Groupe de travail - CAPES ext Histoire Géographie 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Groupe de travail - CAPES ext Histoire Géographie 2018

Message par Little__Wing le Mer 5 Juil 2017 - 18:03

Bonjour tout le monde !

Les résultats du CAPES viennent de tomber et c'est un échec pour moi !
Première présentation, première expérience à Châlons et un oral de MSP en Géographie qui aura eu raison de moi !

Qu'à cela ne tienne, je veux rebondir l'année prochaine et en venir à bout ! C'est pourquoi j'aimerais créer un groupe de travail (j'ai préparé le concours seul cette année et, ayant mon Master recherche depuis longtemps et n'étant plus inscrit en fac, je ressens aujourd'hui le besoin d'échanger, de discuter, de débattre sur les questions avec d'autres personnes que... moi-même). Je me dis qu'un groupe de 5/6 personnes motivées serait parfait. J'ai le travail d'une année de préparation (sur les 3 questions au programme encore) à dispo.

J'habite la région d'Aix-en-Provence. Pour celles et ceux qui sont dispos dans le coin, cela pourrait être sympa de s'organiser des sessions de temps en temps. Bref, à très vite et courage à tous ceux qui le passent ou repassent encore.

Smile
Little__Wing
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupe de travail - CAPES ext Histoire Géographie 2018

Message par CaroG94 le Jeu 6 Juil 2017 - 8:11

Bonjour,

Bon moi je suis de Lille, mais comme toi j'ai raté le capes, je cherche aussi des gens avec qui échanger, je passe pas non plus par la fac (reconversion) mais via le cned ce qui est moins bien pour les oraux
CaroG94
Niveau 2

Message par Little__Wing le Jeu 6 Juil 2017 - 9:41

Salut ! Je pense moi aussi m'inscrire au CNED, ne serait-ce que pour avoir quelques corrections.
En ce qui concerne l'oral, l'échec de cette année m'a bien fait prendre conscience de l'importance de sa préparation dès le début et l'attention toute particulière qu'il faut accorder à la géographie.
Little__Wing
Niveau 1

Message par Little__Wing le Jeu 6 Juil 2017 - 9:41

Nous pourrons discuter de la forme que peut prendre ce groupe, mais il me semble que le plus simple est de travailler sur les outils qu'offre Google (Google Groups pour communiquer, Google Drive pour le partage des fichiers). J'avais travaillé comme ça l'an dernier avec un candidat qui au final a laissé tombé, faute de temps. Ça marchait plutôt bien. Qu'en penses-tu ?
Little__Wing
Niveau 1

Message par CaroG94 le Jeu 6 Juil 2017 - 9:51

Si tu m'expliques comment ça marche ça me va Wink et t'inquiètes, sauf cas de force majeure je laisserai pas tomber, je suis tenace Smile
CaroG94
Niveau 2

Message par inzilbeth le Ven 7 Juil 2017 - 9:59

Bonjour à vous 2,

Un mot rapide pour vous dire qu'il est préférable, en complément du cned, d'essayer de suivre même en auditeur libre les préparations d'une espe, au moins pour les oraux. Vous pourrez aussi voir d'autres candidats pour mieux comprendre vos points forts et faibles.
Capes obtenu cette année après une première tentative infructueuse. Little wing, à Aix, 3 candidats dans les 50 premiers.
Préparez les oraux dès que possible avec des fiches par sujet sur chaque question dès septembre et des fiches sur l'historio et l'épistémo en balayant les programmes + eduscol, + la méthode des écrits. C'est à l'oral que se joue le concours.
Prenez connaissance du contenu des différents manuels, c'est l'intérêt de le préparer en groupe :-)
Vous pouvez avoir une idée des sujets qui sont tombés cette année sur le groupe FB (maintenant intitulé capes cafep 2018)

Bon courage à vous... et commencez à lire dès cet été !
inzilbeth
Niveau 6

Message par Little__Wing le Sam 8 Juil 2017 - 11:11

Effectivement, la formation d'Aix a l'air plutôt bonne.
Merci pour tous ces conseils ! Smile
Little__Wing
Niveau 1

Message par granitza_ le Sam 8 Juil 2017 - 21:41

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des questions sur le CAPES.

Dernière édition par granitza_ le Ven 14 Juil 2017 - 21:48, édité 1 fois

granitza_
Niveau 6

Message par JulietteG le Ven 14 Juil 2017 - 18:29

Bonjour,
Je suis également intéressée par ce groupe de travail si c'est toujours possible de l'intégrer !
Je tente pour la première fois le Capes, l'inconvénient c'est que je travaille à temps plein jusque fin octobre, donc pour bosser tous les jours c'est pas forcément évident. Je n'ai pas fait des études d'Histoire, mais d'Archéologie, donc j'ai des connaissances sur certaines périodes mais de grosses lacunes dans d'autres, et un sacré retard en géographie !
J'ai déjà quelques manuels, le Sciences et Techniques de Dunod, et La France des marges de chez Bréal. J'ai lu le Doc photo sur la géopolitique au Moyen Orient et celui sur les Sciences et Techniques.
Je n'ai pas bien saisi le déroulement des épreuves orales et ce qui est demandé au candidat, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci !

JulietteG
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut