Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Rendash
Bon génie

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Rendash Mar 27 Juin 2017 - 22:56
http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/06/27/son-fils-est-refuse-en-seconde-elle-tente-de-s-immoler


Dauphiné Libéré a écrit:Une mère de famille a essayé de s'immoler ce mardi matin dans le rectorat de Nice, pour protester contre un avis du conseil de classe du collège de son fils.

Dauphiné libéré a écrit:le conseil de classe au collège avait refusé l'admission en seconde générale, en raison de son faible niveau d'études.

La commission d'appel a également refusé le passage en Seconde GT.
Jusqu'où ira-t-on dans ce délire ? Bon, la mère relève de la psychiatrie, et on peut supposer que les dégâts sur son fils sont déjà forts. Mais quand on voit qu'on laisse passer l'essentiel des élèves, que le chef passe fréquemment par-dessus le conseil de classe pour forcer un passage, que la commission d'appel en rajoute une louche, on est en droit de se dire que le dossier était sans appel et sans ambiguïté. Elle devait bien en avoir conscience, cette mère, quand même ! Ce n'était certainement pas un fait nouveau, puisque dans le cas contraire il serait passé.

C'est tellement dingue, cette histoire, que j'ai attendu que ça sorte dans plusieurs PQR pour poster ça. Mais ça fait froid dans le dos.




Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Marcelle Duchamp Mar 27 Juin 2017 - 23:09
On croirait une info du Gorafi!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
William Foster
William Foster
Expert

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par William Foster Mar 27 Juin 2017 - 23:09
C'est... Je suis...
Je n'arrive pas à savoir si je suis plus dépité, abasourdi ou triste de lire ça... humhum

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
eleonore69
Érudit

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par eleonore69 Mar 27 Juin 2017 - 23:11
Complètement folle, en effet.. sans compter avec le peu d'exigence actuel, si le conseil de classe et la commission d'appel ont refusé le passage, c'est que le gamin est vraiment très, très faible...


Dernière édition par Thalia de G le Mer 28 Juin 2017 - 6:01, édité 2 fois (Raison : Citation très ma faite supprimée)
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Rogger Flanagan Mar 27 Juin 2017 - 23:11
On touche pas au fils aussi, c'est sacré bordel ! veneration
Rendash
Rendash
Bon génie

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Rendash Mar 27 Juin 2017 - 23:11
Marcelle Duchamp a écrit:On croirait une info du Gorafi!!

C'est ce que je me suis d'abord dit, mais l'info a été reprise dans plusieurs organes de la PQR. Et le pire, c'est qu'en soi, c'est suffisamment crédible ...
Vous imaginez l'état des employés qui ont assisté à la scène ? affraid
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Marcelle Duchamp Mar 27 Juin 2017 - 23:14
J'avoue que ma 1ère pensée de fille cynique a ete "y'en a qui sont prêt a tout!"... Mais quand même! Pour un passage en 2nde!!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
ycombe
ycombe
Monarque

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par ycombe Mar 27 Juin 2017 - 23:21
Pas d'appel mais "une dérogation" ? Ce n'est pas très clair.

Elle a besoin de soins psychiatriques, cela semble clair, mais il faut aussi reconnaître que la bienveillance à tous les étages et les passages automatiques n'aident pas les familles à redescendre sur terre quand au niveau de leur bambin.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par ProvençalLeGaulois Mar 27 Juin 2017 - 23:29
Y'en a surtout qui ont du mal à comprendre le mot non et qui ont besoin d'un bon suivi psy.

Il y a eu refus de passage par le conseil de classe, puis par la commission d'appel, mais comme c'était pas assez clair, cette dame voulait une "dérogation" à la décision de la commission d'appel.
http://www.nicematin.com/faits-divers/une-mere-deleve-tente-de-simmoler-au-rectorat-de-nice-149511

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par VicomteDeValmont Mar 27 Juin 2017 - 23:50
C'est bon, il passe?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Logo_s11, je m'y syndique !
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par KrilinXV3 Mer 28 Juin 2017 - 0:43
ProvençalLeGaulois a écrit:Y'en a surtout qui ont du mal à comprendre le mot non et qui ont besoin d'un bon suivi psy.

Il y a eu refus de passage par le conseil de classe, puis par la commission d'appel, mais comme c'était pas assez clair, cette dame voulait une "dérogation" à la décision de la commission d'appel.
http://www.nicematin.com/faits-divers/une-mere-deleve-tente-de-simmoler-au-rectorat-de-nice-149511

Tiens, ça me fait penser que dans mon établissement, cette année, on a beaucoup de parents qui "reviennent" se plaindre aux professeurs principaux, cpe, ou membres de la direction en cas de refus du passage par la commission d'appel, ou de refus de dérogation pour le Lycée.

Dans un autre genre, ma façon de répondre "non" de manière ferme à certaines demandes saugrenues de mes élèves ("je peux changer de place ?"), collègues ("ça t'intéresse d'encadrer la sortie géologique ?"), ou "supérieurs" ("acceptez-vous de faire des séances de révision pour le dnb le mercredi après-midi payées en HSE ?") m'a collé une sacrée réputation de sociopathe passif/agressif.

Comme si en 2017, il fallait soit accepter tout, soit se confondre en excuses/arguments et prendre un air désolé en cas de refus. Moi quand je pose une question fermée, je m'attends soit à une réponse positive, soit à une réponse négative, avec une probabilité de 0.5 appliquée à chaque possibilité.

_________________
Asinus asinum fricat
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Petit pois Mer 28 Juin 2017 - 1:57
Je lis ce soir l'info sur ce fil et j'hésite entre crier ou pleurer ...
Crier !
Car je hurlerai bien avec cette mère qui n'a (n'aurait pas pu, pas su ?) trouver aucune autre solution. Notre système est-il si étanche qu'elle a cru que c'était LA seule solution ? On peut recevoir de certains parents des réactions sincères : la vérité est parfois dure à assumer quand on a cru que les  alouettes n'étaient que des oiseaux d'argile que l'on donne en pâture à la fête foraine du village .
Pleurer ? Car cela montre les failles de notre société qui croit que le système éducatif doit fournir LA porte de sortie à des problèmes qui lui échappent totalement ...

Ce soir, j'ai définitivement quitté mes élèves de la promo 2016-2017.

Heureuse : je n'aurai pu à me creuser la tête pour savoir comment leur mettre quelque chose dedans !!! A m'en rendre malade ....
Triste : je n'ai pas su me rendre utile à leurs priorités : savoir qui ils sont et que veulent-ils pour leur avenir ...
J'ai connu de vrais moments de bonheur. Ex : un élève de Sixième qui est félicité pour le première fois de sa (courte) vie ... Un vrai régal qui vaut tous les autres "mauvais" moments !

Le bilan : les spectateurs de la vie quotidienne de vieille prof -que je suis- me réconfortent en me trouvant encore motivée et dynamique. Tant que je râlerai et conterai mes péripéties quotidiennes, cela les rassurera de mon souci de bien faire. Et ils en souriront et m'encourageront. C'est très difficile d'expliquer notre vécu à une personne qui n'a pas gérer 46 yeux qui attendent tout de vous ! Avec bienveillance, cela va de soit !  En clair : "Je te paie un demi, car ce que tu fais, je ne pourrais pas le faire ". Les "Jeun's" termineraient par "LOL" ou "MDR". Voyez ! Je me tiens au courant de l'évolution du langage vernaculaire  !!!!!!! Ben oui ! (Un peu), faut survivre !!!!!!!!!  Sans emoticones SVP !

Personnellement, j'en suis au bilan de ma carrière (Encore 11 ans !) . BOF !

Ai-je réussi ce pourquoi j'avais embrassé le professorat ? Des doutes m'habitent ... Ça ira mieux dans deux mois, je pense.
J'espère.
dandelion
dandelion
Vénérable

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par dandelion Mer 28 Juin 2017 - 3:52
Je ne comprends pas vraiment pourquoi on épilogue sur une personne qui souffre très clairement de problèmes psychiatriques graves, ce qui ne doit pas être très facile à vivre pour l'enfant concerné ni le reste de la famille.
Je vois mal comment on pourrait tirer des généralités de ce cas particulier. Il existe depuis toujours des parents qui développent une relation pathologique à leur enfant, cette mère en fait visiblement partie.
Tout au plus pourrait-on en conclure, il me semble, qu'il serait bon de soutenir un peu plus la psychiatrie en France.
avatar
Ramanujan974
Érudit

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Ramanujan974 Mer 28 Juin 2017 - 5:57
IL faut d'urgence lui retirer l'autorité parentale, mettre ses enfants dans des familles d'accueil et l'enfermer (hôpital psy).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Verdurette Mer 28 Juin 2017 - 6:05
Je rejoins Petit pois et Dandelion.
La maladie mentale est tabou en France. Si un de vos élèves se blesse ou  présente des signes cliniques inquiétants, d'ordre physiologique, le 15 suffit, il sera pris en charge, et les parents seront obligés d'accepter qu'on l'opère de l'appendicite, qu'on réduise sa fracture, qu'on soigne son cancer etc ...

Mais lorsqu'on est dans le psychiatrique, rien ... alors que c'est potentiellement tout aussi dangereux pour l'élève concerné et son entourage. Il faut en arriver à des excès inimaginables pour qu'une décision d'urgence soit prise.

Et comme Petit Pois j'ai encore une dizaine d'années de travail devant moi, j'aime ce métier, j'ai envie de continuer et d'enseigner,  mais j'ai l'impression de le faire de moins en moins,  j'ai l'impression d'être assistante sociale (beau métier, mais ce n'est pas le mien), dresseuse de fauves  (et les parents sont souvent pires que leurs gamins), psy (de comptoir, là encore ce n'est pas mon métier), flic (que je respecte aussi beaucoup, mais ce n'est toujours pas mon métier !) bref de ne pas faire mon vrai travail.  Et parfois je suis terriblement découragée par tous les bâtons que notre hiérarchie et la société nous mettent dans les roues.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Thalia de G Mer 28 Juin 2017 - 6:28
Topic nettoyé d'un message et de ses citations.
L'humour oui, pas le cynisme sur un tel sujet.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
CCRIS
Niveau 2

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par CCRIS Mer 28 Juin 2017 - 18:06
Ramanujan974 a écrit:IL faut d'urgence lui retirer l'autorité parentale, mettre ses enfants dans des familles d'accueil et l'enfermer (hôpital psy).

Il faut garder à l'esprit qu'on ne sait pas grand chose de l'affaire et encore moins du contexte. De telles mesures sont prises par les autorités habilitées après une enquête approfondie et une réflexion de fond sur les intérêts des enfants, fort heureusement d'ailleurs !

A lire ce genre de réaction, on comprend aisément que les troubles psychiatriques soient un tabou...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par ProvençalLeGaulois Mer 28 Juin 2017 - 18:56
CCRIS a écrit:
Ramanujan974 a écrit:IL faut d'urgence lui retirer l'autorité parentale, mettre ses enfants dans des familles d'accueil et l'enfermer (hôpital psy).

Il faut garder à l'esprit qu'on ne sait pas grand chose de l'affaire et encore moins du contexte. De telles mesures sont prises par les autorités habilitées après une enquête approfondie et une réflexion de fond sur les intérêts des enfants, fort heureusement d'ailleurs !

A lire ce genre de réaction, on comprend aisément que les troubles psychiatriques soient un tabou...
:|
Il en faut beaucoup pour se faire retirer l'autorité parentale, même pas sûre qu'un acte pareil suffise.
En revanche, l'arrestation de la mère et le placement en urgence pour une durée dans un premier temps limitée du ou des gamins, y'a des chances que ce soit la première réponse apportée.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert psychiatrique pour penser qu'une personne qui tente de s'immoler, de surcroît pour une raison aussi stupide, (son gosse était refusé en 2de GT, elle pouvait s'entêter en pensant que c'est un génie incompris et demander un redoublement (ou un maintien bref) pour retenter le passage l'année suivante) a a minima besoin d'un suivi psy.


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
CCRIS
Niveau 2

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par CCRIS Mer 28 Juin 2017 - 20:52
ProvençalLeGaulois a écrit:
CCRIS a écrit:
Ramanujan974 a écrit:IL faut d'urgence lui retirer l'autorité parentale, mettre ses enfants dans des familles d'accueil et l'enfermer (hôpital psy).

Il faut garder à l'esprit qu'on ne sait pas grand chose de l'affaire et encore moins du contexte. De telles mesures sont prises par les autorités habilitées après une enquête approfondie et une réflexion de fond sur les intérêts des enfants, fort heureusement d'ailleurs !

A lire ce genre de réaction, on comprend aisément que les troubles psychiatriques soient un tabou...
:|
Il en faut beaucoup pour se faire retirer l'autorité parentale, même pas sûre qu'un acte pareil suffise.
En revanche, l'arrestation de la mère et le placement en urgence pour une durée dans un premier temps limitée du ou des gamins, y'a des chances que ce soit la première réponse apportée.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert psychiatrique pour penser qu'une personne qui tente de s'immoler, de surcroît pour une raison aussi stupide, (son gosse était refusé en 2de GT, elle pouvait s'entêter en pensant que c'est un génie incompris et demander un redoublement (ou un maintien bref) pour retenter le passage l'année suivante) a a minima besoin d'un suivi psy.


Pour dire qu'il y a besoin d'un "suivi psy" en cas de tentative de suicide, il n'y a sans doute pas besoin d'être un expert. Par contre, pour "enfermer", "retirer l'autorité parentale" et "mettre les enfants en famille d'accueil", il faut un expert psychiatrique, puis un juge, et heureusement !
J'ai peut-être lu trop rapidement les articles, mais à moins que ce ne soit une famille monoparentale (et encore), l'enfermement de la mère n'implique pas d'office le placement des enfants en famille d'accueil, le père pouvant très bien s'en occuper. Bref, arrêtons les commentaires hâtifs qui ne font qu'alimenter les fantasmes et les tabous.

avatar
Jaenelle
Habitué du forum

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Jaenelle Mer 28 Juin 2017 - 22:20
Ça n'interpelle personne que quelqu'un soit si désespéré par une situation qu'il en vienne à s'immoler ? Cela ne vous rappelle rien ? Bien sûr, le décalage entre la raison de l'acte et cet acte semble disproportionné, peut relever de gros problèmes psychiatriques ou familiaux, mais, après tout, qu'en sait-on ? Dire directement que la mère "est folle", cela me heurte ; désespérée, certainement, mais folle (état irréversible), ça, on ne peut pas l'affirmer.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par VicomteDeValmont Mer 28 Juin 2017 - 22:45
Désespérée vis à vis de quoi? Il ne devrait pas y avoir de honte à faire un cursus professionnel ou technique.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Logo_s11, je m'y syndique !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par ProvençalLeGaulois Mer 28 Juin 2017 - 23:14
C'est ça, je dois manquer de bienveillance.
Le passage en 2de générale a été refusé à son gamin, point. C'est le cas de milliers d'élèves de 3e chaque année.

Son geste est complètement disproportionné face à la situation, il n'y a pas à commencer à faire des comparaisons foireuses avec d'autres personnes qui ont pu avoir ce geste dans d'autres situations.

Elle aurait pu protester, demander à être reçue, réexpliquer sa situation. Ç'aurait été nettement plus productif pour son gamin.

Eh oui, les articles sont très lacunaires et c'est heureux.
J'ai même été étonnée hier de lire l'histoire filtrer dans la presse.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Jaenelle Mer 28 Juin 2017 - 23:36
VicomteDeValmont a écrit:Désespérée vis à vis de quoi? Il ne devrait pas y avoir de honte à faire un cursus professionnel ou technique.
Je suis bien d'accord avec toi (je me bats d'ailleurs contre ce préjugé dès que la situation se présente, au travail ou dans le milieu familial), ce n'est pas là où je voulais en venir.
Mais je n'arrive pas à formuler clairement ce à quoi je pense : j'ai souvenir d'un reportage montrant un jeune homme se comportant parfaitement à l'extérieur mais faisant vivre l'enfer à sa mère chez lui à cause de troubles psychiatriques.

Je me disais donc que, à l'heure actuelle, on ne pouvait pas encore vraiment préjuger des raisons exactes qui ont poussé cette mère à tenter de s'immoler, geste qui est tout de même d'une autre portée que de faire un "simple" scandale. Ce refus venait peut-être s'accumuler à d'autres problèmes, et c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Là où je veux en venir, c'est que, jusqu'à présent, les tentatives d'immolation, réussies ou non, dont j'ai eu connaissance par la presse ne relevaient pas de la folie.

Bon, évidemment, ça n'était peut-être qu'une mise en scène... Ma mère, par exemple, aurait été capable d'un tel geste à une époque : apporter de l'essence, sans asperger même, mais s'arranger pour que les secours puissent intervenir avant la moindre flammèche. La raison apparente aurait été de défendre l'un de ses enfants, alors que cela relevait en réalité de son besoin maladif d'attention. Pas de folie pourtant derrière.

Bref, j'arrête là, je n'ai pas l'impression d'être très claire seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat 2314601941 , et il n'y avait aucune intention de polémiquer derrière mon intervention, juste celle de nuancer un peu.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

seconde - Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat Empty Re: Orientation en seconde GT refusée ? La mère tente de s'immoler au rectorat

par Jaenelle Mer 28 Juin 2017 - 23:38
ProvençalLeGaulois a écrit:
Son geste est complètement disproportionné face à la situation, il n'y a pas à commencer à faire des comparaisons foireuses avec d'autres personnes qui ont pu avoir ce geste dans d'autres situations.
Mon poste n'était pas une réponse au tien, mais au fil dans son ensemble, mais merci pour ce qualificatif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum