Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pipou12
Niveau 1

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Licenciement pour insuffisance professionnelle

par pipou12 Lun 3 Juil 2017 - 17:50
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis un peu dans le flou.
Je suis actuellement PES dans le 1er degré, j'ai fait 2 années de stage plutôt tumultueuses.
Effectivement, au cours de ces 2 ans, j'ai rencontré entre autres des difficultés de gestion de classe.
Je me suis présentée devant un jury académique. Au terme de cet entretien, deux options possibles, soit je suis titularisée, soit je suis licenciée pour insuffisance professionnelle.
Pour être honnête, j'ai vécu deux années très difficile moralement, et malgré ma volonté de bien faire, je pense que ce métier n'est pas fait pour moi.
J'ai expliqué ces choses lors de mon entretien en modérant mes propos. J'attends maintenant la décision de l'inspectrice d'académie qui devrait tomber dans la semaine.

J'aimerais en savoir +, concernant le licenciement pour insuffisance professionnelle ? Vais-je recevoir un courrier, un appel ou serais-je convoquée par l'IEN?
J'ai entendu parler d'une indemnité de licenciement. A quelles conditions l'obtient-on ? Serais-je payée les mois de juillet et août ?
J'aimerais aussi savoir si d'autres personnes ont vécu la même chose que moi, et dans quoi se sont-ils redirigés ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Jenny
Jenny
Médiateur

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par Jenny Lun 3 Juil 2017 - 17:52
Tu seras payée en juillet et août, tu as le droit par la suite à des indemnités chômage. Bon courage.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par MelanieSLB Lun 3 Juil 2017 - 17:56
Attention, tu seras probablement payée en septembre également, mais il faudra rembourser cette paye plus tard, donc garde la précieusement.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par Condorcet Lun 3 Juil 2017 - 18:02
Rembourser à partir de la date du licenciement qui fera foi (pas de possibilité de rétroactivité). Si le recteur te licencie le 13/09 (date prise au hasard) par une lettre du 13 septembre, tu gardes pour toi la partie comprise entre 1er et le 12 septembre.


Dernière édition par Condorcet le Lun 3 Juil 2017 - 19:35, édité 1 fois
avatar
pipou12
Niveau 1

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par pipou12 Lun 3 Juil 2017 - 19:04
D'accord. Merci pour vos réponses.
Du coup le licenciement sera prononcé qu'en septembre ? pas en juillet ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par Condorcet Lun 3 Juil 2017 - 19:14
Tu devrais recevoir une lettre de licenciement courant septembre (voire octobre).
avatar
pipou12
Niveau 1

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par pipou12 Lun 3 Juil 2017 - 19:18
Merci, et j'aurais un courrier qui m'annonce que je ne suis pas titularisée avant ? On m'a parlé d'une décision 2 semaines après mon jury, soit cette semaine.
Donc je ne sais pas comment je vais être prévenue.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par Condorcet Lun 3 Juil 2017 - 19:26
Je suppose que tu vas recevoir un courrier courant juillet mais je ne sais pas (il existe peut-être des différences dans la procédure de titularisation entre le premier et le second degré).
Une fois que tu auras reçu ta lettre de licenciement, tu pourras t'inscrire à Pôle Emploi et recevoir une allocation chômage du Rectorat pendant 2 ans.
De grosses pensées pour la suite.
avatar
pipou12
Niveau 1

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par pipou12 Lun 3 Juil 2017 - 19:34
D'accord, je verrais ça.
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

avatar
pipou12
Niveau 1

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par pipou12 Jeu 6 Juil 2017 - 18:15
Bonjour à tous,
Une autre petite question et je ne vous embête plus.
Je n'ai toujours pas reçu de décision concernant ma titularisation ou non, et au final j'ai eu une affectation au second mouvement.
J'aimerais joindre les écoles où je suis affectée (de préférence avant les vacances donc demain). Or si je ne suis pas titularisée, je n'irais pas. J'ai essayé de joindre le rectorat pour connaître la décision mais sans réponse.
Pensez-vous que je doive appeler les écoles concernées en expliquant que j'y suis affectée mais que rien n'est sur tant que je n'ai pas la décision de l'inspectrice d'académie sur ma titularisation ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

Licenciement pour insuffisance professionnelle Empty Re: Licenciement pour insuffisance professionnelle

par Dikkenek Ven 7 Juil 2017 - 1:29
Bonjour,

Souhaitez vous vraiment que vos collègues (et les parents...) vous voient comme une enseignante en difficulté?
Soit vous y allez mais vous ne dites rien, soit vous attendez.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum