Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
René Chiche
Niveau 5

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par René Chiche Sam 1 Juil 2017 - 18:54
Voici la déclaration que j'ai prononcée le 29 juin 2017 au Conseil supérieur de l'éducation.

Les manifestations d'agacement et d'impatience des représentants de certaines organisations ne m'impressionnent guère. Je n'ai pas accepté de siéger au CSE pour y faire de la figuration. Ce que j'ai dit le 29 juin sera étoffé, approfondi, martelé autant que nécessaire.

https://drive.google.com/file/d/0Bwl3MhacNb6gN3ZLdHZrS01Ya3c/view?usp=sharing
Ilona
Ilona
Habitué du forum

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Ilona Sam 1 Juil 2017 - 19:17
Merci, tout simplement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Iphigénie Sam 1 Juil 2017 - 19:25
Ilona a écrit:Merci, tout simplement.
Merci, pour moi aussi!
avatar
Tiberius
Niveau 8

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Tiberius Sam 1 Juil 2017 - 19:31
Bravo.
Que de vérités.. hélas.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Zenxya Sam 1 Juil 2017 - 19:35
Quelles ont-été les réactions ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Monsieur_Tesla Sam 1 Juil 2017 - 19:41
Juste ... Bravo !

Cela me fait penser au refus de participer au CSP par un certain Laurent Lafforgue en 2005, si ma mémoire est bonne ...

Un texte encore plus "sanglant"

... je cherches ! !  - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 437980826


Dernière édition par Monsieur_Tesla le Sam 1 Juil 2017 - 20:00, édité 1 fois

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Monsieur_Tesla Sam 1 Juil 2017 - 19:53
Pardon, il a démissionné du Haut Conseil de l’Education (HCE) en 2005

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Monsieur_Tesla Sam 1 Juil 2017 - 20:00
J'ai retrouvé le texte, je ne sais comment ajouter un PDF sur le post !

Je l'ai compressé ! !  - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 558662839
Fichiers joints
 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Attachment
Courriel.pdf.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 27 fois

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
René Chiche
Niveau 5

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par René Chiche Sam 1 Juil 2017 - 20:31
Les réactions ?
Tout d'abord, je me dois de préciser que j'avais préparé cette déclaration en pensant que le ministre serait présent le 29 juin, comme il l'avait été lors de la séance du 8 juin. Ma désignation pour siéger au CSE étant intervenue après le 16 juin, ce qu'a posteriori je regrette, je n'ai donc pas eu la possibilité de lui parler directement, puisqu'il n'était cette fois pas présent, ni n'ai pu non plus profiter de l'ordre du jour du 08 pour l’interpeller plus spécifiquement sur la réforme du collège et ses heures de rien. J'ai donc décidé de faire une déclaration de portée générale, qui fixe désormais le cadre de mes prochaines déclarations, car il va falloir que le CSE s'habitue à entendre de tels propos !
Quand j'ai commencé à parler, j'ai par habitude immédiatement élevé la voix sans me rendre compte que j'avais un micro. Du coup, cela a été d'emblée assez rude et a surpris tout le monde. Il faut dire que pendant les déclarations des uns et des autres, peu sont attentifs à ce qui se dit tant le contenu est rédigé en une langue de bois prévisible et sans le moindre intérêt...
Dès ma première phrase, j'ai vu les uns et les autres se retourner vers moi et me dévisager, comme si, tout simplement, j'étais un extra-terrestre.
Au bout de 2 mn, j'ai entendu des murmures en provenance des rangs de l'Unsa et de la Fcpe, qui se comportent en maîtres des lieux rue de Grenelle (il faut dire que ces deux organisations sont scandaleusement sur-représentées au CSE où elles occupent à elles seules, avec l'appoint du Sgen, de la Cfdt, des lycéens et étudiants, la moitié des sièges et conséquemment la moitié de la salle... au point qu'il m'avait même été déconseillé de m'installer de ce côté quand je suis arrivé, conseil que j'ai poliment suivi parce que c'était la première fois que je venais, mais que j'ignorerai la prochaine fois !).
En face, sur l'estrade où trônent représentants du ministre, membres du cabinet et autres chefs de service, j'ai lu l'étonnement et la stupéfaction sur les visages, ce qui n'est pas le signe qu'ils aient compris quoique ce soit à mon propos, dont il est vrai que le contenu, pour beaucoup, ne se révélera entièrement qu'après plusieurs lectures.
Au fur et à mesure que je lisais ma déclaration, j'entendais monter un brouhaha du côté de la salle que je viens de décrire, ce qui m'a irrité en retour et m'a fait derechef élevé la voix au point que j'aie dû m'interrompre, un peu avant la fin, pour boire un peu d'eau et pouvoir la terminer !
Le fait est que cette déclaration a surpris tout le monde par sa tonalité, son contenu et sa longueur (mon micro s'est coupé avant le dernier §, signe que j'avais dépassé le temps acceptable). Elle a fait grincer des dents et a irrité une partie de la salle, mais en a ravi d'autres qui, moins nombreux certes, m'ont cependant remercié et m'ont confié qu'il était temps et qu'il était nécessaire que ces choses-là soient enfin dites.
Ce qui est certain, c'est que les pathétiques représentants des organisations qui croient faire la pluie et le beau temps rue de Grenelle ne m'impressionnent absolument pas, que l'effet que je leur fais m'amuse même (si tant est que je prenne cela au sérieux) et que je vais continuer à m'exprimer de la sorte au CSE, afin de faire entrer la réalité et la nature des choses dans ces fastidieux débats faussement techniques et totalement abstraits, où la plupart prennent la parole pour pinailler sur des détails, ce en quoi même les plus combatifs se font neutraliser par une administration qui gère l'éducation nationale comme elle gérerait le service de propreté d'une grande métropole ou absolument n'importe quoi.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par trompettemarine Sam 1 Juil 2017 - 20:40
Enfin, on va entendre la voix des professeurs.
Merci !
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par ysabel Sam 1 Juil 2017 - 20:53
Merci.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Ruthven Sam 1 Juil 2017 - 20:54
trompettemarine a écrit:Enfin, on va entendre la voix des professeurs.
Merci !

Mouais, les professeurs qui se sont engagés pour Fillon, j'ai quelques doutes qu'ils fassent réellement entendre la voix des professeurs.

http://www.huffingtonpost.fr/rene-chiche/pourquoi-moi-prof-de-philo-au-lycee-je-vote-francois-fillon_a_21618311/



trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par trompettemarine Sam 1 Juil 2017 - 21:00
J'ai voté méluche...
Mais je suis professeur avant tout. :triste4:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Lédissé Sam 1 Juil 2017 - 21:18
Est-ce qu'on pourrait éviter de se tirer dans les pattes, lorsqu'on s'entend sur un point à défendre, sous prétexte qu'on est en désaccord sur un autre - autre point qui ne tient pas spécifiquement à l'éducation ?
C'est ce qui cause notre perte depuis des années : nous rejetons avec des grimaces effarouchées les gens de "droite" (ou étiquetés tels), alors que c'est souvent de ce côté que vient le discours le plus sensé sur l'école. (Et je n'ai pas voté à droite depuis je ne sais combien de temps, hein.) Pendant ce temps, la "gauche" au pouvoir assassine lentement l'école à coup de pédagogisme.

Donc, merci à M. Chiche, même si je n'ai pas voté Fillon.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Vieille etc._  Smile
Zenxya
Zenxya
Grand sage

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Zenxya Sam 1 Juil 2017 - 21:20
C'est sûr que cela doit être dur pour certains d'entendre un tel discours. Espérons que cela fera réfléchir quelques uns.

Merci pour cette intervention. fleurs

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Zagara Sam 1 Juil 2017 - 21:30
Bon texte utile, ne serait-ce que pour secouer ces pâtés en gelée.
Inutile de ramener les fractures partisanes sur des sujets aussi communs : je pense qu'il n'y a pas besoin "d'être de droite" pour être d'accord avec une grande partie de ce texte, même si je n'aime pas trop les références à la "nature".
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Grain d'aile Sam 1 Juil 2017 - 21:40
Bravo. Et merci.
Savoir que ces gens ont entendu, haut et clair, ces propos intelligents et pleins de bon sens, me fait du bien ce soir.
Et j'y penserai quand j'aurai le moral dans les chaussettes.
Condorcet
Condorcet
Oracle

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Condorcet Sam 1 Juil 2017 - 21:42
Itou. Il s'agit d'un texte magnifique et pertinent.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Maellerp Sam 1 Juil 2017 - 21:50
Merci !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Anaxagore Sam 1 Juil 2017 - 21:58
Merci M. Chiche.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par gauvain31 Sam 1 Juil 2017 - 21:59
Merci à vous M.Chiche !
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par Cosmos Dim 2 Juil 2017 - 11:43
Merci pour ce texte qui remet les pendules à l'heure. Je n'ai pas voté pour M. Fillon non plus, mais je crois que certains combats valent d'oublier un temps les querelles partisanes.
Ce CSE serait à revoir de fond en comble. Comment se fait-il que le SE-UNSA et le SGEN-CFDT aient autant de sièges alors qu'ils sont minoritaires aux élections professionnelles des enseignants ? De même, que vient faire le MEDEF dans ce conseil ? Aberrant !

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/55/2/CSE-Formation-pleniere_771552.pdf
musa
musa
Fidèle du forum

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par musa Dim 2 Juil 2017 - 12:19
Bravo! Et puisqu'on défend l'excellence, une petite coquille à corriger à la fin du texte: "pour que, abandonnant les postures, (...) nous joignions nos forces etc " (et non nous joignons parce qu'il faut un subjonctif ici).


Dernière édition par musa le Dim 2 Juil 2017 - 14:27, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par amethyste Dim 2 Juil 2017 - 12:23
Merci.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017 Empty Re: Conseil supérieur de l'éducation - 29 juin 2017

par boris vassiliev Dim 2 Juil 2017 - 12:24
Merci pour cette déclaration ! veneration

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum