Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HLPF
Niveau 4

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par HLPF Mar 4 Juil 2017 - 11:03
j'ai passé des dizaines d'entretiens d'embauche, également dans l'éducation nationale et privée, sans souci.
Bon bref...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Poupoutch Mar 4 Juil 2017 - 11:14
Mais ici, il ne s'agit pas d'un entretien d'embauche, mais d'un concours, qui vous donnera le droit de devenir fonctionnaire de l'Etat, là se joue peut-être la différence.
Êtes-vous certain d'avoir répondu à toutes les attentes de l'épreuve? Je ne crois pas que le jury ne vous élimine que pour un désaccord sur une remédiation.
En revanche, au vu du ton de vos messages, je m'interroge sur votre attitude par rapport au jury. On peut rester tout à fait poli mais faire ressentir à son interlocuteur une telle attitude de supériorité, voire de mépris, qu'il finisse par s'interroger sur le bien-fondé de vous embaucher pour apprendre l'anglais à des élèves de CAP. Vos messages prouvent que vous avez une haute opinion de vous-même (et je ne dis pas que vous ne devriez pas) ; votre oral a peut-être manqué d'humilité?
L'EN est une grosse machine qui note et évalue beaucoup et mine de rien, recherche des gens qui puissent "fonctionner" sans trop renâcler. Ce n'est pas l'impression que vous donnez. Vous n'êtes pas le seul, mais je pense que la majorité d'entre nous a mis cette part de sa personnalité de côté le temps d'être titularisé.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
fredot
Niveau 5

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par fredot Mar 4 Juil 2017 - 11:20
HLPF a écrit:quel rapport ?
tu penses vraiment qu'à nos âges nous sommes capables de sortir des sentiers de politesse/correction/positionnement devant les élèves ?
très franchement, c'est mal venu.

merci pour les réponses hyper constructives de certains, aussi...

Juste le fait que l'âge n'est en aucun cas un facteur de discrimination. Ce n'est pas parce que vous avez 47 ans que vous êtes de facto un bon ou un mauvais candidat.
J'indiquais jouet que le cas cité en dernier exemple était aussi quelqu'un ayant la quarantaine.

Il ne faut en aucun cas voir dans mon message une insinuation sur un lien entre l'âge du candidat et son degré de maîtrise des attendus du concours Wink
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par HLPF Mar 4 Juil 2017 - 11:30
j'ai mis cette part de "supériorité", comme vous dites (inutile d'ouvrir un débat sur le sujet, n'est-ce pas) de côté, bien entendu. A la rigueur je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'affirmer un peu plus mes positions... Ce que je ne saurai jamais.
J'ai enseigné dans des établissements bien "pires" à gérer que des classes de CAP (qui n'existent pas en France) et ça s'est toujours bien passé.
Tout cela demeurera une énigme pour moi...
avatar
Noisettine
Niveau 5

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Noisettine Mar 4 Juil 2017 - 13:53
J'ai toujours pensé que ce concours était stupide et injuste. Maintenant que je suis allée aux oraux, j'ai la confirmation. Exemple de question stupide du jury : si les élèves sont aux USA et ne connaissent pas le vocabulaire dans un texte, comment font-ils ? J'enseigne depuis 8 ans et pour le jury, je suis incompétente. Par contre, pour l'Education nationale, les recalés au concours sont compétents pour être profs précaires, mais pas pour être prof fonctionnaire. C'est lamentable. Je suis dégoûtée.
Caspar
Caspar
Prophète

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Caspar Mar 4 Juil 2017 - 13:57
Noisettine a écrit:J'ai toujours pensé que ce concours était stupide et injuste. Maintenant que je suis allée aux oraux, j'ai la confirmation. Exemple de question stupide du jury : si les élèves sont aux USA et ne connaissent pas le vocabulaire dans un texte, comment font-ils ? J'enseigne depuis 8 ans et pour le jury, je suis incompétente. Par contre, pour l'Education nationale, les recalés au concours sont compétents pour être profs précaires, mais pas pour être prof fonctionnaire. C'est lamentable. Je suis dégoûtée.

Les concours ont l'avantage d'être anonymes, au moins à l'écrit, et d'éviter piston et copinage.

PS: La question du jury ne me semble pas particulièrement stupide.
Ergo
Ergo
Devin

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Ergo Mar 4 Juil 2017 - 14:00
J'imagine que l'éducation nationale, et il n'y a pas qu'elle, a toujours maltraité ses personnels précaires.

Cependant, ce ne sont pas les jurys de concours qui recrutent les personnels précaires et le jury ne juge pas les enseignants en situation mais une adéquation à des épreuves données.

Seul le retour conseillé par RM notamment pourra permettre d'y voir plus clair sur ce qui n'a pas été dans le cadre du concours.
skindiver
skindiver
Érudit

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par skindiver Mar 4 Juil 2017 - 16:21
HLPF a écrit:j'ai mis cette part de "supériorité", comme vous dites (inutile d'ouvrir un débat sur le sujet, n'est-ce pas) de côté, bien entendu. A la rigueur je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'affirmer un peu plus mes positions... Ce que je ne saurai jamais.
J'ai enseigné dans des établissements bien "pires" à gérer que des classes de CAP (qui n'existent pas en France) et ça s'est toujours bien passé.
Tout cela demeurera une énigme pour moi...

Ca me gène beaucoup ce message!! Comme si les CAP étaient les élèves les pires.Il y a de tout... Des classes adorables comme des classes affreuses mais il faut arrêter de faire ce genre de généralités qui dévalorisent complètement les filières professionnelles.
C'est sur que si vous avez ce genre de discours devant un jury ça ne doit pas passer....

Il doit dans certains concours y avoir des choses qui sont rédhibitoires et qui entrainent la note de 0.
Caspar
Caspar
Prophète

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Caspar Mar 4 Juil 2017 - 16:23
skindiver a écrit:
HLPF a écrit:j'ai mis cette part de "supériorité", comme vous dites (inutile d'ouvrir un débat sur le sujet, n'est-ce pas) de côté, bien entendu. A la rigueur je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'affirmer un peu plus mes positions... Ce que je ne saurai jamais.
J'ai enseigné dans des établissements bien "pires" à gérer que des classes de CAP (qui n'existent pas en France) et ça s'est toujours bien passé.
Tout cela demeurera une énigme pour moi...

Ca me gène beaucoup ce message!! Comme si les CAP étaient les élèves les pires.Il y a de tout... Des classes adorables comme des classes affreuses mais il faut arrêter de faire ce genre de généralités qui dévalorisent complètement les filières professionnelles.
C'est sur que si vous avez ce genre de discours devant un jury ça ne doit pas passer....

Il doit dans certains concours y avoir des choses qui sont rédhibitoires et qui entrainent la note de 0.

Je pense aussi qu'on ne peut pas avoir 0 par hasard, d'où l'intérêt d'écrire au président du jury.
Dimka
Dimka
Vénérable

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Dimka Mar 4 Juil 2017 - 17:05
Will.T a écrit:
Vous pouvez toujours écrire au président, mais la réponse risque d'être : "le jury est souverain".

Ça dépend de la question. « J'aimerais savoir pourquoi j'ai eu cette note, dans le but de corriger mes défauts, de m'améliorer, de repasser le concours » a toutes les chances de recevoir une réponse plus favorable que « c'est honteux, je vais vous expliquer votre job et je suis un génie incompris ». Razz

_________________
Spoiler:
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par HLPF Mar 4 Juil 2017 - 17:28
c'est gentil, le président m'a dores et déjà communiqué son "rapport" (ça sert de savoir faire certaines choses, voyez-vous).
Il appert que mon attitude a été jugée inacceptable du fait que ô grand Dieu, j'ai osé inverser les rôles (???) en demandant à avoir la réponse à LA question à laquelle je n'avais su répondre portant sur un moyen de remédiation (j'en avais proposé un autre).

Demande faite APRES la fin de ce qu'ils appellent un entretien mais qui n'en est certainement pas un.
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par HLPF Mar 4 Juil 2017 - 17:32
@skindiver
il faut remettre mon propos portant sur le CAP en contexte.
En l'occurrence, si j'avais une attitude de supériorité vis-à-vis de certains, et notamment de mes élèves de CAP (ou autres chez moi), je ne pense pas que j'aurais été capable d'aller au bout de mon année d'enseignement.
Pour ma part, ce débat-là qu'il n'y a pas est clos...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par DesolationRow Mar 4 Juil 2017 - 17:34
HLPF a écrit:@skindiver
il faut remettre mon propos portant sur le CAP en contexte.
En l'occurrence, si j'avais une attitude de supériorité vis-à-vis de certains, et notamment de mes élèves de CAP (ou autres chez moi), je ne pense pas que j'aurais été capable d'aller au bout de mon année d'enseignement.
Pour ma part, ce débat-là qu'il n'y a pas est clos...

Par opposition à ce débat-ci qu'il y a qui reste ouvert.
scot69
scot69
Modérateur

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par scot69 Mar 4 Juil 2017 - 17:56
Un de mes très bons amis avait échoué le CRPE l'an passé: il avait eu de très bonnes notes à l'écrit et 4/80 (ou /60 je ne sais plus) à un des oraux. Il n'a vraiment pas compris pourquoi (il avait eu une très bonne note à l'autre oral). Il pensait avoir très très bien réussi... puis en creusant un peu, il m'a dit qu'à un moment, il avait dit au jury que ça ne le dérangeait pas du tout de mettre un élève à la porte s'il dérangeait le cours. Je pense que cette erreur lui a été fatale. Quand on passe un concours, on doit jouer un rôle, tant pis si on sait que dans les faits, ça ne se passe pas comme ça, il faut dire ce que le jury a envie d'entendre, ils jugent aussi notre adaptabilité.
Hélips
Hélips
Prophète

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Hélips Mar 4 Juil 2017 - 22:40
Euh... un môme de primaire ou maternelle seul sans surveillance ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par ProvençalLeGaulois Mar 4 Juil 2017 - 23:01
Poupoutch a écrit:Mais ici, il ne s'agit pas d'un entretien d'embauche, mais d'un concours, qui vous donnera le droit de devenir fonctionnaire de l'Etat, là se joue peut-être la différence.
Êtes-vous certain d'avoir répondu à toutes les attentes de l'épreuve? Je ne crois pas que le jury ne vous élimine que pour un désaccord sur une remédiation.
En revanche, au vu du ton de vos messages, je m'interroge sur votre attitude par rapport au jury. On peut rester tout à fait poli mais faire ressentir à son interlocuteur une telle attitude de supériorité, voire de mépris, qu'il finisse par s'interroger sur le bien-fondé de vous embaucher pour apprendre l'anglais à des élèves de CAP. Vos messages prouvent que vous avez une haute opinion de vous-même (et je ne dis pas que vous ne devriez pas) ; votre oral a peut-être manqué d'humilité?
L'EN est une grosse machine qui note et évalue beaucoup et mine de rien, recherche des gens qui puissent "fonctionner" sans trop renâcler. Ce n'est pas l'impression que vous donnez. Vous n'êtes pas le seul, mais je pense que la majorité d'entre nous a mis cette part de sa personnalité de côté le temps d'être titularisé.

D'accord en tout point, surtout ce que j'ai mis en gras.

HLPF a écrit:c'est gentil, le président m'a dores et déjà communiqué son "rapport" (ça sert de savoir faire certaines choses, voyez-vous).
Il appert que mon attitude a été jugée inacceptable du fait que ô grand Dieu, j'ai osé inverser les rôles (???) en demandant à avoir la réponse à LA question à laquelle je n'avais su répondre portant sur un moyen de remédiation (j'en avais proposé un autre).

Demande faite APRES la fin de ce qu'ils appellent un entretien mais qui n'en est certainement pas un.

Vu comment vous vous adressez à ceux ici qui essaient de vous apporter des réponses, on est en droit de se questionner sur la façon dont vous avez interrogé le jury à la fin de votre oral. Et tout ce qui transparaît dans vos messages n'est guère à votre avantage.

Hélips a écrit:Euh... un môme de primaire ou maternelle seul sans surveillance ?

Voilà, déjà parler d'exclusion de cours en plein oral de concours, ce n'est pas bien malin, mais au concours de professeur des écoles, alors qu'il n'y a pas de vie scolaire pour prendre en charge le gamin qui serait exclu, ça démontre d'une part un manque de connaissance du système et d'autre part, c'est une mise en danger de l'élève. Ce n'est pas étonnant que cela ait été éliminatoire.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
scot69
scot69
Modérateur

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par scot69 Mar 4 Juil 2017 - 23:32
Totalement.

Je pense qu'il y a certaines erreurs (disciplinaires ou tout simplement logiques) qui sont éliminatoires.
arunner
arunner
Niveau 4

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par arunner Mar 4 Juil 2017 - 23:57
Il est vrai qu'il y a des facteurs aléatoires dans les concours plus ou moins prononcés, en revanche, quand je préparais le CAPES, les formateurs membres du jury nous avaient bien expliqué que les notes éliminatoires sanctionnaient des propos (écrits ou oraux) en inadéquation avec les attentes professionnelles. Pour le reste, c'est du classement, une note de concours reste très superficielle et n'est pas à comparer avec une note universitaire.
Je trouve vos réponses assez sévères envers le questionnement initial et on peut garder à l'esprit qu'on s'adresse à quelqu'un qui vient de rater le concours (ce qui peut être plus ou moins bien vécu).
N'en demeure pas moins que si tu as obtenu "des" notes éliminatoires (je suppose donc 0 aux deux oraux?), c'est qu'il y a forcément eu un gros problème sur le fond et/ou sur la forme de ton propos.
De là à en tirer des conclusions par rapport à ce que tu écris, je m'abstiendrai personnellement, seule la réponse du président du jury t'apportera les éclairages pour réussir ces oraux l'an prochain.
Pour le reste, les attentes ne sont pas les mêmes envers un contractuel qu'envers un titulaire. On trouve ça juste ou non, à chacun de se faire son opinion...
Caspar
Caspar
Prophète

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Caspar Mer 5 Juil 2017 - 13:51
arunner a écrit:Il est vrai qu'il y a des facteurs aléatoires dans les concours plus ou moins prononcés, en revanche, quand je préparais le CAPES, les formateurs membres du jury nous avaient bien expliqué que les notes éliminatoires sanctionnaient des propos (écrits ou oraux) en inadéquation avec les attentes professionnelles. Pour le reste, c'est du classement, une note de concours reste très superficielle et n'est pas à comparer avec une note universitaire.
Je trouve vos réponses assez sévères envers le questionnement initial et on peut garder à l'esprit qu'on s'adresse à quelqu'un qui vient de rater le concours (ce qui peut être plus ou moins bien vécu).
N'en demeure pas moins que si tu as obtenu "des" notes éliminatoires (je suppose donc 0 aux deux oraux?), c'est qu'il y a forcément eu un gros problème sur le fond et/ou sur la forme de ton propos.
De là à en tirer des conclusions par rapport à ce que tu écris, je m'abstiendrai personnellement, seule la réponse du président du jury t'apportera les éclairages pour réussir ces oraux l'an prochain.
Pour le reste, les attentes ne sont pas les mêmes envers un contractuel qu'envers un titulaire. On trouve ça juste ou non, à chacun de se faire son opinion...

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 3795679266
avatar
horribla
Niveau 6

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par horribla Mer 5 Juil 2017 - 14:09
HLPF a écrit:c'est gentil, le président m'a dores et déjà communiqué son "rapport" (ça sert de savoir faire certaines choses, voyez-vous).
Il appert que mon attitude a été jugée inacceptable du fait que ô grand Dieu, j'ai osé inverser les rôles (???) en demandant à avoir la réponse à LA question à laquelle je n'avais su répondre portant sur un moyen de remédiation (j'en avais proposé un autre).

Demande faite APRES la fin de ce qu'ils appellent un entretien mais qui n'en est certainement pas un.

Je ne sais pas comment tu as préparé ton oral mais il y a quelques années quand j'ai passé le concours mes professeurs nous avaient prévenus que ce genre d'attitude est inadmissible. Sur un extrait de la Constitution je m'étais trompée, ben un membre du jury m'a juste conseillée en sortant de vérifier ma source. Je n'ai rien dit, j'ai remercié et j'ai eu 20 à l'oral alors que toutes mes réponses n'étaient pas correctes.
On peut critiquer les épreuves des concours mais ce sont des exercices finalement très formels dans la forme et dans le fond. Je trouve cela bien ainsi car dans le quotidien d'un enseignant aussi on trouve des exercices formels : conseils de classe, CA, rencontres parents-professeurs...
Etre enseignant c'est aussi maitriser un ensemble de codes, quitte à lutter pour les transformer.
J'ajoute qu'en HG le seul cas que je connais d'un candidat ayant eu 0 avait déclaré que oui, il existait des races humaines, certaines supérieures à d'autres...
Caspar
Caspar
Prophète

CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 Empty Re: Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais

par Caspar Mer 5 Juil 2017 - 14:15
Tu m'ôtes les mots de la bouche (ou du clavier) horribla. CAPLP - Note éliminatoire au Caplp lettres-anglais - Page 2 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum