Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Anarore
Niveau 9

comment -1717 - Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ? Empty Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ?

par Anarore Mer 28 Juin 2017 - 11:38
Bonjour à tous,

L'an prochain, bien que LM, je vais assurer le latin dans mon établissement. Les raisons sont simples : pas de prof de LC, et l'option disparaissait sans ça.
Mais j'ai un gros souci. grâce à la dernière réforme, je me retrouve avec :

- 1h en 5e (comme tout le monde)
- 1h en 4e/3e (car il y a tellement peu d'élèves qu'ils me les ont regroupés en un seul cours !).
- Les élèves de 3e ont fait une initiation il y a deux ans, les élèves de 4e n'ont jamais fait un seul cours de latin.


Autrement dit, c'est Hiroshima pour gérer tout ça. Je viens de faire commander des manuels et des dictionnaires grâce à la dotation accordé à l'établissement ce qui va déjà me permettre d'avoir un minimum de matériel. Mais quand je vois le programme, j'avoue que je panique.
Personne dans mon établissement ne s'attend à ce que les élèves de 4e/3e n'aient le niveau en latin qui devrait leur correspondre. Et avec 1h par semaine, je ne ferai pas de miracle. Les 3e sont les grands sacrifiés. Avec les 4e, je pourrais sans doute bidouiller quelque chose pour cette année et la suivante, mais ça ne sera pas brillant.
J'essaye donc de bâtir pour eux une progression qui mixe les attentes de 5e et de 4e. Pensez-vous que ceci soit faisable (évidemment j'ai zapper des choses et je vais devoir passer très vite sur d'autres) :

Intro : comment prononcer le latin / comment lire les chiffres / formules de base pour saluer / les racines de la langue avec les préfixes et suffixes notamment

I - Les dieux / Le principe des cas latin et des fonctions françaises
II - La fondation de Rome (Troie, Enée, Romus et Rémus) / 1ere déclinaison
III - La vie romaine (domus, familia, condition de la femme, des esclaves et des étrangers) / 2eme déclinaison
IV - La République et ses institutions / Le présent ainsi que "sum" et ses dérivés
V - S'amuser à Rome ( Théâtre, jeux du cirque) / L'imparfait
VI - Les conquêtes romaines (Gaulle, Carthage) / 3eme déclinaison

Je sais que c'est loin d'être parfait. Je ne sais pas où je vais caser les pronoms qui me semblent aussi indispensables... et je ne sais même pas si tout ça est faisable en 36h (comptons 30 entre les sorties, les féries, les formations etc...).

Qu'en pensez-vous ?
Dans tous les cas merci de votre aide pour ce rafistolage  pale

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Anarore
Anarore
Niveau 9

comment -1717 - Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ? Empty Re: Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ?

par Anarore Jeu 29 Juin 2017 - 19:16
Personne pour me confirmer que c'est faisable et acceptable ? heu

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
lisette83
Érudit

comment -1717 - Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ? Empty Re: Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ?

par lisette83 Jeu 29 Juin 2017 - 19:20
En tout cas, c'est à peu près ce que j'ai fait en 5e avec une heure par semaine. La 3e déclinaison a été à peine abordée en fin d'année.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

comment -1717 - Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ? Empty Re: Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ?

par Zazk Jeu 29 Juin 2017 - 19:27
Bonsoir, je pense que pour que ton programme puisse s'appliquer, il faut que les élèves soient très motivés. Je constate que les miens ont de plus en plus de mal à retenir la grammaire avec un horaire un peu plus favorable que le tien...
Fais ce que tu peux mais ne t'attends pas à des miracles... Avec un peu de chance, s'ils continuent en seconde, ils pourront voir ou revoir ces bases.
Je crois que la priorité est de les intéresser à la langue et à la civilisation. Personne ne peut t'en vouloir de ne pas suivre le programme avec de telles conditions. Insiste sur l'étymologie, qui les aidera dans bien des domaines et qui saura les intéresser...
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

comment -1717 - Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ? Empty Re: Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ?

par Leodagan Jeu 29 Juin 2017 - 20:30
Avec les horaires actuels (1h par semaine en 5e), c'est faisable à condition de sacrifier 1 ou 2 chapitres.

Il faut voir quels textes on peut étudier: de très courts extraits d'auteurs ? des textes adaptés ?

Pour ma part mes 5e n'ont eu cette année aucun texte authentique, mais beaucoup de latin pour pratiquer et apprendre du vocabulaire. On a tout juste eu le temps d'apprendre la 3e déclinaison.

Bilan :
1e, 2e, 3e déclinaisons. Présent, imparfait, futur et parfait (indicatif) ; une leçon sur la voix passive en fin d'anée.
Echantillon de prépositions, d'adverbes de temps, de manière.
Pronoms personnels et "pronoms-adjectfis" démonstratifs, possessifs.
Adjectifs de la première classe.
Vocabulaire de la maison, de la géographie, des liens familiaux, des principaux bâtiments, du corps humain. Je me suis appuyé largement sur les 50 premières pages de Lingua Latin (méthode Orberg).

Anarore
Anarore
Niveau 9

comment -1717 - Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ? Empty Re: Progression Latin 4e/3e : comment s'en sortir ?

par Anarore Sam 1 Juil 2017 - 18:47
Merci pour vos réponses !

Au moins je sais que pour les 5eme ça passera plus ou moins. Pour les autres, je ferai ce que je peux. A priori es élèves sont motivés, mais bon vu le nombre d'heures je ne m'attends en effet pas à un miracle.
Je vais miser sur la civi et l'étymologie Zazk merci !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum