter des soucis...

Je précise que je suis en REP+

Merci beaucoup
scot69
Fidèle du forum

Re: Charge de travail Prof principal

par scot69 le Mar 27 Juin 2017 - 19:27
Alors là, il n'y a pas de règle, je suis PP d'une classe à petit effectif, et qui ne pose généralement aucun soucis, donc mon travail se résume souvent à préparer le conseil de classe...

Par contre, ma collègue avait une classe ingérable cette année, avec un esprit très malsain (la classe, pas la collègue); et elle a passé son temps à gérer des soucis, contacter les parents, organiser des réunions, voir les familles, démolir les réclamations des gamins (esprit revendicateur)...

C'est très difficile de répondre à cette question en amont et de généraliser.
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mar 27 Juin 2017 - 19:32
Ça dépend de beaucoup de choses.
- le niveau (plus de boulot en 6e et 3e, moins en 4e et 3e) ;
- la classe elle-même ;
- la politique du CDE (réunionite ou pas) ;
- le fonctionnement de l'établissement. Chez nous, ça délire au niveau des aménagements... On a parfois 10 élèves par classe qui en ont, avec à chaque fois des réunions de suivi. Les collègues jettent l'éponge.

Bref, à ta place, je me donnerai le temps de me poser dans l'établissement, d'observer une année, avant de décider. Tu vas avoir largement de quoi t'occuper.

par Peinard le Mar 27 Juin 2017 - 19:47
@Lilou59 a écrit:je vais être néotitulaire en septembre [...] Je précise que je suis en REP+
Dans ces conditions, peut-être qu'il serait plus sage d'attendre un an avant d'assumer la fonction de PP. En effet, il est impossible de déterminer à l'avance la charge de travail ou les difficultés d'un PP, d'autant plus en REP+.
Ma 1ère année en REP+, le cde voulait que je sois PP et que je gère le réseau informatique... Non aux deux demandes et je ne le regrette pas.
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mar 27 Juin 2017 - 20:10
En 5e, il y'a moins de travail que sur les autres niveaux, c'est gérable pour un néo-titulaire.
Mais tout dépend de la classe. Si les élèves sont pénibles, le travail n'est pas du tout le même. En revanche, même avec une classe difficile, il y'a souvent un effet PP qui fait qu'ils sont moins pénibles chez le PP que chez les collègues.
scot69
Fidèle du forum

par scot69 le Mar 27 Juin 2017 - 20:18
@Jenny a écrit:En revanche, même avec une classe difficile, il y'a souvent un effet PP qui fait qu'ils sont moins pénibles chez le PP que chez les collègues.

C'est très souvent le cas effectivement.

Miew
Habitué du forum

par Miew le Mar 27 Juin 2017 - 22:39
@Jenny a écrit:En 5e, il y'a moins de travail que sur les autres niveaux, c'est gérable pour un néo-titulaire.
Mais tout dépend de la classe. Si les élèves sont pénibles, le travail n'est pas du tout le même. En revanche, même avec une classe difficile, il y'a souvent un effet PP qui fait qu'ils sont moins pénibles chez le PP que chez les collègues.

Je confirme pour la première partie de ton propos, ayant moi-même connu cette situation cette année. J'aurais toutefois apprécié être prévenue avant la pré-rentrée...
En revanche, en ce qui concerne le reste, c'est ce que j'avais cru comprendre aussi. Toutefois, cela n'a pas été le cas avec ma classe, particulièrement désagréable à mon égard (et encore, j'avais de la chance par rapport à un autre collègue !).
Ma collègue d'espagnol, de son côté, a bien remarqué "l'effet PP" avec sa classe de 5e, un peu fainéante mais plutôt agréable (on se quitte "en bons termes", contrairement à mon autre classe...). Comme quoi, ça dépend vraiment de la classe, mais je confirme qu'il y a moins de boulot en 5e.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant