Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mar 24 Avr 2018 - 14:28
Peu importe le temps: on n'a jamais appelé ce complément de "sembler", CO2 ni hier ni avant-hier.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Delia Mar 24 Avr 2018 - 14:32
Mets le sur le compte de mon Alzheimer commençant...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 24 Avr 2018 - 14:47
Je n'y vois pas non plus un datif éthique. Mais ce ne peut-être un complément d'objet que du point de vue d'une grammaire qui n'accorde pas de sens au mot objet, comme celle de Riegel dans mes souvenirs. Parler de complément d'intérêt me semble tout à fait satisfaisant.
nitescence
nitescence
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par nitescence Mar 24 Avr 2018 - 16:44
Elle vous apprenait des nouvelles (Flaubert, Mme Bovary) : datif éthique or not ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mar 24 Avr 2018 - 17:10
nitescence a écrit:Elle vous apprenait des nouvelles (Fl'5aubert, Mme Bovary) : datif éthique or not ?
Co2 :lol: ou attribution
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Mar 24 Avr 2018 - 17:44
Mais vous en parlez, vous (je m'adresse surtout aux enseignants en collège), de complément d'attribution ou d'intérêt ? J'avais essayé, une année (ou deux) ; mais c'était compliqué d'introduire une notion alors qu'ils avaient soigneusement appris à répondre "COI" dans ce cas (et alors que j'étais la seule à utiliser cette terminologie).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 32 Vieille etc._  Smile
nitescence
nitescence
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par nitescence Mar 24 Avr 2018 - 17:53
Effectivement, ça n'est d'aucune utilité au collège : COI suffit bien...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
ernya
ernya
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ernya Mar 24 Avr 2018 - 18:23
Je ne risque pas d'en parler. Déjà que COD est une sorte de Stéphanie de Monaco chez eux quand ils ne savent pas répondre à une question de grammaire... Vos questions de grammaire - Page 32 999940070
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Mar 24 Avr 2018 - 18:25
J'avais des élèves qui arrivaient en 6e en connaissant le COS (complément d'attribution), j'en rappelais donc la définition, mais ne l'exigeais pas dans les contrôles.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User14996
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Mar 24 Avr 2018 - 18:27
nitescence a écrit:Effectivement, ça n'est d'aucune utilité au collège : COI suffit bien...

L'objet de l'action n'est pas l'attributaire de l'action...
nitescence
nitescence
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par nitescence Mar 24 Avr 2018 - 18:35
Nous sommes bien d'accord : c'est un à peu près. Mais il y a des notions plus primordiales à aborder. Savez-vous qu'au lycée certains élèves ne savent pas repérer un sujet inversé mar exemple ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 24 Avr 2018 - 18:39
Nous sommes bien d'accord : ce n'est pas du tout quelque chose à voir avec les élèves.
Déjà, bien expliquer la notion de CO (sans se contenter d'en décrire de très fluctuants critères de distribution), distinguer celle-ci de l'attribut, voire repérer un sujet, identifier les circonstances sans faire fi du sens...
avatar
User14996
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Mar 24 Avr 2018 - 19:00
V.Marchais a écrit:Nous sommes bien d'accord : ce n'est pas du tout quelque chose à voir avec les élèves.
Déjà, bien expliquer la notion de CO (sans se contenter d'en décrire de très fluctuants critères de distribution), distinguer celle-ci de l'attribut, voire repérer un sujet, identifier les circonstances sans faire fi du sens...
Justement, si on "explique bien la notion de CO", donc d'"objet", il est assez difficile de reconnaître un "objet" dans un complément d'attribution. En revanche, si on se contente de critères structuraux (les fameux à qui à quoi), aucun problème de ce côté-là évidemment. Et des autres côtés, tous les problèmes qu'on connaît. Razz
Dire que c'était une notion abordée à l'école primaire...
slynop
slynop
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par slynop Mar 24 Avr 2018 - 21:18
Bonsoir,

Nouvelle petite question.

Dans la phrase : Il en fut étonné.
Quelle est la fonction de "en" ?

Il : sujet / fut : verbe attributif / étonné : attribut du sujet.
Désolé de poser des questions si basiques.

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
User14996
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Mar 24 Avr 2018 - 21:39
slynop a écrit:Bonsoir,

Nouvelle petite question.

Dans la phrase : Il en fut étonné.
Quelle est la fonction de "en" ?

Il : sujet / fut : verbe attributif / étonné : attribut du sujet.
Désolé de poser des questions si basiques.

Merci d'avance pour vos réponses.
On pourrait l'analyser comme le complément d'agent d'une tournure passive : cela l'étonna / il en fut étonné.
Il est tout à fait possible d'y voir une structure attributive cependant ("étonné" employé comme adjectif garde bien une complémentation en "de" : "étonné de la manière dont on traitait le nouvel arrivant, il alla le questionner") : la frontière est poreuse, avec ces participes qui fonctionnent comme des adjectifs tout en conservant leurs propriétés de verbe.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par fifi51 Mar 24 Avr 2018 - 22:10
Cela ne pourrait pas être un complément d'objet indirect ?
Car j'aurais tendance à considérer "fut etonné" d'un seul bloc, comme un passé antérieur.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
User14996
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Mar 24 Avr 2018 - 22:34
fifi51 a écrit:Cela ne pourrait pas être un complément d'objet indirect ?
Car j'aurais tendance à considérer "fut etonné" d'un seul bloc, comme un passé antérieur.
"Etonner" est un verbe transitif direct : se conjugue au temps composés avec l'auxiliaire avoir (a1 a étonné a2, a1 eut étonné a2) et ne programme pas un complément indirect (*étonner de quelque chose).
En revanche, le verbe pronominal "s'étonner" est bien transitif indirect : son objet est introduit par la préposition "de". Cependant, pour qu'il s'agisse de ce verbe, il aurait fallu le pronom réfléchi : "il s'en fut étonné".
slynop
slynop
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par slynop Mar 24 Avr 2018 - 23:10
Merci Sullien pour ta réponse.

Je me rends compte que je suis obligé de revoir attentivement tout ce qui concerne les compléments d'attribution, le datif éthique et tout ce qui est lié à une structure attributive, car mes deux questions d'aujourd'hui étaient liées au verbe attributif / auxiliaire être.


Dernière édition par slynop le Mer 25 Avr 2018 - 0:13, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par henriette Mar 24 Avr 2018 - 23:42
Dans ton deuxième exemple, il ne s'agit pas tant du verbe être que de l'auxiliaire être, constitutif de la voix passive. Il en fut étonné --> Cela l'étonna.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 25 Avr 2018 - 7:09
Je pense aussi qu'on peut hésiter entre complément d'agent d'un verbe à la voix passive et complément de l'adjectif (enfin, du PP employé comme adjectif) :
Il en fut étonné / heureux / tout ébaudi...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par ipomee Mer 25 Avr 2018 - 7:40
Ne pourrait-on pas aussi supposer que le CA peut être exprimé de deux façons : il fut étonné par ses prouesses/ il fut étonné de ses prouesses ?

Dans ce dernier cas en pronominalise un groupe introduit par la préposition de.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par archeboc Mer 25 Avr 2018 - 9:13
ipomee a écrit:Ne pourrait-on pas aussi supposer que le CA peut être exprimé de deux façons : il fut étonné par ses prouesses/ il fut étonné de ses prouesses ?

Dans ce dernier cas en pronominalise un groupe introduit par la préposition de.

...qui peut être un complément d'agent.

"Rencontré soit de bêtes feu jetant".
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Mer 25 Avr 2018 - 9:58
Sullien a écrit:
V.Marchais a écrit:Nous sommes bien d'accord : ce n'est pas du tout quelque chose à voir avec les élèves.
Déjà, bien expliquer la notion de CO (sans se contenter d'en décrire de très fluctuants critères de distribution), distinguer celle-ci de l'attribut, voire repérer un sujet, identifier les circonstances sans faire fi du sens...
Justement, si on "explique bien la notion de CO", donc d'"objet", il est assez difficile de reconnaître un "objet" dans un complément d'attribution. En revanche, si on se contente de critères structuraux (les fameux à qui à quoi), aucun problème de ce côté-là évidemment. Et des autres côtés, tous les problèmes qu'on connaît.  Razz
Dire que c'était une notion abordée à l'école primaire...

C'est la raison pour laquelle, depuis que j'ai renoncé au complément d'attribution après un bref élan d'enthousiasme, je contourne le problème en évitant soigneusement les exemples où un complément d'attribution (ou d'intérêt) se présenterait, de manière à bien pouvoir insister sur l' "objet" de l'action.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 32 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 25 Avr 2018 - 10:14
LadyC a écrit:
Sullien a écrit:
V.Marchais a écrit:Nous sommes bien d'accord : ce n'est pas du tout quelque chose à voir avec les élèves.
Déjà, bien expliquer la notion de CO (sans se contenter d'en décrire de très fluctuants critères de distribution), distinguer celle-ci de l'attribut, voire repérer un sujet, identifier les circonstances sans faire fi du sens...
Justement, si on "explique bien la notion de CO", donc d'"objet", il est assez difficile de reconnaître un "objet" dans un complément d'attribution. En revanche, si on se contente de critères structuraux (les fameux à qui à quoi), aucun problème de ce côté-là évidemment. Et des autres côtés, tous les problèmes qu'on connaît.  Razz
Dire que c'était une notion abordée à l'école primaire...

C'est la raison pour laquelle, depuis que j'ai renoncé au complément d'attribution après un bref élan d'enthousiasme, je contourne le problème en évitant soigneusement les exemples où un complément d'attribution (ou d'intérêt) se présenterait, de manière à bien pouvoir insister sur l' "objet" de l'action.
J'avoue perso que je ne comprends pas pourquoi il est impossible de considérer le CAttribution comme objet destinataire de l'action: entre " je pense à ma mère" et "j'envoie des fleurs à ma mère", je ne vois pas un abîme. ...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lédissé Mer 25 Avr 2018 - 10:56
Un abîme, non, mais le destinataire n'est tout de même pas l'objet (ou alors, on en revient à l'idée d'objet second, j'imagine). Ma mère n'est pas l'objet de l'envoi comme elle est l'objet des pensées. J'évite donc : après avoir martelé la notion d' "objet", j'aurais, à juste titre, des contestations de certains (les plus vifs, j'admets :lol:).
(J'avoue avoir été pleinement convaincue, sur ce point, par la grammaire de Cécile Réveret.)
Ce n'est cependant pas l'exemple qui me gêne le plus, au niveau collège : je pense en particulier au type de phrase impliquant un verbe attributif ("d'état", comme on dit au collège), Elle me semble heureuse.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions de grammaire - Page 32 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 32 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 25 Avr 2018 - 11:31
oki! Wink  c'est vrai que la grammaire au collège, ce n'est pas simple aujourd'hui! (et que le remplacement de l'attribution par le CO2 pose problème surtout quand il ne peut pas y avoir de CO1!).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum