Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Neilérua
Niveau 3

capes - Admis Capes + Handicap Empty Admis Capes + Handicap

par Neilérua Ven 30 Juin 2017 - 22:05
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils puisque vous avez été bons la fois dernière :p !

J'ai appris tout à l'heure que je suis admis au Capes, jusque là, tout va bien ! Je me suis donc empressé de contacter l'académie où je serai affecté l'an prochain (normalement la même que celle où j'ai passé les écrits puisque je passe en M2 MEEF...) afin d'initier la procédure pour adapter mon poste étant déficient visuel (d'un degré assez élevé).

Les "problèmes" commencent ici. En effet, la personne de la cellule handicap des ressources humaines du rectorat m'a dit qu'il fallait attendre que je sois affecté dans un département pour pouvoir ensuite contacter le médecin de prévention de ce département. De fait, j'ai indiqué que je souhaitais que mon handicap rentre dans le critère du choix géographique dans la mesure où toutes les destinations ne peuvent être compatibles avec mon handicap. La réponse a été de me dire que lorsque l'on rentre avec le concours, aucune préconisation médicale ne peut être faite sur le plan géographique contrairement au recrutement BOE... évidemment j'avais fait la demande BOE que j'avais d'ailleurs obtenue mais dans des académies loin de chez moi et de toute manière j'aimerais bénéficier de ma réussite au Capes, j'ai juste envie de rentrer comme tout le monde quoi... (est-ce trop demander?).

Bref, je ne sais pas si c'est davantage un coup de gueule qu'un appel à l'aide, dans tous les cas, si vous avez des conseils, je suis preneur.

Je pense attendre mon affectation, et si cela continue à se tendre davantage, peut-être contacter un syndicat... ?

Par ailleurs, savez-vous quand est-ce que l'on connait les affectations dans les départements? Car, sachant qu'il y a du matériel à commander (s'ils ne freinent pas non plus de ce côté...) et trouver un assistant compétant..., ça risque d'être short niveau délais !

Il me semblait par ailleurs avoir entendu que l'on devait rester dans un certain périmètre autour de l'Espé, non? Si oui, connaissez-vous la taille de ce périmètre?


En vous souhaitant une bonne soirée et merci d'avance pour d'éventuels conseils ! Smile

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Jenny
Jenny
Médiateur

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Jenny Ven 30 Juin 2017 - 22:09
Contacte un syndicat tout de suite pour avoir des conseils.
Pour les postes, ça peut être mi juillet ou fin août...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Gryphe Ven 30 Juin 2017 - 22:14
Neilérua a écrit:
J'ai appris tout à l'heure que je suis admis au Capes, jusque là, tout va bien ! Je me suis donc empressé de contacter l'académie où je serai affecté l'an prochain [...] afin d'initier la procédure pour adapter mon poste étant déficient visuel (d'un degré assez élevé).

Je pense attendre mon affectation, et si cela continue à se tendre davantage, peut-être contacter un syndicat... ?

Il n'est pas nécessaire d'attendre que la situation se tende pour contacter un syndicat. Ils connaissent les rouages des mutations et des affectations et sauront t'aider dans ta situation même si elle est atypique.

Bravo pour ton admission au CAPES et bon courage pour la suite. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Neilérua
Niveau 3

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Neilérua Ven 30 Juin 2017 - 22:59
Merci pour vos réponses !

L'idée de voir comment ça se passe était de ne pas envoyer les soldats avant la déclaration de guerre... je veux dire par là, s'il est possible que tout se passe bien sans l'intervention d'un syndicat c'est d'autant mieux ! Mais il est vrai qu'ils peuvent simplement donner des conseils sans "intervenir" directement et je ne pensais, par ailleurs, pas qu'il fallait attendre si longtemps pour connaître le département d'affectation ! (Je suis nouveau alors j'ai encore une vision idéalisée je crois :p !). Au final, j'en viens à me dire que c'est peut-être l'inverse, c'est peut-être avec un syndicat que les choses peuvent mieux (bien?) se passer... Bref je vais essayer de trouver un syndicat alors Smile

Ce qui m'a le plus énervé, c'est que j'ai été recruté en BOE mais étant admissible j'ai bossé comme un dingue pour être admis et me sentir aussi légitime que quiconque et finalement je m'aperçois qu'il est préférable d'être en BOE... (je ne dis pas que passer par le voie BOE est illégitime, elle est parfaitement compréhensible à mes yeux mais c'est juste une histoire de relation avec moi-même...)

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par lalivrophile Ven 30 Juin 2017 - 23:04
Neilérua a écrit:Car, sachant qu'il y a du matériel à commander (s'ils ne freinent pas non plus de ce côté...) et trouver un assistant compétant..., ça risque d'être short niveau délais !

Pour le matériel adapté, il y a un dossier à monter auprès de la responsable handicap du rectorat pour le financement (dossier à remplir avec 3 devis différents et justifier son choix). Et les délais sont longs (plusieurs mois dans mon cas) et quand j'ai commencé il y a 10 ans, cela avait mis un an et demi...

L'assistant sera recruté par le chef d'établissement, mais pour l'octroi, il faut passer par la responsable handicap pour faire une demande d'assistance humaine et donc rencontrer le médecin de prévention.

Les syndicats connaissent le fonctionnement et seront de très bons conseils. Donc syndique-toi, cela te permettra aussi d'avoir un suivi de ton dossier et cela évite un peu le stress.


Dernière édition par lalivrophile le Ven 30 Juin 2017 - 23:17, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Gryphe Ven 30 Juin 2017 - 23:15
Merci @lalivrophile pour la réponse, je pensais à toi en lisant le topic tout à l'heure. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Neilérua
Niveau 3

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Neilérua Ven 30 Juin 2017 - 23:22
D'accord, merci des conseils !

On m'a effectivement envoyé le dossier en question mais mon contact au rectorat m'a dit qu'avant de le compléter il fallait s'entretenir avec le médecin du département donc avoir son affectation...

Dès lundi je me charge de contacter un syndicat et je vois ce qu'il en est, car honnêtement, sans matériel adapté (ordinateur avec logiciel de zoom, grand écran etc.), ça va être très, très compliqué !

En tout cas, encore merci pour toutes ces infos Smile !

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par lalivrophile Ven 30 Juin 2017 - 23:28
De rien @Gryphe. Je connais un peu le sujet. capes - Admis Capes + Handicap 437980826

@Neilérua : Je suis entrée avec le CAPES et le rectorat (conjointement avec l'ESPE) avait été attentif pour l'affectation stagiaire. Bien sûr après quelques cafouillages, car ils n'avaient pas de traces de mon handicap (quand à 10 jours de la rentrée tu connais ton affectation à 300 km de chez toi, tu paniques un peu en temps normal, mais avec un handicap, encore plus).

Donc, tout faire pour faire connaître sa situation au rectorat et à l'ESPE le plus rapidement possible pour que cela soit pris en compte.
avatar
Neilérua
Niveau 3

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Neilérua Ven 30 Juin 2017 - 23:41
lalivrophile a écrit:De rien @Gryphe. Je connais un peu le sujet. capes - Admis Capes + Handicap 437980826

@Neilérua : Je suis entrée avec le CAPES et le rectorat (conjointement avec l'ESPE) avait été attentif pour l'affectation stagiaire. Bien sûr après quelques cafouillages, car ils n'avaient pas de traces de mon handicap (quand à 10 jours de la rentrée tu connais ton affectation à 300 km de chez toi, tu paniques un peu en temps normal, mais avec un handicap, encore plus).

Donc, tout faire pour faire connaître sa situation au rectorat et à l'ESPE le plus rapidement possible pour que cela soit pris en compte.

Je vais faire de mon mieux pour que cela se passe bien. L'Espé connait très bien ma situation puisque j'ai été étudiant là-bas cette année et le rectorat doit connaître ma situation dans la mesure où :
- J'ai passé mes écrits là-bas qu'ils ont dû m'adapter.
- Sur la plateforme où l'on fait ses choix, il est bien notifié que je suis en situation de handicap.
- J'ai envoyé un email tout à l'heure à la cellule handicap pour me re-signaler.

Donc je pense avoir, quand même, fait les bonnes démarches à ce niveau. Je demanderai à mes formateurs la semaine prochaine s'ils ne peuvent pas éventuellement faire quelque chose de plus...

D'un point de vu pragmatique, je me dis que je ferais mieux de passer par le BOE et laisser tomber le Capes, mais, j'en ai pas vraiment envie !

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Gryphe
Gryphe
Médiateur

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Gryphe Sam 1 Juil 2017 - 0:01
Neilérua a écrit:
- J'ai passé mes écrits là-bas qu'ils ont dû m'adapter.
Oui mais il y a plusieurs services dans un rectorat. Disons que là, tu passes de la "Division des Examens et Concours", quand tu passes un examen, à le "Division des Personnels Enseignants", quand c'est pour ton propre poste de professeur, donc il vaut mieux se signaler à plusieurs endroits comme tu as commencé à le faire.
D'ailleurs, j'y pense, il peut être utile de te signaler aux IPR de ta discipline et de ton académie. Ils pourraient, s'ils sont sensibles à ta situation, veiller à ton affectation (je parle là d'un poste de stagiaire ; pour un poste de titulaire, les règles du jeu des mutations classiques s'appliquent et les IPR ne peuvent pas intervenir).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Neilérua
Niveau 3

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Neilérua Sam 1 Juil 2017 - 0:35
D'accord, c'est noté ! Je vais faire tout ça Smile

Une fois titulaire, la situation sera différente car j'aurai des points "handicap" et en plus je pourrai faire une demande de rapprochement familial (apparemment ça peut se faire avec les parents quand un handicap amène à une dépendance vis à vis d'eux).

En plus dans ma matière il y a très peu de postes, 113 ouverts au Capes externe cette année, alors forcément, il n'y a pas grand choix pour être affecté malheureusement !

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Gryphe
Gryphe
Médiateur

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Gryphe Sam 9 Sep 2017 - 20:56
Bonjour,

@Neilérua, as-tu pu commencer ton stage ?

Je fais remonter ce topic pour signaler cet autre sur lequel une étudiante a besoin d'aide pour des difficultés approchantes.
Si vous avez des conseils...

https://www.neoprofs.org/t113537-etudiante-non-voyante#4201411

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Nicmam
Je viens de m'inscrire !

capes - Admis Capes + Handicap Empty Re: Admis Capes + Handicap

par Nicmam Dim 24 Sep 2017 - 21:57
Bonjour,
Je souhaiterai avoir plus d'informations Lalivrophile. Est-ce possible en message privé Lalivrophile;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum