Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Luce.GB
Niveau 1

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Luce.GB Mer 5 Juil - 15:13
Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai été admise au concours, donc prête à me lancer dans le grand bain après une reconversion professionnelle.
Je suis ravie, vraiment motivée et très impatiente.

Pour autant, je fais appel à vous car j'ai eu un jury vraiment méprisant (humainement) lors de mon oral d'ASP à Tours, en juin dernier.

J'aimerais faire remonter cette information car non seulement c'était un moment extrêmement désagréable (pour eux aussi, ma note en témoigne) mais aussi parce qu'ils ne donnent absolument pas envie et ne constituent pas de bons représentants des professeurs.
Ma question est donc la suivante : est-ce pertinent de le noter ? A qui puis-je faire remonter cette information ? Est-ce que cela risque de me desservir ?

Par avance merci pour vos retours. Maintenant... J'attends l'affectation !

Bonne journée,

Luce
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par DesolationRow Mer 5 Juil - 15:30
Hi hi.
Philomène87
Philomène87
Sage

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Philomène87 Mer 5 Juil - 15:30
Bonjour,
C'est effectivement très désagréable, mais il n'y a rien à faire. Des jurys méprisants, il y en a à la pelle. A quoi est-ce dû ? Parfois, à la fatigue : ils font passer les oraux à tour de bras, toute la journée, entendent sans cesse des horreurs de la part de postulants au professorat, ce qui les amène à avoir cette attitude. D'autres sont méprisants à cause du sentiment de supériorité qu'ils ont par rapport à vous, mais on n'y peut pas grand chose.
Faire remonter cette information, c'est vous fatiguer inutilement.
Ce qui compte, c'est que vous ayez été admise. Oubliez cet oral !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Zazk Mer 5 Juil - 15:39
Je crois aussi que cela permet de nous préparer au mépris qui nous attend... de la part de certains élèves et de certains parents d'élèves... Il faut savoir passer au-dessus de ça.
Nita
Nita
Empereur

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Nita Mer 5 Juil - 15:48
Zazk a écrit:Je crois aussi que cela permet de  nous préparer au mépris qui nous attend... de la part de certains élèves et de certains parents d'élèves... Il faut savoir passer au-dessus de ça.

+1.

Les jurys sont souvent souverainement méprisants (et dans bien d'autres concours).
Ce sont des gens que vous ne verrez plus. Tournez la page, et grandissez.

Apprêtez-vous également à être confrontée à une attitude infiniment plus méprisante, infantilisante et désagréable l'an prochain, si vous jouez de malchance en matière d'établissement, de tuteur ou d'ESPE.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par jonjon71 Mer 5 Juil - 15:49
Je te conseillerais aussi de passer à autre chose.

Tu veux faire remonter qu'un jury constitué d'IPR ou de professeurs choisis par des IPR s'est montré "vraiment méprisant humainement" et qu'ils ne sont "pas de bons représentants des professeurs".
Comment crois-tu que ces personnes vont réagir ? L'IPR qui viendra t'inspecter pour ta titularisation, s'il prend connaissance de ce courrier, va-t-il apprécier ?

Ne prends pas le risque que cela se retourne contre toi.

Félicitations pour ton CAPES et bon courage pour ton année de stage !


Dernière édition par jonjon71 le Mer 5 Juil - 15:56, édité 1 fois
avatar
Luce.GB
Niveau 1

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Luce.GB Mer 5 Juil - 15:53
Nita a écrit:
Zazk a écrit:Je crois aussi que cela permet de  nous préparer au mépris qui nous attend... de la part de certains élèves et de certains parents d'élèves... Il faut savoir passer au-dessus de ça.

+1.

Les jurys sont souvent souverainement méprisants (et dans bien d'autres concours).
Ce sont des gens que vous ne verrez plus. Tournez la page, et grandissez.

Apprêtez-vous également à être confrontée à une attitude infiniment plus méprisante, infantilisante et désagréable l'an prochain, si vous jouez de malchance en matière d'établissement, de tuteur ou d'ESPE.

Ce n'est pas à propos de "grandir". J'ai été à de nombreuses reprises dans ma vie pro, confrontée à des interlocuteurs... Retors.
C'est surtout parce que le président de jury a insisté sur la bienveillance des jurys etc. A plusieurs reprises. Pendant les oraux, le président et le vice-président assistaient à des oraux pour justement vérifier le bon déroulement des entretiens.
Pour ma part, ce n'était pas déstabilisant ; mais en effet, peut-être qu'il vaut mieux passer au-dessus.
J'ai juste vu pas mal de candidats en pleurs, c'est surtout pour l'an prochain !

Merci pour vos réponses dans tous les cas !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Reine Margot Mer 5 Juil - 15:58
Il faut savoir que les jurys jouent un rôle et que leur attitude n'est pas forcément révélatrice de la note, ils peuvent paraître froids et donner une très bonne note, ou sympathiques et saquer dans la notation.
A moins qu'il y ait eu de véritables irrégularités, il n'y a rien à faire, la "bienveillance" recommandée c'est très subjectif. Tu as eu le concours c'est l'essentiel.
Il y a quantité d'autres mépris bien pires que tu auras à affronter toute ta vie de prof: celui des gens qui bossent dans le privé et te croient toujours en vacances ou en grève, celui des élèves qui n'ont rien à faire de ce que tu as à leur apprendre, celui des parents qui veulent t'apprendre ton boulot, celui de l'administration qui ne veut pas de vagues... vache

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nita
Nita
Empereur

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Nita Mer 5 Juil - 16:00
La bienveillance à l'EN ne s'applique pas aux personnels ou aux candidats.
En outre, les pleurs des candidats peuvent avoir bien des motifs (y compris une brutale prise de conscience de la réalité).

On vous rebattra les oreilles à propos de bienveillance l'année prochaine, en stage. Soyez extrêmement circonspecte. Beaucoup de fils sur la façon dont se déroule le stage montrent une face obscure de l'entrée dans l'enseignement - n'y voyez pas une généralité, quand tout va bien, personne n'écrit sur le forum Wink .

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Luce.GB
Niveau 1

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Luce.GB Mer 5 Juil - 16:01
jonjon71 a écrit:Je te conseillerais aussi de passer à autre chose.

Tu veux faire remonter qu'un jury constitué d'IPR ou de professeurs choisis par des IPR s'est montré "vraiment méprisant humainement" et qu'ils ne sont "pas de bons représentants des professeurs".
Comment crois-tu que ces personnes vont réagir ? L'IPR qui viendra t'inspecter pour ta titularisation, s'il prend connaissance de ce courrier, va-t-il apprécier ?

Ne prends pas le risque que cela se retourne contre toi.

Félicitations pour ton CAPES et bon courage pour ton année de stage !

Je me posais justement la question ! Merci beaucoup !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Zagara Mer 5 Juil - 16:01
A un des mes oraux, je n'ai pas été dépaysée par la dose de mépris reçue, car j'ai eu le bonheur de retrouver dans le jury une prof de khâgne qui m'avait méprisée tous les jours pendant 2 ans et qui était heureuse d'à nouveau me dire tout le mal qu'elle pensait de moi. Smile Ça passe tout de suite mieux quand c'est entre connaissances. Ça doit être ça qu'on appelle un "safe space".
avatar
Luce.GB
Niveau 1

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Luce.GB Mer 5 Juil - 16:05
Nita, c'est noté, je vais faire attention, ce n'est clairement pas ce petit contretemps qui va amoindrir ma motivation !

Zagara, c'est même pire !!! Et puis le premier jury était tellement top, j'ai quand même pris mal de plaisir c'est le principal !
Finrod
Finrod
Expert

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Finrod Mer 5 Juil - 16:07
Zagara a écrit:A un des mes oraux, je n'ai pas été dépaysée par la dose de mépris reçue, car j'ai eu le bonheur de retrouver dans le jury une prof de khâgne qui m'avait méprisée tous les jours pendant 2 ans et qui était heureuse d'à nouveau me dire tout le mal qu'elle pensait de moi. Smile Ça passe tout de suite mieux quand c'est entre connaissances. Ça doit être ça qu'on appelle un "safe space".

Si un jury te connait, il doit sortir, non ?

Ce qu'elle a fait est illégal.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Zagara Mer 5 Juil - 16:10
Ha bon ? 
C'est bête, elle m'a coûté ~10 places. J'aurais effectivement préféré qu'elle ne soit pas là et qu'en plus elle ne soit pas la rapporteur.
Mais bon, vu la situation du rapport de force, je ne pense pas que j'aurais eu le courage de lui demander de sortir. :lol:


Dernière édition par Zagara le Mer 5 Juil - 16:17, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Caspar Mer 5 Juil - 16:17
Luce.GB a écrit:Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai été admise au concours, donc prête à me lancer dans le grand bain après une reconversion professionnelle.
Je suis ravie, vraiment motivée et très impatiente.

Pour autant, je fais appel à vous car j'ai eu un jury vraiment méprisant (humainement) lors de mon oral d'ASP à Tours, en juin dernier.

J'aimerais faire remonter cette information car non seulement c'était un moment extrêmement désagréable (pour eux aussi, ma note en témoigne) mais aussi parce qu'ils ne donnent absolument pas envie et ne constituent pas de bons représentants des professeurs.
Ma question est donc la suivante : est-ce pertinent de le noter ? A qui puis-je faire remonter cette information ? Est-ce que cela risque de me desservir ?

Par avance merci pour vos retours. Maintenant... J'attends l'affectation !

Bonne journée,

Luce

Je vais répéter ce qu'ont dit mes collègues: tu es admise, passe à autre chose. Les jurys de concours ne sont pas là pour "donner envie" ou être "de bons représentants des professeurs". Écrire ou protester ne t'apportera rien, à part peut-être des ennuis. Repose-toi bien et profite de tes vacances avant l'année de stage, qui est très chargée et très dense.
288
288
Niveau 10

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par 288 Mer 5 Juil - 16:18
Finrod a écrit:
Ce qu'elle a fait est illégal.
Illégal ? Il me semble que le jury a le nom des candidats de sa commission à l'avance et que c'est juste un usage d'éviter de noter d'anciens élèves.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par DesolationRow Mer 5 Juil - 16:27
Ce n'est pas illégal ; mais ça pose un vrai problème de déontologie.
Provence
Provence
Bon génie

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Provence Mer 5 Juil - 16:30
Luce.GB a écrit:
J'aimerais faire remonter cette information car non seulement c'était un moment extrêmement désagréable (pour eux aussi, ma note en témoigne) mais aussi parce qu'ils ne donnent absolument pas envie et ne constituent pas de bons représentants des professeurs.

Ils ne donnent pas envie de quoi?
Le rôle du jury n'est pas de représenter les professeurs.

Luce.GB a écrit:
Et puis le premier jury était tellement top, j'ai quand même pris mal de plaisir c'est le principal !
Le principal est sans doute plutôt d'être admis. Wink
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par DesolationRow Mer 5 Juil - 16:31
C'est quoi, au fait, un jury "top" ? Razz Razz Razz
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Pointàlaligne Mer 5 Juil - 16:34
Luce.GB a écrit:
Ma question est donc la suivante : est-ce pertinent de le noter ? A qui puis-je faire remonter cette information ? Est-ce que cela risque de me desservir ?
1. non
2. surtout, à personne
3. oui.

Félicitations pour ton succès au concours !
Il reste à passer l'année de stage et la titularisation : en parcourant le forum, tu verras que le parcours peut te faire croiser d'autres situations désagréables. Courage !
Caspar
Caspar
Prophète

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Caspar Mer 5 Juil - 16:39
DesolationRow a écrit:C'est quoi, au fait, un jury "top" ? Razz Razz Razz

Composé de beaux gosses et/ou de bombasses.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par DesolationRow Mer 5 Juil - 16:42
Avec la barbe.
Caspar
Caspar
Prophète

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Caspar Mer 5 Juil - 16:46
DesolationRow a écrit:Avec la barbe.

J'allais le dire.


Nita
Nita
Empereur

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Nita Mer 5 Juil - 16:51
DesolationRow a écrit:Ce n'est pas illégal ; mais ça pose un vrai problème de déontologie.

Ça m'a pourtant permis d'affirmer en regardant fixement mon enseignante : "je procède exactement comme Mme Monjury nous l'a demandé en formation à MonUniversité"... après une critique d'un autre membre du jury.
(Il lui a soufflé :"ah oui ?", et elle a opiné. À leur décharge à tous les deux, je dois dire que nous essuyions les plâtres d'une nouvelle épreuve au CAPES, dont les modalités n'avaient (ô surprise) pas été révélées de façon très précise... et chaque centre de préparation avait fait à sa sauce).





(Oui, je suis vieille avec un vieux CAPES).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

capes - Jury difficile - CAPES externe lettres modernes Empty Re: Jury difficile - CAPES externe lettres modernes

par Waterlily Mer 5 Juil - 16:52
Alors là, Caspar, un jury comme ça j'en perds tous mes moyens! Je préfère encore un jury de pre-retraités méprisants :aaq:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum