Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Fraude à l'oral de l'EAF

par nitescence Mar 27 Juin - 22:39
Ce matin, j'ai pris en flagrant délit de triche une candidate qui, pendant sa préparation, recopiait tranquillement ses notes de cours de l'année. Je les lui ai naturellement confisquées aussitôt que je l'ai remarqué (soit au bout d'un quart d'heure environ) et j'ai immédiatement fait avertir le chef de centre qui m'a alors apporté un dossier de fraude à remplir.
Pendant ce temps-là, j'ai enjoint à la candidate de continuer à composer pour l'interroger normalement ensuite. Mais elle était paniquée et n'avait plus la tête à ça. Elle ne songeait qu'à se défendre, très mal d'ailleurs : je ne savais pas que c'était interdit et on m'avait autorisé à composer avec mes notes à l'oral blanc. En revanche, elle savait très bien qu'elle risquait 5 ans d'interdiction de repasser un examen...
Au moment de passer, elle s'en est allée en refusant de subir l'examen. J'ai juste eu le temps de lui faire signer le dossier de fraude (que j'avais rédigé entretemps) et de lui faire noter et signer sur le bordereau qu'elle refusait de passer l'examen. Ensuite, j'ai apporté au proviseur adjoint le dossier rempli, le bordereau et les pièces à conviction (les notes de cours confisquées). Ai-je tout bien fait dans les règles ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Lord Steven Mar 27 Juin - 22:44
Je pense que oui. J'ai eu le même cas que vous lors d'un oral de BTS. En septembre j'ai été convoqué au rectorat pour témoigner. Préparez-vous à un véritable procès avec une quinzaine de personnes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Fraude à l'oral de l'EAF 929169480
nitescence
nitescence
Érudit

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par nitescence Mar 27 Juin - 22:46
Ah bon ? Je risque d'être convoqué ? Le PA m'a assuré que ça ne serait pas le cas ! Au mois d'août, je ne suis pas là du tout...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Galette
Galette
Niveau 7

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Galette Mar 27 Juin - 22:50
Oui tu as tout bien fait. Normalement, le dossier que tu as rempli suffit comme témoignage. De toute façon elle passera en commission à la fin de son bac, après sa terminale. Fraude constatée = 0 à l'épreuve (mais non éliminatoire), puis sanction jusqu'à 5 ans d'interdiction d'examen national.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Daphné Mer 28 Juin - 10:53
nitescence a écrit:Ah bon ? Je risque d'être convoqué ? Le PA m'a assuré que ça ne serait pas le cas ! Au mois d'août, je ne suis pas là du tout...
Mais tu ne seras pas convoquée en août, éventuellement à partir de la rentrée pas avant.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Marcelle Duchamp Mer 28 Juin - 11:03
Il faut etre cretin pour 1/ frauder 2/ nier et 3/ refuser de terminer l'épreuve...

D'ailleurs, est on vraiment sanctionné quand on est pris?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Orlanda Mer 28 Juin - 11:09
Il m'est arrivé la même chose. Mais je n'ai pas du tout été convoquée ensuite. Je pense que la procédure n'a pas suivi son cours, qu'elle a été enterrée, tout simplement.

D'abord, le coordo. des épreuves a suggéré que je n'avais pas vérifié d'assez près le contenu du dossier de la candidate, qui avait caché ses cours sur de miniscules fiches coincées entre les polycopiés de son lutin.

Devant ma colère, le chef de centre m'a quand même apporté le constat de fraude à remplir, mais non sans avoir au préalable:
- fait monter, pour me parler, la prof de la candidate qui interrogeait dans le même centre, qui est tombée des nues, puis a essayé de m'apitoyer sur le sort de la gamine, à qui sa famille mettait une pression énorme...
- refait passer un oral à la fraudeuse, mais non par moi, par un suppléant du centre d'examen à qui je ne suis pas du tout sûre que l'on avait raconté ce qui s'était passé.

J'en garde un souvenir déplorable, mais surtout, je considère comme une lavette ce collègue coordo., devenu personnel de direction depuis, ce qui n'a rien de surprenant.


_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Kilmeny Mer 28 Juin - 11:15
Oui tu as agi dans les règles !
Si tu es convoquée, ce sera en septembre et parce la candidate aura mis ta parole en doute.
Mais sinon, pas de convocation.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
totoro
totoro
Monarque

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par totoro Mer 28 Juin - 13:50
Un de mes élèves, pris à consulter son portable (il lisait juste un SMS a-t-il dit, et le connaissant, c'était sans doute vrai), a écopé d'un 0 et a eu son bac sans problème.

_________________
Fraude à l'oral de l'EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFraude à l'oral de l'EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFraude à l'oral de l'EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFraude à l'oral de l'EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFraude à l'oral de l'EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFraude à l'oral de l'EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFraude à l'oral de l'EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFraude à l'oral de l'EAF Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Lord Steven Mer 28 Juin - 13:53
Ma mésaventure à eu lieu en BTS c'était donc peut-être différent mais j'ai bien été convoqué en septembre au rectorat en présence de diverses instances. Je me suis contenté de témoigner sans participer aux délibérations.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Fraude à l'oral de l'EAF 929169480
Galette
Galette
Niveau 7

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Galette Mer 28 Juin - 14:05
Marcelle Duchamp a écrit:Il faut etre cretin pour 1/ frauder 2/ nier et 3/ refuser de terminer l'épreuve...

D'ailleurs, est on vraiment sanctionné quand on est pris?

Oui. J'y ai parrticipé une année.

Une commission est réunie en septembre qui "juge" et sanctionne les fraudes constatées, sur la base des rapports et PV remplis par les professeurs qui ont attrapé les fraudeurs, et entend les "accusés". La commission est composée d'IPR, chefs d'établissement/chefs de centre, professeurs ayant fait partie d'un jury, représentant des élèves (CVAL).

Automatiquement, l'épreuve en question est annulée pour le fraudeur (ce qui n'empêche pas d'avoir le bac , mais parfois y aboutit). Ensuite, après avoir entendu les arguments de défense (le plus souvent de contrition), la commission délibère et sanctionne. Dans la plupart des cas, les fameux 5 ans ne sont pas appliqués : il s'agit de la sanction maximale, et nous nous sommes souvent contentés de blâme (en plus du 0). Au pire, pour ceux qui étaient engagés dans des études supérieures (BTS, etc...) une interdiction avec sursis correspondant à la durée de leurs études.

Dans le cas des EA, la sanction intervient au terme du bac, d'où cette impression que les élèves n'ont rien  si elle a été prise cette année, elle sera sanctionnée en sept. 2018.
roxanne
roxanne
Oracle

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par roxanne Mer 28 Juin - 14:16
Nous on a un papier de l ipr qui nous enjoint de vraiment éviter de faire des pv pour fraudes car souvent ce n'est pas avéré et ce serait trop stressant pour un candidat honnête. Nous devons faire confiance aux élèves qui ne sont pas là pour tricher mais pour réussir un examen difficile.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Madame_Prof Mer 28 Juin - 14:18
roxanne a écrit:Nous on a un papier de l ipr qui nous enjoint de vraiment éviter de faire des pv pour fraudes car souvent ce n'est pas avéré et ce serait trop stressant pour un candidat honnête. Nous devons faire confiance aux élèves qui ne sont pas là pour tricher mais pour réussir un examen difficile.

Fraude à l'oral de l'EAF 248604097

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Orlanda Mer 28 Juin - 14:19
roxanne a écrit:Nous on a un papier de l ipr qui nous enjoint de vraiment éviter de faire des pv pour fraudes car souvent ce n'est pas avéré et ce serait trop stressant pour un candidat honnête. Nous devons faire confiance aux élèves qui ne sont pas là pour tricher mais pour réussir un examen difficile.

Mais bien-sûr...


_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par Daphné Mer 28 Juin - 14:38
roxanne a écrit:Nous on a un papier de l ipr qui nous enjoint de vraiment éviter de faire des pv pour fraudes car souvent ce n'est pas avéré et ce serait trop stressant pour un candidat honnête. Nous devons faire confiance aux élèves qui ne sont pas là pour tricher mais pour réussir un examen difficile.

Sérieux ? :lol: :aaq: Fraude à l'oral de l'EAF 3284587592 Fraude à l'oral de l'EAF 1427763993 :mdr3: Fraude à l'oral de l'EAF 2253691428 abi
roxanne
roxanne
Oracle

Fraude à l'oral de l'EAF Empty Re: Fraude à l'oral de l'EAF

par roxanne Mer 28 Juin - 14:45
Il y en a deux pages comme ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum