Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
Expert

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lapetitemu Mer 5 Juil - 13:25
Amaliah a écrit:La réécriture sur une feuille séparée, ça allait bien plus vite en fait. D'abord la réécriture donc.
Comment ça, sur une feuille séparée ? Nous on n'avait que trois copies (questions/réécriture + dictée + rédac)  Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 3795679266

Loreleii a écrit:Je suis en colère, très en colère. Cette journée de corrections me contrarie terriblement.

Loreleii a écrit:Ce qui me surprend, c'est que les collègues qui corrigeaient dans la même salle que moi ne semblaient pas gênés,corrigeaient allègrement et sont partis bien avant moi. Je ne comprends pas.

Tu sais, je fais certainement partie de ces collègues qui ont corrigé "allègrement" (quoique j'enlèverais la connotation d'enthousiasme associée à ce mot...), rapidement en tout cas, parce qu'effectivement je suis blasée et plus du tout surprise ni par le niveau des candidats ni par les consignes absurdes de correction. Pour autant, je ne me suis pas privée de saquer des questions que je trouvais indigentes. A côté, les notes de réécriture étaient bonnes puisqu'il n'y avait rien de vraiment difficile ; j'ai ma conscience pour moi, le candidat se retrouve avec une note totale potable, tout le monde est content.

Loreleii a écrit:Cerise sur le gâteau : le passage par la salle info pour rentrer les notes ! Un nombre incalculable de bordereaux avec des codes différents. Comme nous avons aussi récupéré les copies des absents, 3 nouveaux bordereaux s'ajoutaient. J'ai failli craquer !!!!
Ca, par contre, moi aussi !!
avatar
Pouce
Niveau 9

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Pouce Mer 5 Juil - 14:06
Lorelei : c'est pour toutes les raisons que tu viens d'évoquer que je suis allée très vite pour ce travail qui ne correspond en rien à ce à quoi je prépare mes élèves durant l'année.
Pour ma part, j'ai eu face à moi une quantité de copies presque illisibles.
Cinq années d'école pour en arriver à ça !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Maissa Mer 5 Juil - 14:14
henriette a écrit:Chez nous il était explicitement noté sur les consignes de correction de sanctionner "ténèbre" de -0.25 point, mais d'accepter "piquetés".

Pas de consignes pour "ténèbres". J'ai enlevé 0,5 point.

Pour la réécriture, on nous a demandé d'accepter "qu’il faut avoir pour éviter ceux qui vous frôlent. » (les deux verbes au présent).
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Herrelis Mer 5 Juil - 15:57
Loreleii a écrit:

Ce qui me surprend, c'est que les collègues qui corrigeaient dans la même salle que moi ne semblaient pas gênés,corrigeaient allègrement et sont partis bien avant moi. Je ne comprends pas.

Cerise sur le gâteau : le passage par la salle info pour rentrer les notes ! Un nombre incalculable de bordereaux avec des codes différents. Comme nous avons aussi récupéré les copies des absents, 3 nouveaux bordereaux s'ajoutaient. J'ai failli craquer !!!!

édité pour une faute aperçue ...
Cette année j'ai fini beaucoup plus tôt que les années précédentes avec une bonne pause à midi pour manger et deux autres pauses de 10 /20 minutes parce que j'ai failli tomber dans les pommes à cause de la chaleur (je me suis réfugiée dans les escaliers, au frais, avec mon téléphone et de l'eau). A 16h30 j'avais quitté le collège.
Mais soyons claire : j'ai trouvé tout ça inepte et inapte (ouais les deux). D'un autre côté qu'on note à la louche m'a aidé. Je ne me suis pas investie dans le sujet donné, je connaissais la dictée par cœur après l'avoir fait faire, et en gros, quand je me suis arrêtée pour manger à 13h, j'avais fait dictée / réécriture et les 3/4 des rédacs, donc entre 9h40 et 13h. Et je ne me sens pas coupable, juste très fatiguée.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Ujine Mer 5 Juil - 16:01
J'ai corrigé pour ma part 39 copies. Début à 9h30, fin à 17h, avec pause de trois quarts d'heure au milieu. Il a fallu ensuite se rendre dans une salle pour dicter les notes, épreuve par épreuve, à quelqu'un chargé de les reporter sur un bordereau, longue file d'attente...
On a eu un corrigé avec les précisions académiques et les commentaires des coordinatrices (sympathiques). Elles nous ont précisé à l'oral que pour "justifier", la citation n'était pas demandée explicitement dans les consignes et qu'elle n'était donc pas obligatoire pour avoir les points. Bon...
Pour la réécriture, "il faut " et "vous frôlent" étaient acceptés, mais il fallait écrire les deux bien sûr. "tous dépaysés" devaient être sanctionné, tout comme "nos repas" au lieu de "notre repas".
Pour la dictée, pas de pénalisation pour "dragon" au lieu de "Dragon", ni les erreurs éventuelles dans le titre et nom de l'auteur. "s" accepté à "fleuve" et "foule".
Pour la rédaction, nous avions un barème: "argumentation sollicitant l'intérêt du lecteur / intervention sollicitant l'intérêt du lecteur" sur 10, "organisation permettant de suivre une réflexion/organisation et situation d'énonciation permettant au lecteur de suivre le déroulement de l'expérience relatée" sur 5, "expression facilitant la lecture" sur 5.
Mes collègues avaient pour certains d'excellentes copies, j'ai eu pour ma part des copies au niveau indigent, certaines apparemment rédigées par des élèves non francophones et arrivés depuis peu. Du coup, j'ai eu un certain nombre de copies sous la barre des 15/50, à chaque fois validées par la double correction. Les rédactions étaient vraiment affligeantes. Je regrette de ne pas avoir pris en photo la copie expliquant qu'en ville c'est mieux, parce qu'on a les derniers i-phones et toutes les nouveautés, alors qu'à la campagne on peut juste voir fleurir la petite jonquille du voisin en guise de nouveauté. D'ailleurs, les artistes ne s'y trompent pas, ils naissent et vivent tous en ville, à l'instar de Bouba. Les productions pour le sujet d'imagination étaient du même tonneau. j'ai mis beaucoup de notes en dessous de 50.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Loreleii Mer 5 Juil - 16:09
La rédac était sur 50 chez toi ? Nous, c'était sur 20 !
Ujine
Ujine
Niveau 5

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Ujine Mer 5 Juil - 16:17
Non, c'était sur 20, l'ensemble était sur 50. Mais si on avait moins de 6/20 aux questions ou 5/20 à la rédaction, il fallait apporter la copie aux coordinatrices pour une double correction.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Loreleii Mer 5 Juil - 16:21
Ujine a écrit:Non, c'était sur 20, l'ensemble était sur 50. Mais si on avait moins de 6/20 aux questions ou 5/20 à la rédaction, il fallait apporter la copie aux coordinatrices pour une double correction.

:missT2:
Jamais vu ça !
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Atalante1 Mer 5 Juil - 17:40
Pour moi aussi, la série des questions à corriger a été éprouvante ...
Pour Paris, pas de consignes d'indulgence pour la dictée mais un bonus de trois points et demie pour les questions, répartis sur l'ensemble. Autant vous dire que peu de copies avait déjà répondu correctement aux questions 3a et 4.
Par contre, grosse prise de tête pour emplir le bordereau , avec la réécriture à part. Quatre notes pour un diplômes qui est carrément donné! À quand la suppression du DNB qui ne sert à rien? Sinon, à nous transformer en robots et en secrétaires ? :diablecontent:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Loreleii Mer 5 Juil - 19:36
Moi aussi je rêve de la disparition de ce brevet qui n'a aucun sens, aucune valeur !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Zazk Mer 5 Juil - 19:43
Je nuancerais ces propos... Je fais partie de cette (vieille) génération qui a échappé au Brevet : en fin d'année de 3e, l'examen n'existait plus pour ceux qui passaient sans problème en Seconde. Résultat : j'ai passé le Bac pour premier examen, j'ai bien paniqué et j'ai raté lamentablement mon épreuve de français ! (Mon "point fort" pourtant...) Ça m'a durablement traumatisée et j'ai toujours eu du mal par la suite avec les examens et concours. (Sauf pour le CAPES que je ne voulais qu' "essayer"... Et là, bingo !)
Bref, un entraînement m'aurait (peut-être) mise en confiance et aidée.

Cela dit, il devrait être possible de faire un examen de fin d'année en 3e qui fasse moins "usine à gaz"...
Miew
Miew
Habitué du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Miew Mer 5 Juil - 19:53
Ujine a écrit:Non, c'était sur 20, l'ensemble était sur 50. Mais si on avait moins de 6/20 aux questions ou 5/20 à la rédaction, il fallait apporter la copie aux coordinatrices pour une double correction.

Consignes moins strictes ici : nous devions "seulement" justifier la note de rédaction sur la copie lorsqu'elle était inférieure ou égale à 6.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
touby
touby
Expert

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par touby Mer 5 Juil - 19:55
Pffff... pour la première fois depuis que je corrige le brevet (près de 10 ans), je dois y retourner demain. On avait 36 copies, et je n'en suis pas venue à bout. :pleurs:
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lectiole Mer 5 Juil - 20:32
Ce que j'évoquais plus haut s'est encore vérifié cette année, mais avec une nouveauté :

- 8 h à 9h30, correction de photocopies, parce qu'il faut être "bienveillant" ! Donc la rédaction qui mérite 8/20 doit obtenir un 12 ou 13. Ça, je connais : ça fait la 3e fois que j'y ai droit.
- Ensuite, correction... avec pause méridienne, vérification des moyennes.

Et la grande nouveauté 2017 :
- à 15 h, on nous dit que la moyenne académique est de 10,88 (de mémoire) et que la moyenne de notre centre allait être vérifiée, car les moyennes en deçà de ce 10,88 devaient être relevées au-dessus de 10,88 (en dépit des mathématiques, puisque bien sûr, la moyenne ne serait plus de 10,88 à ce moment-là !) On pourra se féliciter qu'elle soit de 12 ou 13 et du bon niveau des élèves. :|

Bon, j'étais suppléante donc j'ai pu partir, mais si c'est pour faire ça, infantiliser les enseignants, les retenir en otages, augmenter leurs notes... pourquoi ne supprime-t-on pas cette mascarade ?
C'est choquant.
Si on met 20 dès le matin à toutes les copies, on peut partir ? Pourquoi ne le fait-on pas, au brevet comme au bac ? 20/20 à tous les candidats. Autant pousser l'absurde à son point culminant. Ils veulent 100 % de réussite ? Donnons-le leur !
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Ventre-Saint-Gris Mer 5 Juil - 20:45
lectiole a écrit:Et la grande nouveauté 2017 :
- à 15 h, on nous dit que la moyenne académique est de 10,88 (de mémoire) et que la moyenne de notre centre allait être vérifiée, car les moyennes en deçà de ce 10,88 devaient être relevées au-dessus de 10,88 (en dépit des mathématiques, puisque bien sûr, la moyenne ne serait plus de 10,88 à ce moment-là !)

Peut-être que les collègues des autres centres de correction ont dû attendre 16 h pour remonter leurs notes en tenant compte de la nouvelle moyenne académique. Peut-être même que tout le monde est encore sur place à l'heure où nous écrivons...
J'ai peur.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Ventre-Saint-Gris Mer 5 Juil - 20:48
touby a écrit:Pffff... pour la première fois depuis que je corrige le brevet (près de 10 ans), je dois y retourner demain. On avait 36 copies, et je n'en suis pas venue à bout. :pleurs:

Oh ! comme je compatis.


Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le Jeu 6 Juil - 1:12, édité 1 fois
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par lectiole Mer 5 Juil - 21:05
Ils sont sortis. J'ai croisé une collègue ensuite. Mais je ne comprends pas qu'on puisse nous demander de remonter nos notes si la moyenne des notes de notre centre d'examen est inférieure à la moyenne académique.
C'est une moyenne.
Si dans une classe, la moyenne est de 10/20, c'est parce que dès élèves ont eu des moyennes inférieures à 10 ou supérieures à 10. Si on demande à l'enseignant de relever toutes ses moyennes inférieures à 10...
Sad

Eh bien, c'est ce qu'on fait au brevet, examen national même si Neoprofs m'apprend que ça dépend des académies.
Ilse
Ilse
Érudit

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Ilse Mer 5 Juil - 21:12
Miew a écrit:
Ujine a écrit:Non, c'était sur 20, l'ensemble était sur 50. Mais si on avait moins de 6/20 aux questions ou 5/20 à la rédaction, il fallait apporter la copie aux coordinatrices pour une double correction.

Consignes moins strictes ici : nous devions "seulement" justifier la note de rédaction sur la copie lorsqu'elle était inférieure ou égale à 6.  

nous aussi (Normandie aussi...)
Aemilia
Aemilia
Expert

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Aemilia Mer 5 Juil - 21:13
touby a écrit:Pffff... pour la première fois depuis que je corrige le brevet (près de 10 ans), je dois y retourner demain. On avait 36 copies, et je n'en suis pas venue à bout. :pleurs:

Même nombre de copies pour moi, j'ai reussi à sortir à 18h (d'habitude j'arrive à terminer vers 16h30 affraid ) ! Dans quelle académie es-tu ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Ujine
Ujine
Niveau 5

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Ujine Mer 5 Juil - 21:15
Moi je suis dans l'académie de Versailles.
Les coordos nous ont également demandé de remplir un tableau pour faire des statistiques: cocher pour chaque épreuve +/= ou - que la moyenne et indiquer dans la dernière colonne la note. Elles-mêmes n'étaient pas enchantées de cette corvée supplémentaire, elles ont dû rester bien plus tard que d'habitude pour faire toutes leurs statistiques. Elles devaient même faire des statistiques pour les doubles corrections.
touby
touby
Expert

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par touby Mer 5 Juil - 21:15
Aemilia a écrit:
touby a écrit:Pffff... pour la première fois depuis que je corrige le brevet (près de 10 ans), je dois y retourner demain. On avait 36 copies, et je n'en suis pas venue à bout. :pleurs:

Même nombre de copies pour moi, j'ai reussi à sortir à 18h (d'habitude j'arrive à terminer vers 16h30  affraid ) ! Dans quelle académie es-tu ?

Orléans-Tours ; d'habitude, on a 10 copies de moins. Il m'en reste 7...
Aemilia
Aemilia
Expert

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Aemilia Mer 5 Juil - 21:19
touby a écrit:
Aemilia a écrit:
touby a écrit:Pffff... pour la première fois depuis que je corrige le brevet (près de 10 ans), je dois y retourner demain. On avait 36 copies, et je n'en suis pas venue à bout. :pleurs:

Même nombre de copies pour moi, j'ai reussi à sortir à 18h (d'habitude j'arrive à terminer vers 16h30  affraid ) ! Dans quelle académie es-tu ?

Orléans-Tours ; d'habitude, on a 10 copies de moins. Il m'en reste 7...

Hey ! Si ça se trouve on s'est croisées !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
touby
touby
Expert

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par touby Mer 5 Juil - 21:21
Very Happy
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Esméralda Mer 5 Juil - 21:22
lectiole a écrit:Ils sont sortis. J'ai croisé une collègue ensuite. Mais je ne comprends pas qu'on puisse nous demander de remonter nos notes si la moyenne des notes de notre centre d'examen est inférieure à la moyenne académique.
C'est une moyenne.
Si dans une classe, la moyenne est de 10/20, c'est parce que dès élèves ont eu des moyennes inférieures à 10 ou supérieures à 10. Si on demande à l'enseignant de relever toutes ses moyennes inférieures à 10...
Sad

Eh bien, c'est ce qu'on fait au brevet, examen national même si Neoprofs m'apprend que ça dépend des académies.

Je compatis ( je suis dans la même Aca que toi!), d'autant que j'étais de suppléance de coordo et que j'ai assisté hier à la commission d'entente et que je peux te dire que nous avons quand même bien fait part de nos désaccords à l'IPR ( dépassée, molle, qui avait manifestement envie de finir au plus vite et ne répondait pas vraiment aux questions) Vraiment, ça a grogné dans les rangs, pointé du doigt les inepties, mais nous n'avons pas été entendus. Après il est possible que sur certains centres de correction, il y ait un peu de zèle - il me semble qu'il y avait des gens convoqués à la coordo pour la première fois. Ici des paquets de 26 copies, des lots de niveau très variables, des correcteurs ultra rapides qui s'en vont en début d'après midi sans aider les collègues, d'autres bien plus sympa. J'ai déchargé les collègues en prenant des copies à droite à gauche étant suppléantes, j'ai détesté corriger les questions en particulier.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par frimoussette77 Mer 5 Juil - 21:27
Esméralda a écrit:
lectiole a écrit:Ils sont sortis. J'ai croisé une collègue ensuite. Mais je ne comprends pas qu'on puisse nous demander de remonter nos notes si la moyenne des notes de notre centre d'examen est inférieure à la moyenne académique.
C'est une moyenne.
Si dans une classe, la moyenne est de 10/20, c'est parce que dès élèves ont eu des moyennes inférieures à 10 ou supérieures à 10. Si on demande à l'enseignant de relever toutes ses moyennes inférieures à 10...
Sad

Eh bien, c'est ce qu'on fait au brevet, examen national même si Neoprofs m'apprend que ça dépend des académies.

Je compatis ( je suis dans la même Aca que toi!), d'autant que j'étais de suppléance de coordo et que j'ai assisté hier à la commission d'entente et que je peux te dire que nous avons quand même bien fait part de nos désaccords à l'IPR ( dépassée, molle, qui avait manifestement envie de finir au plus vite et ne répondait pas vraiment aux questions) Vraiment, ça a grogné dans les rangs, pointé du doigt les inepties, mais nous n'avons pas été entendus. Après il est possible que sur certains centres de correction, il y ait un peu de zèle - il me semble qu'il y avait des gens convoqués à la coordo pour la première fois. Ici des paquets de 26 copies, des lots de niveau très variables, des correcteurs ultra rapides qui s'en vont en début d'après midi sans aider les collègues, d'autres bien plus sympa. J'ai déchargé les collègues en prenant des copies à droite à gauche étant suppléantes, j'ai détesté corriger les questions en particulier.
26 copies, c'est top ! aai
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet - Épreuve de français métropole brevet 2017 - Page 7 Empty Re: Épreuve de français métropole brevet 2017

par Esméralda Mer 5 Juil - 21:38
C'est pas mal quand je lis ce que certains ont - et je vous assure que certains correcteurs ne s'en sortent pas sans aide ( j'ai aidé une dame pas très aguerrie qui avait corrigé 15 copies complètes vers 15 h - en commençant vers 8h45/9h et avec pause d'une heure). On en a eu qui ont râlé sur le nombre de copies, en disant que c'était impossible de tout faire en une journée. Je trouve aussi qu'on ne corrige pas finement dans ces conditions ! jamais dans l'année on ne s'enquille comme ça 52 copies ( sans compter dictée/réécriture qui vont assez vite)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum