Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Zagara Mer 13 Sep 2017 - 22:26
Ben non, les pluriels francisés sont les pluriels justes.
C'est un anglicisme de conserver les accords d'origine (par exemple ils disent "octopus->octopi"). En langue française, on francise les apports.
nitescence
nitescence
Érudit

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par nitescence Mer 13 Sep 2017 - 22:28
Et c'est un anglicisme de dire "les Länder" au lieu de "les Lands" ? Franchement... Pourquoi pas "à priori" pendant qu'on y est !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Zagara Mer 13 Sep 2017 - 22:29
Renseigne-toi. La position de l'Académie est qu'on francise les emprunts.


Dernière édition par Zagara le Mer 13 Sep 2017 - 22:31, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par nitescence Mer 13 Sep 2017 - 22:30
Il me semble que les deux sont acceptés. De toutes façons, je n'ai pas dit que c'est fautif : j'ai dit que ça fait plouc...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Zagara Mer 13 Sep 2017 - 22:32
Je ne sais pas si ton avis personnel sur l'élégance d'autrui entre en ligne de compte dans la construction de la grammaire.
nitescence
nitescence
Érudit

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par nitescence Mer 13 Sep 2017 - 22:41
Zagara a écrit:Renseigne-toi. La position de l'Académie est qu'on francise les emprunts.

Je serai ravi d'avoir les références de ce que tu avances : je ne trouve pas ce point sur le site de l'AF

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Leclochard
Leclochard
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Leclochard Mer 13 Sep 2017 - 22:45
J'ai une question concernant la mise en page: exigez-vous l'alinéa ? Sa pratique me semble régresser fortement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
marininha
marininha
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par marininha Mer 13 Sep 2017 - 22:46
marininha a écrit:Bonsoir. J'ai une vérification à faire à propos de la classe grammaticale du mot "tout" dans ces deux exemples :

1- "Il s'abstint donc de tout commentaire"
2- "Il se dirigea tout droit vers la cuisine"

J'ai envie de dire 1) adj et 2) adv mais je ne me fais pas confiance. Merci de votre aide.
Je me permets de me citer pour que ma question ne se perde pas dans les limbes ... Non pas que ce ne soit pas intéressant hein 😉.
Leclochard
Leclochard
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Leclochard Mer 13 Sep 2017 - 22:48
marininha a écrit:
marininha a écrit:Bonsoir. J'ai une vérification à faire à propos de la classe grammaticale du mot "tout" dans ces deux exemples :

1- "Il s'abstint donc de tout commentaire"
2- "Il se dirigea tout droit vers la cuisine"

J'ai envie de dire 1) adj et 2) adv mais je ne me fais pas confiance. Merci de votre aide.
Je me permets de me citer pour que ma question ne se perde pas dans les limbes ... Non pas que ce ne soit pas intéressant hein 😉.

Pour moi, le cas 1 est un déterminant indéfini, le second un adverbe.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hervé Hervé Mer 13 Sep 2017 - 22:52
marininha a écrit:
marininha a écrit:Bonsoir. J'ai une vérification à faire à propos de la classe grammaticale du mot "tout" dans ces deux exemples :

1- "Il s'abstint donc de tout commentaire"
2- "Il se dirigea tout droit vers la cuisine"

J'ai envie de dire 1) adj et 2) adv mais je ne me fais pas confiance. Merci de votre aide.
Je me permets de me citer pour que ma question ne se perde pas dans les limbes ... Non pas que ce ne soit pas intéressant hein 😉.

Cette page semble te donner raison:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3459.php

Mais celle-ci parle de déterminant:

https://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_a_53Aide-memoire.pdf

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Isidoria
Isidoria
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Isidoria Jeu 14 Sep 2017 - 2:25
J'ai un peu honte de poser cette question, mais j'ai consulté ma pote agrégée de grammaire, et mes copains profs de lettres, et les avis sont partagés.
Je dois rédiger un "CV rédigé", et pour ce faire j'ai des expressions du type "professeur certifié", "professeur principal" sauf que je suis une femme, donc
- laisse-t-on au neutre (ce qui n'a pas trop de sens, je suis une femme, quand même)?
- professeur certifiée: accord de l'adjectif qualificatif, mais pas d'accord pour le substantif?
- professeure certifiée: on applique la réforme de l'orthographe et on accorde tout car il faut bien être moderne et vivre avec son temps?
VinZT
VinZT
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par VinZT Jeu 14 Sep 2017 - 2:53
Isidoria a écrit:J'ai un peu honte de poser cette question, mais j'ai consulté ma pote agrégée de grammaire, et mes copains profs de lettres, et les avis sont partagés.
Je dois rédiger un "CV rédigé", et pour ce faire j'ai des expressions du type "professeur certifié", "professeur principal" sauf que je suis une femme, donc
- laisse-t-on au neutre (ce qui n'a pas trop de sens, je suis une femme, quand même)?
- professeur certifiée: accord de l'adjectif qualificatif, mais pas d'accord pour le substantif?
- professeure certifiée: on applique la réforme de l'orthographe et on accorde tout car il faut bien être moderne et vivre avec son temps?

Sans justification aucune, j'aurais dit la première solution. Mais c'est plus un avis de bistrot qu'un argument étayé.
En tout cas la troisième me pique vraiment les yeux. Je n'arrive pas à m'y faire.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 14 Sep 2017 - 7:27
Titulaire du Capes depuis.... Razz
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Jeu 14 Sep 2017 - 7:32
Le sujet est loin de faire l'unanimité, et c'est la sensibilité personnelle qui tranche...
https://www.neoprofs.org/t7028-doute-on-peut-dire-une-professeure?highlight=professeure
https://www.neoprofs.org/t15873-professeure-certifiee-agregee?highlight=professeure
Et plus généralement sur la féminisation des noms de métier :
https://www.neoprofs.org/t82576-madame-le-president-julien-aubert-soutenu-par-139-deputes?highlight=f%E9minisation
https://www.neoprofs.org/t83116-feminisation-des-noms-de-metiers-et-de-fonctions-la-tribune-d-eliane-viennot?highlight=f%E9minisation
Moi-je-personnellement, je vote pour l'expression tout au neutre ; le "professeur certifiée" me semble bancal (si on ajoutait l'article, dirait-on "une professeur (certifiée)" ?), et je suis allergique à "professeure" ^^
Mais la feinte d'Iphigénie est séduisante ! abi

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Vieille etc._  Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Jeu 14 Sep 2017 - 8:35
LadyC a écrit:Moi-je-personnellement, je vote pour l'expression tout au neutre ; le "professeur certifiée" me semble bancal (si on ajoutait l'article, dirait-on "une professeur (certifiée)" ?), et je suis allergique à "professeure" ^^
Mais la feinte d'Iphigénie est séduisante ! abi
grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 2252222100
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Jeu 14 Sep 2017 - 8:43
On accorde tout ou rien. Mais moi je mets, en parlant de moi, professeur agrégé, genre non marqué donc.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dhattura Jeu 14 Sep 2017 - 8:55
Je me suis longtemps posé la question et finalement j'utilise le plus souvent le neutre mais c'est una auto-censure.En effet, personnellement je préfère tout mettre au féminin mais comme cela est sujet à polémique et que je ne sais pas qui me liras j'opte pour la prudence et le clacissisme et j'écris donc "professeur certifié". J'avais posé la question à l'académie française (ils ont un site pour ça) et je crois bien qu'on m'avait répondu que "professeur certifiée" serait la frome la plus correcte mais elle me semble aussi bancale et j'ai l'impression qu'on croira que j'ai fait une faute... Tu nous diras donc pour quelle formule tu as optée. (Bonne chance pour ton CV et le poste visé Smile )
ipomee
ipomee
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Jeu 14 Sep 2017 - 8:57
Que diriez-vous de prof. certif. ?
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Dhattura Jeu 14 Sep 2017 - 9:00
Pardon, je viens de vérifier dans mes vieux mails et voici ce que m'avait répondu l'Académie française: Madame,

Professeur et docteur sont des noms masculins.

On écrira donc Je suis professeur certifié et je suis docteur en ...

Cordialement,

Selon les règles de l'Académie iIl faut donc bien tout laisser au masculin (je ne sais plus où j'avais lu "professeur certifiée"..).

Oudemia
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Jeu 14 Sep 2017 - 9:06
Leclochard a écrit:
marininha a écrit:
marininha a écrit:Bonsoir. J'ai une vérification à faire à propos de la classe grammaticale du mot "tout" dans ces deux exemples :

1- "Il s'abstint donc de tout commentaire"
2- "Il se dirigea tout droit vers la cuisine"

J'ai envie de dire 1) adj et 2) adv mais je ne me fais pas confiance. Merci de votre aide.
Je me permets de me citer pour que ma question ne se perde pas dans les limbes ... Non pas que ce ne soit pas intéressant hein 😉.

Pour moi, le cas 1 est un déterminant indéfini, le second un adverbe.
adjectif est une classe grammaticale qui a été remplacée par déterminant il y a fort longtemps (sauf pour les adjectifs qualificatifs bien sûr) mais il est essentiel de préciser la nature adjectif indéfini ou, pour être dans les clous, déterminant indéfini.
En 2, adverbe, sans problème.
VinZT
VinZT
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par VinZT Jeu 14 Sep 2017 - 11:48
Fier de savoir que mon avis de bistrot rejoint celui de l'académie Embarassed

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 14 Sep 2017 - 11:57
VinZT a écrit:Fier de savoir que mon avis de bistrot rejoint celui de l'académie Embarassed
c'est toute une tradition humaniste que tu évoques: in vino veritas Razz

à bas les professeures, les proviseures et les recteures (ou rectrices c'est pas mieux) : et c'est une sudisteu qui le dit euh. grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 437980826
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 14 Sep 2017 - 12:13
La femme est un professeur comme les autres.

Sinon, d'accord avec l'analyse du clochard.
Isidoria
Isidoria
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Isidoria Jeu 14 Sep 2017 - 13:57
Ca me rassure, la question n'est pas si aisée...
Bien, je pense que je me rangerai du côté de l'académie alors!
Merci pour vos réponses.
Mon CV sera lu, entre autres, par un IA-IPR, après moult commissions.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Jeu 14 Sep 2017 - 14:40
« professeur·e certifié·e » ?

abi

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Jeu 14 Sep 2017 - 14:49
Celeborn a écrit:« professeur·e certifié·e » ?

abi
Ben, voilà, tout simplement ! grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 437980826

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum