Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 18 Oct 2017 - 19:48
Ce n'est pas une étude, c'est de l'OCR sur le corpus français de G°°gl³B°°ks sur la période 1800-2000. Avec une requête « G°°gl³ Ngram » tu devrais déboucher sur une page assez facile d'utilisation. Mais bien sûr, la constitution du corpus est ce qu'elle est.
avatar
User17706
Bon génie

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 18 Oct 2017 - 19:49
N'écoute pas Beniamino Massimo, c'est un hyper-laxiste qui admet qu'on parle d'un (affraid) espace typographique.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 18 Oct 2017 - 19:50
Voilà  un adjectif très qualificatif. professeur
Hocam
Hocam
Sage

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hocam Mer 18 Oct 2017 - 20:01
PauvreYorick a écrit:N'écoute pas Beniamino Massimo, c'est un hyper-laxiste qui admet qu'on parle d'un (affraid) espace typographique.
Je suis presque étonné de ma propre mansuétude. classe - Vos questions de grammaire - Page 13 976187243

Elle ne va toutefois pas jusqu'à tolérer l'absence d'espace (féminin ou masculin) avant le deux-points ou le recours aux tératologiques guillemets anglais sur un forum d'enseignants, mais enfin. *petite toux sèche* *raclement de gorge*

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 267639959

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Mer 18 Oct 2017 - 20:04
Mais c'est déjà fort bien ! Merci de la référence.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Vieille etc._  Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 18 Oct 2017 - 20:18
Nous entrons là dans des subtilités qui excèdent largement ce qu'on peut faire avec des élèves, mais à strictement parler, "gouvernemental" n'est pas un adjectif qualificatif, ou alors une catégorie particulière parmi ceux-ci, qui ne qualifie pas à proprement parler, mais qui établit une relation entre deux objets : les adjectifs relationnels. Ils ont justement comme propriété de ne pas supporter différents degrés.
Une décision gouvernementale = du gouvernement
Un agent administratif = de l'administration
L'élection présidentielle = du président

vs gentil, méchant, intelligent, beau, agréable, qui se contentent de qualifier sans renvoyer à un autre objet.

Je ne sais pas si je suis très claire.
Hocam
Hocam
Sage

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hocam Mer 18 Oct 2017 - 20:26
Oui, c'est un point intéressant en général bien connu des anglicistes. J'aime bien cette notion d'adjectif relationnel.

La plupart de ces adjectifs peuvent toutefois avoir un emploi qualificatif, par extension, lorsqu'on évalue la distance entre la définition première et la réalité :

Ce chef d'établissement a une approche très administrative de la chose.
Donald Trump n'a pas eu une attitude très présidentielle (léger calque de l'anglais au passage).


Dernière édition par Beniamino Massimo le Mer 18 Oct 2017 - 20:28, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Mer 18 Oct 2017 - 20:27
Si, c'est très clair, d'ailleurs j'allais souligner la différence !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Mer 18 Oct 2017 - 20:31
Ah oui, c'est vrai ! Comme quoi, je n'aurais pas dû faire ma flemmarde mais plutôt aller retrouver l'information dans la RPR...
Il n'empêche que les adjectifs ordinaux me semblent bien proches des qualificatifs.
Question pratique : lors de l'analyse grammaticale, quelles fonctions donnez-vous pour les adjectifs non qualificatifs ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Vieille etc._  Smile
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Mer 18 Oct 2017 - 20:37
Les mêmes fonctions qu'un adjectif qualificatif (sauf pour les "déterminants possessifs" donc que j'exclus des adjectifs même si je sais que scientifiquement ça ne se défend pas).

Prends l'adjectif relationnel : "Ce chef  a une approche administrative de la chose". "Administrative", épithète du nom "approche".
"Trop administrative, sa vision du collège faisait du mal aux professeurs." : "adminstrative", apposition au nom "vision".
etc etc.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Nita
Nita
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nita Mer 18 Oct 2017 - 20:39
[Je m'immisce juste pour dire que le Larousse n'étant pas un dictionnaire de langue, il est parfaitement inutile pour ce qui est de l'étude de la langue.]

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par BrindIf Jeu 19 Oct 2017 - 17:12
J'essaye de répondre aux questions que ma fille me pose en faisant ses devoirs de français, et j'ai besoin de votre aide. Pourriez-vous me dire pourquoi "puis" est un adverbe, alors qu'il semble jouer le rôle d'une conjonction de coordination ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Jeu 19 Oct 2017 - 17:27
Tu as la liste canonique mais ou et donc or ni car. Certains adverbes, tels que puis jouent le même rôle.
Pour les distinguer, il faut savoir qu'on ne peut cumuler des conj de coord : *et mais, mais or, par exemple ne sont pas grammaticaux, tandis que tu peux dire et écrire : et puis, mais pourtant, etc.

C'est pour cela que des grammairiens estiment que donc n'est pas une véritable conj de coord.
D'autres t'expliqueront cela mieux que moi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par BrindIf Jeu 19 Oct 2017 - 17:30
Merci. C'est très clair, ma fille a trouvé ton astuce de tenter d'en combiner deux lumineuse.
Mais je reste perplexe heu
Je comprends l'idée de vérifier que ce n'est pas dans la liste officielle (et simple à mémoriser).
Par contre, comment voir qu'il s'agit d'un adverbe ? Je ne vois pas en quoi ce mot est directement lié au verbe, à la façon dont un adverbe peut l'être. Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ce qu'était un adverbe classe - Vos questions de grammaire - Page 13 3795679266
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Jeu 19 Oct 2017 - 17:36
L'adverbe n'est pas nécessairement relié au verbe. Il peut modifier :
- un verbe : il court vite.
- un adjectif qualificatif : il est très beau.
- un autre adverbe : il court très vite.
- une phrase : Heureusement, demain ce sont les vacances.

Puis se range dans une catégorie qu'on appelle, pour simplifier des adverbes de liaison qui jouent le rôle d'une conj de coord.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par BrindIf Jeu 19 Oct 2017 - 17:42
C'est un peu le fourre-tout des mots invariables, en fait ?
avatar
User17706
Bon génie

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Jeu 19 Oct 2017 - 17:43
« Or donc... » Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Jeu 19 Oct 2017 - 17:50
PauvreYorick a écrit:« Or donc... » Razz
heu

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 19 Oct 2017 - 18:20
BrindIf a écrit:C'est un peu le fourre-tout des mots invariables, en fait ?

Oui, tout à fait, historiquement, c'est ça. D"où le débat sur certains adverbes.
Effectivement, de par sa capacité à se combiner à d'autres conjonctions, "donc" est atypique, et certains le tirent du côté des adverbes.
Mais ces débats sont d'un niveau élevé.
Avec des enfants, donner des repères en faisant appel au bon vieil Ornicar, champion de cache-cache, c'est pas mal.

Pour puis, l'explication la plus simple, relativement à sa nature, c'est qu'il ne se contente pas de relier mais ajoute une information sur le temps, ce qui lui assigne une place précise au milieu des adverbes "d'abord", "ensuite", "finalement".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JPhMM Jeu 19 Oct 2017 - 18:29
PauvreYorick a écrit:« Or donc... » Razz
Or ni toi ni moi ne serions empêchés d'utiliser "or donc", et donc cette règle admet au moins quelques exceptions qui ne la rendent plus systématique.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 19 Oct 2017 - 18:34
Le problème de ni tient à son caractère double. C'est la seule conjonction qui ne se contente pas de relier les deux éléments qu'elle coordonne, mais qui introduit chacun d'eux. Si tu supprimes le premier "ni" atypique, la règle est respectée.
Une autre propriété des conj de coord est d'être placées entre les deux éléments qu'elle coordonnent, place qui ne peut varier (d'où le sentiment de maladresse des énoncés qui ne respectent pas cette règle : J'ai donné des pommes aux enfants et des poires vs J'ai donné aux enfants des pommes et des poires).
Donc fait encore exception puisqu'il est relativement mobile : donc la nature de "donc" est sujette à débat. / La nature de donc est donc sujette à débat. / La nature de "donc" est sujette à débat, donc.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JPhMM Jeu 19 Oct 2017 - 18:43
Merci pour cette explication.
Le "qui... qui... " peut-il dans, par exemple, "ils s'armèrent qui d'une épée, qui d'un poignard, qui d'une massue", être considéré comme conjonction de coordination comme le "ni ... ni..." ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Oudemia
Oudemia
Bon génie

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Jeu 19 Oct 2017 - 18:49
V.Marchais a écrit:Nous entrons là dans des subtilités qui excèdent largement ce qu'on peut faire avec des élèves, mais à strictement parler, "gouvernemental" n'est pas un adjectif qualificatif, ou alors une catégorie particulière parmi ceux-ci, qui ne qualifie pas à proprement parler, mais qui établit une relation entre deux objets : les adjectifs relationnels. Ils ont justement comme propriété de ne pas supporter différents degrés.
Une décision gouvernementale = du gouvernement
Un agent administratif = de l'administration
L'élection présidentielle = du président

vs gentil, méchant, intelligent, beau, agréable, qui se contentent de qualifier sans renvoyer à un autre objet.

Je ne sais pas si je suis très claire.
Ils étaient au programme, il n'y a pas si longtemps, en 5e je crois.
C'était surtout intéressant de montrer leur formation.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 19 Oct 2017 - 19:23
Ah oui ? J'ai souvenir des adjectifs de couleur, mais pas des adjectifs relationnels. Pourtant, je commence à dater, moi aussi !
NLM76
NLM76
Grand Maître

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Jeu 19 Oct 2017 - 19:51
Thalia de G a écrit:L'adverbe n'est pas nécessairement relié au verbe. Il peut modifier :
- un verbe : il court vite.
- un adjectif qualificatif : il est très beau.
- un autre adverbe : il court très vite.
- une phrase : Heureusement, demain ce sont les vacances.

Puis se range dans une catégorie qu'on appelle, pour simplifier des adverbes de liaison qui jouent le rôle d'une conj de coord.
Je pense qu'il vaudrait mieux dire "une proposition". Laquelle proposition étant construite autour du verbe, il est naturel que l'adverbe puisse en modifier le sens.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

classe - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Jeu 19 Oct 2017 - 20:02
En effet, je ne faisais que reprendre rapidement les différentes catégories de l'adverbe.

Merci Véro pour tes explications savantes, je ne faisais que répondre schématiquement à la question d'une maman d'élève désemparée.
Désemparée, la maman ou l'élève ? Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum