calendrier et séquences...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

calendrier et séquences...

Message par Diclonia le Jeu 6 Aoû 2009 - 17:12

Je m'arrache les cheveux avec mes progressions... éternelle insatisfaite...

Comment faites-vous avec les périodes entre les vacances ?
Des séquences chapitres de 6 semaines ? ou 2+4 ? ou 3+3 ?
Ou 4+4 ? ça m'arrangerait parfois, mais donc avec une coupure pendant les vacances ? est-ce gênant ?

Diclonia
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: calendrier et séquences...

Message par MS le Jeu 6 Aoû 2009 - 17:32

6 semaines, c'est beaucoup trop, je fais 2+ 4 ou 3+3 , cela dépend des périodes, je réserve les séquences courtes pour les fables par ex. Je m'arrange toujours pour qu'une séquence soit achevée aux vacances, quitte à ne pas faire tout ce qui était prévu.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Cilou le Jeu 6 Aoû 2009 - 17:51

@MS a écrit:6 semaines, c'est beaucoup trop, je fais 2+ 4 ou 3+3 , cela dépend des périodes, je réserve les séquences courtes pour les fables par ex. Je m'arrange toujours pour qu'une séquence soit achevée aux vacances, quitte à ne pas faire tout ce qui était prévu.

Moi aussi, j'essaie de m'arranger...mais ça n'est pas (toujours) le cas! comment faire? Et est-on pénalisé lors d'une inspection? Je sais que ces messieurs dames n'aiment pas trop (moi non plus d'ailleurs) mais entre ce qu'on prévoit sur le papier et la réalité...ben ça colle pas forcément!

Cilou
Niveau 7

Message par Nestya le Jeu 6 Aoû 2009 - 18:10

Je ne me préoccupe absolument pas du calendrier. Si je n'ai pas fini avant les vacances, on finira après. Mais en général, une séquence dure 5 semaines.

Nestya
Bon génie

Message par pimousse le Jeu 6 Aoû 2009 - 18:34

J'ai vérifié que j'arrivais à tout caser de façon raisonnable et j'ai placé les périodes de vacances dans ma progression pour voir quand elles tomberont et donc quelle OI je pourrai donner à lire pdt les vacances en préparation de la séquence, par exemple.

La durée de mes séquences va de 2 à 6 semaines
(6 semaines c'est le roman médiéval, qui tombe sur une période entre deux vacances qui dure 6 semaines - soit je prendrai le temps d'approfondir, soit je commencerai la séquence suivante, qui est un GT, si je vois que les élèves sont lassés et qu'on a vu tout ce qu'on devait voir)

S'il faut prendre plus de temps sur certaines choses pour que ce soit plus clair pour les élèves je le prendrai. Par contre, j'ai besoin de savoir combien de temps consacrer à une séquence, pour m'éviter de traîner pendant les cours (ben oui, si je ne pense pas à la suite, au timming, je peux perdre du temps inutilement en traînassant ; moi. pas les élèves. Et mes cours peuvent manquer de rythme)

pimousse
Habitué du forum

Message par Diclonia le Jeu 6 Aoû 2009 - 19:20

Merci pour vos lumières !
Smile

6 me semblait long aussi...
Et couper avec les vacances, j'arrive pas... (pourquoi ? aucune idée !)

Donc, 2+4 ou 3+3... je note

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Kate le Ven 7 Aoû 2009 - 9:25

6 semaines pour les séquences sur une OI parce que les élèves lisent l'oeuvre chapitre par chapitre (avec évaluation de lecture en classe)... sur les 6 semaines, on peut compter une semaine d'éval et de correction d'éval en moyenne... Reste 5 semaines... une séance de travaux en groupe qu'il faut ensuite mettre en commun... Une séance TICE ou au CDI... tout cela prend du temps, mais j'essaie de varier les supports et les activités pour que la séquence ne soit pas rébarbative! Je vais essayer de proposer davantage d'exposés et de recherches personnelles parce que j'ai remarqué que les élèves sont beaucoup plus motivés quand on leur demande de découvrir des choses par eux-mêmes...

Kate
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut