Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par RogerMartin Ven 6 Avr - 22:22
joseluis a écrit:
Lord Steven a écrit:
C'est mon post Smile .... que j'assume pleinement, je veux des candidats qui me parlent de littérature, pas d'autre chose ou alors on est en LV0 voire LVA
Et Harry Potter c'est pas de la litté?
Disons que sur la couverture de ce chef-d’œuvre fulgurant d'écriture (destiné à des lecteurs de dix ans pour le tome 1, de l'aveu même de l'auteur), le contenu littéraire est assez limité. Non ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par mafalda16 Ven 6 Avr - 22:27
C'est surtout de la littérature (jeunesse ou d'ado) qui a des qualités, mais les élèves n'ont pas besoin de nous pour découvrir Harry Potter. Quitte à faire de la littérature j'aime l'idée de leur faire découvrir des auteurs, des époques et des genres qu'ils ne connaissent pas ou très peu.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Ven 6 Avr - 22:39
Oui, autant leur faire découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas.

On ne demande pas aux candidats d'être des puits de science, mais enfin avoir simplement un peu révisé et travaillé avant leur épreuve c'est un minimum.


Dernière édition par Caspar le Ven 6 Avr - 23:23, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par doubledecker Ven 6 Avr - 22:42
Lord Steven a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
LordSteven a écrit:Ben.... mettez des sales notes en posant des questions littéraires hyper pointues auxquelles ils ne sauront pas répondre  Caspar ça alertera peut-être leur prof et le fera bosser un peu...  
@ Waterlily : non le collègue ne fait pas son boulot, la moindre des choses est de valider des dossiers conformes

C'est ce que j'ai fait, je peux vois dire que certains sont sortis dépités, dont un qui m'a présenté la couverture d'un célèbre roman pour la jeunesse (vous savez...le magicien) en pensant bien s'en tirer: il n'a pas été déçu du voyage. Je veux bien croire que certains élèves sont fumistes, j'ai les mêmes, mais ce qui me met en colère c'est que des collègues disent et font n'importe quoi en LELE.

Leur prof aura-t-il (ou elle), le détail  de leurs notes ?

Le magicien en LELE je serais devenu fou vous avez tout à fait bien fait j'espère que cela servira d'électro-choc à leur prof - ou si seulement le CDE avait la curiosité de regarder les notes avant de réattribuer la classe....
Pour la LVA effectivement la note finale est un mix de l'écrit et de l'oral mais ça donne une idée.
Bon courage en tout cas si vous n'avez pas terminé.
Et vous savez quoi? Je pense que je kifferais interroger vos élèves Very Happy

Je trouve cette conversation hallucinante. On a donc des profs qui s'en f*** royalement, des élèves qui font ce qu'ils peuvent et pour faire réagir lesdits profs on colle des sales notes aux élèves???? Non, j'ai mal compris sûrement!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Slinky
Slinky
Niveau 10

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Slinky Ven 6 Avr - 22:51
Je vérifie les connaissances littéraires mais ce que je préfère regarder le plus est la réflexion personnelle, le lien entre les différentes œuvres et le fait d'être capable d'argumenter à partir de questions très ouvertes.
Sinon, on a constaté depuis quelques années que les collègues du lycée voisin qui récupèrent les copies de nos élèves du bac d'anglais écrit ne font pas de cadeaux dans la correction. Il y a une sorte de rivalité. L'établissement d'origine doit être anonyme mais en plaçant l'enveloppe à la lumière, on lit par transparence la provenance Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 1665347707

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Ven 6 Avr - 22:52
Bon en relisant ce post qui date de l'année dernière, écrit sous le choc de ces oraux de L dans un soi-disant "grand lycée", je me rends compte que j'ai peut-être exagéré en disant que des collègues "font et disent n'importe quoi" mais je maintiens que certains ne sont pas bien renseignés et ne connaissent pas les attendus de l'épreuve. Je tiens à assurer que j'ai fait preuve de toute la patience et la "bienveillance" possible et n'ai en aucun cas enfoncé ou saqué les élèves (même si certains n'ont pas dû passer un très bon moment en ma compagnie).

@Slinky: ne t'inquiète pas, tout va s'arranger grâce au nouveau bac et au contrôle continu. Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 437980826
avatar
joseluis
Niveau 4

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par joseluis Ven 6 Avr - 23:30
RogerMartin a écrit:
Disons que sur la couverture de ce chef-d’œuvre fulgurant d'écriture (destiné à des lecteurs de dix ans pour le tome 1, de l'aveu même de l'auteur), le contenu littéraire est assez limité. Non ?
Lord Steven parle du livre tout court pas de la couverture (bien sûr que la couverture du bouquin en lieu et place de dossier est aberrante).
Mais tu parles bien toi aussi ironiquement de chef d’œuvre fulgurant d'écriture... Comme l'a dit Ulstart il s'agit d'une initiation à la Litté...
Caspar
Caspar
Prophète

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Caspar Sam 7 Avr - 11:01
Comme l'a dit Mafalda plus haut, on peut aussi les initier à des oeuvres qu'ils ne connaissent pas ou mal. Ils peuvent très bien découvrir Harry Potter seuls, sans notre aide.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Lord Steven Sam 7 Avr - 11:44
Après prendre HP dans un groupement de textes sur l'évolution du héros dans la littérature jeunesse depuis le XIXème siècle dans le cadre de l'écrivain dans son siècle pourquoi pas, mais tout seul, c'est ce que je faisais en seconde il y a 15 ans.... c'est notre job de leur faire au moins découvrir Dickens, Jane Austen, Shakespeare and co, la littérature contemporaine pour les collègues branchés par ça, mais HP, franchement.... Après je conçois qu'on n'aime pas la littérature et qu'on n'aime pas l'enseigner dans ce cas là il suffit de ne pas demander le cours de LELE. Maintenant on verra bien le contenu de cette nouvelle spécialité langues et littératures étrangères à 6h....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Rosanette Sam 7 Avr - 11:50
Les modalités de l'épreuve sont franchement débiles.

5 minutes pour parler de trois documents, dont au moins deux textes... Même un document iconographique est forcément balayé avec aussi peut de temps.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Lord Steven Sam 7 Avr - 11:52
Rosanette a écrit:Les modalités de l'épreuve sont franchement débiles.

5 minutes pour parler de trois documents, dont au moins deux textes... Même un document iconographique est forcément balayé avec aussi peut de temps.

Là je pense que nous sommes tous d'accord, à ce stade c'est presque un tour de force dans la synthèse.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 929169480
Upstart
Upstart
Niveau 5

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Upstart Sam 7 Avr - 12:24
Perso, quand un élève choisi un roman comme document perso (sur lequel il va parler au mieux 1/3 de 5mn, car j'attends qu'il développe plus ce qui a été vu en classe) je lui indique de ne mettre dans son dossier que la couverture du bouquin, tout comme quand il choisit un film il mettra l'affiche du film. il ne va pas emmener un DVD avec lequel l'examinateur sera comme une poule qui a trouvé un couteau. Il est bien entendu qu'il parlera de l’œuvre en général ou d'un aspect en particulier (dans son tiers de 5mn = 1mn 40). Par exemple pour Harry Potter, comment l'auteure a parodié le style de Dickens ou de Carroll pour s'inscrire dans une tradition littéraire britannique.

Ils peuvent bien sur découvrir HP tout seul (et cela reste leur doc perso, donc non étudié en classe) mais avec notre aide y voir des choses qui leur avaient échappé et qui éclaireront leurs lectures futures.

Et puis tout comme "beauty is in the eye of the beholder", la littérature est dans l'oeil de celui qui lit, encore faut il savoir ouvrir les yeux et notre humble travail d'initiateurs à la litté est bien de dessiller cette génération qui vit... "eyes wide shut", pas de lui coller le museau dans son ignorance (ce qui pour le coup est facile du haut de nos études et expérience... se délecter d'un combat inégal est une attitude de brute).

J'en viens à penser qu'il manque dans le jury d'examen un arbitre pour empêcher les coups sous la ceinture...

Ensuite pour les rivalités entre lycées fussent-ils grands, et entre collègues qui ne se connaissent même pas, je pense que sont venus les temps ou il faut se serrer un peu les coudes face à des réformes qui vont faire de nous les dindons du futur bac et accessoirement des DHG d'établissement (qui conditionnent directement nos conditions de travail).
Forster
Forster
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Forster Lun 4 Juin - 18:17
Je remonte ce fil... après Caspar, c'est à mon tour d'avoir des dossiers de m**** en LVA. Une vague liste d'extraits de films, aucun texte et les films ne sont même pas reliés à des notions (qui n'apparaissent nulle part sur la feuille). Il y a juste écrit:
NOM de l'élève
- extrait 1 et 2 Gattaca
- extrait 1 et 2 Bend It Like Beckham
- extrait 1 et 2 Sleepy Hollow
- extrait 1 et 2 Bowling for Columbine
Et c'est tout, pas de script, rien, nada, aucun document, même pas de document personnel. Le tout sur une feuille à carreaux, recopié à la main par les élèves et tamponné par le lycée. Et en LELE ça doit être le même professeur car on retrouve la même feuille avec les mêmes films mais cette fois associés à une des notions, c'est déjà ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad .
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Lord Steven Lun 4 Juin - 19:03
mdrrr Forster!!! Faites vous plaisir et mettez des notes de m... Que voulez-vous faire d'autre????

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 929169480
Forster
Forster
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Forster Lun 4 Juin - 20:46
Clairement c'est pas la faute des élèves, certains sont même plutôt bons et font des remarques pertinentes sur le peu qu'ils ont... mais ils sont à côté de l'épreuve... Lorsque le premier s'est présenté, j'ai cru qu'il se moquait de moi avec une fausse liste donc je l'ai renvoyé au chef de centre. Ce dernier a appelé le lycée qui a certifié que cette liste était bien celle du professeur. Sachant qu'on a aussi pour consigne de ne pas critiquer le travail des collègues (marqué noir sur blanc dans la liste de consignes) donc je n'ai rien dit devant les élèves. Il aurait fallu reconvoquer toute la classe donc j'ai fait passer ceux qui étaient là et je continue sûrement demain.
Après du coup, ça ne vole pas haut au niveau des notes, inévitablement.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Lord Steven Lun 4 Juin - 21:12
Forcément si leur prestation ne correspond pas au référentiel de l'épreuve. .... Sad après ne sais bien que la langue de bois fait qu'on ne critique pas le boulot d'un collègue, mais quand c'est au détriment de la réussite des élèves..... Enfin je dis ça mais quand mes élèves passeront leur épreuve fin juin, moi qui n'ai pas calé pour que leur doc perso soit obligatoirement un extrait littéraire, je sens bien que je vais être critiqué aussi lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 929169480
Forster
Forster
Érudit

Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?  - Page 3 Empty Re: Oral LVA et LELE : dossiers de m.... Que faire ?

par Forster Lun 4 Juin - 22:13
Dans les instructions, il est écrit d’accepter tout document pertinent (en gras lol), donc ils n’ont pas de souci à se faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum