Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Noisettine
Niveau 5

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Noisettine Lun 3 Juil 2017 - 20:08
Bonjour,
J'ai eu les résultats des oraux du Caplp lettres-anglais. J'ai eu des notes éliminatoires : 0/20. Je connais une autre personne dans ce cas. Y en a t-il parmi vous qui ont des notes éliminatoires cette année ou qui en ont eu dans le passé ? Quelle injustice !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par DesolationRow Lun 3 Juil 2017 - 20:13
Pourquoi une injustice ?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par cocktail Lun 3 Juil 2017 - 20:35
Dans quelle valence as-tu eu ce 0 ? Comment l'expliques-tu ?
avatar
Noisettine
Niveau 5

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Noisettine Lun 3 Juil 2017 - 20:36
C'est une injustice car quand on s'est présenté au concours, on ne devrait avoir une telle note. Même à la fac, les profs ne mettent pas 0 quand on était présent à un examen.
avatar
Noisettine
Niveau 5

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Noisettine Lun 3 Juil 2017 - 20:37
Bonjour Cocktail,
J'ai eu 0 en mise en situation professionnelle en anglais et épreuve à partir d'un dossier. Je ne me l'explique pas. Pourtant, j'ai répondu à toutes les questions.
piesco
piesco
Modérateur

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par piesco Lun 3 Juil 2017 - 20:38
Visiblement on ne frequente pas les mêmes universités.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par DesolationRow Lun 3 Juil 2017 - 20:39
Noisettine a écrit:C'est une injustice car quand on s'est présenté au concours, on ne devrait avoir une telle note. Même à la fac, les profs ne mettent pas 0 quand on était présent à un examen.

Je trouve ça assez sain que quand une prestation est nulle, on puisse mettre 0.
En tout cas moi je n'hésite pas Smile
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par DesolationRow Lun 3 Juil 2017 - 20:43
Noisettine a écrit:Bonjour Cocktail,
J'ai eu 0 en mise en situation professionnelle en anglais et épreuve à partir d'un dossier. Je ne me l'explique pas. Pourtant, j'ai répondu à toutes les questions.

Mais peut-être que ce qui compte, c'est ce que vous avez répondu idee
Gryphe
Gryphe
Médiateur

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Gryphe Lun 3 Juil 2017 - 20:43
Pour d'autres concours, on peut avoir zéro pour rupture d'anonymat : un gribouillis en guise de signature à la fin de la rédaction d'une lettre, la mention d'une ville, d'un prénom...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
gauvain31
gauvain31
Empereur

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par gauvain31 Lun 3 Juil 2017 - 20:53
Noisettine a écrit:Bonjour Cocktail,
J'ai eu 0 en mise en situation professionnelle en anglais et épreuve à partir d'un dossier. Je ne me l'explique pas. Pourtant, j'ai répondu à toutes les questions.

Ce n'est pas parce qu'on répond à toutes les questions qu'on a des points. Et le fait que même à la fac on ne met pas de zéro n'est donc pas du tout le problème. Le jury a un barème précis et si le contenu de ta réponse ne correspond pas aux attendus, il n'y a pas de points. C'est aussi simple que ça.

Ce que tu peux faire , c'est envoyer un mail au président du jury qui t’indiquera les commentaires des évaluateurs. Un copain à moi l'a fait après ses mauvaises notes à l'agreg interne. Cela lui a permis d'orienter ses révision et d'obtenir le concours l'année d'après.

Bon courage à toi Wink
avatar
Noisettine
Niveau 5

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Noisettine Lun 3 Juil 2017 - 21:01
Merci Gauvain pour tes conseils.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par RogerMartin Lun 3 Juil 2017 - 21:05
Il y a déjà quelques années, une étudiante de la fac où j'enseignais avait eu un zéro éliminatoire en traduction au Capes écrit, qui résultait de l'addition de deux zéros, en thème et en version.
Lorsque j'ai corrigé l'agrégation d'anglais, on nous avait bien expliqué que le zéro était une note possible, y compris à l'oral.
Il m'arrive de mettre zéro à des copies de fac qui ne répondent pas au sujet ou qui sont erronées de bout en bout.
Vous pouvez demander des explications, ne tardez pas. Il faut écrire au président du jury, c'est prévu.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Noisettine
Niveau 5

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Noisettine Lun 3 Juil 2017 - 21:28
Merci RogerMartin pour les infos, je vais écrire au président du jury.
Rendash
Rendash
Bon génie

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Rendash Lun 3 Juil 2017 - 22:23
Noisettine a écrit:Bonjour,
J'ai eu les résultats des oraux du Caplp lettres-anglais. J'ai eu des notes éliminatoires : 0/20.

Gryphe a écrit:Pour d'autres concours, on peut avoir zéro pour rupture d'anonymat : un gribouillis en guise de signature à la fin de la rédaction d'une lettre, la mention d'une ville, d'un prénom...

A l'oral ? lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais 3795679266
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Fires of Pompeii Lun 3 Juil 2017 - 22:30
Bon, au risque d'être brutale, la première explication qui me vient à l'esprit pour ce zéro est "parce que ça ne méritait pas plus ?". On n'est pas au collège, où écrire trois mots vous garantit 0,5 en rédac (et encore)...

En effet le président de jury répondra à vos interrogations, mais il faut aussi voir qu'un concours sert à départager les candidats, et les notes extrêmes ne sont donc pas rares dans cette optique...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Gryphe Lun 3 Juil 2017 - 22:31
Rendash a écrit:
Noisettine a écrit:Bonjour,
J'ai eu les résultats des oraux du Caplp lettres-anglais. J'ai eu des notes éliminatoires : 0/20.

Gryphe a écrit:Pour d'autres concours, on peut avoir zéro pour rupture d'anonymat : un gribouillis en guise de signature à la fin de la rédaction d'une lettre, la mention d'une ville, d'un prénom...

A l'oral ? lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais 3795679266

Non, j'ai lu trop vite. Wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
HLPF
Niveau 4

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par HLPF Mar 4 Juil 2017 - 8:18
je suis dans le même cas que Noisetine
j'ai une grande habitude de la communication publique
j'ai fait un nombre certain de remplacements
j'ai eu 12,5 à l'épreuve d'anglais à l'écrit et zéro à l'ESD anglais
je ne doute pas de la qualité de mon anglais oral, pour des raisons que je n'expliquerai pas ici
j'ai posé une problématique
ouvert sur des thèmes transversaux
j'ai argumenté
j'ai expliqué les nivaux cecrl rapport aux productions d'élèves
su répondre aux questions portant spécifiquement sur le fonctionnement du lycée pro (CCF en l'espèce)
ma seule erreur: ne pas avoir proposé la même remédiation qu'un des membres du jury.

Et donc selon certains cela mérite zéro...
Forster
Forster
Érudit

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Forster Mar 4 Juil 2017 - 9:07
Le contenu ne devait pas correspondre aux attentes du concours. Le mieux pour pouvoir digérer cette note c'est de la comprendre et donc de contacter le président du jury.
avatar
fredot
Niveau 5

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par fredot Mar 4 Juil 2017 - 9:53
Je vais peut être paraître méchant mais si vous avez pris un 0 c'est surement que le jury a jugé que vous n'étiez pas "apte" à enseigner, nonobstant les réponses que vous avez pu fournir.

Je dois dire que parfois en tant que jury on rencontre de drôles de "phénomènes". Entre le langage inadapté (vulgarités, maîtrise très insuffisante de la langue française), une attitude déplacée (arrogance, menaçante), et un positionnement éthique inapproprié (discrimination, amalgames religieux, rejet des handicapés), les oraux permettent bien souvent aux candidats de se révéler et nous délivrer leurs vraies valeurs, parfois bien éloignées de celles de la République et de l'Ecole. Et c'est en de pareils cas que le jury lorsque la note éliminatoire existe (supprimée cette année dans le concours où j'étais jury) le jury n'hésite pas à y recourir pour écarter les candidats en inadéquation avec nos valeurs.

Il se pourrait donc que vous ayez formulée une pensée (volontairement ou pas) qui a ensuite été jugée comme inadaptée par le jury.

Pour donner quelques exemples précis rencontrés:
- une candidate s'exprimant dans un français très approximatif et insérant dans chacune de ses phrases son "où est-ce-que". Le manque de vocabulaire spécifique à l'enseignement et son langage inadapté ont terriblement impacté sa note
- une candidate répétant de nombreuses fois "pu**in" dans le temps d'entretien. Elle finira par déclarer que les programmes "elle n'en a rien à foutre". Elle aussi note au mini.
- un candidat nous exposant sa vision très "pro garçons" laissant une place minime voire inexistante au choix des filles. Le même fera des commentaires sur son attachement à l'ex-MEN sans pour autant être capable de nous citer le nom de l'actuel MEN. Le même se montrera péremptoire avec le président de notre jury en plus d'être totalement imbus de sa personne et totalement opposé à toute remise en cause.

Bref on rencontre vraiment de tout en tant que jury :|
avatar
HLPF
Niveau 4

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par HLPF Mar 4 Juil 2017 - 9:58
certes
ceci étant j'ai 47 ans, ce n'est pas genre d'erreur que je fais.
avatar
fredot
Niveau 5

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par fredot Mar 4 Juil 2017 - 10:05
Détrompe-toi le dernier candidat cité en exemple avait 43 ans Wink
avatar
HLPF
Niveau 4

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par HLPF Mar 4 Juil 2017 - 10:14
quel rapport ?
tu penses vraiment qu'à nos âges nous sommes capables de sortir des sentiers de politesse/correction/positionnement devant les élèves ?
très franchement, c'est mal venu.

merci pour les réponses hyper constructives de certains, aussi...
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Lucrezia Mar 4 Juil 2017 - 10:51
[quote=HLPF]quel rapport ?[/quote]

Le rapport? Si tu crois que l'âge apporte la sagesse...

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Invité
Invité

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Invité Mar 4 Juil 2017 - 10:56
Le concours est un entretiens d'embauche. Il y a quelque chose que vous avez dit ou fait qui fait que le jury a estimé qu'il ne voulait pas vous voir devant les élèves en septembre prochain. Son seul moyen de s'en assurer est de mettre 0 parce que dans certains concours, même avec un 5, on peut être admis.

Vous pouvez toujours écrire au président, mais la réponse risque d'être : "le jury est souverain".

avatar
HLPF
Niveau 4

lettres - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par HLPF Mar 4 Juil 2017 - 11:03
j'ai passé des dizaines d'entretiens d'embauche, également dans l'éducation nationale et privée, sans souci.
Bon bref...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum