Rabelais en 5e : quels petits classiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rabelais en 5e : quels petits classiques ?

Message par Lefteris le Lun 3 Juil 2017 - 11:13

Etant donné que j'aurais, sauf imprévu,

des 5e, j'aimerais consacrer un chapitre à la Renaissance, époque malmenée dans les programmes, vue au pas de charge en histoire, et passer par Rabelais. J'ai cette année utilisé les documents du dossier EPI de TDL (mais tout seul sans faire l'EPI araignée ), fait faire les questionnaires (et du même coup un peu de rédaction) pour faire prendre conscience aux élèves que nombre de nouveautés (grandes découvertes, astronomie, retour aux Anciens, imprimerie...) allaient influencer la vision de la place de l'Homme et se manifester dans la littérature. Puis tout naturellement j'ai fait étudier l'extrait sur l'éducation de Gargantua.
Bref, je n'ai pas eu le temps de faire plus, mais j'aimerais ajouter quelques textes et faire un vrai chapitre, plus étoffé. En règle générale, j'aime bien travailler avec des petits Hatier "thèmes et oeuvres" (jaunes) , car la méthode de travail extrait par extrait me convient , avec des questions de compréhension, des questions d'approfondissement, des points de langue, des petites notices historiques. Il y en a un avec des extraits de Gargantua et Pantagruel mais je n'ai pas cet ouvrage sous les yeux (et pas envie de courir dans une librairie), et j'aimerais avoir des avis (choix des textes par exemple).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, avec ou sans NVB).
avatar
Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rabelais en 5e : quels petits classiques ?

Message par V.Marchais le Lun 3 Juil 2017 - 14:15

Personnellement, j'aime beaucoup la sélection et la traduction de GF étonnants classiques.

(Pour l'EPI, je trouve que tu es parfaitement dans l'esprit de TDL...)

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
V.Marchais
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum