Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisette83
Érudit

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lisette83 Dim 2 Juil 2017 - 20:38
Si vous réussissez et que vous avez le temps, je les voudrais bien également pour me préparer à la correction.
Merci d'avance.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Lonie Dim 2 Juil 2017 - 21:10
Même chose... Si bien sûr, vous en avez le temps.
Merci d'avance.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Derborence
Derborence
Modérateur

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Derborence Dim 2 Juil 2017 - 21:15
Loreleii, je suis également intéressée : je t'envoie mon mail en MP. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par frimoussette77 Dim 2 Juil 2017 - 21:32
Merci beaucoup ! Wink
avatar
lettres62
Niveau 5

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lettres62 Dim 2 Juil 2017 - 22:00
Bonjour,
Pourriez-je également l'avoir svp?
merci beaucoup!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Alabama Lun 3 Juil 2017 - 18:24
Je reviens de ma première aprem de correction : sur 50 dictées, j'ai mis 0 à 24 reprises, et j'ai rarement dépassé la moyenne. Pour les questions, c'est affligeant... des notes catastrophiques ! Heureusement que la réécriture est mieux réussie !
Rédacs demain matin (5 corrigées avant de partir : réflexion... une copie à 15 et pour le reste, les citadins sont des crétins sans éducation, qui peuvent à peine respirer tant les villes sont polluées, et la campagne, c'est le monde des bisounours...).
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Nyloh Lun 3 Juil 2017 - 18:50
Je suis aussi intéressée Loreleii : mail en MP également. Merci d'avance.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par frimoussette77 Lun 3 Juil 2017 - 18:57
Alabama a écrit:Je reviens de ma première aprem de correction : sur 50 dictées, j'ai mis 0 à 24 reprises, et j'ai rarement dépassé la moyenne. Pour les questions, c'est affligeant... des notes catastrophiques ! Heureusement que la réécriture est mieux réussie !
Rédacs demain matin (5 corrigées avant de partir : réflexion... une copie à 15 et pour le reste, les citadins sont des crétins sans éducation, qui peuvent à peine respirer tant les villes sont polluées, et la campagne, c'est le monde des bisounours...).
Vous avez eu une grille pour la rédaction ?
J'ai eu plus de chance que toi, j'ai mis quelques très bonnes notes en dictée. J'ai aussi beaucoup de 00. Mais je n'ai pas compté.
Tu as fini toutes tes questions ?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Alabama Lun 3 Juil 2017 - 19:06
Oui, grille pour la rédaction ( et seulement 4 points pour la langue !). Oui, questions finies !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par frimoussette77 Lun 3 Juil 2017 - 19:08
Alabama a écrit:Oui, grille pour la rédaction  ( et seulement 4 points pour la langue !). Oui, questions finies !
Je suis admirative !
Il me reste 28 questions et 45 rédactions.
nous n'avons pas eu de grille pour les rédactions ...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Zazk Lun 3 Juil 2017 - 19:32
Avez-vous eu droit aussi au calcul de la moyenne qui ne doit pas être inférieure à celle des petits camarades ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par frimoussette77 Lun 3 Juil 2017 - 19:39
Zazk a écrit:Avez-vous eu droit aussi au calcul de la moyenne qui ne doit pas être inférieure à celle des petits camarades ?
:blague: je ne comprends pas ?
Non, rien du tout.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Zazk Lun 3 Juil 2017 - 19:44
Dans notre coin, au bout de quelques heures de correction (disons vers 15h), on nous demande de calculer la moyenne de nos notes et on vérifie qu'elle est à peu près conforme à la moyenne des notes des autres correcteurs. une moyenne qui est inférieure aux autres doit être obligatoirement "remontée", quel que soit le niveau des copies, pour éviter une trop grande disparité... Manoeuvre particulièrement pénible et chronophage, comme si nous en avions besoin !!!!
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Zazk Lun 3 Juil 2017 - 19:45
"Avantage" : les correcteurs les plus rapides sont obligés d'attendre ce moment de concertation et ne peuvent plus partir comme ils le souhaitent...
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Alabama Lun 3 Juil 2017 - 19:47
La bienveillance... la bienveillance... 😤
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par elisa18 Lun 3 Juil 2017 - 21:02
Loreleii, je veux bien aussi ton corrigé! Je t'envoie mon mail en MP. Mais comment se fait-il que dans certaines académies on corrige déjà? Nous, ce sera mercredi et jeudi!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Amaliah Lun 3 Juil 2017 - 21:10
Zazk a écrit:"Avantage" : les correcteurs les plus rapides sont obligés d'attendre ce moment de concertation et ne peuvent plus partir comme ils le souhaitent...

Franchement, en quoi est-ce un "avantage"? Ou alors, les guillemets se voulaient ironiques?

elisa18 a écrit:Loreleii, je veux bien aussi ton corrigé! Je t'envoie mon mail en MP. Mais comment se fait-il que dans certaines académies on corrige déjà? Nous, ce sera mercredi et jeudi!

Chez nous, c'est demain et mercredi.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par frimoussette77 Lun 3 Juil 2017 - 21:54
Est-ce que quelqu'un aurait la grille pour les rédactions ? Embarassed
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lectiole Lun 3 Juil 2017 - 22:15
Zazk a écrit:Avez-vous eu droit aussi au calcul de la moyenne qui ne doit pas être inférieure à celle des petits camarades ?

Oui !

Avant, quand j'allais corriger le brevet, je me mettais devant les copies à 8 h, je finissais vers midi, je rentrais mes notes.

Depuis quelques années, dès 8 h, on nous fait corriger des photocopies de copies, au cas où nous ne saurions pas corriger. On nous explique qu'il faut mettre 15/15 à la copie présentant quelques erreurs, car quand c'est une bonne rédaction, on met 15/15 sans chercher la petite bête.
Vers 10 h, on peut aller corriger la moitié de notre tas de copies. Ensuite on est obligé de faire la pause méridienne. Pendant ce temps, on calcule les moyennes de ces moitiés de tas corrigés afin que les moyennes inférieures soient relevées.
À 14 h, on peut enfin corriger la suite, puis à 16 h, réunion.

Résultat : c'est devenu une corvée. Ce n'est pas plus rémunéré qu'avant. Je ne comprends pas comment on a pu laisser s'imposer cette mascarade, mais si c'est pour faire ça, autant supprimer l'examen !
Là, il ne sert qu'à une chose : montrer que les enseignants sont jugés inaptes à corriger une copie sans être encadrés et tenus en laisse du matin au soir.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Loreleii Lun 3 Juil 2017 - 22:19
lectiole a écrit:
Zazk a écrit:Avez-vous eu droit aussi au calcul de la moyenne qui ne doit pas être inférieure à celle des petits camarades ?

Oui !

Avant, quand j'allais corriger le brevet, je me mettais devant les copies à 8 h, je finissais vers midi, je rentrais mes notes.

Depuis quelques années, dès 8 h, on nous fait corriger des photocopies de copies, au cas où nous ne saurions pas corriger. On nous explique qu'il faut mettre 15/15 à la copie présentant quelques erreurs, car quand c'est une bonne rédaction, on met 15/15 sans chercher la petite bête.
Vers 10 h, on peut aller corriger la moitié de notre tas de copies. Ensuite on est obligé de faire la pause méridienne. Pendant ce temps, on calcule les moyennes de ces moitiés de tas corrigés afin que les moyennes inférieures soient relevées.
À 14 h, on peut enfin corriger la suite, puis à 16 h, réunion.

Résultat : c'est devenu une corvée. Ce n'est pas plus rémunéré qu'avant. Je ne comprends pas comment on a pu laisser s'imposer cette mascarade, mais si c'est pour faire ça, autant supprimer l'examen !
Là, il ne sert qu'à une chose : montrer que les enseignants sont jugés inaptes à corriger une copie sans être encadrés et tenus en laisse du matin au soir.

Mais c'est fou ! Tu es de quelle académie ?
Je n'ai jamais connu ça !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Alabama Lun 3 Juil 2017 - 22:21
N'importe quoi !!
Pour le sujet de réflexion, chez nous :
4 pour organisation du devoir
4 pour la compréhension du sujet ?????
8 pour les idées
4 pour la langue seulement !

Pour le sujet d'imagination
6 pour la description
6 pour les sentiments
4 pour la langue
Et je n'ai plus en tête le dernier critère (j'ai laissé le corrigé avec mes copies)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Nadejda Lun 3 Juil 2017 - 22:25
J'ai hâte d'être à demain Rolling Eyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Amaliah Lun 3 Juil 2017 - 22:27
Chez nous, grand-messe de 9h à 9h45 en gros, puis on récupère ses 25 copies, je corrige comme une hystérique de manière très organisée, à 14h maxi j'ai fini. Je verrai bien demain si ça a changé ou pas cette année.
loubou59
loubou59
Niveau 9

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par loubou59 Lun 3 Juil 2017 - 22:28
25 copies, ça fait rêver.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Alabama Lun 3 Juil 2017 - 22:28
Ici, c'est 50 par personne !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 5 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Amaliah Lun 3 Juil 2017 - 22:32
Je n'ai jamais eu plus de 30 candidats depuis plus de dix ans que je corrige le brevet. En général, c'est 25.

Ma meilleure année, c'était il y a deux ans : j'ai corrigé un tas de copies d'élèves en candidats libres, sur les 25 seuls 13 avaient composé! La correction avait été rapide!

Edit : Ce qui m'a fait halluciner, c'est que le chef nous demande de corriger nous-mêmes les copies d'une de nos élèves du collège arrivée en cours d'année (des profs qui ne l'ont quand même pas en classe). Il y a eu un couac quelque part et j'imagine qu'il a eu une autorisation rectorale, mais je suis restée sidérée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum