Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InstantKarma
Niveau 6

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par InstantKarma 23rd Octobre 2017, 16:27
En anglais, les États-Unis sont suivis du singulier.
The United Sates is a great power. Very Happy
Hocam
Hocam
Sage

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hocam 23rd Octobre 2017, 16:30
Pays sans article ;
Bahreïn, Chypre, Cuba, Djibouti, Haïti, Israël, Kiribati, Madagascar, Malte, Maurice, Monaco, Nauru, Oman, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sao Tomé-et-Principe, Singapour et Trinité-et-Tobago.

On peut être d'accord sur le relevé des pays indépendants concernés (et encore, dans ta liste pourraient figurer également Tuvalu, Saint-Christophe-et-Niévès, Antigua-et-Barbuda au moins), mais la question de JPhMM concerne l'origine de cet état de fait. Razz

Et c'est sans compter les nombreuses îles et territoires non indépendants pour lesquels l'usage de l'article est difficilement prévisible (voir passage du Grévisse cité plus haut).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par InstantKarma 23rd Octobre 2017, 16:40
En espagnol et en catalan pas d'article mais en portugais c’est variable comme en français.
??
Hocam
Hocam
Sage

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Hocam 23rd Octobre 2017, 16:42
InstantKarma a écrit:En anglais, les États-Unis sont suivis du singulier.
The United Sates is a great power. Very Happy
Si on fait entrer l'usage anglais dans l'histoire, on n'est pas sorti de l'auberge. Vos questions de grammaire - Page 15 267639959

(Et si on le fait, autant évoquer la question qui se rapproche le plus de celle de JPhMM, à savoir la présence ou non de l'article devant les noms de pays ou de région : je pense aux discussions sur the Ukraine, the Crimea, etc. qui ont refait surface ces dernières années lors des troubles dans la région en question. Mais c'est un autre débat.  Razz )

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
egomet
egomet
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par egomet 23rd Octobre 2017, 23:14
Iphigénie a écrit:
JPhMM a écrit:Merci Iphigénie.
J'ignorais que Cuba était masculin. D'ailleurs le genre des pays sans article me pose tout le temps problème.
moi aussi. D'ailleurs, le Cuba, ça le fait moyen. Vos questions de grammaire - Page 15 1482308650

Mais le Cuba libre, ça le fait bien.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JPhMM 23rd Octobre 2017, 23:18
Merci pour ces informations.
Je vais aller voir ces sites.  Very Happy

InstantKarma a écrit:En anglais, les États-Unis sont suivis du singulier.
The United Sates is a great power. Very Happy
Car les oies tricotent* ?



*Τὰ ζῷα τρέχει.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty L'un ou le un

par JiPe38 24th Octobre 2017, 10:19
Bonjour

"J'observe deux turfistes avant la course. L'un et l'autre jouent le un."

Le mot "un" est, me semble t-il, dans le premier cas un nom commun. L'article qui le précède s'élide normalement. Mais pourquoi dans le second cas l'article "le" qui précède "un" ne s'élide t-il pas ?

touby
touby
Expert

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par touby 24th Octobre 2017, 10:22
"l'un" est un pronom indéfini, non ?
avatar
User21929
Expert

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User21929 24th Octobre 2017, 10:24
JiPe38 a écrit:Bonjour

"J'observe deux turfistes avant la course. L'un et l'autre jouent le un."

Le mot "un" est, me semble t-il, dans le premier cas un nom commun. L'article qui le précède s'élide normalement. Mais pourquoi dans le second cas l'article "le" qui précède "un" ne s'élide t-il pas ?

L'un est un pronom, l'autre est un nom et l'exception confirme la règle Wink
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 24th Octobre 2017, 10:26
Hum pourquoi pas. "l'autre" aussi alors ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Zazk 24th Octobre 2017, 10:26
"Le" est mis pour écrire "le chiffre" ou "le nombre" (ou encore "le numéro"), qui sont sous-entendus dans les expressions "le un", "le deux"... On dira aussi "le cinquante"... Je pense que c'est là l'explication.
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 24th Octobre 2017, 10:34
Ou alors doit on considérer que "l'un" et "l'autre" sont des constructions figées pronoms, et "un" comme nom commun se comportant comme "ouate", à savoir étant un mot exceptionnel devant lequel on n'élide pas, différent bien sur du déterminant "un" qui est précédé de l'élision, par exemple "qu'un de vous me suive".
avatar
JayKew
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JayKew 24th Octobre 2017, 17:30
Effectivement, il faut sous-entendre: « L’un et l’autre jouent le (chiffre) un ».
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie 24th Octobre 2017, 17:33
Et n'oublions pas les Huns! professeur
tusors
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G 24th Octobre 2017, 17:47
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie 24th Octobre 2017, 18:04
Zazk a écrit:"Le" est mis pour écrire "le chiffre" ou "le nombre" (ou encore "le numéro"), qui sont sous-entendus dans les expressions "le un", "le deux"... On dira aussi "le cinquante"... Je pense que c'est là l'explication.
Oui, sinon on devrait dire
 l'un, les deux, les trois, les cinquante. Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah 25th Octobre 2017, 12:09
Dans la phrase "Au second étage de l'hôtel que nous habitions, demeurait un gentilhomme nommé Grésil", quelle est la fonction d'"Au second étage"? Le corrigé du TDL 3e indique CCI du verbe habiter. Vos questions de grammaire - Page 15 3795679266
C'est un CCL et le pronom "que" est COD du verbe habiter.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais 25th Octobre 2017, 12:27
C'est une coquille, Amaliah, désolée (je ne sais même pas ce que serait un CCI...). Il faut lire CCL du verbe "demeurer".
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah 25th Octobre 2017, 12:31
Ce n'est pas grave mais du coup j'ai eu un doute. Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah 25th Octobre 2017, 12:42
Pardon, je continue avec mes questions : "il m'a pardonné" si le "m'" est féminin. Le corrigé propose "-ée" mais de nos jours on dit "pardonner qqch à qqn". Est-ce acceptable de noter -ée?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie 25th Octobre 2017, 12:47
Amaliah a écrit:Pardon, je continue avec mes questions : "il m'a pardonné" si le "m'" est féminin. Le corrigé propose "-ée" mais de nos jours on dit "pardonner qqch à qqn". Est-ce acceptable de noter -ée?
Je te pardonne, mon enfant Wink
C'est un peu old school, mais je pense que ça  se dit encore....
Curieusement c'est plus naturel que *  je le pardonne, cela dit.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JPhMM 25th Octobre 2017, 12:52
V.Marchais a écrit:C'est une coquille, Amaliah, désolée (je ne sais même pas ce que serait un CCI...). Il faut lire CCL du verbe "demeurer".
Chambre du commerce et de l'industrie.

De rien.

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah 25th Octobre 2017, 12:56
Les deux sont donc acceptables.
Edit : Mais dans "Je te pardonne", le "te" est COI, non?

Merci JPhMM! Razz
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé 25th Octobre 2017, 14:00
Pas forcément. En effet, on ne dit pas *je le pardonne, peut-être pour éviter la confusion avec un "le" désignant l'action (et non la personne) ; mais on dit (ou disait) "pardonner Juliette", même si cela fait en effet "old school" :
dictionnaire du CNRTL a écrit:Rare. Pardonner qqn.Qu'on n'eût point pardonné Labédoyère, parce qu'on n'eût vu dans la clémence qu'une prédilection en faveur de la vieille aristocratie, cela se concevait (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.427).[P. allus. à la Bible, Matth. XVIII, 21, 22] Quand Pierre demande à Christ combien il devra pardonner son frère: Faut-il jusqu'à sept fois? (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p.786).
♦ À la forme passive. Vous êtes tout pardonné (Ac.1878, 1935).Mais ne va pas me dire que tu es malade, n'entreprends pas de te justifier. Bon Dieu! Tu es pardonnée (Napoléon Ier, Lettres Joséph., 1796, p.43).La paix était aussi en lui, parce qu'il était pardonné (Ramuz,A. Pache, 1911, p.283).
Part. passé en empl. adj. Le silence que l'éloignement et le temps ont amené pour toujours entre quelques personnages de cette histoire leur a permis de se croire mutuellement pardonnés, réhabilités et heureux (Fromentin,Dominique, 1863, p. 280).Rencontre du pécheur pardonné avec le Dieu qui est son père (Monod,Sermons, 1911, p.212).Elle s'endormit, pardonnée, rassurée, triomphante (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.176).
Rem. Si la constr. pardonner qqn est considérée comme incorrecte par les grammairiens, la forme passive est admise (d'apr. Dupré 1972).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 15 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie 25th Octobre 2017, 14:21
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une évolution un peu comparable à celle des verbes "enseigner" ou " apprendre": j'ai decouvert en arrivant dans le nord que la construction " apprendre  quelqu'un à " y etait encore très vivante, y compris chez les professeurs de français  qui disaient couramment" il faut les apprendre à".
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 15 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah 25th Octobre 2017, 20:34
Bon, pardonner quelqu'un est quand même rare. On mettra donc -é en classe!

Iphigénie, jamais entendu cette construction... Et il faut dire que le nord pour moi commence à l'Aveyron... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum